vivien54mexy Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 A noter que Gfs rejoint notre CEP de ce matin! Risque d'une nouvelle descente articque a 180h ! Mais bon d'ici là, tout peut changer... A voir avec le CEP de ce soir ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 1 décembre 2008 A noter que Gfs rejoint notre CEP de ce matin! Risque d'une nouvelle descente articque a 180h ! Mais bon d'ici là, tout peut changer... A voir avec le CEP de ce soir ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS rejoint CEP , il avorte la première remontée et pour le coup notre poussée est repoussée à mardi soit deja 2/3 jours plus tard... Sinon nous allons toujours vers cette tendance lourde à LT de remontée de l'AA vers le nord Atlantique puis Scandinavie favorisant les épisodes froids. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Très belle concordance entre GFS 12Z et ECMWF 0Z dans la chronologie des événements (et même dans leur aspect temporel) avec la constitution d'une très belle dorsale sur l'Atlantique entraînant la coulée d'une nouvelle pulsion polaire sur l'Europe de l'ouest, bref la continuité de notre récurrence nordique. Mais le meilleur serait à suivre avec un AA qui devient AS tant la remontée des haut-géopotentiels subtropical est costaude. C'est loin, voir très loin certes, mais une convergence de ce genre n'est pas le simple fruit du hasard. ECMWF GFS Pas la peine de vous faire de dessin, avec ce superbe cut-off qui s'isolerait au voisinage du pays, ce serait le jackpot... A voir comment se comporte ENS et ECMWF ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Et bien oui, le zonal ne semble pas encore à l'ordre du jour, je m'incline ! On a de belles perspectives ce soir, mais j'ai envie de spéculer un peu : Il se pourrait bien, dans l'éventualité que cela se produise, que l'AS signe la fin des coulées polaires sur l'Europe de l'ouest. Il ne serait que la dernière résistance, ou le dernier rempart anticyclonique possible contre les bp océaniques. On remarque, malgré l'absence du zonal, que les bp ont repris le Groenland. L'AS représente donc, dans le cadre d'une dynamique globale de remontée d'hp en hautes latitudes, le dernier soubresaut méridien possible lorsque le vortex reprend peu à peu l'Atlantique. Je crois donc, à moins qu'on n'assiste à un nouvel affaiblissement du vortex sur l'Atlantique, mais cela me semble désormais peu probable, qu'une période sous influence d'un AS pourrait marquer ce début décembre comme la charnière vers un changement de régime, marqué par une domination progressive du vortex sur l'océan (ce qui n'empêcherait pas un AF par exemple). Le vortex semble par ailleurs vouloir aller se reconcentrer sur le Canada après le 8-9, indiquant la perte d'un facteur de plus de coulée polaire pour nous. Tout ceci n'est que spéculation, mais parfois c'est intéressant, on est aussi là pour ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 1 décembre 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Très belle concordance entre GFS 12Z et ECMWF 0Z dans la chronologie des événements (et même dans leur aspect temporel) avec la constitution d'une très belle dorsale sur l'Atlantique entraînant la coulée d'une nouvelle pulsion polaire sur l'Europe de l'ouest, bref la continuité de notre récurrence nordique. Mais le meilleur serait à suivre avec un AA qui devient AS tant la remontée des haut-géopotentiels subtropical est costaude. C'est loin, voir très loin certes, mais une convergence de ce genre n'est pas le simple fruit du hasard. ECMWF GFS Pas la peine de vous faire de dessin, avec ce superbe cut-off qui s'isolerait au voisinage du pays, ce serait le jackpot... A voir comment se comporte ENS et ECMWF ce soir. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bluffant comment les 2 modèles nous sortent les mêmes carte à +240HOn va voir si le CEP carte le cap ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 1 décembre 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 1 décembre 2008 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bluffant comment les 2 modèles nous sortent les mêmes carte à +240H On va voir si le CEP carte le cap ce soir En effet de trés belles cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 décembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Et bien oui, le zonal ne semble pas encore à l'ordre du jour, je m'incline ! On a de belles perspectives ce soir, mais j'ai envie de spéculer un peu : Il se pourrait bien, dans l'éventualité que cela se produise, que l'AS signe la fin des coulées polaires sur l'Europe de l'ouest. Il ne serait que la dernière résistance, ou le dernier rempart anticyclonique possible contre les hp océaniques. On remarque, malgré l'absence du zonal, que les bp ont repris le Groenland. L'AS représente donc, dans le cadre d'une dynamique globale de remontée d'hp en hautes latitudes, le dernier soubresaut méridien possible lorsque le vortex reprend peu à peu l'Atlantique. Je crois donc, à moins qu'on n'assiste à un nouvel affaiblissement du vortex sur l'Atlantique, mais cela me semble désormais peu probable, qu'une période sous influence d'un AS pourrait marquer ce début décembre comme la charnière vers un changement de régime, marqué par une domination progressive du vortex sur l'océan (ce qui n'empêcherait pas un AF par exemple). Le vortex semble par ailleurs vouloir aller se reconcentrer sur le Canada après le 8-9, indiquant la perte d'un facteur de plus de coulée polaire pour nous. Tout ceci n'est que spéculation, mais parfois c'est intéressant, on est aussi là pour ça. C'est en effet les projectionns actuelles et c'est une analyse explicative réaliste de ce qu'ils montrent, mais... Nous avons déjà eu ce changement il y a plus d'une semaine je crois bien avec un vortex qui se montrait de plus en plus concentré à longue échéance et finalement cele ne s'est pas fait! Tout cela pour dire qu'à longue échéance on a un caractère très instable face à cette situation qui traditionnellement n'est pas de longue durée mais qui pourtant se maintien assez bien depuis deux bonnes semaines... En gros les modèles lisseraient la tendance pour faire simple à longue échéance et nous mettraient des cartes plus "classiques". Je ne dis pas ici que les modèles ont tord mais qu'il faut en tout cas se méfier encore plus que d'accoutumé sur les projections à longue échéance qui se veulent donc classiques. Maintenant il n'y a plus qu'à attendre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Si cela se confirme il va aussi falloir surveiller de près se qui se passe vers l'Oural, si les masses d'air glaciales décident enfin de venir sur ces régions et sur la Russie occidentale (qui connait pour le moment des conditions très douces) Nous allons de plus en plus vers des températures bien froides, cela se passe progressivement à partir du 5. Pas de douceur en vue à part la petite douceur relative cette fin de semaine.L'hiver est bel et bien toujours là pour au moins 10 jours (nous resterions bien majoritairement sous les normes) http://images.meteociel.fr/im/6239/graphe_ens3_szo2.gif Par contre notre ondulation de dimanche devient très très faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
atlantic'17 Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Si cela se confirme il va aussi falloir surveiller de près se qui se passe vers l'Oural, si les masses d'air glaciales décident enfin de venir sur ces régions et sur la Russie occidentale (qui connait pour le moment des conditions très douces) Nous allons de plus en plus vers des températures bien froides, cela se passe progressivement à partir du 5. Pas de douceur en vue à part la petite douceur relative cette fin de semaine.L'hiver est bel et bien toujours là pour au moins 10 jours (nous resterions bien majoritairement sous les normes) http://images.meteociel.fr/im/6239/graphe_ens3_szo2.gif Par contre notre ondulation de dimanche devient très très faible Sur ce diagramme ( et particulièrement pour les températures à 500 ha) GFS paraît un peu isolé ou tout au moins en décallage par rapport à son ensembliste et aux 20 scénarios présentés. Décallage surtout perceptible à partir de samedi, dimanche? A quoi cela peut-il bien correspondre? A la localisation de l'AA? A autre chose? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 1 décembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 1 décembre 2008 A la localisation de l'AA? Oui et sa pulsion et donc à sa résistance, en autres... Si l'activité dépressionnaire sur le Labrador prend le pas sur l'AA, ce sera mort. Bref, je pense qu'un compromis de tout ça pourrait se mettre en place à savoir une simple dorsale plus ou moins fragile nous amenant une bonne fraîcheur humide. C'est souvent ce qui se produit. Les situations hivernales assez extrêmes émisent par nos modèles sont régulièrement (voire toujours) réduites à des phénomènes finalement plus classiques, plus réalistes. Si au fil des runs cette tendance vient à se dessiner, il faudra sans doute compter sur ce fameux "pas grand chose" pour que la mayo prenne vraiment. Ce "pas grand chose" aura toute son importance, une fois de plus. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca sera ça ou ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 nogaps est bon ce soir avec des hp qui remonte bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 1 décembre 2008 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Ukmo de ce soir meme s'il ne va pas sur la semine du topic n'est pas terrible du tout, et avec un anticyclone aussi mal place, on peut craindre le pire [AF]. Mais c'est encore un scenario isole. Cpendant, les situations hivernales cpaotent vite et facilement, et les modeles sont tres instables en ce moment, alors quand j'entends deja parler d'AS et que j'entends qu'il faut commencer a regarder du cote de l'Oural, je suis perplexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 décembre 2008 On va voir si le CEP carte le cap ce soir Juste en considérant l'évolution synoptique globale à grande échelle, et non les masses d'air en France à 240h, je pense qu'il gardera le cap. Notamment pour les raisons énoncées ci dessus et celles de jtomtom en particulier que je trouve assez pertinentes. Je rajouterai d'ailleurs que le risque de GA semble donc inexistant, à contrario d'un flux froid de plus en plus continental qui semble s'octroyer une réelle place dans les prévisions LT. Réalité ou mirage, les modèles nous gâtent cette année. A suivre! A quoi cela peut-il bien correspondre? A la localisation de l'AA? A autre chose? Le décalage sur les cartes de Temp à 500hpa traduit juste une instabilité plus importante en relation avec une goutte froide qui circule dans un flux d'est à nord-est très froid (cartes de mammatus). Le genre de scénario dont tous les hivernophiles rêvent /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .ENS confirme largement cette évolution ce soir, malgré une échéance à la limite du raisonnable lol: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 décembre 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Effectivement, peut être un nouvel épisode bien hivernal à guetter pour la semaine prochaine. La première remontée prévue pour ce week end semble donc de plus en plus avorter, par contre une nouvelle pulsion semble déjà en vue dès le début de semaine pouvant aboutir sur une liaison AA, AS. Cela est forcemment fragile à cette échéance, mais bon ECMWF de ce matin, GFS de ce soir et pas de mal de scénarios de GEFS, on ne peut donc pas ignorer cette tendance. Si ça se confirme on pourra dire qu'on aura eu un beau début de saison froide! PS Hugogo, UKMO est tout a fait en accord avec les autres modèles à 144h, c'est simplement que l'autre pulsion hivernale que l'on pourra peut être suivre dans les prochains jours est hors d'échéance d'UKMO. je te trouve bien pessimiste (hivernalement parlant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour une saison froide qui a pourtant franchement bien démarrée cette année?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Ukmo de ce soir meme s'il ne va pas sur la semine du topic n'est pas terrible du tout, et avec un anticyclone aussi mal place, on peut craindre le pire [AF]. Mais c'est encore un scenario isole. Cpendant, les situations hivernales cpaotent vite et facilement, et les modeles sont tres instables en ce moment, alors quand j'entends deja parler d'AS et que j'entends qu'il faut commencer a regarder du cote de l'Oural, je suis perplexe. Un AF? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Il n'est pas question d'AF ici, mais d'une ondulation réduite à peau de chagrin, à l 'instar de GFS qui aura finalement été plus proche de la réalité que le CEP si ça se confirme. La ligne synoptique d'UKMO reste dans la tendance, et je vois mal un AF s'installer à la patator. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 1 décembre 2008 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 1 décembre 2008 NOGAPS 144H C'est loin mais une belle configuration... et solitaire pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 décembre 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 décembre 2008 NOGAPS 144H C'est loin mais une belle configuration... et solitaire pour l'instant C'est une catastrophe ce modèle. Franchement oublie le, ou alors fais comme moi, regarde le pour t'amuser un peu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 décembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Toujours une différence dans cette première ondulation, CEP voit une dorsale à l'instar de UKMO et GFS qui ne voient qu'une malheureuse petite ondulation http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Bref ca ne change pas que pour la suite nous semblons aller vers une nouveau blocage mais cette fois plus à l'est, vers la Scandinavie http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif Nouvelle grand porte hivernale ce soir sur GFS/CEP (UKMO?) pour le début de semaine prochaine A surveiller la tournure que va prendre cette tentative, pour le moment c'est bien parti. Ensuite il faudra regarder comment l'air polaire se comportera et où il se dirigera Pour le moment nous ne sommes vraiment pas menacés par des masses d'air pôlaires, c'est un peu dommage vu l'orientation des flux mais cela doit surement correspondre à la concentration du froid sur le nord de l'Amérique, il faudrait une brèche entre Groenland/Oural Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 1 décembre 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 1 décembre 2008 En plus on pourra voir les premières prévisions de MF car Evelyne Dhéliat vient d'annoncer une nouvelle météo à 7 jours à 20h40 et ce tous les jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Dans l'hypothèse d'un AS, il ne faut tout de même pas s'attendre à du grand froid, pas de neige au sol sur l'Europe de l'ouest, et pas de réserve de froid autour de la Scandinavie (ni d'apport de grand froid par une poussée du vortex sur la même zone). Simplement la poursuite de conditions modérément hivernales, excellentes pour la montagnes, appréciables pour les hivernophiles des plaines (espèce récemment découverte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 1 décembre 2008 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Il n'est pas question d'AF ici, mais d'une ondulation réduite à peau de chagrin, à l 'instar de GFS qui aura finalement été plus proche de la réalité que le CEP si ça se confirme. Notons quand même que GFS est toujours un peu en décalage avec son ensembliste sur cette ondulation de la fin de la semaine, ce dernier continuant à la modéliser de façon plus ample: GEFS 144H Le CEP continue reste plus stable pour la fin de semaine en modélisant toujours une ondultation sur l'Atlantique. Il continue également de modéliser une nouvelle pulsion à partir du centre Atlantique pour le début de la semaine prochaine vers l'Islande puis la mer de Novège. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 décembre 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 décembre 2008 NOGAPS 144H C'est loin mais une belle configuration... et solitaire pour l'instant Un bon modèle, si le forum l'utilitisait plus souvent (avec les autres modèles), on verrait parfois moins de c.... Heureusement, il se trouve que le forum l'utilise plus souvent que jadis... Une situations à surveiller, d'ailleurs ECMF de ce soir s'en rapproche... http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif A suivre, cela bougera forcément d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 décembre 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Dans l'hypothèse d'un AS, il ne faut tout de même pas s'attendre à du grand froid, pas de neige au sol sur l'Europe de l'ouest, et pas de réserve de froid autour de la Scandinavie (ni d'apport de grand froid par une poussée du vortex sur la même zone). Simplement la poursuite de conditions modérément hivernales, excellentes pour la montagnes, appréciables pour les hivernophiles des plaines (espèce récemment découverte /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ton post est contradictoire tom! Mais je comprend ce que tu veux dire! je trouve aussi que la synoptique n'arrive pas à franchir un pas! le fait qu'il y a est plein de plusions polaires vers nous doit faire que la reserve froide qui arrive n'est pas très chargé en froid! depuis 10 jours en gros on fluctue entre -7° et +1° à T850 ce qui est pas mal mais pas si froid pour du vrai "gros" qu'attendent les hivernophiles! Cependant par contre je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis pas de neige au sol en plaine! je penses que tu voulais dire "durable"? mais depuis fin octobre on a pu voir qu'il a neigé en différents endroit et que des couches temporaires ont pu se faire! donc la semaine prochaine rien n'exclue de nouvelles surprise en plaine. En plus avec CFS et GFS on pourrait s'attendre a un froid plus continentale? a composante ENE un peu humide au début! et là peut-être que des T850 pas si froide suffisent a avoir des surprise plus intéressante en absence d'humidité maritime?? Le dernier CFS est tout de même très alléchant! et en tout cas, pour l'instant, le suivi et la prev en elle même est bien plus intéressante que le 2 dernières saisons froides! on ne le répétera jamais assez! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 décembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 décembre 2008 Pourquoi contradictoire ? Je dis juste qu'on n'est pas dans une situation à vague de froid, en fait. Pour la neige en plaine, je parle comme tu dis de surface enneigée étendue propre à intensifier le froid au sol, qui serait éventuellement rabattu en flux de nord-est. On aurait du froid modéré, peut-être encore plus tempéré par des nuages bas. Mais tout ceci est bien trop loin, on en parlera si la chose se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 1 décembre 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 1 décembre 2008 En plus on pourra voir les premières prévisions de MF car Evelyne Dhéliat vient d'annoncer une nouvelle météo à 7 jours à 20h40 et ce tous les jours! Ah oé? ça c'est cool! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés