Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/12/2008 au 21/12/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Les choses lues plus haut sur les coups de froids à venir éventuelles me paraissent totalement plan sur la comète.

Ca signifie quoi cette phrase??le non retour du zonal pour ce week end était également il y a quelques jours pour toi "tirer un plan sur la comète".

Décidément les certitudes, ça commence à me gonfler que ce soit sans un sens ou dans un autre.

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En dehors d'UKMO, je vois pas vraiment de zonal Amourdaria, ni sur GEM, ni sur le CEP :

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Sur le CEP, nous sommes effectivement dans une configuration dépressionnaire avec des vents qui tournent progressivement à l'ouest, mais la masse d'air reste polaire, et sans véritable redoux au préalable.

Je suis d'accord, le zonal en a pris un coup sérieux sur la tête. On ne peut même plus parler de "zonal" avec ce talweg Islande - Balkans qui témoigne d'une circulation N-O d'anomalies basses pincées entre le blocage continental et l'AA sous forme d'ondulation Atlantique. À peu de choses près on s'exposerait d'ailleurs à un bis répétita de la situation prévue pour le week-end du 13-14 décembre : à savoir l'écoulement d'une zone de tourbillon polaire vers la Méditerranée...

PS : je suis désolé pour la répétition. J'avais écrit cette impression avant de lire en détail les posts précédents. Cf. celui de Virgile notamment :

sur le CEP, c'est un "faux" zonal" à nouveau, bis répétita comme ce week end, une branche dépressionnaire coincée et pincée entre l'AR et l'AA prenant une direction méridionale en plein sur la France.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

temps restant bien froid et humide à cette échéance.

Je suis d'accord, le zonal en a pris un coup sérieux sur la tête. On ne peut même plus parler de "zonal" avec ce talweg Islande - Balkans qui témoigne d'une circulation N-O d'anomalies basses pincées entre le blocage continental et l'AA (sous forme d'ondulation Atlantique).

Et encore de la neige en montagne!

météo France penche semble t-il pour un flux plutot d'ouest a partir de mardi avec des température prenant 3 a 4 °C en moyenne.

Je ne suis pas convaincu, vu les modèles de ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis désoleé mais les remarques de certains me touchent pas du tout et ok pour les analyses mais il faut pas tout ramener à voir des vagues de froid toutes les cinq minutes par contre dire que les anti continentaux gagnent sur les flux atlantiques c'est une chose, mais ce n'est pas forcément exact d'en tirer une prev de froid surtout ds le topic qui a un etrme d'écéance.

J ai alerté la modération qd meme concernant des propos discourtois de gens en plus inconnu au service analyse dc cela devrait commencer par débuter en analyse au lieu de critiquer.

Enfin Virgile je veux bien que tu sois plus fort que tout le monde mais bon, il y a desfois ou tu me reprends utilement mais d'autres fois oublies moi un peu.

J'ai pas lu ce soir de posts annonçant une vague de froid (mais j'ai peut être zappé) mais plutôt de situations devenant de + en + interessantes, ce qui n'est pas la même chose. On est très loin d'un flux zonal emportant tout sur son passage.

Concernant la semaine, ce que j'en retiens d'aprés les modèles, c'est une situation trés ambiguë, peut être bien une sorte de marais barométrique, ou alors une goutte froide qui ferait encore plus de resistance que prévu.

LCM complétement à la ramasse il me semble à moyen terme.

Nous ne sommes pas loin du jackpot ; jackpot remporté si nous gagnions l'influence de l'AR, non ? Ca véhiculerait l'air depuis les Spitzberg tout de même. default_wub.png ( de plus d'aprés les modèles, il semble que le simulacre de zonal aurait une minime influence sur nos contrées, et par extension on pourraît avoir une vague de froid humide avec le " jackpot ". Là je m'avance bien vite, mais bon : C'est bon de rêver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( surtout quand la réalisation d'icelui n'est pas loin )

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je constate aussi que la circulation continentale grignote peu à peu du terrain.

http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1681.gif default_rolleyes.gif

Allez...!

Et encore de la neige en montagne!

Super, je pars au ski début janvier! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je m'inquiète pas trop pour le coup... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas lu ce soir de posts annonçant une vague de froid (mais j'ai peut être zappé) mais plutôt de situations devenant de + en + interessantes, ce qui n'est pas la même chose. On est très loin d'un flux zonal emportant tout sur son passage.

Intéressant ca dépend pour qui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour les hivernophiles oui, mais AmourDaria est partisane de la douceur,c'est un choix... chacun ses goûts.

je suis sur qu'avec un peu de modération elle pourrait équilibrer le forum parfois... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin en était la preuve, son analyse tenait la route

Je suis désoleé mais les remarques de certains me touchent pas du tout et ok pour les analyses mais il faut pas tout ramener à voir des vagues de froid toutes les cinq minutes par contre dire que les anti continentaux gagnent sur les flux atlantiques c'est une chose, mais ce n'est pas forcément exact d'en tirer une prev de froid surtout ds le topic qui a un etrme d'écéance.

J ai alerté la modération qd meme concernant des propos discourtois de gens en plus inconnu au service analyse dc cela devrait commencer par débuter en analyse au lieu de critiquer.

Enfin Virgile je veux bien que tu sois plus fort que tout le monde mais bon, il y a desfois ou tu me reprends utilement mais d'autres fois oublies moi un peu.

La possibilité de Hp sur Zemble est quelque chose de remarquable, est contribue souvent à des situations meteo fort sympathiques, voir exceptionnelles...dans tout les cas ( si par exemple il descend vers la Caspienne), retrouver des Hp dans ces latitudes, c'est franchement intéressant pour le long terme (pour le pire et le meilleurs)!

Ensuite l'intérêt est de voir comment régissent les modèles face à cela, car c'est pas tout les jours que cela arrivent! Car comme tu peux le voir, ils ont des diffcultés à cerner l'évoultion de cette bulle chaude, car il y a de grosses différences à chaque nouvelle sortie!

Où est passé notre puissant vortex qui pénètre jusqu'en finlande??? c'était il y a quelques jours dans les modèles il me semble!

C'est vrai que - bien que les diagrammes n'en rendent pas compte - les configurations propices à la survenue d'une vague de froid sont présentes sur ce panel (1,3,7,8,9,13,15,17,19).

Cela étant - précisons le aux novices lol - le chemin reste à faire pour une concrétisation.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est vrai que - bien que les diagrammes n'en rendent pas compte - les configurations propices à la survenue d'une vague de froid sont présentes sur ce panel (1,3,7,8,9,13,15,17,19).

Cela étant - précisons le aux novices lol - le chemin reste à faire pour une concrétisation.

Je trouve justement que ce soir les diagrammes proposent des spaghettis + plats, à savoir synonymes de situations de blocage. Sur la durée, les montagnes russes évoquant le zonal tendent à s'aplatir ...

C'est la réflexion que je me suis fait en les regardant. Certes, la moyenne reste quasi stable, aux alentours des moyennes, mais les écarts entre ceux d'en haut et ceux d'en bas se creusent.

Ca rejoint ce que vous dites, a savoir que cette possible ceinture de HP vers la Nlle Zemble peut induire du trés froid ou bien du doux avec un bon flux de sud, chez nous.

Pour moi, les diagrammes le traduisent ce soir ...

En toute humilité default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Attention Yann tu vas faire exploser le nombre de connectés sur le forum en disant ça default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume sechet confirrme:)La semaine prochaine restera assez froide, perturbée et humide. Aucune vague de froid majeure n’est en vue mais l’hiver est tout de même bien engagé.

Bonsoir,

Effectivement, certaines dominantes semblent pouvoir se dessiner entre 120h et 168h d'après GFS et ECMWF. J'ai eu de sérieuses déconvenues, ne serait-ce que l'an dernier avec les cartes hémisphériques, mais je crois pouvoir penser ce soir que :

1) les hautes valeurs géopotentielles, comme beaucoup l'ont répété, devraient investir les hautes latitudes, migrant alors du continent vers la mer de Barents

2) de ce fait, le vortex pourrait se trouvé scinder, d'une part sur le Groenland et d'autre part sur le nord de la Sibérie orientale

3) les valeurs géopotentielles resteraient au contraire très faibles en méditerranée occidentale

Guillaume sechet confirrme:)

La semaine prochaine restera assez froide, perturbée et humide. Aucune vague de froid majeure n’est en vue mais l’hiver est tout de même bien engagé.

je connait quelqu'un qui doit être contente de connaitre ce sympatique début d'hiver 2008/2009

car elle fête dans quelques semaine ses 40 ans de télévision, dont 20 à la météo !

et oui Evelyne Dhélia à débutée comme speakerine en 1969 à l'ORTF à l'époque

et particularité rare, elle n'a jamais quittée la première chaine !

bon anniversaire Evelyne

1000 fois désolé pour le HS mais je savait pas ou poster cette hommage , à cette femme souvent sité sur ce forum.

ce début d'hiver prometteur est un petit peu frustrant coté neige car il s'agit le plus souvent en plaine de neige de redoux, 2 à 3 heures de neige au mieux puis pluie derrière...la semaine en question est très délicate comme tendance, mais néanmoins j'ai peur que l'on se retrouve en flux de sud sud ouest anticyclonique avec des hautes pressions à l'est non ?

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Ce soir, en regardant les cartes des perturbations de l'ensembliste GFS, on se rend vite compte que la mayonnaise peut prendre très vite. Dans ces situations, le meilleur à faire est d'attendre, car les modèles ne sont pas habitués à ce genre de configuration, ils pataugent un peu.

J'ai épplucher les archives, et la situation, en hiver est assez rare, mais a déjà eut des versions similaires, donc certains scenarii comme le P17 ou autre n'ont pas une probabilité nulle de se réaliser !

Juste au hasard, "Le courant d'ouest avec alternance de perturbations actives et de remontées de pression est modélisé quasi unanimement." bon allez, c'est pas grave, là on s'est tous planté, (sauf ceux qui n'y ont jamais cru). Il est vrai que c'est un gros pari gangé pour ceux qui (comme moi) ne voulaient pas voir du zonal doux (ou du flux d'ouest à origine sud ouest si certain préfèrent) arriver sur nos régions.

Cela fait deux hiver que le froid a joué aux abonnés absent, il se rattrape cette fois et tant mieux, ça fait plaisir à au moins quelques personnes!

Ce soir, GFS reste le plus "doux" de tous les scenarii de son ensemble, attendons le 18z!

Wait and see?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je n'ai rien à rajouter de vraiment pertinent à tout ce qui a été dit précédement si ce n'est que...

[...]

Amour Daria, malgré tout le respect que j'ai pour toi, arrêtes un peu de te poser en victime default_dry.png

Si tu évoques les propos d'hier soir, tu saurais que la personne qui les a rédigé postait il y a encore 1 an de cela des analyses qui tenaient la route. Ces propos étaient certes maladroits (voire très maladroits), mais il n'y a pas de quoi alerter la modération pour si peu ! Je crois qu'ils ont mieux à faire en ces périodes de fortes affluences.

Cette personne qui ne se cache(ait) pas d'aimer le froid a arrêté, pour des raisons qui lui sont propres, de contribuer à la vie de ces topics de prévisions mais tu devrais le savoir puisque tu commences à avoir une certaine expérience sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, si tes analyses sont toujours très agréables à lire - et je ne me suis pas privé de souligner l'effort produit ce matin - elles ont cependant cette fâcheuse tendance à un peu trop "zieuter" sur ce qui se passe du coté des éléments suceptibles d'apporter un bon vieux zonal.

Par exemple ce matin, tu analysais finement ce qui pouvait se passer sur l'Atlantique mais en laissant un peu en marge les évènements relatifs aux évènements qui peuvent se dérouler sur le continent.

Tu as tout à fait le droit de t'afficher comme fan de flux zonaux. Cependant, au coeur de l'Hiver, à une période où la neige préoccupe une grande majorité des lecteurs et membres de ce forum, insister sur ce point peut s'avèrer être un jeu où le résultat se manifeste par des posts dirigés et particulièrement désagréables à ton encontre.

Il est possible qu'un baudet préfère courrir sur un sol lourd plutôt que sur un sol gelé (encore que je n'en sois pas sûr), mais il aura tout loisir de le faire plus tard dans la saison, mais pas au creux de l'hiver à l'approche de Noël default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée et à plus tard pour d'autres analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai rien à rajouter de vraiment pertinent à tout ce qui a été dit précédement si ce n'est que...

Amour Daria, malgré tout le respect que j'ai pour toi, arrêtes un peu de te poser en victime default_dry.png

Si tu évoques les propos d'hier soir, tu saurais que la personne qui les a rédigé postait il y a encore 1 an de cela des analyses qui tenaient la route. Ces propos étaient certes maladroits (voire très maladroits), mais il n'y a pas de quoi alerter la modération pour si peu ! Je crois qu'ils ont mieux à faire en ces périodes de fortes affluences.

Cette personne qui ne se cache(ait) pas d'aimer le froid a arrêté, pour des raisons qui lui sont propres, de contribuer à la vie de ces topics de prévisions mais tu devrais le savoir puisque tu commences à avoir une certaine expérience sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, si tes analyses sont toujours très agréables à lire - et je ne me suis pas privé de souligner l'effort produit ce matin - elles ont cependant cette fâcheuse tendance à un peu trop "zieuter" sur ce qui se passe du coté des éléments suceptibles d'apporter un bon vieux zonal.

Par exemple ce matin, tu analysais finement ce qui pouvait se passer sur l'Atlantique mais en laissant un peu en marge les évènements relatifs aux évènements qui peuvent se dérouler sur le continent.

Tu as tout à fait le droit de t'afficher comme fan de flux zonaux. Cependant, au coeur de l'Hiver, à une période où la neige préoccupe une grande majorité des lecteurs et membres de ce forum, insister sur ce point peut s'avèrer être un jeu où le résultat se manifeste par des posts dirigés et particulièrement désagréables à ton encontre.

Il est possible qu'un baudet préfère courrir sur un sol lourd plutôt que sur un sol gelé (encore que je n'en sois pas sûr), mais il aura tout loisir de le faire plus tard dans la saison, mais pas au creux de l'hiver à l'approche de Noël default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée et à plus tard pour d'autres analyses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je pense que c'est cause perdu, elle aime le doux en hiver ok pas de soucis, elle est pas la seule, mais elle veut imposer ses idées et bien sur ça passe pas, en plus elle fait de la provoque avec son doigt d'honneur, et ainsi de suite, pour arriver au résultat de semer la zizanie sur le forum, et par effet boule de neige sur tout le site, depuis 4 ans que je suis sur ce forum, bien sur il y à toujours quelques désaccord, mais jamais méchante et sans rancune, car nous n'oublions jamais que nous sommes tous daccord sur un point ces la passion de la météo, et de ce que dame nature nous réserve tout au long des saisons, alors Amour Daria soit la bienvenue, mais STP ne nous provoque pas journellement avec des phrases tel que les "malade de la vague froid" "ou plan sur la comète" etc... derrière ce forum, dit toi qu'il y à beaucoup de gens dans la coulisse qui travail dure jour et nuit et pour certains de puis des années, pour que ce site soit ce qu'il est, c'est à dire une référence, même chez les pros qui le lisent, comme laurent cabrol, E.Dhélia entre autre, de plus en plus souvent et même interviennent parfois, comme G.sechet, S.Fievet,F.Decker entre autre aussi. dans 15 jours Noël alors je propose la trève des confiseurs comme on dit, bon hiver à tous, s'il est doux et bien tant mieux pour toi Amour Daria, nous on à connu les 2 derniers hiver doux et on à survécu alors..... bonsoir

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Plus les runs passent, plus cette situation devient un blocage. Cette AR a envie de pousser vers l'ouest.

GFS de 18h le démontre encore une fois. Le jet atlantique n'arrivera jamais à pousser cette masse de bulle chaude de haute pressions entre la Scandinavie et la Russie. Et cette depression mediterannéenne qui ne cesse de tournicoter autour de la France, c'est une situation pas vue depuis des années si ca se réaliserait. D'habitude, c'est souvent les haut geopentiels qui s'installaient sur le sud-est de l'europe...

Oui c'est ce que je viens de voir. Impressionnant comment le vortex recule run apres run si ca continue on va se payer un moscou paris avec une vague de froid lol

Non parce que ceux qui se plaignait de pas avoir de reserves froides dans les environs il va y en avoir une belle sur la russie si ce blocage se confirme !

Joli 18Z chez GFS.

J'aime voir cette bombe arctique se promener sur le flanc est de l'anticyclone russo-scandinave. On dirait celle de février '91! default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, ça devient de plus en plus clair: il y a du potentiel! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est quoi cette bataille de malade la à moyen et long terme default_blink.png :blink: default_laugh.png :lol: default_laugh.png :lol:

Sur ce run, c'est l'AR cette fois-ci qui a l'avantage

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...