kéké Posté(e) 13 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 13 décembre 2008 En fait d'après toi ça serait des inversions, mais de plus grande échelle ... Nord-Sud cette fois ci s'arrêtant au niveau de la barrière que représente le M-C Au début, je vais l'avouer, je m'attendais à un gros flux de sud-ouest à sud... mais ce flux est moins prononcé que ce que j'avais escompté, donc on peut penser à un flux de sud-ouest à ouest en fin de semaine avec des températures bien douces sur le nord-ouest, douces sur la moitié-nord, mais plus friche sur le sud avec une certaine absence de flux 200% ok mais précises flux OSO anticyclonique (à partir du 16/17) . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si tu es d'accord bien sur. Oui AmourDaria OSO anticyclonique je suis d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoi que en milieu de semaine se serait plus O avec pourquoi pas un perturbation avant le retour des HP dans un flux de sud-ouest /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Enfin! on recommence à avoir un peu plus d'indices, de concordances, de lisibilité, et de cohérence (et qui pour le moment, se répète sur plusieurs sorties, je commençais a trouver ça exaspérant) entre les modèles aussi bien dans déterministes que d'ensemble. Même si je me méfis encore, de changements brutaux de dernier moment, comme on a eu, il y à quelque jours. En effet, on irait (probablement vers le milieu de la semaine et plus franchement jeudi) à une transition anticyclonique significative et plutôt bien affirmée, et à des divergences ou inversions thermiques de surface. Les chances de pouvoir apercevoir le soleil, en ce qui concerne les plaines, serait intimement liée, comme d'habitude, dans ce genre de situation, à l'humidité résiduelle en basse couche, et de la position que pourraient prendre ces hautes pressions. Ceci, est plutôt un vague aperçu, de ce l'on pourrait avoir en allant vers la fin de semaine, les précédents intervenants, on donnés suffisamment, d'éléments, concernant les autres aspects, donc je ne rajoute rien de plus concret, ni plus constructif. Je préfère attendre sagement, la fin de cet épisode pertubé du weekend et du début de semaine, pour voir ce que les modèles, vont nous sortir comme simulation pour la suite... Pour YoungIce, le phénomène d'inversion, c'est schématiquement, des températures qui restent froide à basse hauteur et augmentent avec l'altitude, alors que logiquement c'est l'inverse qui doit se produire. Ce phénomène se produit, en général, quand il un anticyclone fort sur la France. Si ce ne n'est pas assez complet, les autres intervenants pourront te l'expliquer un peu mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
youngIce Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomene d'inversion?? quand cela se produit et pourquoi?les conséquences pour la plaine et la montagne? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 quelqu'un pourrait m'expliquer ce phénomene d'inversion?? quand cela se produit et pourquoi?les conséquences pour la plaine et la montagne? Inversion : L'air froid se retouve piégé dans les basse couches (1 Tour Eiffel ou deux pas plus) si la pression est haute et si le vent est faible. Ainsi, même si une masse d'air doux parvient à nous surplomber, elle ne va pas forcément déloger cette sous-couche de froid. En plus, quand on a du froid en bas et du chaud en haut ça renforce la stabilité des masse d'air et tend à faire monter la pression... ce qui implique (toujours si pas de vent) un renforcement des inversions. Tout cela s'auto-entretient et compte tenu de l'ensoleillement pitoyable (nébulosité sous forme de stratus + nuits longues) peut résulter sur du "faux froid" (pas de dégel en plaine alors que la masse d'air est douce). Au bout de quelques jours, certaines plaines peuvent nager en plein brouillard givrant alors que dans le même temps il peut faire extrêmement doux en montagne (températures largement positives en journée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
youngIce Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est plus clair maintenant.. donc SI inversion il y a ,cela peut sentir mauvais pour les massifs.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est plus clair maintenant.. donc SI inversion il y a ,cela peut sentir mauvais pour les massifs.. Avec tout ce qui est et va tomber, y'a pas de souci à ce faire pour l'enneigement mais plutôt à inciter à la prudence quand au risque d'avalanche. Et puis entre nous, mieux vaut qu'il fasse beau et un peu "trop chaud" pendant les vacances que tempête de neige sur tempête de neige (au moment pour les professionnels du tourisme qui ont beaucoup souffert ces deux dernières années). Les chanceux qui partiront à la montagne auront a priori de quoi profiter pleinement du paysage... ce qui ne sera pas forcément le cas pour certains en plaine si les inversions s'y mettent (bonjour la purée de pois !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Je campe sur mes positions, un flux d'ouest à sud-ouest nous attend en deuxième partie de semaine avec un bon passage doux sur la moitié nord, pour la moitié sud se sera moins évident avec peut être une plus grande résistance de la fraicheur. eh bien, bon camping à toi, j'espère que tu as prévu un bon duvet, des pulls et un chauffage d'appoint! Plus sérieusement, je pense que pour le weekend prochain il faut rester prudent sur cette éventuelle "douceur" sur la moitié nord. Le flux de sud-ouest concernerait plutôt les Iles britanniques, voire les côtes de Manche. Je pense que dans l'intérieur de la moitié nord, on peut rapidement se retrouver en situation de brouillards persistants, parfois givrants, avec des zones sans dégel localement. Si le soleil perce, les Tx peuvent être sympatiques, mais en cette saison les nuits sont longues et les inversions sont parfois traitres. Donc prudence prudence... En montagne on pourrait se retrouver avec une iso 0 autour des 2500m en journée (canons à neige à donf la nuit dans la mesure du possible, bien que vues les quantités actuelles je ne pense pas que les canons soient vraiment nécessaires! c'est plutôt la stabilité du manteau neigeux qui devrait être précaire...). A confirmer quand même tout ça, ça peut encore bien bouger d'ici là... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 oui, tout à fait Jonathan, je suis dans un endroit ou en cas d'inversion, elle s'en donne à cœur joie, pour nous filer une météo détestable, je me prépare mentalement à supporter ce genre de situation pas très ragoutante. Je me fiche complètement des méteo qu'on pourrait avoir, tout, mais alors pas ça... Bonjour Alex67, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai bien connu ta région, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour, le reste, je préfère continuer à te répondre en mp, si tu veux bien? Afin de laisser la lisibilité, aux personnes qui rechercheraient des informations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 13 décembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lights)--> Citation (northern /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> lights @ 13/12/2008 - 16:08) <{POST_SNAPBACK}>oui, tout à fait Jonathan, je suis dans un endroit ou en cas d'inversion, elle s'en donne à cœur joie, pour nous filer une météo détestable, je me prépare mentalement à supporter ce genre de situation pas très ragoutante.Je me fiche complètement des méteo qu'on pourrait avoir, tout, mais alors pas ça... Et par curiosité c'est où chez toi northern lights? Il serait bon d'indiquer ta localisation dans ton profil, merci. En tout cas habitant de la plaine d'Alsace, nous sommes parmi les experts des inversions et phénomènes de basses couches en France (nuages bas, brouillards parfois denses et givrants et froid persistant) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Personnellement, j'aime plutôt bien ces périodes d'inversion, surtout si les brouillards givrants s'en mêlent avec des paysages qui deviennent rapidement magnifiques, et de nombreuses journées sans dégel parfois. C'est en tout cas déjà nettement mieux que du 10° sous le soleil en plaine à l'approche de Noel , et cela donne au moins une ambiance hivernale, même si c'est du "faux froid" en réalité. C'est sûr que pour la montagne c'est nettement moins bon, ici les Vosges qui par leur altitude modeste sont très sensible aux redoux, mais je pense qu'il vaut mieux un temps sec et relativement doux en altitude qu'un flux d'Ouest ou de Sud-Ouest pluvieux qui lessivera rapidement toute la neige au sol. Actuellement il y'a 1m de neige voire plus par endroits sur les sommets des Vosges, espérons que ce redoux ne fasse pas trop de mal et gâche à nouveau toute les vacances de Noel alors que la saison avait si bien démarrée pour les stations /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS: désolé pour ce petit HS. Edit: d'accord nothern lights, tu peux m'écrire par mp, mais il serait quand même bien que tu écrives ta localisation dans ton profil /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 le problème c'est que ce redoux en altitude est largement surestimé par gfs déterministe et que à une échéance d'une semaine c'est loin d'être calé. Dommage on aurait put penser que la soi disant "fiabilité" et l'unanimité des modèles de la semaine dernière ait incité à + de prudence (mais aussi la concordance et la fiabilité des modèles d'hier , d'avant hier...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 13 décembre 2008 Chatou Partager Posté(e) 13 décembre 2008 J'ai parlé trop vite ...Patator is back.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Oui mais bon à cette saison un patator donne du froid en plaine, surtout au moment des jours les plus courts. en montagne froid la nuit uniquement, relative douceur ephémère durant les courtes journées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 13 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Oui mais bon à cette saison un patator donne du froid en plaine, surtout au moment des jours les plus courts. en montagne froid la nuit uniquement, relative douceur ephémère durant les courtes journées Ce n'est pas forcémant froid cela dépens du flux! Ce que je pige pas c'est que là avec un AF centré en plein sur nous pour cette fin de semaine et bien ca voudrait dire temps calme et GFS nous modèlise tout de même un bon 10° sur une bonne partie Nord! Dans le passé je disais que GFS ne voyait pas les phénomènes d'inversions, mais il a en faite parfois été dans le vrai avec des incursions douces maritimes malgré une absence de flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Par contre, nous, dans le sud-ouest, on va se les peler (la neige, on connait pas, mais les inversions, on est les MEILLEURS)... Du moins si le AF reste sur ses positions. Je vois déjà des -10°C à Brive . Très léger flux d'est sur notre région ... Erf lol. Bref, la totale là. Et hop, un mois de décembre sous les normes chez nous (une semaine de gros momo, ça suffit) ??? Gros momo ou comment faire croire qu'on a un temps hivernal dans le sud-ouest /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 13 décembre 2008 Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Ce n'est pas forcémant froid cela dépens du flux! Ce que je pige pas c'est que là avec un AF centré en plein sur nous pour cette fin de semaine et bien ca voudrait dire temps calme et GFS nous modèlise tout de même un bon 10° sur une bonne partie Nord! Dans le passé je disais que GFS ne voyait pas les phénomènes d'inversions, mais il a en faite parfois été dans le vrai avec des incursions douces maritimes malgré une absence de flux. Les inversions on en parle souvent mais personne ne peut predire les temperatures dans ces conditions en cette periode de l'annee. Voici la situation le 7 Decembre de cette annee: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...ode=0&ech=6 Le lendemain il faisait -2.8 a Brest [ce qui n'est pas courant, 8 dgres en dessous des normes], et la temperature ne depassait pas les 3.4 a Rennes [plus de 6 degres en dessous des normes]. Faudra suivre ca de tres pres en cour terme donc. A mon avis ca dependra pas mal du "veritable" flux de sud ouest [ou les vents de sud ouest soufflent sur une longueur assez importante afin de ramener la douceur de l'ocean en France]. Si il concerne le nord de la France, alors la douceur y sera de mise. Dans le cas contraire, ca sera le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 décembre 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Les inversions on en parle souvent mais personne ne peut predire les temperatures dans ces conditions en cette periode de l'annee. Voici la situation le 7 Decembre de cette annee: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...ode=0&ech=6 Le lendemain il faisait -2.8 a Brest [ce qui n'est pas courant, 8 dgres en dessous des normes], et la temperature ne depassait pas les 3.4 a Rennes [plus de 6 degres en dessous des normes]. Même si essayer de prévoir les températures au sol lors des périodes anticycloniques d'hiver relèvent de l'équilibrisme, il y a deux remarques que l'on peut faire : _ Comme l'a dit Tomar, il faut aussi prendre en compte le type de flux, même si ce dernier est très léger. Un 1030 hPa en décembre en très léger flux de Sud-Ouest se traduit, statistiquement parlant, moins souvent en inversions (j'entends par là le "mode brouillard 24h/24" avec -1° le matin et 0° l'après-midi) qu'un même 1030 hPa en très léger flux d'Est. En général, par période très anticyclonique comme celle qui semble pointer le bout de son nez, les inversions sont plus récurrentes dans les flux allant du NNE à l'Est et Sud, et à l'inverse moins fréquentes avec des flux "océanisés" (SO, O, NO) et jusqu'à N. _ D'autre part, j'ai remarqué au fil du temps que l'installation des inversions varie également selon le type de temps qui a précédé la mise en place de la période anticyclonique. Concrètement, les inversions ont tendance à se mettre en place et se généraliser plus vite lorsque le temps des jours précédents a déjà été relativement frais et humide, alors qu'à l'inverse lorsque l'arrivée de l'anticyclone fait suite à un régime plus doux (mais pas nécessairement plus sec) les inversions peuvent mettre plusieurs jours pour s'installer, voire ne pas s'installer du tout. Dans l'exemple que tu donnes Hugogo, les conditions étaient bien réunies pour de bonnes inversions sur le Nord-Ouest, avec un flux de terre en basses couches et faisant suite à un épisode frais et humide sur le pays. Dans cet exemple contraire, avec flux léger océanisé, il avait a peine gelé dans quelques stations du centre du pays, pour des Tx de 8/10° sur la majeure partie des régions. Au vu des modèles de ce soir, je dirais que les chances de voir s'installer de bonnes inversions seraient les plus importantes dans le Centre-Est et le Sud-Ouest au moins pour un premier temps. Par la suite, si dame pustule daignait se décaler peu à peu vers le nord comme c'est en partie entrevu sur les modèles de ce soir, et faire basculer le flux en basses couches à l'est sur le reste du pays, ca serait une autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vil Posté(e) 13 décembre 2008 Houdan (78) Verneuil sur Avre (27) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 Ca semble bien calé tout ca... Un bon flux de Sud-ouest bien doux...J'ai du mal à y croire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 13 décembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 13 décembre 2008 et voila alors que certains il y a peu de temps disait : je veux bien tout sauf du zonal ..... et bien voila que l'on va avoir un temps anticyclonique, mou et juste un peu frais le matin Et bien moi je l'ai deja dit mais quitte a ne pas avoir un episode de grand froid (avec -10 a -15 a 850HPA) je prefere un tres gros zonal a ce type de temps ennuyeux ! enfin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 alors, je vais peut être, me saborder, dans ce que j'ai écris auparavant, mais quand je vois quelque chose comme ça ou encore comme ça Je recommence à douter sérieusement, que cette situation à partir de mercredi, soit aussi solide et limpide que ce que j'ai pu l'écrire précédemment, même si je doutait encore un peu au moment au je me suis exprimer, à énoncer une possible évolution. Donc, pour éviter de revenir 10 fois sur ce que j'ai écris avant l'échéance, en disant l'inverse, je ne me risquerais plus avant mercredi ou jeudi, d'indiquer quoique ce soit, même si les modèles m'indique encore des évidences. Et pour finir, je citerais un des intervenant, une évidence très juste, qui cette fois, en est une, "ce que je sais, c'est que je ne sais pas" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 décembre 2008 alors, je vais peut être, me saborder, dans ce que j'ai écris auparavant, mais quand je vois quelque chose comme ça ou encore comme ça Je recommence à douter sérieusement, que cette situation à partir de mercredi, soit aussi solide et limpide que ce que j'ai pu l'écrire précédemment, même si je doutait encore un peu au moment au je me suis exprimer, à énoncé une possible évolution. Donc, pour éviter de revenir 10 fois sur ce que j'ai écris avant l'écheance, en disant l'inverse, je ne me risquerais plus avant mercredi ou jeudi, d'indiquer quoique ce soit, même si les modèles m'indique encore des évidences. Et pour finir, je réciterais un des intervenant, une évidence très juste, qui cette fois, en est une, "ce que je sais, c'est que je ne sais pas" Pourtant l'option de Hautes pressions sur notre pays reste largement majoritaire sur les modèles (?) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 14 décembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 14 décembre 2008 comme c'est calme sur ce forum. Ils sont tous sur le " temps actuel dans le centre" ou quoi? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 oui, oozap73, au premier au coup d'œil, mais j'ai tripatouillé les modèles, et certaines mesures, trouvées par ci par la, pendant plusieurs heures, et là, je t'avouerais que je ne le sens plus du tout, ça me donne un gout de trop grande incertitude, subjective ou objective, je ne saurais le dire Voilà, désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés