Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Ballade dans les Plaines Brulées à l'ouest du Sancy cet après-midi.

Soleil bien présent, t° beaucoup trop douces, vent d'est modéré à fort. Dans ces conditions, la neige était tranformée sur 20 cm au moins, et en tassement rapide.

Si cette soufflerie continue cette nuit et demain, on peut tabler sur une épaisseur de manteau neigeux divisé par deux en une soixantaine d'heures. default_huh.png

• Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce matin, dans le massif du Pilat, sur la route entre la Croix de Chaubouret (1201m) et la Jasserie (1300m) :

23dec010.jpg

Source photo : B Aujoulat

Pierric

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Après une petite escapade dans le sud du Massif central, qq photos et commentaires.

Gros dégâts dans la forêt entre Saint-Chély-d'Apcher et Saint Amans sur le versant W. Au Charpal, dimanche dernier, l'ambiance est bcp plus austère que ce jour (photo Vincent) : vent très fort de NW, stratus, environ 80 cm de neige très humide, on s'enfonce profondément même en raquette.

img_8410.jpg

A Arzenc de Randon, les personnes parlent d'un cumul de 120 cm, mais là aussi gros tassement (photo lundi, dans le brouillard)

img_8510.jpg

Sur le Causse Montbel, vent très violent de N (j'imagine que ça accélère entre Mercoire et Margeride, Vincent toi qui connaît bien le coin ?), on est encore dans le brouillard.

img_8610.jpg

Arrivée sur le plateau Ardéchois, les cumuls sont plus importants, malgré la fonte des derniers jours, une petite photo d'un autre "bout du monde", le Village de Loubaresse

img_9010.jpg

Retour par le col du Pendu, on annonçait des chutes de 150 cm ici, c fort probable, même si, ici encore un gros tassement a eu lieu ces derniers jours

img_9310.jpg

Au final, même si les chutes ont été très abondantes sur cet épisode (surtout pour un mois de décembre), on a pas atteint les hauteurs de l'épisode de janvier / février 1986 sur le plateau ardéchois.

Enfin, retour dans les Monts d'Auvergne avec une vue depuis Super-Besse en direction du Cézalier

img_9410.jpg

Bonne soirée

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Pierric, cette fraiseuse était encore en action ce matin :

Voici une petite photo prise toute à l'heure !

Toutes les autres sont aussi belles !

dsc09813ua4.jpg

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, expédition ski aujourd'hui aux estables 1300m °C à l'ombre à 13h et -1°C à 17h30

voici quelques tofs:

les%20estables%2023%2012%202008%20(2).JPG

A l'arrivée, On sort de la brume, 80cm de neige au sol

les%20estables%2023%2012%202008%20(14).JPG

photo prise du Mont Alambre vers la chaîne des Alpes, le Mézenc à droite

les%20estables%2023%2012%202008%20(4).JPG

zoom sur le maître des lieux

les%20estables%2023%2012%202008%20(6).JPG

les brumes essaient de remonter sur le village, sans succés

Bonne soirée

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Superbes photos éric....Je parle même pas de celles de Vincent default_rolleyes.gif

De retour après 3 jours passés sur le Sancy...Qu'il était beau notre massif central avec ces sommets émergeants de cette mer de nuages, j'ai aperçu le Mézenc depuis le Puy Ferrand ( c'est plus fort que moi, faut toujours que je l'observe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Eric on pourrait se croiser dans les prochains jours si tu remontes aux Estables... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Superbes photos éric....Je parle même pas de celles de Vincent default_rolleyes.gif

De retour après 3 jours passés sur le Sancy...Qu'il était beau notre massif central avec ces sommets émergeants de cette mer de nuages, j'ai aperçu le Mézenc depuis le Puy Ferrand ( c'est plus fort que moi, faut toujours que je l'observe default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Eric on pourrait se croiser dans les prochains jours si tu remontes aux Estables... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une de mes filles veut refaire du ski demain matin et l'AM raquettes je pense. Après c'est le 25, noel en famille et ensuite je rentre. Enfin, quelle belle journée, le plein de soleil, très très agréable!

Sinon ici Au Pertuis, il fait 1,9°C contre la maison sous les nuages bas persistants, il reste une dizaine de cm de neige qui n'a jamais regelé depuis jeudi dernier (il y en avait alors plus de 40 cm)

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ici à 1400m la fonte continue à vitesse soutenue avec ce puissant vent chaud (encore des rafales à 100km/h cette nuit par +7°c)

Depuis mon arrivée (le 19), c'est près de 25 cm qui sont partis en fumée à 1400.

Demain, la fonte devrait s'arrêter avec le retour des gelées.

Seulement 3 ou 4 flocons (et encore, suis optimiste) sont à prévoir vendredi soir avant le retour du froid et d'un vent très fort et glacial par -10°c à 1500m.

Assez peu réjouissant cette affaire là... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super toutes vos photos !

Joli tour Fred, une question : par quel col es tu passé pour franchir la Margeride ? Vu que tu es passé à Arzenc, tu as pu passer par le Cheval Mort. C'est comment là haut ?

Sinon oui, en principe le vent de Nord accélère bien sur la plaine de Montbel.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Douceur remarquable hier avec une T°C qui a atteint 15.1°C sous abri à la station MF de la Salle Prunet (au dessus de Florac) à 903 m d'altitude ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme depuis le week-end, la nuit a été froide dans les creux avec encore une gelée à Mende (760 m).

Bonjour, 3 jours que MF prévoit du soleil, 3 jours qu'il n'y en a pas, et ce matin c'est grosse purée de pois.

Je vais à Orléans jusqu'au 29/12, en espérant que le père noel soit cool avec tout le monde ...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A bientôt !

Bonjour,

Grisaille à nouveau ce matin, avec des températures plus froides que les jours précédents : Tn de -1.2°C et 2.7°C actu. Les nuages sont plus bas que ces derniers jours également (environ 500 m).

Pour Dralfot, au moins tu auras du soleil à partir de vendredi là haut ! Ici c'est pas sûr et pour la neige ça semble compliqué comme l'a dit Néoulous... Bonnes fêtes en tout cas !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Ici le ciel est limpide, pas le moindre nuage : ca fait bu bien ce beau ciel bleu !

Je vais en profiter pour monter dans le Pilat cet après-midi, à présent les routes sont bien dégagées (ce qui n'était pas encore le cas samedi !).

Belle journée default_cool.png

Je suis allé casser la croute hier midi pendant ma pause déjeuner sur le Pilat vers la Jasserie, à 25 km de Saint-Etienne.

Le ciel était couvert à Saint-Etienne.

Le brouillard commençait à Rochetaillée.

Le Bessat était dans le brouillard aussi.

C'était un peu plus lumineux plus bas vers Tarentaise.

J'ai du aller jusqu'à la jasserie pour trouver le ciel bleu et la chaleur du soleil.

p1030910.jpg

p1030911.jpg

p1040010.jpg

Plus de photos et de commentaires sur http://lachaulmemeteo.free.fr/

L'après-midi, quelques trouées de ciel bleu apparaissait dans le ciel stéphanois.

Actuellement le ciel est tout bleu.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Super toutes vos photos !

Joli tour Fred, une question : par quel col es tu passé pour franchir la Margeride ? Vu que tu es passé à Arzenc, tu as pu passer par le Cheval Mort. C'est comment là haut ?

Sinon oui, en principe le vent de Nord accélère bien sur la plaine de Montbel.

Petit tour au Charpal en raquette depuis Coulagnes-Hte. Ensuite, pour basculer sur le versant Est de la Margeride, route par Mende et Châteauneuf, seul le col de la Baraque des Bouviers au N était ouvert. Encore des routes et des déviations à cause des arbres brisés et de la neige dimanche dernier sur la partie Ouest de la Margeride. Sur la partie Est, la route était fermée au-dessus des dernières fermes sur la route d'Arzenc.

Lundi, comme tu as dû le voir, les nuages s'arrêtaient à hauteur du Montbel et du Sud de la Margeride, et ensuite Goulet (et donc Lozère) très bien dégagés

Aujourd'hui, dans les Monts Dore, comme l'écrit Néoulous, temps ensoleillé et grande douceur (autour de 7°C toute la nuit ici à 1200 m).

Bonne journée

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oh les pauvres dans l'ouest du massif central! c'est la canicule!

Ici au Pertuis 3°C à 1000m et 1 °C à 1350 m. Je suis allé faire une rando en raquettes au Mont Mézenc ce matin (1750m): superbes images à voir sur photolive (de 12h30 à 13h00).

Excuse moi Vincent 63, j'ai attribué la congère à Néoulous, je me suis emmêlé les pinceaux!

Il a gelé vers -2 -3°C cette nuit sur les sommets et la neige a bien tenu, elle est gelé à l'ombre, croûtée en surface mais magnifique dessous

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pour mon 2nd message sur IC, petit tour dans les observations

A mon altitude (680m) exceptée une petite trouée d'une heure ce matin, cela fait 12 jours que nous n'avons pas vu le soleil. Toujours dans (ou sous le brouillard). Un peu déprimant à la longue... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, impressionnante purée de pois, visibilité inf à 30m. T° : 0.2°C. Il a faiblement gelé (-0.8°C) ce matin ce qui ne nous était pas arrivé depuis 8 jours. T° max :1.9°C. Quelques résidus neigeux (plaques et tas de neige) des importantes chutes de neiges du 10/12 et surtout 14/12.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plein soleil et douceur en montagne aujourd'hui dans la Loire. En vallées et plaines, la couche de stratus aura été plus tenace.

En arrière plan, Pierre-sur-Haute (1634m), le sommet des monts du Forez et du département de la Loire. Au centre droit de la photo, le Nord de Saint-Etienne (tours de Villars) s'extirpe de la couche de stratus :

IMG_0918_copie_dus0.jpg

Les nombreux assauts neigeux de ces dernières semaines ont mis à mal la forêt pilatoise notamment les jeunes plantations (ici des pins sylvestres) :

IMG_0965_copie_dzz0.jpg

Crop sur le Mont-Blanc à 190km de là :

IMG_0997_copie2_ttl9.jpg

Le reste de la série prise dans le Pilat : /index.php?s=&showtopic=34631&view=findpost&p=880657'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=880657

Pierric

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Excuse moi Vincent 63, j'ai attribué la congère à Néoulous, je me suis emmêlé les pinceaux!

Ah mais moi j'ai rien dit : une belle congère comme ça, je prends default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Sinon, Tx de +9,3°c avec des rafales à 90km/h aujourd'hui : encore une sacrée fonte !

Pour info, à mon arrivée vendredi 19 -> 138 cm à mon jalon à 1386m

Aujoud'hui 17h00 -> 98 cm

40 cm de fonte sur les plateau donc et "seulement" une vingtaine de cm en moins en forêt depuis le 19.

Heureusement qu'on avait de la marge !

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent réveillon ainsi qu'un Joyeux Noël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...