Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Avec de telles dépressions prévues au niveau du Labrador il est clair qu'il fallait s'attendre à voir un Zonal revenir en fanfare...

Mais...

Les modèles voient tous un retour au Zonal certes, mais pas du tout de la même façon ce qui me laisse franchement perplexe...

Je prends ca pour une "fausse" concordance entre les modèles...

De plus quoi qu'on en dise, l'échéance est encore sacrément lointaine pas avant J+7...!

En bref , je ne m'avançerai pas à prétendre un retour au Zonal en fin de semaine prochaine surtout que les modèles nous font le coup tout le temps en ce moment et au dernier moment Hop, on rebascule en situation hivernale...

C'est trop incertain pour le moment...

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

aprés tout c'est vrai, de la neige en motagne et de la pluie un plaine c'est logique. Et pourquoi pas de la neige dans le nord est ce qui serrai normal aussi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En mettant de coté les hivernophiles, j'imagine qu'un habitant de Montréal envie le climat de Vancouver bien plus doux et plus au nord, et vice-verça.

Juste pour dire que l'on aime que ce que l'on a pas.

On sait que les flux sont dominants Ouest et quand nous sommes sur la façade ouest d'un continent, il fait doux et sur la façade est, il fait plus froid puisque plus continental. Après ça devient du hors norme.

Je conseille aux hivernophiles de déménager default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec de telles dépressions prévues au niveau du Labrador il est clair qu'il fallait s'attendre à voir un Zonal revenir en fanfare...

Mais...

Les modèles voient tous un retour au Zonal certes, mais pas du tout de la même façon ce qui me laisse franchement perplexe...

Je prends ca pour une "fausse" concordance entre les modèles...

De plus quoi qu'on en dise, l'échéance est encore sacrément lointaine pas avant J+7...!

En bref , je ne m'avançerai pas à prétendre un retour au Zonal en fin de semaine prochaine surtout que les modèles nous font le coup tout le temps en ce moment et au dernier moment Hop, on rebascule en situation hivernale...

C'est trop incertain pour le moment...

C'est bien gentil mais pour faire des prévisions, on ne se base pas sur le marc de café ou autres débilités du genre mais UNIQUEMENT sur des modéles numériques. Si l'ensemble de ces modèles nous propose cela, et bien évidemment, on va évoquer cette tendance. Le reste, ce n'est que du vent.

,

C'est bien gentil mais pour faire des prévisions, on ne se base pas sur le marc de café ou autres débilités du genre mais UNIQUEMENT sur des modéles numériques. Si l'ensemble de ces modèles nous propose cela, et bien évidemment, on va évoquer cette tendance. Le reste, ce n'est que du vent.

Oui,

on va pas chialer notre mère parce qu'il va pleuvoir au mois de décembre et de plus l'hiver commence le

21 décembre et après ce petit zonal de fin d'automne vraisemblement l'hiver reviendra en fanfare comme le mois de décembre 1939

De plus je rapelle à tous qu'une vraie vague de froid du style de 1956 n'est vu qu'à 2,3 jours à l'avance pas plus ! alors aucune inquiétude à avoir sur le sujet default_rolleyes.gif

,

Oui,

on va pas chialer notre mère parce qu'il va pleuvoir au mois de décembre et de plus l'hiver commence le

21 décembre et après ce petit zonal de fin d'automne vraisemblement l'hiver reviendra en fanfare comme le mois de décembre 1939

De plus je rapelle à tous qu'une vraie vague de froid du style de 1956 n'est vu qu'à 2,3 jours à l'avance pas plus ! alors aucune inquiétude à avoir sur le sujet default_rolleyes.gif

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut se payer 1 semaine de zonal comme 3 mois jusqu'en mars et ça personne ne peut le certifier. Pourquoi une telle panique sur le forum quand on évoque le zonal. Faut prendre ce qu'il vient.En janvier 56, je n'étais pas né et je ne suivais pas la situation sur le net pour savoir si cela avait été prévu à l'avance ou pas. Mais je suppose qu'il y avait quand même quelques éléments, quelques ingédients positifs. Là, j'en vois pas.

Tu as tout à fait raison mais je crois que Virgile fait de la provocation comme d'habitude default_dry.png

Par contre Virgile à sans doute raison car le zonal à de grande chance de revenir en force et cela jusqu'à noel vu les dépressions sur le labrador qui sont vraiment impressionantes.....le déburt de l'hiver serait donc très doux pour la saison default_rolleyes.gif

Qui dit "zonal" ne dit pas forcement "douceur". Tout dépend de la composante du flux d'ouest et du champ de pression. Souvent, on est autour des normes mais ce n'est pas une règle absolue.

Pour le moment on ne peut faire que dégager cette grande tendance du régime "NAO+", rien de plus. Des runs, il va y en avoir d'ici là, et la situation a tout le temps de s'affiner.

D'ailleurs le topic de la semaine en 15 me semble plus approprié, puisque nos commentaires ont tendance à masquer l'aspect hivernal de la semaine prochaine. default_flowers.gif

Qui dit "zonal" ne dit pas forcement "douceur". Tout dépend de la composante du flux d'ouest et du champ de pression. Souvent on est autour des normes mais ce n'est pas une règle absolue.

Pour le moment on ne peut faire que dégager cette grande tendance du régime "NAO-", rien de plus. Des runs ils va y en avoir d'ici là, et la situation a tout le temps de s'affiner.

D'ailleurs le topic de la semaine en 15 me semble plus approprié, puisque nos commentaires ont tendance à masquer l'aspect hivernal de la semaine prochaine. default_flowers.gif

Pour moi zonal signifie douceur. C'est un flux d'ouest et les flux d'ouest n'apportent pas de froid. On peut au mieux tourner dans les normes mais on est souvent en dessus (une dizaine de degrés dans l'ouest voir dans l'est quand il est très puissant).On va pas se suicider car on repartirait dans le grande douceur.

Qui dit "zonal" ne dit pas forcement "douceur". Tout dépend de la composante du flux d'ouest et du champ de pression. Souvent, on est autour des normes mais ce n'est pas une règle absolue.

Pour le moment on ne peut faire que dégager cette grande tendance du régime "NAO+", rien de plus. Des runs, il va y en avoir d'ici là, et la situation a tout le temps de s'affiner.

Par contre qui dit zonal dit,à nos latitudes,aucune chance d'avoir du froid si ce n'est à l'arrière de la perturbation (et encore c'est plus de la fraîcheur)mais cela ne tiens pas très longtemps.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec virgile, un zonal ne peut pas etre frais sur l'ensemble du territoire, c'est impossible. Cependant les 10 degres dans ;'est, si ils sont atteints plusieurs fois par hiver, reste rares en moyenne.

Arretez de nous sortir tous les ans lec oup du "l'hiver commence que le 21 decembre et dure jusqu'au 21 mars: l'hiver meteo c'est du 1er Decembre au dernier jour de fevrier. On peut voir des vagues de froid tres importantes debut ou mi Decembre, pas a la mi mars, et les gros froids se font rares apres le 15 ou 20 fevrier.

On va pas se suicider car on repartirait dans le grande douceur.

C'est surs lol! mais ca pourrait signifier toujours pas de fête de noël avec du blanc dehors comme dans les contes. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi zonal signifie douceur. C'est un flux d'ouest et les flux d'ouest n'apportent pas de froid. On peut au mieux tourner dans les normes mais on est souvent en dessus (une dizaine de degrés dans l'ouest voir dans l'est quand il est très puissant).

On va pas se suicider car on repartirait dans le grande douceur.

S'il est ondulant il ne fait pas vraiment doux à l'arrière d'un talweg...

Après si on prend la définition du zonal au pied de la lettre (donc flux d'ouest rectiligne), c'est relativement doux en effet. Pas de "grande douceur" par-contre.

Personnellement, je ne suis pas inquiet sur ce retour logique du zonal... Pour faire de la prospective et en observant les analogies au regard du climat passé en octobre et novembre, il apparaît que l'hiver se ferait sous des conditions instables et humides. Maintenant, avant les grandes vagues de froid (comme les aiment les hivernophiles), la période qui les précédent est souvent venteuse et pluvieuse, pour ne pas dire tempêtueuse ; je ne serait pas surpris que lors de la dernière décade voire après le 25 (soit moins de 10 jours par rapport à la fin de la semaine prochaine), nous ayons une plongée des bas géopotentiels en direction de la Méditerranée et l'apparition sur la Scandinavie d'un anticyclone (polaire) qui contrôlerait notre climat. L'analogie à 1939-40 pourrait être un exemple.

Certes, je suis un peu HS par rapport au topic, mais profitons déjà de la semaine qui arrive et observons le topic de la semaine suivante qui était prévu un peu plus douce mais sous régime d'WNW par les anglais avant une poussée d'un anticyclone continental aux alentours de la Noël et contrôlant l'Europe de l'Ouest jusqu'à l'Angleterre jusqu'au 10 janvier...

Dans quasiment chaque hiver, mais les plus froids, il existe des périodes de flux zonaux. Toutefois, l'Océan Atlantique est tout de même plus frais que lors des dernières années et le froid a tendance à vouloir plus s'infiltrer sur l'Europe de l'Ouest... Comme le dirait Guy Plaut, l'atmosphère a tendance à répéter les situations pour une période déterminée... On ne voit pas de flux de SW à tendance tropical reprendre vraiment le dessus tout de même. Le vortex polaire, même s'il se reconcentre, semble plus étendu que les années précédentes...

Désolé pour peut-être le HS... En tout cas, je suis plutôt d'accord sur les positions de Yann et Virgile, notamment.

Cordialement...

Stéphane FIEVET

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le zonal fait parti intégrante de notre climat et n'est pas non plus doux à tous les coups, s'il a lieu avec un AA assez haut sur l'atlantique, cela peut donner des t° tout à fait de saison.

De toute façon, pour la semaine du topic, le zonal n'est pas vraiment à l'ordre du jour, puisque la semaine s'annonce hivernale, voire neigeuse sur l'est.

En fin de période, et avec un vortex vu de plus en plus puissant sur l'atlantique nord, les signaux de mise un place d'un épisode de flux zonal semblent présents. C'est la tendance du jour, qui peut encore évoluer bien sûr vue l'échéance.

Zonal frais ou pas, c'est plus une histoire de vocabulaire qu'autre chose (avec ou sans ondulations ??) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pas de temps hivernal (normes ou +) à attendre sous un tel flux (c'est comme cela que j'interprète les propos de Virgile, je ne peux qu'être d'accord).

Certains intervenants parlaient d'un retour possible du zonal depuis le début du topic, donc parler d'un retournement de veste est inexact. Cette possibilité a toujours existé, elle en est devenue fiable -mais non définitive- à cette heure.

Avant de crier au loup, concentrons nous sur l'épisode sympa à venir default_w00t.gif

(J'avoue craindre un sacré flop ...)

En Europe occidentale une circulation zonale océanique revient toujours un moment ou un autre, et plus particulièrement en hiver où elle domine notre temps. À très long terme c'est le scénario qui revient le plus souvent dans les projections des modèles numériques lorsqu'on connait une période de circulation méridienne. Tout l'enjeu (ô combien délicat pour nous tous) est donc d'arriver à faire le bon choix au bon moment. Les modèles peuvent en effet être trompeurs en dégradant les récurrences synoptiques sur le long terme : on passe d'une circulation méridienne vers un zonal et, l'échéance approchant, le modèle revient sur la récurrence méridienne. Idem pour le régime zonal qui est dégradé à long terme et bifurque souvent vers un régime très méridien, voire vers un blocage. Ce phénomène (dans sa version "passage du méridien au zonal") s'est produit à plusieurs reprises ces dernières semaines*. Mais cette fois c'est différent car les gros signaux concernant les anomalies synoptiques indiquent un réel changement vers le zonal (ce qui jusqu'alors n'était pas le cas et rendait peu probable le retour du régime océanique, malgré ce qu'on pouvait lire ci ou là).

* Cela se remarque sur le forum car, en cours de régime zonal, on peut lire régulièrement des posts annonçant sa fin imminente. Idem en cours de régime méridien ou de blocage où le retour du zonal est constamment prédit ...Ceci finit évidemment par arriver, car il faut bien que cela se produise un jour, mais pas forcément au moment où les posts en question l'ont annoncé : ce n'est alors pas une prévision réussie.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quand on voit la différence de GFS 6Z et 12Z à seulement +132h au niveau de l'hémisphère Nord, on a de quoi se poser des questions sur ce qui va se passer après!

Et quand on voit ça:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...e=0&carte=1

On peut se demander si c'est réellement fini avec le froid! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Mais bon comme les anciens de ce forum sont absolument certain que le zonal va étre de retour alors que j'ai entendu dire des millions de fois que la prudence doit étre de mise, je trouve étonnant de leurs parts d'étre aussi sur d'eux, enfin bon on verra bien......

Oui en effet Clem on observe la grand différence au niveau du Labrador au Canada. Sur le 06 Z on observe plutôt des hautes pressions dans ce coin avec quasiment aucun creux dépressionnaire à l'arrière. Or sur le 12Z il y a au même endroit une belle dépression qui entraine une remontée de l'AA vers des latitudes plus hautes.

Sur le 12 Z il y a aussi une bout de vortex qui a tendance a nous glisser dessus et à se décaler vers l'Europe. Sur le 06Z il était plutôt concentré à l'Ouest du Groenland. Je pense que ce 12 Z pourrait nous donner un AA remontant vers le Groenland et un bout de vortex beaucoup plus présent sur l'Europe de l'Ouest.

Je ne sais pas si je m'exprime bien... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a pas de retour de veste, il y a simplement un scenario qui existait parmis les autres scénarios de gefs. On ne sait pas comment va se comporter cette AA mais c'est à chaque fois la même histoire dans ce cas de figure... le zonal rectiligne n'etait vu que par quelques scenarios très minoritaire...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ca dépend pour le froid, mais en tout cas sur ce run, c'est un bout de vortex qui vient droit sur nous:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=0

Et ben c'est bien ce que je dis car il voyait pourquoi pas le retour du zonal, si un bout de vortez descend sur l'hexagone c'est tout bon !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...