judd Posté(e) 24 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Pour le moment oui ! Pitié, je veux me reposer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En effet, et le froid encore un peu plus présent mais c'est avant cette échéance. Par contre, ce n'est pas vraiment un décalage, la dép est vue moins creuse mais se dirige toujours vers le Golfe de Gascogne. En tout cas, c'est PAS parti pour un temps calme cette histoire... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 24 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Il y a léger décalage du GA tout de même, à chaque run... Sinon en effet le coeur de la dépression est toujours au large de la Bretagne. Ce qui change vraiment, c'est l'évacuation des hp européennes qui permet d'empêcher une compression du flux sur l'est du pays et donc un courant de sud accéléré. Le froid va résister en basses couches, en altitude c'est à voir mais ça reste froid avec un flux mou, ensuite on va avoir du fil à retordre pour saisir les éventuels creusement secondaires (notamment méditerranéens.) En tous cas, même si au sol on n'a rien eu d'extraordinaire, la situation en altitude reste hivernale depuis un bon moment, et ne semble pas vouloir changer de circulation. Le zonal est vraiment au point mort, et c'est tant mieux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 novembre 2008 En effet, et le froid encore un peu plus présent mais c'est avant cette échéance. Par contre, ce n'est pas vraiment un décalage, la dép est vue moins creuse mais se dirige toujours vers le Golfe de Gascogne. En tout cas, c'est parti pour un temps calme cette histoire... Ju Une dépression qui stagne sur la France dans un air froid à 500hPa et frais à 850hPa, j'ai connu pire comme temps calme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus ça va plus le flux vire progressivement à l'Est à partir de ce week end et la dépression ne veut pas faiblir avec ce conflit de masse d'air. Ca m'étonnerait que ce soit calme donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Une dépression qui stagne sur la France dans un air froid à 500hPa et frais à 850hPa, j'ai connu pire comme temps calme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus ça va plus le flux vire progressivement à l'Est à partir de ce week end et la dépression ne veut pas faiblir avec ce conflit de masse d'air. Ca m'étonnerait que ce soit calme donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> heu.... je viens de corriger mon post... ce n'est pas du tout ce que je voullais dire, c'est un temps PAS calme bien sûre... pauvre de moi. Mais bon, vous avez sûrement compris que j'avais oublié un mot... Merci de votre compréhension, il est tard. Dodo ! ju PS/ Le plus drôle c'est qu'on parle d'une situ hors Topic... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 24 novembre 2008 Chatou Partager Posté(e) 24 novembre 2008 C'est clair que ce genre de temps: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html C'est giboulée /grésil/neige assez fréquemment il y a une grande instabilité.Dites moi si je me trompe... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Hihi, pauvre judd, il se fait reprendre au moindre faux pas^^ (t'inquiète judd, on avait bien compris que c'était un oubli). On a donc a nouveau un duel entre les américains et les européens... Je signe pour les 2emes! PS: mais c'est tout de même vrai que le 18Z de GFS est nettement meilleur que le 12Z. La dépression, même si elle se place dans un 1er temps dans le golf de Gascogne, se déplace plutôt rapidement vers l'est de la France. Elle reste assez creuse, et son décalage assez rapide vers l'est de notre pays ferait que la douceur (tempé supérieures a 0° a 850 hPa) n'aurait pas réellement le temps d'envahir notre pays. De plus, la masse d'air aspirée dans un flux de nord serait très fraiche (pour la petite histoire, on a même sur ce run une petite bulle a -5° a 850 hPa qui se forme au centre même de la dépression, sur la zone de contact entre l'air doux et l'air froid... Quelques surprises neigeuses?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 novembre 2008 C'est clair que ce genre de temps: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html C'est giboulée /grésil/neige assez fréquemment il y a une grande instabilité.Dites moi si je me trompe... Les précipitations resteront à définir d'ici là. Ca peut très bien être des pluies continues sous un front organisé pas loin du centre dépressionnaire. Pour le moment ça me semble juste pour de la neige en plaine, il ne vaut mieux pas encore établir qui aura quoi... Ca sera comme souvent à voir dans les sujets régionaux peu avant l'échéance... Mais petit à petit l'air pourrait se rerefroidir au sol sur tout le territoire alors qu'il ne serait déjà pas bien chaud auparavant. @Judd : Ok excuse-moi, je croyais que tu le pensais vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 24 novembre 2008 Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Beau run de GFS mais trop loin... Si ça pouvez se réaliser... Flux d'est et neige dans le sud après... :wub: :wub: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 24 novembre 2008 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 24 novembre 2008 effectivement beau run sur gfs. Pas mal de régions sous la neige pour cette période et méme plus. Mais que c'est loint. en tout cas toujour un temps frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 24 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Que c'est loin que c'est loin... on a déjà prévu pour bien plus! Là cette situation se mettrait en place dès samedi voire Dimanche donc 5 jours ce n'est pas non plus trop loin. Il ne faut pas être gourmand mais il ne faut pas non plus être boulimque à la prudence! Oui il y a des doutes mais ce soir on observe tout de même un magnifique trio UKMO/GFS/CEP dans la même configuration ce qui est très encourageant. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 24 novembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 24 novembre 2008 Oui, les 3 principaux modèles commencent à voir une situation qui pourrait être intéressante. L'élément essentiel et au combien important est de voir que le centre dépressionnaire ne semble pas s'effilocher sous l'influence des 2 anti. Pis, il semble vouloir se renforçer et se déplacer contrairement à hier ou l'on redoutai le voir faire du surplace quelque part sur le Golf de Gascogne. Situation à venir super intéressante. Les centres d'actions paraissent bien costauds. Reste à définir leur position. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 24 novembre 2008 Plougonven Partager Posté(e) 24 novembre 2008 On peut ajouter GEFS à GFS, CEP et UKMO aussi. L'ensembliste est pratiquement similaire à GFS d'ailleurs avec pas de flux particulier pour lundi mais le centre dépressionnaire quelque part en France et petit à petit un virement du flux au Nord puis au Nord-Est de plus en plus froid. Ce qui est intéressant et aussi aléatoire, c'est la modélisation de pas mal de dépressions secondaires à l'intérieur de la principale. On voit souvent 2 à 3 petits centres dans les parages du pays. Et ensuite on retrouverait un beau creusement en Méditerranée à J+10 selon GEFS encore une fois qui intéresserait toute la France dans son brassage de flux continental. On la voit aussi sur GFS mais moins solide avec un AA débordant légèrement à l'Ouest. Pour le moment, tout se débride dans le bon sens des hivernophiles, alors gare à l'excès de confiance /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Je n'ai pas trop le temps de faire une analyse détaillée pour l'instant. Mais... GFS enfonce le clou avec sa dépression qui plonge vite fait vers l'Espagne et qui remonte tout aussi vite vers le centre de la France. Un scenario qui permet un maintien parfait du froid dans un premier temps (hormis pour le Sud-ouest quand même). Ca paraît grotesque et pourtant il me semble que fin Octobre, GFS avait été le premier à modéliser la dépression qui retournait sur le Sud-ouest de la France... Par la suite, le froid humide ne cesserait de gagner à nouveau du terrain. Bon, on ne va pas rentrer dans les détails, ça ne sert à rien. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png CEP aurait tendance ce matin à faire un pas vers GFS, mais juste histoire de dire qu'il souhaite conserver son exclusivité, il fait patienter trois (!) jours à la dépression avant son plongement vers le Sud... http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Ce scenario est tout aussi étrange... sauf que UKMO semble bien d'accord avec celui-ci : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif GEM semble plutôt OK avec GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif Bref, c'est la guerre des ricains contre les européens ce matin. Est-ce que GFS, archi-dominé ces derniers temps, saura trouver une faille dans le système bien huilé des modélisations européennes ? On remarque aussi que CEP ne prévoit plus de prolongation du froid sur notre pays malgré un GA, alors que sur GFS, c'est à chaque run, un engrenage de situations hivernales qui renforcent l'installation du froid en basse couche mais aussi en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Je n'ai pas trop le temps de faire une analyse détaillée pour l'instant. Mais... GFS enfonce le clou avec sa dépression qui plonge vite fait vers l'Espagne et qui remonte tout aussi vite vers le centre de la France. Un scenario qui permet un maintien parfait du froid dans un premier temps (hormis pour le Sud-ouest quand même). Ca paraît grotesque et pourtant il me semble que fin Octobre, GFS avait été le premier à modéliser la dépression qui retournait sur le Sud-ouest de la France... Par la suite, le froid humide ne cesserait de gagner à nouveau du terrain. Bon, on ne va pas rentrer dans les détails, ça ne sert à rien. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png CEP aurait tendance ce matin à faire un pas vers GFS, mais juste histoire de dire qu'il souhaite conserver son exclusivité, il fait patienter trois (!) jours à la dépression avant son plongement vers le Sud... http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Ce scenario est tout aussi étrange... sauf que UKMO semble bien d'accord avec celui-ci : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif GEM semble plutôt OK avec GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1201.gif Bref, c'est la guerre des ricains contre les européens ce matin. Est-ce que GFS, archi-dominé ces derniers temps, saura trouver une faille dans le système bien huilé des modélisations européennes ? On remarque aussi que CEP ne prévoit plus de prolongation du froid sur notre pays malgré un GA, alors que sur GFS, c'est à chaque run, un engrenage de situations hivernales qui renforcent l'installation du froid en basse couche mais aussi en altitude. J'ai bien peur que le cep ait raison,car il me semble que c'est souvent lui qui confirme les scénariosà suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 GFS rejoint complètement CEP ! Ils sont identiques. (enfin... vers l'Europe, pas vers l'Amérique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 25 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 25 novembre 2008 GFS rejoint complètement CEP ! Ils sont identiques. (enfin... vers l'Europe, pas vers l'Amérique) En résumé... un temps de cochon et beaucoup de neige en montagne et moyenne montagne. Même si il y a du froid en basse couche, je pense que c'est chaud pour la LPN en plaine en raison de T° en altitude pas assez froide (à850Hpa)... peut être en fin d'échéance. Si il y a une chose à craindre, ce sont les phénomènes de pluies verglaçante.. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 25 novembre 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Même si il y a du froid en basse couche, je pense que c'est chaud pour la LPN en plaine en raison de T° en altitude pas assez froide (à850Hpa)... Pour ça, il faudra voir, sur le run de 00z le déterministe était le plus chaud, et le seul. En cas de fortes précipitations, c'est jouable. Mais rien ne sert de discuter de ça maintenant, c'est bien trop loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 En résumé... un temps de cochon et beaucoup de neige en montagne et moyenne montagne. Même si il y a du froid en basse couche, je pense que c'est chaud pour la LPN en plaine en raison de T° en altitude pas assez froide (à850Hpa)... peut être en fin d'échéance. Si il y a une chose à craindre, ce sont les phénomènes de pluies verglaçante.. ju si on commençe à parler de précipitations à J+7 alors on a pas finit, d'autant plus qu'il n'y en a pas beaucoup sur le run et ce n'est pas la modélisation après 180 h qui va fiabiliser la chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 25 novembre 2008 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 25 novembre 2008 je ne sais pas vous mais sa fait maintenant plusieurs run que GFS voit la possibilité d'un AS. Qu'en pensez Vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lexlex Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Je pense que cette dépression va nous jouer des tours dans un sens comme dans l'autre. Cette dépression peut nous faire basculer dans tous les sens tant quel n'est pas passé sur la france. attendons et espérons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 je ne sais pas vous mais sa fait maintenant plusieurs run que GFS voit la possibilité d'un AS. Qu'en pensez Vous? J'en pense que cela ne reste que l'évolution décrite par un modèle en l'occurence Gfs. Si on prend Cep, c'est une tout autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 je ne sais pas vous mais sa fait maintenant plusieurs run que GFS voit la possibilité d'un AS. Qu'en pensez Vous? Cela reste pour l'instant extrêmement anecdotique et personne n'en parle à juste titre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Un petit point sur la circulation generale en debut et fin d'echeance : lundi 1 matin, voila ce que voit GFS : ECMWF est d'accord : Malheureusement les bas-geopotentiels et les basses temperatures a 1500m sont partis vers la Siberie. Belle dorsale sur l'atlantique et depression centree sur la pointe du finistere. Les vents a 1500m descendent du nord mais ramenent un air pas si froid et un peu trop a l'ouest de notre pays et rabattent sur la France un air radouci mais encore frais (notamment sur le nord-ouest) par le sud-ouest : Vendredi 5 GFS voit une depression sur le golfe de Genes : qui maintient la France sous perfusion d'air froid, bien fragile dans l'étau d'air doux advecté par la dépression groenlandaise a l'ouest et l'anticyclone russe a l'est. D'autant que le vortex a fui le nord de la Scandinavie et est parti loin vers le pole, le Canada ou la Siberie. ECMWF ne voit pas la depression du golfe de Genes, ni celle du Groenland, mais une sur la Scandinavie et une au large des cotes bretonnes, qui maintiennent de plus bas geopotentiels sur la France : La France se retrouve au carrefour des differentes circulations de vents a 1500m, mais dans une zone calme. La facade ouest serait radoucie par des vents de secteur sud-sud-ouest alors que le nord-est de la France serait plutot soumis a un vent de nord-ouest plus frais : Au niveau du jet stream, on remarque qu'en debut comme en fin d'echeance, il est coupe en 2 sur l'Atlantique et que sa branche nord passe par le Groenland avant de redescendre sur l'Europe de l'ouest : Pour finir, on remarque qu'en milieu de semaine avec cette descente "froide" trop a l'ouest, une fois n'est pas coutume, le nord-ouest de la France pourrait etre plus froid en altitude que le nord-est (et plus humide aussi, mais ca c'est plus coutumier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): nord-ouest : nord-est : Bien sur, les decalages puis les "reglages fins" a venir pourraient modifier considerablement le temps de la semaine de ce topic, dans un sens comme dans l'autre. On peut cependant dire sans trop de risques que cette semaine ne sera ni douce (le flux viendra du nord, meme s'il fait un rapide crochet par le sud-ouest au large de la France), ni tres froide (meme si le flux de nord nous arrivait droit dessus, l'air tres froid n'est pas de notre cote du pole). PS: desole pour la longueur du post et le nombre de figures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 25 novembre 2008 Partager Posté(e) 25 novembre 2008 j'aime bien l'analyse de Karott. Un peu trop de shémas mais après tout peu importe, tu arrives aux memes conclusions que moi hier, à savoir coté températures une semaine probablement de saison, avec un temps somme toute assez perturbé. Au vue des modèles actuels on peut même accorder une certaine fiabilité à cette version . Sauf que tout peut encore changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 25 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 25 novembre 2008 Merci à DJ pour son analyse ce matin. Cette dépression va être difficile à positionner ce week-end. Quoi qu'il en soit pour le début de semaine voici ce que nous proposent les modèles: *GFS revient sur une scénario bien plus soft, c'est vrai que la dépression paraissait vraiment trop creuse. Nous nous aurions un champ dépressionnaire des côtes Atlantiques à la mer du nord http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png *Pour CEP c'est à quelque chose près la même http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif *Pour UKMO aussi quoi-que un peu plus vers la Grande Bretagne http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Dans tous les cas il ferait froid le matin et très frais en journée, on aurait du mal à dépasser les 5° dans de nombreuses régions, si on exepte les côtes. DONC ca parrait callé à l'échelle synoptique, mais au niveau de la France les décalages seront important surtout au niveau des précipitations. -------------------------------------------------------------------------------------------- Pour la suite, CEP nous propose le comblement du système http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Il ferait de plus en plus froid avec toujours un peu d'instabilité A noter sur ce dernier le debut de GA à partir du milieu de semaine http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif Sur GFS c'est aussi le comblement pour le milieu de semaine MAIS grosse différence avec CEP au niveau du labrador, GFS voit le vortex se reconcentrer sur ces régions http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png Donc nous sommes très loins du GA et la dorsale Atlantique est prévue se diriger sur l'europe de l'ouest http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.png -------------------------------------------------------------------------------------------- Pour résumer Un début de semaine très frais et perturbé avec pourquoi pas quelques neiges ou pluies verglacantes jusqu'en plaine, accalmie en milieu de semaine mais plus frais encore. Pour la suite nous avons deux scénarios: -Remontée des hauts géo vers le groenland pouvant déboucher sur un GA -Remontée insuffisante vers le groenland, dorsale se décalant vers l'europe, re-concentration du vortex sur le labrador ps: merci aussi pour l'analyse de Karott, mais comme AmourDaria je trouve qu'il y à un peu trop de carte et ca rend la page vraiment lourde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés