HauteTarentaise73 Posté(e) 30 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Quelle douceur ! 8.3°C, 0°C à la Jasserie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 décembre 2008 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 + 7 cm ce matin à Fontaneix, cumul de 24 cm depuis hier matin /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et actu'....ben neige forte Sinon, le redoux en-dessous de 1000-1100 commencait à se faire sentir ce matin, la neige s'est bien transformé... Tiens c'est marrant, j'ai mesuré beaucoup plus moi tout à l'heure en forêt ! J’ai mesuré 38 cm à l'abri du vent en forêt à 10h à 1380m et environ quarante sur les plateaux (1450m) mais c’est très difficile à mesurer à cause du vent comme d'hab (j'ai pourtant mesuré en plusieurs endroits) Je commence à me demander si mes points de mesures n'ont pas été influencés par le vent quand même en forêt pace que ça fait un grosse différence quand même /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les chutes de neige se sont espacées dans la nuit pour reprendre de plus belle de 8H30 à 10H30 avec de belles intensités. Belles congères de plus de 2 mètres par endroits dans les plaines brûlées. Par contre, actu cela se tasse énormément et cela a tendance à fondre (les toits et les arbres) à cause de la température qui est remontée à +1,5°c actu. En tout cas, bel enneigement qui est revenu à son niveau du 19 décembre : 135 cm à ma pige à neige alors qu’hier matin 7h, il n’y avait « que » 95 cm. Fantastique fin d’année ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tiens il re-neige faiblement pendant que j'écris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 En tout cas, bel enneigement qui est revenu à son niveau du 19 décembre : 135 cm à ma pige à neige alors qu’hier matin 7h, il n’y avait « que » 95 cm. ah cette fameuse pige à neige, qu'est ce que j'aimerai la voir une fois en photo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Montée au col de Ceyssat à vélo, délirante quelques relevés : Départ Clermont 400m +1.2°C pluie forte 3cm restant Arrivée la Font de l'Arbre vers 800m pluie et neige mélée forte 10/15cm En bifurquant direction le col de ceyssat neige forte seule... En haut du col environ 25/30cm de neige fraîche en plus de l'ancienne. Actu +6.1°C et neige encore au sol à l'ombre + soleil, ca fond pas très vite tout de même...! Il doit y avoir 12mm environ tout n'est pas fondu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 décembre 2008 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette douceur qui semble régner à l'Est du MC ??? (cf info -pilat ainsi que sur les relevés de cartes d'IC) Chez moi il fait également assez doux avec 6.1°C alors que plus bas et/ou plus à l'ouest il semble faire plus froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 30 décembre 2008 Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Quelqu'un pourrait-il m'expliquer cette douceur qui semble régner à l'Est du MC ??? (cf info -pilat ainsi que sur les relevés de cartes d'IC) Chez moi il fait également assez doux avec 6.1°C alors que plus bas et/ou plus à l'ouest il semble faire plus froid ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui c'est bien visible, sans doute un peu de foehn à cause du flux de Sud. 5°C à Clermont, 5°C dans la vallée du Rhône et 10°C à St Etienne ! Ici soleil en plaine, un peu plus de nuages près des reliefs, plus que quelques traces de neige à l'ombre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Petit compte rendu : /index.php?showtopic=39027'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=39027 , peu de photos, lumière pas top, mais que du bonheur... Toujours grand soleil à Clermont.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 décembre 2008 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 vent de sud toute la journée avec de belles éclaircies, actu T : +2,8 et le, ciel se couvre. Pluie? neige? rien du tout?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Tx provisoire de +10,2°C au METAR de Saint-Etienne à 400m mais seulement 0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m qui n'ont pas connu d'amplitude de la journée. 1°C perdu donc tous les 100m, situation classique sur le Sud Loire avec le vent du Midi. Côté ciel, le soleil a été assez généreux aujourd'hui en ville. Actu, il se couvre à l'approche de précipitations en provenance du Sud. Il n'y a plus de neige sous 900 m dans le Pilat ? C'était déjà le cas avant le redoux d'aujourd'hui et depuis un bon moment. Il ne faut pas oublier que dans le Pilat, et à partir de 900m, on prenait 25cm tous les 100m (demander à Greg07). Pour la fonte de la neige, ce n'est pas tant le redoux (et donc les températures) qu'il faut craindre mais plutôt la pluie. Plus le cumul liquide sera faible, plus la neige résistera. Et puis en même temps l'essentiel c'est que la neige résiste sur les pistes de ski de fond. Le gros de l'activité "nordique" (ski de fond, raquettes, snowtubing, luge) se situe entre la Croix de Chaubouret (1200m) et les crêts (1300/1400m). En dessous ce n'est pas dramatique si la neige disparait. Et puis honnêtement quel début de saison pour ce petit massif ! Vraisemblablement le meilleur depuis 2000 avec ces derniers jours entre 1000 et 2000 forfaits vendus par jour sans parler des loueurs, restaurateurs, commerçants divers qui fonctionnent à fond. Alors arrêtons le catastrophisme facile et peu fondé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 décembre 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Tx provisoire de +10,2°C au METAR de Saint-Etienne à 400m mais seulement 0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m qui n'ont pas connu d'amplitude de la journée. 1°C perdu donc tous les 100m, situation classique sur le Sud Loire avec le vent du Midi. Côté ciel, le soleil a été assez généreux aujourd'hui en ville. Actu, il se couvre à l'approche de précipitations en provenance du Sud. C'était déjà le cas avant le redoux d'aujourd'hui et depuis un bon moment. Il ne faut pas oublier que dans le Pilat, et à partir de 900m, on prenait 25cm tous les 100m (demander à Greg07). Pour la fonte de la neige, ce n'est pas tant le redoux (et donc les températures) qu'il faut craindre mais plutôt la pluie. Pierric Il doit quand même en rester une bien belle epaisseur à Saint Genest Malifaux ( entre 920 et 1000 m ) , il y a en avaient un bon paquet là haut , des infos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Il doit quand même en rester une bien belle epaisseur à Saint Genest Malifaux ( entre 920 et 1000 m ) , il y a en avaient un bon paquet là haut , des infos ? Aucune idée concernant Saint-Genest-Malifaux. Je pense tout de même que le secteur le plus enneigé reste le Bessat/la Croix de Chaubouret/la Jasserie/les crêts, logique au vu de l'altitude (1200/1400m). Hier Polux était à la croix de Chaubouret et indiquait : "Je suis monté au bessat , hier et j'ai trouvé que la couche était supérieure à 70cm, pas loin de 1m par endroits à la croix de chaubouret."Donc pour la pratique du ski de fond sur les pistes damées (en forêt) je ne me fais aucun souci et c'est bien là l'essentiel car c'est un peu le fond de commerce de la petite station du Bessat. Il y aura vraisemblablement une fonte, un tassement de cette neige mais il faudrait un redoux avec 48h de pluies fortes non stop pour anéantir ce manteau. Pas prévu pour le moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 30 décembre 2008 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Conditions dantesques hier après-midi pour les sudistes que nous étions. Un fort vent de sud balayait la bordure est du plateau ardéchois, des congères se formaient sur la route (qu'est-ce que ça doit être aujourd'hui !). Des épaisseurs parfois supérieures à 2m à Lachamp-Raphaël : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 décembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Merci pour les photos ! Chute de la température chez moi 1.0°C actu, ciel limpide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pluie modérée actu sur le Sud de Sainté. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 30 décembre 2008 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Conditions dantesques hier après-midi pour les sudistes que nous étions. Un fort vent de sud balayait la bordure est du plateau ardéchois, des congères se formaient sur la route (qu'est-ce que ça doit être aujourd'hui !). Des épaisseurs parfois supérieures à 2m à Lachamp-Raphaël : Merci pour les photos, ça semble bien le secteur le plus enneigé du Massif central aujourd'hui (au vu de l'altitude), mieux qu'à Loubaresse plus au Sud c sûr ! (photo prise il y a une semaine) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 décembre 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Pluie modérée ici depuis quelques minutes, par une température de 6.8°C (en baisse). Le radar indique pas mal de réserves ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 30 décembre 2008 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Bonsoir à tous, Je confirme pour Lachamp-Raphaël, c'est bien le village du plateau ardéchois où la couche de neige est la plus importante...Ce qui n'est pas étonnant avec ces flux de sud... Je rentre des Estables où je suis monté en raquettes à la cîme du Mézenc: ça défrisait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grand ciel bleu jusqu'au village puis grosse burle au-dessus avec des averses de neige: attention aux piétons qui circulent sur la route et qui ne se rendent pas compte du danger /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> LEs chutes de neige étaient plus importantes sur l' Ardèche: demain j'y remonte et j'essaierai de faire un bilan plus précis...Sur les pentes du Mézenc couche de neige fraîche très irrégulière, soufflée dans les prés et assez importante dans la forêt pour s'enfoncer /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 30 décembre 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Petite précision concernant le vent du Midi qui a soufflé aujourd'hui sur la région stéphanoise : rafale de 58km/h entre 13h et 14h au METAR : http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi....php?code2=7475. Vent donc presque fort qui explique le coup de douceur sur Sainté cet après-midi (Tx : +10,2°C) par rapport au reste des régions Rhône-Alpes/Auvergne. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 décembre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Il pleut (faiblement) jusqu'au sommet de l'Aigoual avec près d'1°C à 1567 m. Rageant, on rate une bonne chance d'augmenter significativement la couche... La neige tombée hier et aujourd'hui va partiellement fondre et surtout se tasser... Bon y'a un mètre on va pas non plus se lamenter /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 30 décembre 2008 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 ah cette fameuse pige à neige, qu'est ce que j'aimerai la voir une fois en photo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah mais là tu me déçois là, tu suis pas... J'avais posté des tofs il y a quelques jours et il y avait ma pige à neige justement. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez je te la remet pace que c'est toi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu petite bruine neigeuse qui commence à bien tasser la neige ici à 1420m par +1,5°c Y'a un peu de flotte mélangée : on se situe pile poil au niveau de la lpn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 30 décembre 2008 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Il pleut actuellement faiblement (2 mm enregistré au pluvio pour l'instant) T° : 4.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 30 décembre 2008 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Conditions dantesques hier après-midi pour les sudistes que nous étions. Un fort vent de sud balayait la bordure est du plateau ardéchois, des congères se formaient sur la route (qu'est-ce que ça doit être aujourd'hui !). Des épaisseurs parfois supérieures à 2m à Lachamp-Raphaël : Ca me rappelle les années fin 70 et 80 quand le rallye de Montecarlo passait par là, st bonnet le froid, burzet col du pendu etc etc ici toujours vent de Sud, et T :+2,2 et quelques étoiles dans le ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 30 décembre 2008 Marseille (13) Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Allez pour une fois, je m'autorise un petit HS pour la bonne cause : Chronique Massif Central Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen63 Posté(e) 30 décembre 2008 Mur-sur-Allier (63), 360m Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Brouillard très épais chez moi! Visibilité très réduite. Température: - 0,2 °C le paquet pluvieux commence à remonter doucement vers ma position. Est-ce que sa sera de la neige??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 30 décembre 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 30 décembre 2008 Sur Fontaneix, pluie faible à modérée depuis une bonne heure...et vu le radar c'est pas finit ...hop un rincage, un! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés