Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/12/2008 au 21/12/2008

Messages recommandés

Absolument Jonathan. Dans les grandes lignes, la fiabilité n'est pas si mauvaise que ça.

A ce propos, notons que la tendance reste à la poussée anticyclonique par le SO pour la fin de semaine. On avait déjà pu remarquer cette évolution il y a quelques jours et celle-ci est devenue une constante de nos modèles (même si l'évènement a été légèrement repoussé temporellement). Donc ceci n'est pas un scénario parmi les autres mais bien ce qu'il faut retenir pour la fin de semaine. Cependant un retournement de situation est encore possible à cette échéance... default_flowers.gif

W & S !

Sauf que la situation que tu montres était censée initialement se produire dès...ce vendredi, puis samedi, puis dimanche ou lundi...puis... on arrive à jeudi-vendredi prochains...avec toujours une apparente fiabilité vu la quasi unanimité des scénarios, et la concordance (indiscutable) que tu montres entre GFS, CEP et la moyenne GEFS (ENS) : retour du zonal, dès lors, inévitable.

Sauf que l'écart type maximal sur GEFS est ici, ce qui indique (encore) une relative incertitude sur l'avancée vers l'Est de la circulation zonale à l'échéance de vendredi prochain (je me souviens à ce propos que Djravageur m'avait montré sur msn dès le week-end dernier une carte des écarts types pour le début de semaine prochaine, et que tablant sur l'unanimisme apparent des modèles je n'avais pas tenu compte de sa remarque qui s'est pourtant avérée très juste). D'autre part la dernière sortie NAEFS diverge complètement d'une configuration zonale en indiquant la poursuite de l'effet perturbateur du blocage continental sur la circulation perturbée Atlantique. La "victoire" du zonal ne serait alors consacrée qu'en toute fin de semaine prochaine, à savoir vers vendredi-samedi...autant dire, une éternité. Mais là encore, on note de gros écarts types : d'une part en mer de Norvège (liés à la présence du blocage), d'autre part entre Terre-Neuve et Europe occidentale (marque de la circulation perturbée zonale océanique)...dès lors, le suspense demeure.

À ce propos je vous laisse gouter le diagramme de l'ensembliste CEP pour la station de De Bilt : remarquable écart entre les scénarios les plus doux et les plus froids pour la fin de semaine prochaine (au passage, les scénarios froids - dont certains ont de toute évidence une signature à vague de froid - sont dominants sur les scénarios doux à signature océanique). Si ceci n'est pas de (la grosse) incertitude, je m'appelle soeur Marie-Thérèse de l'immaculée conception...lol

Juste ces 2 modéles pris au hasard à courte échéance te prouve le contraire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

Pas besoin de faire de grands discours après ça.

Merci pour toutes ces réactions qui, malgré des divergences de point de vue, sont particulièrement bien argumentées :original:

W & S à vous !

• Réponses 696
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Quant au message de jonathan, le lissage est malheureusement intègre aux modèles. Cela se voit, et qu'autant d'accord se fasse en Atlantique alors qu'à l'est rien est pareil me semble suspicieux. En Atlantique ce que nous proposent les modèles est tout ce qu'il y a de plus classique dans une situation hivernale alors qu'à l'est c'est pas du tout la même chose et déjà moins classique... Pour cela on peut croire en un lissage abusif des modèles car je ne vois pas pourquoi l'Atlantique serait beaucoup mieux modélisé que l'AR qui pourtant est aussi important dans nos prévisions si ce n'est plus. D'où notre caractère très modéré ces temps-ci et il va falloir pas mal de confirmation de runs successifs et semblables pour mieux comprendre la suite des évènements. J'en parlais avec Yann et kéké hier, mais depuis que l'AR est modélisé il a pris à chaque réactualisation ( GFS + CEP mis à part pour ce dernier ce matin ) soit depuis 3 jours toujours un peu plus en puissance! Preuve que rien est fixé car nous voyons bien à travers nos modèles ce que cela provoque. Au début zonal freiné en Europe Centrale, puis en Europe Occidentale, puis flux de nord-ouest, puis isolement, zonal repoussé ensuite plus à l'ouest et dans le temps, apparition depuis hier soir de masses d'air glaciales sur l'Est Européen... Tout le temps cet AR propose un risque hivernal supplémentaire ou bien en tout cas un retrait considérable de flux zonaux... Prudence donc je pense!

ps : et merci à Sylvain tant que je le vois d'avoir rétabli les données GFS! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'au fur et à mesure, cet anticyclone gagne en puissance. Chaque jour où sa présence est maintenu par les modèles voit la progressions de masses glaciales (http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-156.png?6), certes on est très très loin d'une vague de froid, et une vague de froid n'est peut être pas la meilleure chose à souhaiter pour nos pays, mais si les signaux se maintiennent, il faudra être vigilant.

Je n'ai rarement vu un écart type aussi grand sur l'Atlantique, plus de 15 sur le dernier ensembliste ici.

Il faut également noté que 80% des scenarii des ensemblistes restent continûment sous le 0°C à 850hPa, http://www.meteociel.fr/cartes_obs/naefs_d...x=408&y=305. Certains plongent même au dessous du -10°C.

Quand on observe les perturbations et les moyennes, la Russie reste plongée (et l'extrème est de l'Europe) dans des températures glaciales à 2m (environ -8°C) légérement moins à 850hPa.

Le diagramme de la Bielorussie en pression : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=1&ext=1

Pas de commentaire, la moyenne à 1025hPa et plus de 12 scénarii à 1035 et plus!

Pour finir les indices de bloquage : http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-180.png?12

Voilà wait and see.

Superbe analyse des modèles, argumentation magnifiquement menée! (tu nous parles de situations à +270h alors qu'à h+56 rien n'est fixé!) Bref passont, ça ne sert à rien de s'ettendre là dessus!

C'est vrai qu'au fur et à mesure, cet anticyclone gagne en puissance. Chaque jour où sa présence est maintenu par les modèles voit la progressions de masses glaciales (http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-1-156.png?6), certes on est très très loin d'une vague de froid, et une vague de froid n'est peut être pas la meilleure chose à souhaiter pour nos pays, mais si les signaux se maintiennent, il faudra être vigilant.

Je n'ai rarement vu un écart type aussi grand sur l'Atlantique, plus de 15 sur le dernier ensembliste ici.

Il faut également noté que 80% des scenarii des ensemblistes restent continûment sous le 0°C à 850hPa, http://www.meteociel.fr/cartes_obs/naefs_d...x=408&y=305. Certains plongent même au dessous du -10°C.

Quand on observe les perturbations et les moyennes, la Russie reste plongée (et l'extrème est de l'Europe) dans des températures glaciales à 2m (environ -8°C) légérement moins à 850hPa.

Le diagramme de la Bielorussie en pression : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=1&ext=1

Pas de commentaire, la moyenne à 1025hPa et plus de 12 scénarii à 1035 et plus!

Pour finir les indices de bloquage : http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-180.png?12

Voilà wait and see.

Salut Korben.

Dis moi, moi qui suis nouveau sur le forum et qui ne comprend pas encore tout default_rolleyes.gif .

Pourrais-tu préciser en quoi tu vois des indices de blocage ?

Merci.

Je suis un peu paumé dans les modèles ce matin... c'est bien moins intéressant qu'hier soir je trouve. et pour autant, on ne sait toujours pas à quelle sauce on sera mangé ! Je privilégie dans la suite de ce que je pensais hier la thèse du marais barométrique, et maintenant suivi d'un temps très anticyclonique et pas très froid. default_dry.png

Bon sinon, il faut se reporter aux analyses qui ont été faites mention + à Yann. default_rolleyes.gif

Je suis un peu paumé dans les modèles ce matin... c'est bien moins intéressant qu'hier soir je trouve. et pour autant, on ne sait toujours pas à quelle sauce on sera mangé ! Je privilégie dans la suite de ce que je pensais hier la thèse du marais barométrique, et maintenant suivi d'un temps très anticyclonique et pas très froid. default_dry.png

Bon sinon, il faut se reporter aux analyses qui ont été faites mention + à Yann. default_rolleyes.gif

effectivement rien d'extraordianaire sur les derniers modeles,temps relativement mou apparament sans reel grand foid?

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Voici l'analyse de Guy Plaut ce matin très juste je trouve. Je cite:

[La perturbation du week-end s’annonce toujours TRÈS PUISSANTE et attaquera un GRAND NOMBRE de régions d’Europe : tout d’abord la Grande Bretagne à partir de l’Irlande et d’ouest-Ecosse, puis de la Cornouaille Vendredi soir. Vents violents possibles. Puis ce sera le tour de la Bretagne dans la nuit et la matinée de Samedi (attention pour le bassin de Redon entre autre : il faut moins de mm en Bretagne qu’ici pour qu’il y ait des pbs), en même temps que celui de la Galice puis du Portugal, excusez du peu... On pourrait aussi citer nos côtes atlantiques. Tanger et Gibraltar (entonnoir) Samedi soir.

Dimanche matin, ça s’annonce "sérieux" pour la vallée du Rhône, puis, assez vite, pour PACA. Enfin le nord-ouest de l’Italie Dimanche soir et la nuit suivante est particulièrement menacé...

Sur nombre de ces régions, la VIGILANCE ORANGE semble, apriori, justifiée...

A signaler des conditions à NEIGE à basse altitude dans l’intérieur de l’Espagne Dimanche (et on est souvent autour de 800 à 1000m dans ce pays !), pouvant déborder Lundi matin sur le nord-ouest algérien (neige pour Tlemcen, Sidi bel Abbès...).

Puis le glissement vers un TOUT AUTRE type de météo est de plus en plus probable, avec la FIN des invasions froides et une circulation qui pourrait bien ressembler à celle des régimes de canicule d’été : ce serait la mise en place du fameux radoucissement de fin d’année, pour la joie de ceux qui n’aiment pas le froid, pour le soulagement des factures de chauffage, mais au détriment de la poudreuse à 1000 ou 1200m par ici !

effectivement rien d'extraordianaire sur les derniers modeles,temps relativement mou apparament sans reel grand foid?

Oui pour le moment aucun grand froid n'est vu par les modèles...bel anticyclone présent sur le nord de la russie qui pourrait par la suite nous influencé...mais à brêve échéance c'est un m-figue mi-raisain qui nous attend....peu de pluie (pas de neige ou si peu) et ni trop froid ni trop doux....un peu terne mais il est possible que des situations plus hivernales se mettent en place à plus long terme. default_sleeping.gif

[La perturbation du week-end s’annonce toujours TRÈS PUISSANTE et attaquera un GRAND NOMBRE de régions d’Europe : tout d’abord la Grande Bretagne à partir de l’Irlande et d’ouest-Ecosse, puis de la Cornouaille Vendredi soir. Vents violents possibles. Puis ce sera le tour de la Bretagne dans la nuit et la matinée de Samedi (attention pour le bassin de Redon entre autre : il faut moins de mm en Bretagne qu’ici pour qu’il y ait des pbs), en même temps que celui de la Galice puis du Portugal, excusez du peu... On pourrait aussi citer nos côtes atlantiques. Tanger et Gibraltar (entonnoir) Samedi soir.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis étonné que Guy plaut ne parle pas du risque neigeux ou glissant plus ou moins durable samedi à l'avant et sous le front qui rentre dans les terres (sans parler de zone précise car pour le moment difficile de savoir entre l'est de la sarthe et le NPDC) mais tout de même il ne parle que du vent et des fortes précipitations alors qu'il y aura probablement un autre phénomène!

Désolé c'est un peu HS mais c'est en réponse a un post et ca ne peut pas rentrer dans un topic court terme étant donné que le post d'origine parle de l'ensemble de l'Europe de l'ouest. default_flowers.gif

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis étonné que Guy plaut ne parle pas du risque neigeux ou glissant plus ou moins durable samedi à l'avant et sous le front qui rentre dans les terres (sans parler de zone précise car pour le moment difficile de savoir entre l'est de la sarthe et le NPDC) mais tout de même il ne parle que du vent et des fortes précipitations alors qu'il y aura probablement un autre phénomène!

Désolé c'est un peu HS mais c'est en réponse a un post et ca ne peut pas rentrer dans un topic court terme étant donné que le post d'origine parle de l'ensemble de l'Europe de l'ouest. default_flowers.gif

ba c'est pareil ici mais dans le sens contraire!

Vous ne parlez que de la neige, alors que le vent et les pluie seront des phenomenes a suivre aussi samedi et qui toucherons surement plus de regions que la neige default_rolleyes.gif

mais c'est normal on parle plus de ce que l'on aime en general

bolam voit de la neige sur l'est de la basse normandie et en haute normandie il me semble

la semaine du 15 a 20 temps moyennement mou et frais ??

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'AO est prévu chuter après le 16 decembre pourtant ca concorde pas du tout avec les modèles puisque les vents viendraient du sud sur la zone centrale ( scandinavie-Spilzberg) et un vortex concentré sur le groenlande, pure coincidence. Ca tourne pas rond cette affaire

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...ex/ao.sprd2.gif

Le message de Guy plaut laisse assez à désirer. Lui qui prévoyait un gros redoux pour le weekend à venir ( prevision du début de semaine encore) prend un sacré coup dans l'ail. Il peut certainement pas savoir ce qu'il fera à la fin du mois, bon dieu quel intelligence! Ce monsieur à tout simplement suivi le modèle CEP de ce matin, rien d'étonnant. La fiabilité est tellement mauvaise en ce moment.

L'AR devrait bouziller ( excusez moi du language) le vortex polaire à l'ouest et creer l'enorme blocage dans la dernière décade du mois de decembre au vue du jet atlantique qui d'après le graphe ( jet troposphère) devrait s'affaiblir à partir du 19/20 décembre

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Puis le glissement vers un TOUT AUTRE type de météo est de plus en plus probable, avec la FIN des invasions froides et une circulation qui pourrait bien ressembler à celle des régimes de canicule d’été : ce serait la mise en place du fameux radoucissement de fin d’année, pour la joie de ceux qui n’aiment pas le froid, pour le soulagement des factures de chauffage, mais au détriment de la poudreuse à 1000 ou 1200m par ici !

Un léger détail qu'oublie Mr Guy Plaut pour notre chauffage, c'est qu'un Anticyclone de Juillet n'est pas un Anticyclone de Décembre dans les basses couches, et on peut très bien avoir des T° encore bien plus froides que maintenant (sans dégel en journée) à cause des inversions (le sud-ouest connait bien ce phénomene default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je suis tout à fait d'accord avec ardèche07! Malgré tout le respect que j'ai pour Guy Plaut, je trouve que son analyse occulte certains éléments! il est clair qu'un anticyclone de décembre donne pas le meme résultat qu'un anticyclone de Juillet! Franchement la situation générale est loin d'être calée, là il se base uniquement sur ce qu'entrevoit CEP! De jour en jour, le zonal est repoussé, y a bien une raison à ça! au delà du weekend je vois pas comment on peut faire de prévisions! laissons déjà passer cette perturbation très active du weekend et on verra la suite! j'espère qu'on y verra plus clair! en tout cas c'est très intéressant et très excitant comme situation!

Posté(e)

J'ai essayé de trouver une petite comparaison avec les 20 derniers hivers passées. Donc c'est à dire les mêmes ingrédients: "Anticyclone Russe très répandue, bulle chaude en son centre, vortex polaire concentré sur l'ouest/nord-ouest de l'europe, un puissant flux de sud sur la scandinavie, un flux zonal qui butte sur l'europe contre l'anticyclone russe"

Jusqu'à l'hiver 1985/1986, absolument rien. Puis soudainement je tombe sur ce fameux hiver 1984/1985:

19 décembre 1984: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841219.gif

4 jours plus tard: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841223.gif

encore 2 jours plus tard: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841226.gif

Inutile d'aller plus loin car les situations ne peuvent se ressembler par la suite mais ca veut le detour...

Mes amis, même si je suis tout à fait nouveau ici, bien que comme je l'ai déjà dit je lis le forum depuis longtemps, je me permets de demander si il est vraiment nécessaire de continuer dans la guéguerre (je parle de la querelle entre AmourDaria et quelques autres forumeurs).

Alors, bien-sûr je suis vraiment un petit nouveau sur ce forum, mais vraiment, je trouve bien plus intéressant de lire des commentaires passionnants sur l'évolution de la situation météo que d'assister en spectateur aux pseudo-batailles entre forumeurs.

Pour ma part, en hiver je préfère un bon froid bien Russe avec neige au mètre, mais si quiconque me prédit 15°C avec pluis fine et vent, je ne lui en voudrai pas.... default_cool.png

De mon point de vue (mais ce n'est que mon avis) chacun a le droit de préférer son type de temps, et même de plus s'appliquer sur une analyse météo quand la situation à venir nous promet notre temps favori (par exemple AmourDaria qui préfère les tempêtes qui décoiffent).

Après tout, nous ne sommes qu'amateurs, et si ce genre de comportement passerait pour un manque de professionnalisme dans un centre de prévision, entre nous, je ne trouve pas méchant de crier "VICTOIRE" quand notre configue météo préférée se met en place, quitte à gentilment titiller ceux qui n'aiment pas ce genre de temps ou qui ne sont pas du même avis, l'essentiel étant que chacun se respecte et que les provocations soient sympas et faites dans la bonne humeur.

D'ailleurs, il n'y a pas de victoire ou de défaite des uns et des autres: on est tous observateurs, un bâtement d'aile de papillon à Tokyo peut provoquer l'arrivée du Zonal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et on dépend tous de ce que décide arbitrairement dame nature...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A part ça, revenons au sujet des prévisions.

Je crois que c'est jonathan qui évoquait le fait que la difficulté de prévision soit liée au fait que notre pays est au carrefour d'influences plus nombreuses que d'habitude. C'est d'ailleurs assez vrai pour une assez vaste partie de l'Europe de l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notons d'ailleurs que NOGAPS et GME sont "Out of order" depuis ce matin, du coup je ne me base que sur GFS, ECMWF et GEM, ce dernier modèle que j'apprécie et que je trouve souvent ignoré lors des analyses.

Commençons par dégager les grandes constantes sur nos différents modèles ce qui peut aider à éclaircir un petit peu la situation.

Sur ces 3 modèles, nous sommes en présence de vigoureuses dépressions qui croisent au large entre le Groënland et l'Islande, celles-ci butant dans leur déplacement contre un Anticyclone Russe (AR) en plein essort. Pendant ce temps, on remarque que progressivement l'Anticyclone des Açores (AA) s'applati au coeur de l'Atlantique sous le pressing des dépressions septentrionales.

Les premières divergeances intéressantes commencent aux alentours de 144h et concernent les régions continentales :

Ainsi, sur Gem et ECMWF, on a une dépression qui se balade au large du Spitzberg les jours précédents et qui contourne tranquillement l'AR par l'Est. En conséquent, cette dernière empêche, ou retarde, l'afflux d'air froid en direction de l'Est de l'Europe. Du coup, on se retrouve avec un AR qui ressemble à un ballon de rugby d'axe plutôt méridien.

A l'inverse, pendant ce temps, GFS ne voit pas cette même évolution et cette coupure de l'alimentation en air froid vers l'Europe de l'Est, et du coup, on a un bulle chaude qui s'isole rapidement au Nord de la Scandinavie et l'AR s'en trouve renforcé.

A cette échéance la France, quel que soit le modèle, se retrouve dans une espèce de marais baromètrique, même si l'on peut évoquer le fait qu'ECMWF voit le zonal commencer à poindre sur le pays. Résultat, on pourrait se retrouver, si l'on se base sur GFS et GEM, avec un temps frais en basses couches, pas mal de grisaille surtout au Nord, et peu de précipitations à encvisager. Par contre, d'après ECMWF, on pourrait avoir un peu plus d'animation avec l'arrivée d'une perturbation par le Nord-Ouest alors que le Sud pourrait connaitre un temps plus calme mais pas nécessairement ensoleillé.

Par la suite, au delà de 168h, le modèle Européen voit l'AA s'applatir plus franchement ce qui nous amène un flux d'Ouest plutôt anticyclonique, ou en tout cas relativement peu perturbé , notamment sur le Nord du pays. Parallèlement à cela, l'AR semble "se fragiliser" sur ce modèle, surtt si on le compare à celui entrevu par les 2 autres modèles et en particulier à GFS qui le voit en grande forme sur ce run.

Aussi, les modèles Nord Américains (GEM et GFS) voient des dépressions plus franches aux abords de l'estuaire du St Laurent ce qui tend à encourager une remontée des HP sur l'Ouest de l'Atlantique alors que l'influence du vortex tendrait à se prolonger vers le coeur de l'Atlantique.

Pour la France, on se trouverait toujours au carrefour de plusieurs influences et prise en tenaille entre :

--> Un AA aux racines subtropicales de plus en plus affirmées.

--> Un AR qui à l'heure actuelle peine à ramener du froid sur le continent

--> Un vortex vigoureux occupant le Nord de l'Atlantique

--> Et des basses pressions moribondes qui se promènent sur la Méditerranée.

Du coup, bien malin celui que peut dire ce qui nous attend à cette période tant le moindre décallage de quelques centaines de kilomètres changera radicalement le ressenti que nous aurons.

Maintenant, après avoir présenté tout celà, on peut toujours extrapoler sur différentes possibilités.

Pour ma part, je m'interroge sur ce qui va se passer réellement en Méditerranée, sachant que sur la plupart de nos modèles, les creusements sont vus très peu de temps à l'avance. Mais si une dépression Méditerranéenne vient à se former de manière assez nette en milieu de semaine, le sort de l'AR et de l'Europe occidentale pourrait basculer vers des conditions bien hivernales.

Mais que ces jours risquent d'être longs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
nulle part et partout

J'ai essayé de trouver une petite comparaison avec les 20 derniers hivers passées. Donc c'est à dire les mêmes ingrédients: "Anticyclone Russe très répandue, bulle chaude en son centre, vortex polaire concentré sur l'ouest/nord-ouest de l'europe, un puissant flux de sud sur la scandinavie, un flux zonal qui butte sur l'europe contre l'anticyclone russe"

Jusqu'à l'hiver 1985/1986, absolument rien. Puis soudainement je tombe sur ce fameux hiver 1984/1985:

19 décembre 1984: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841219.gif

4 jours plus tard: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841223.gif

encore 2 jours plus tard: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119841226.gif

Inutile d'aller plus loin car les situations ne peuvent se ressembler par la suite mais ca veut le detour...

ha! enfin un qui fait le rapprochement ! , situation pas si fréquente en effet mais tu as raison sur la fin de mettre un bémol , deux situations identiques n'aménent pas forcément la même suite des événements...(hélas! diront les hivernophiles et tant mieux diront les hivernophobes) mais .... pas de hs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

J'ai l'impression de revivre la même situation que la semaine passée à savoir :

Un axe dépressionnaire qui part du Groenland pour s'enfonçer loin en Méditérrannée donnant au final du -35°C à 500 HpA au large de l'Algérie...

Bonjour le conflit de masse d'air avec la Méditérrannée à encore 19°-20° dans ce coin la,par conséquent on aurait une depression franchement bien plus vigoureuse que ce qui est prévu...

Je trouve que les modèles ont bien du mal à modéliser cet impact en particulier GFS mais dans ce cas de figure, ce serait bis-repetita sur l'Est de la Françe en particulier pour la vallée du Rhône...

Par ailleurs, Si on évoque le fait que l'A.R et L'A.C si proche d'une jonction, je vous laisse imaginer ce que ca peut donner...

je sais bien que le retour du Zonal est prévu à moyenne échéançe mais bon les modèles nous font le coup depuis 2/3 semaines et au final ca fait quand même depuis quasimment la mi-Novembre qu'on a un temps ""Hivernal" sur la Françe...

Alors tout ca, + la mauvaise fiabilité des modèles ces derniers temps = Gros doute sur le Zonal pour cette semaine!

Ca n'engage que moi hein^^

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a plein de super analyse ici... pourtant, peu de prévis disons concrêtes sur le temps de la semaine prochaine.

A partir de lundi, on sais que la temps n'est pas propice au soleil.

En générale, la semaine sera humide mais plus clémente que ces derniers temps.

Une hausse du Thérmo mais tout juste des valeurs de saison.

Neige en montagne au passage des fronts. Gris... et sans doute une nouvelle baisse des T° d'ici jeudi prochain.

Voilà en gros ma synthèse simpliste du temps qu'il devrait globalement faire sur le pays.

Ju

Ce qu'on constate c'est que c'est quand même mal équilibré cette affaire, un gros vortex canadien contre un blocage Russe médiocre...

Avec ce vortex je ne pense pas que l'on doit attendre une belle situation hivernale pour les 8 prochains jours.

C'est une intuition et ca dépasse peut être ce topic mais je sent (au vu de plusieurs run) qu'après une période d'hésitation nous aurions un flux basculant vers le sud avec le maintient d'un blocage et un vortex plongeant vers le sud Atlantique.

C'est du très long terme mais à la rigueur c'est plus facile de voir cela que la semaine prochaine puisque nous serions dans un carrefour

Aucun scenario d'aucun modèle ne voit de flux de sud ou meme de zonal longue durée. Les situations hivernales vont se succédé dans les prochains jours et on aura du mal à etre dans les normales saisonnières. L aa est en forme et le comportement de l'ar est indetérminé. Moi je sens bien le flux passé à l'est ou au nord

Aucun scenario d'aucun modèle ne voit de flux de sud ou meme de zonal longue durée. Les situations hivernales vont se succédé dans les prochains jours et on aura du mal à etre dans les normales saisonnières. L aa est en forme et le comportement de l'ar est indetérminé. Moi je sens bien le flux passé à l'est ou au nord

on verra sur l'ENS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

flux de sud dans un premier temps, je parle de pulsion.

Posté(e)

Oui je suis d'accord avec printemps. Drole de flux zonal!

Le jet d'ouest durerait 2 jours maximum sur le dernier run de GFS puis ca serait un énorme blocage russe qui s'operait ensuite avec de l'air très froid qui s'engouffrait très vite dans les basses couches.

Il y a juste la masse d'air qui est pas si froide mais d'ici la ca changera encore, on change de maille.

Mais plus les jours passent, plus ce blocage Russe va débloquer la situation, tout ceci aidé par un jet en voie de s'affaiblissement à partir du 19, comme je les dit en début d'après midi. Pas de retour du flux d'ouest à moyen et long terme. Le risque c'est qu'il revienne temporairement en milieu de semaine prochaine ( la encore rien n'est moins sur mais c'est probable)

Oui je suis d'accord avec printemps. Drole de flux zonal!

Le jet d'ouest durerait 2 jours maximum sur le dernier run de GFS puis ca serait un énorme blocage russe qui s'operait ensuite avec de l'air très froid qui s'engouffrait très vite dans les basses couches.

Il y a juste la masse d'air qui est pas si froide mais d'ici la ca changera encore, on change de maille.

Mais plus les jours passent, plus ce blocage Russe va débloquer la situation, tout ceci aidé par un jet en voie de s'affaiblissement à partir du 19, comme je les dit en début d'après midi. Pas de retour du flux d'ouest à moyen et long terme. Le risque c'est qu'il revienne temporairement en milieu de semaine prochaine ( la encore rien n'est moins sur mais c'est probable)

Tes études deviennent alors intéressantes dans le sens où on a enfin un exemple sous les yeux de ce que cela pourrait donner (AA+AR->AE énorme). Je suis d'accord avec kéké pour l'option anticyclonique comme je l'avais dit ce midi, mais je ne pense pas qu'il y ait nécessairement un flux de sud chez nous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...