Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

Renforcement sur Evry depuis quelques minutes. Les flocons sont de plus en plus gros et ça commence à tenir sur le goudron.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

D'urbanisme oui, le le top c'est Paris. C'est les mêmes personnes que l'on voit à la neige en montagne.

il est jalou le tourangeau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

dans paris ca a tenu sur les voitures du coté du haut des butes chaumont-place des fetes, point culminant de la capitale..malgré que ce soit trois fois rien, ca fait quand meme bien plaisir !

Voilà épisode neigeux bel et bien fini ici! actu quelques gouttes et . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon bon c'était sympa mais j'attends toujours un vrai épisode. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : quelque traces résistent sur buissons, herbe, toits et voitures mais bon.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

la neige reprend mais est très mouillée

A suivre pour cette nuit car soit il y aura du verglas si le ciel est dégagé (très probable) soit il y aura de la neige (sous averses)

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pas de gros épisode ( on le savait ) mais un petit saupoudrage sympa qui résiste encore dans mon secteur sur les voitures et un peu sur la végétation ; une fine pellicule de neige résiste encore sur mon velux ; le front quitte le 78

p0912081310jt7.th.jpg p091208131001hy8.th.jpg p0912081312ib4.th.jpg p0912081313xo6.th.jpg p0912081327yx0.th.jpg

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Dingue la différence entre Paris et la banlieue ! Ici la neige n'a pas tenue une seconde, même pas sur les voitures. C 'est mieux que rien car c'est quand même quasiment que de la neige qu'il est tombée mais vraiment tres tres humide.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On atteint pratiquement le cm ici aux alentours de Melun. la neige commence à tenir sur le goudron.

PS:pourquoi dits-vous que c'est un flop pour MF ou que ce n'était pas prévu ? C'est faux la neige était prévu, peut-être en quantité un peu moindre mais elle était très bien prévue. On n'atteint pas le suil de la vigilence orange, on était en jaune, aucun souci du côté de Météo-France.

Fin de l'épisode ici, rien de grandissime, mais c'est bien tombé pendant deux bonnes heures, tenant uniquement sur les voitures toits et végétations, pour au finale un saupoudrage correcte, bien que légé..

L'IDF a quand même superbement tiré son épingle du jeu pour la partie nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

ici à Drancy, retour de la pluie, qui après s'être mélée à la neige, semble prendre le dessus!

Surprenante et sympathique après-midi tout de même! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

il reste toujours quelque trace de neige default_rolleyes.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Bruine miséreuse sur Angers ce matin. Faudrait peut-être un peu partager les franciliens quand même... default_crying.gif

La neige a totalement cessé ici aussi et ça n'a absolument pas tenu,la température remonte très légèrement à 1.8°,pensez-vous qu'il y a encore quelque chose à attendre pour aujourd'hui?

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Bruine miséreuse sur Angers ce matin. Faudrait peut-être un peu partager les franciliens quand même... default_crying.gif

Pas d'accord, c'est à ceux de l'est qu'il faut demander de partager default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On atteint pratiquement le cm ici aux alentours de Melun. la neige commence à tenir sur le goudron.

PS:pourquoi dits-vous que c'est un flop pour MF ou que ce n'était pas prévu ? C'est faux la neige était prévu, peut-être en quantité un peu moindre mais elle était très bien prévue. On n'atteint pas le suil de la vigilence orange, on était en jaune, aucun souci du côté de Météo-France.

Et non MF n'avait prévu que le pluie verglacante en fin de matinée et de la pluie et neige cet après midi! Il y a bien eu plus que ca! de la neige seule même a paris et saupoudrage en banlieue a des petites couche de 3cm en campagne/collines. Je penses que si ils avaient envisagé ca il aurait peut-être mis le orange car c'est un jour de semaine! La ca va se n'est pas tombé a 8h ou 17h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après je suis d'accord qu'en sois ca ne vaut pas un orange mais par le passé ils on mis cet vigilance pour des phénomènes identiques.

NAN! default_devil.gif demande a l'est et au montagne! c'est déjà pas mirobolant pour nous alors si on partage avec la angevins et les ingrandois ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) on n'aura plus rien. default_laugh.png

-3ieme jour de l'année avec couche-traces au sol quand même et 2ieme de la saison froide en cours.

-7ieme jour de l'année avec des flocons observés et 4ieme de la saison froide en cours.

En espérant que la suite ca la synoptique entrevu par les modèles européens pour continuer sur une même lancé.

actu en hausse a 1.8° plus aucune pp et ciel qui a l'air de s'éclaircir par le NNO (épaisseur nuageuse moins dense vers cette direction). traces qui résistent...

Ps : Patric ou philippes mes envoyés spéciaux de momo, si vous passez par là d'ici ce soir...vous pourrez faire un petit topo vers la foret (et si il y a encore de la neige ce soir?).

Quelle belle surprise! Je ne m'attendais pas à autant! Il tombe depuis 12H30 une neige bien lourde. C'est apparament bientôt terminé mais au moment où je parle ça tombe fort à gros flocons et ça tient partout. Je relève entre 1 et 2 cm selon les surfaces!

Edit : La neige vient de s'arrêter. Paysage bien blanchit!

mini_08120903094191758.jpg

Ps : Patric ou philippes mes envoyés spéciaux de momo, si vous passez par là d'ici ce soir...vous pourrez faire un petit topo vers la foret (et si il y a encore de la neige ce soir?).

Y aura plus rien ce soir. L'humidité ambiante+ la température positive feront fondre rapidement le saupoudrage.

Y aura plus rien ce soir. L'humidité ambiante+ la température positive feront fondre rapidement le saupoudrage.

Ah mon petit virgile tu ne connais pas le pouvoir de cette foret dans certaine situation! Si je demande des renseignements ce n'est pas pour faire jolie! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette foret est à 200m sur une colline et dans le cas de T° limitte et de conditions humide elle peut tirer son épingle du jeu avec 1° de moins que plus bas ou la banlieue! Elle m'a déjà bluffée plein de fois par le passer :

- janvier 2004 : jusque 10cm la bas alors que pratiquement rien en dessous de 100m et que des épisodes de neige temporaires en banlieue.

- mars 2005 : jusque 30cm alors que pas plus de 5cm en dessous de 100m et ici que des épisodes temporaires et reste de quelques traces entres période neigeuses.

- hiver 2005-2006 : plusieux épisodes à 3/4cm la bas alors qu'en banlieues ou plus bas que de la neige fondu ou des traces temporaires.

Alors avant de faire ton malin demande la topologie stp! default_rolleyes.gif Je ne di pas que tu auras tord peut-être que tous aura fondu d'ici ce soir, mais il se peut aussi que 2cm résistent jusque demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 2° ca fond mais comme il ne pleut plus quelques traces résistent bien. default_rolleyes.gif Si ce se dégage ce soir et que des traces résistent peut-être quelques gelées sympa ici ou là.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Et non MF n'avait prévu que le pluie verglacante en fin de matinée et de la pluie et neige cet après midi! Il y a bien eu plus que ca! de la neige seule même a paris et saupoudrage en banlieue a des petites couche de 3cm en campagne/collines. Je penses que si ils avaient envisagé ca il aurait peut-être mis le orange car c'est un jour de semaine! La ca va se n'est pas tombé a 8h ou 17h. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après je suis d'accord qu'en sois ca ne vaut pas un orange mais par le passé ils on mis cet vigilance pour des phénomènes identiques.

Dis-moi d'où tu tiens tes informations. Je bosse à météo france. Mon collègue d'hier parlais bien de neige et pluie mêlées mais aussi de neige seule sur son bulletin d'hier. Moi même ce matin j'ai parlé d'1 cm de neige localement. Alors oui il y a eu un petit peu plus comme je l'ai dit, mais on était loin de la vigilence orange quand même puisque l'épisode est quand même de courte durée et elle n'a eu aucune incidence sur la circulation.

Ah j'oubliais sur France 2 hier soir nathalie Rihouet parlais bel et bien de neige aussi.

Si c'est sur le site internet de MF que tu regardes, te fie pas à ça...

Ptain quelle bonne surprise au réveil (ya pas bien longtemps), moi qui étais sur qu'on aurait que de la pluie ! La neige a tenu presque partout, ça allait d'une petite couche sur l'herbe et toitures à des traces sur le bitumes. default_wub.png

Actuellement il pleuviotte encore un peu, l'épisode est fini et ça va bientot fondre mais c'était quand même très sympa. default_cool.png

Bon et bien ici l'épisode se termine avec de la neige à 100% du début à la fin, on mesure 3 bon cm sur les surfaces ayant le plus accroché, la neige a tenu sur les chaussées, bref un bel épisode biens sympathique.

J'ai fait quelques photos que je vous poste de suite. L'épisode aura duré 2heures environs, on mesure entre 1 et 3cm selon les surfaces pas énorme mais suffisamment pour rendre le paysage sympathique. Il semblerait que l'on est été privilégié par rapport au reste de la région.

Voilà ce que l'on a actuellement l'épisode est terminé depuis 1/2heure environ.

091208009ob5.jpg

Photo prise en bas de mon immeuble d'un peu plus près pour que mieux apprécier les 2/3cm

p1020434xq1.jpg

Nous sommes ici à Mondeville un village situé à une quinzaine de km de chez moi, situé sur un modeste plateau (150/130m) la différence de quelques 70 mètre avec les plaines environnante suffit pour que la neige accroche mieux (les conditions étant limites t°C entre 0 et 0.5°C).

p1020425ky3.jpg

La campagne essonnienne parée pendant quelques heures de couleurs "hivernales"

p1020431kt6.jpg

Sur les routes peu empruntés il faut être prudent la neige tiens et ma twingo n'est pas vraiment une voiture faite pour se genre de condition (une savonnette) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah mon petit virgile tu ne connais pas le pouvoir de cette foret dans certaine situation! Si je demande des renseignements ce n'est pas pour faire jolie! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette foret est à 200m sur une colline et dans le cas de T° limitte et de conditions humide elle peut tirer son épingle du jeu avec 1° de moins que plus bas ou la banlieue! Elle m'a déjà bluffée plein de fois par le passer :

- janvier 2004 : jusque 10cm la bas alors que pratiquement rien en dessous de 100m et que des épisodes de neige temporaires en banlieue.

- mars 2005 : jusque 30cm alors que pas plus de 5cm en dessous de 100m et ici que des épisodes temporaires et reste de quelques traces entres période neigeuses.

- hiver 2005-2006 : plusieux épisodes à 3/4cm la bas alors qu'en banlieues ou plus bas que de la neige fondu ou des traces temporaires.

Alors avant de faire ton malin demande la topologie stp! default_rolleyes.gif Je ne di pas que tu auras tord peut-être que tous aura fondu d'ici ce soir, mais il se peut aussi que 2cm résistent jusque demain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu 2° ca fond mais comme il ne pleut plus quelques traces résistent bien. default_rolleyes.gif Si ce se dégage ce soir et que des traces résistent peut-être quelques gelées sympa ici ou là.

Tes comparaisons avec janvier 2004 et mars 2005 par rapport à aujourd'hui sont quand même default_laugh.png

Dis-moi d'où tu tiens tes informations. Je bosse à météo france. Mon collègue d'hier parlais bien de neige et pluie mêlées mais aussi de neige seule sur son bulletin d'hier. Moi même ce matin j'ai parlé d'1 cm de neige localement. Alors oui il y a eu un petit peu plus comme je l'ai dit, mais on était loin de la vigilence orange quand même puisque l'épisode est quand même de courte durée et elle n'a eu aucune incidence sur la circulation.

Ah j'oubliais sur France 2 hier soir nathalie Rihouet parlais bel et bien de neige aussi.

Si c'est sur le site internet de MF que tu regardes, te fie pas à ça...

Ah ok peu-etre que les directives internes et pour les organismes aproprié on été plus précis??

Je n'ai pas appelé les CDM non plus pour cet épisode, mais en tout cas hier soir sur les bulletin TV je n'ai jamais entendu parlé de neige seul bizarre (même sur ma 2) c'était des flocons pourraient s'inviter en IDF mas avec les pictos ca sous entendais dans la flotte. Et sur le site c'était pire avec la réactu de ce matin de la pluie seule cette aprèm avant un retour au picto pluie-neige avec 4° on est loin des 4°. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon je ne veux pas polémiquer, tu as raison ca ne vaux pas un orange, même si par le passé MF a sortie la couleur pour des épisodes similaires.

Tes comparaisons avec janvier 2004 et mars 2005 par rapport à aujourd'hui sont quand même default_laugh.png

Je ne vois pas spécialement pourquoi?! La situation synoptique était différente, mais les conditions au sol pas tant que ca! en janvier 2004 on a même atteins plusieurs fois les +6° avec du soleil a paris et banlieue NO et pourtant en foret tout a bien résisté, il y avait surement moins d'humidité.

En février/mars 2005 la T° était quasi identique a actu avec des T° de 0 à 2° sous pp sur une bonne partie de la banlieue et malgré tout bonne tenue en foret!

Enfin bref c'est comme ca (soit pas jaloux virgile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) sinon pour l'essone et 77, le timing est bon la couche éventuel pourra peut-être mieux resister avec un ciel qui se dégagera en soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...