Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/12/2008 au 14/12/2008

christophe
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 628
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bonsoir,

Sur le bulletin meteo TF1 de ce soir, MF, n'annonçait pas une offensive hivernale importante, certains parlaient sur le forum de 20 cm de neige en plaine, j'ai l'impresson qu'il y a de l'éxagération dans l'air. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Et encore une grande déception.

Il sera temps de se ruer sur le topic des lamentations, lorsque les choses auront eu lieu... On est encore loin de savoir ce qui va se passer exactement, et surtout où tout cela pourra se passer, que l'on parle déjà de déception default_dry.png

Après tout, je ne sais plus qui a dit ça l'autre jour dans le topic du Nord-Est, mais les prévisions n'engagent que ceux qui y croient default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est d'ailleurs tout aussi farfelu de parler de cumuls à de telles échéances !

Enfin, même si les modèles s'y prêtent, je tiens à rappeler - et ceux qui ont vécu l'hiver 2005/2006 sur ces Forums pouront en parler - que cettye année là, les modèles n'ont eu de cesse de nous renvoyer à un ieux zonal des familles à des échéances de J+8, et on sait ce qu'il en a été.

Pour la deuxième partie de semaine, on y verra déjà beaucoup plus clair lorsque que les éléments les plus proches de nous commenceront à se mettre en place, d'ici 48 heures default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Evidemment, dès qu'il s'agit d'apéro, je réponds présent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Je voudrais savoir à quelle altitude on se trouve en plaine ou une définition précise car chez moi 20 cm en une journée c'est possible, pas très souvent depuis 2005! default_rolleyes.gif mais?????

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonsoir

Je voudrais savoir à quelle altitude on se trouve en plaine ou une définition précise car chez moi 20 cm en une journée c'est possible, pas très souvent depuis 2005! default_rolleyes.gif mais?????

En général, on considère que la plaine se situe à des altitudes inférieures à 500 mètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir

On considère (en gros) la plaine sous 300m d'altitude.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On considère (en gros) la plaine sous 300m d'altitude.

Oui, MF ne mettra jamais sur ses cartes une LPN à 200m, le minimum c'est 300m, après on parle de neige en plaine.

bonsoir,

Sur le bulletin meteo TF1 de ce soir, MF, n'annonçait pas une offensive hivernale importante, certains parlaient sur le forum de 20 cm de neige en plaine, j'ai l'impresson qu'il y a de l'éxagération dans l'air. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et encore une grande déception.

Tf1 , MF , il ne prennent aucun risques ! au vue des cartes ce soir on peut esperer bien 5/10 cm en plaine (même plus mais bon ),mais on n'en est pas encore la ,il reste 4 jours alors prudence!

oui çà s'appelle les phénomènes d'inversions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les inversions c'est sous HP! là tous les scénarios ne vont pas vers des anti sur l'europe de l'ouest, loin de là et pourtant en basse couche ca ne remonterait pas tant que ca après cette decente nordique du milieu de semaine.

Enfin bref, wait and see comme d'hab lol.

En général, on considère que la plaine se situe à des altitudes inférieures à 500 mètres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dixit les cours de CE2 de mon fils, c'est en dessous de 600 mètres. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

.

Il y a une chose qui m'étonne c'est que malgré une synoptique moins froide à partir du week end prochain et bien la moyenne des T° à 2m de dépasserait tout de même pas les 5° jusqu'au 17/18 Pour le nord. default_huh.png

L'offensive hivernale vient à peine d'être confirmée par tous les modèles à partir de Mardi, et on est loin loin de savoir comment tout ça va finir. On va en voir des retournements de vestes pour le weekend du 13-14 et la suite..

- Effectivement, l'une des options, c'est le retour d'un flux d'ouest avec redoux, d'abord en altitude.

- Mais il y a aussi la possibilité d'une nouvelle pulsion froide alimentant le blocage.... et rebelotte,

- ou encore un scénario intermédiaire, avec un courant perturbé d'ouest sud ouest qui serait bien trop au nord et du coup la France serait placée sous une dorsale, au nord d'un minimum méditerranéen, avec de grosses inversions en basses couches sur le pays (ce qui a déjà été évoqué).

Faut être patient! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

l'offensive hivernale vient à peine d'être confirmée par tous les modèles à partir de Mardi, et on est loin loin de savoir comment tout ça va finir. On va en voir des retournements de vestes pour le weekend du 13-14 et la suite.. Effectivement, l'une des options, c'est le retour d'un flux d'ouest avec redoux d'abord en altitude. Mais il y a aussi la possibilité d'une nouvelle pulsion froide alimentant le blocage et rebelotte, ou encore un scénario intermédiaire avec un courant perturbé d'ouest sud ouest bien trop au nord et la France dans une dorsale au nord d'un minimum méditerranéen, avec de grosses inversions en basses couches (ce qui a déjà été évoqué). Faut être patient! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Complétement d'accord !

L'offensive hivernale vient à peine d'être confirmée par tous les modèles à partir de Mardi, et on est loin loin de savoir comment tout ça va finir. On va en voir des retournements de vestes pour le weekend du 13-14 et la suite..

Tout à fait. il n'y a qu'à regarder et à surveiller le gros creusement au sud du Groënland qui est entrevu à partir de jeudi chez gfshttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html

mais aussi chez CEP http://images.meteociel.fr/im/7647/ECM1-144_sde9.GIF

Gros combat en perspective entre lui et l'AA.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout à fait. il n'y a qu'à regarder et à surveiller le gros creusement au sud du Groënland qui est entrevu à partir de jeudi chez gfs

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html

mais aussi chez CEP http://images.meteociel.fr/im/7647/ECM1-144_sde9.GIF

Gros combat en perspective entre lui et l'AA.

default_huh.pngSur GFS c'est du 945 Hpa... un Cyclone où quoi ! un peu extrême.

Par contre si il pousse suffisament et qu'il glisse sur le flanc droit de l'AA... heu, bonjour le temps agité même chez nous avec des chances de gros froid.

Ju

Posté(e)

Le GFS 18 sort et ca se decale legerement vers l'ouest a partir de mardi deja. Je sens du changement encore ! A surveiller l'anti vers la scandinavie...

A chaque run tu aura un décalage tantôt vers l'Est, tantôt vers l'Ouest... ça va encore s'ajouster jusqu'à dimanche soir ou lundi matin avant de songer aux réglages fins.

Ju

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, de très bons éléments dans ce run : un AP qui se pointe, un vortex qui ralentit sa frénésie autour du Labrador, et une Scandinavie qui se dégage des dépression européennes et polaires.

On va suivre tout cela, mais la reprise d'un puissant vortex n'est peut-être pas encore incontournable.

Posté(e)

Attention , les runs GFS 18h sont rarement les plus fiables.

On dit que le 6z non plus n'est pas fiable...Mais je me suis toujours demandé pourquoi.

Que fait-il qu'il ne soit pas fiable ?

En attendant, il suit sa dynamique qu'on retrouvait sur 12z avec un décalage, sans plus... donc, ça se tient.

Ju

Ca tourne au vert sur le nord de la scandinavie :cart

Le zonal serait bien freiné la.Sans compté la dep qui descendrait sur la france.

A suivre mais ca bouge pas mal la

C'est vrai qu'il aurait tendance à nous le mettre cet AS mais le 18z a tendance à emplifier comme on le sait et ça vire parfois à la disproportion. En revanche si on voit la même carte demain matin, les hivernophiles pourront commencer à mettre le champagne au frais. Cela dit Ced, et comme le soulignait également Hailston, on a le temps d'en voir des décallages même minimes et c'est vraiment le moins qu'on puisse dire. default_huh.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Attention , les runs GFS 18h sont rarement les plus fiables.

Cette histoire, elle revient tout le temps comme une légende, alors si quelqu'un dispose de données fiables qui appuient cette affirmation, d'accord, sinon qu'on arrête avec ça.

En tous cas ça bouge, la prévision va être palpitante !

AP=anticyclone polaire.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...