Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 01/12/2008 au 07/12/2008

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 419
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui mais pour un zonal, la masse d'air n'est pas si douce... c'est sûr que pour la neige en plaine il faut oublier mais en montagne c'est très bon.

Ju

Pour les basses stations , c'est loin d'être certain , loin de là même , plus haut bien evidemment ce serait que du bonus .

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui mais pour un zonal, la masse d'air n'est pas si douce... c'est sûr que pour la neige en plaine il faut oublier mais en montagne c'est très bon.

Ju

Parle pour toi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Pyrénées, qui avaient remarquablement bien commencé la saison vont se chopper de la pluie à toute altitude si cela se confirme!

Il faudrait que le zonal soit à composante NO mais bon...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ca sent mauvas le retour du zonal quand meme... Je suis vraiment desole, mais quand je vois le scenario prevu par GFS et le GEFS, j ne partage pas les avis emis ici. Retour du zonal? quasi assure. Hier a la meme heure, ca faisait encore rire tout le monde. Temporaire? Absolument aucun indice le montrant. Sur GEFS c'est dun 50/50. sur GFS il y a bien un petit flux de nord mais on ne retrouve ca sur aucun modele, ca n'est donc pas serieux d'en parler. Ce matin le retour du zonal etait vu par presque tous les modeles mais il ne devait durer que 48h maximum, rien n'est moins sur.

Il faut tout de meme rappeller que le zonal, on sait quand il arrive, mais on ne sait pas quand il repart. Un truc comme ca ca s'entretient tout seul...

Ba les avis émis indiquent bien un retour du zonal non? Je comprends pas ton message default_huh.png

Pour la durée du zonal et en se basant sur les 2 modèles qui vont jusqu'à 240h (GFS et ECMWF), le flux zonal est vu pas très durable puisqu'il prendrait un coup de frein entre vendredi et samedi avec une nouvelle remontée de l'AA . C'est la tendance grossière de ce soir, après c'est sûr que ça a bien le temps d'évoluer d'ici là. Perso je m'arrête à 192 h et je pense que c'est déjà bien loin.

Edit: d'accord avec Judd c'est bien de saison et même si ça monte à 12° à l'avant des fronts, ça fait parti intégrale de notre climat.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour les basses stations , c'est loin d'être certain , loin de là même , plus haut bien evidemment ce serait que du bonus .

Oui, je parle bien de montagne, pas la moyenne montagne mais au delà de 1500m c'est pas mal.

Maintenant, il y a tellement d'incertitude avec le possible retour de flux zonal... 2, 3 jours ou plus ?

Bon, en regardant les modèles, il y a de bonne chance pour que ça vire vite au N-O.

Et puis une chose à ne pas oublier, la T° de l'Atlantique, assez basse qui va peut être jouer un petit rôle. Quoi qu'il en soit, ce n'est qu'un retour à un temps de saison.

Ju

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, certains ne comprenaient pas que certains (dont moi) penchaient déjà il y a quelques jours pour un retour prochain du zonal...

Ce soir l'option monte en probabilité. Mais comme certains l'ont déjà dit, à quoi je n'ajouterai rien, ce pourrait être temporaire, bien que la réactivation du vortex Atlantique semble importante.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Retour du zonal me semble un bien grand mot : pour le moment, à part GFS assez isolé, c'est surtout le retour d'un flux de nord-ouest, ce qui est tout de même bien différent !

Tout cela reste très flou, patience, le zonal finira bien par revenir un jour ou l'autre, mais c'est pas encore au programme de la majorité des modèles ce soir...

Oui, certains ne comprenaient pas que certains (dont moi) penchaient déjà il y a quelques jours pour un retour prochain du zonal...

Ce soir l'option monte en probabilité. Mais comme certains l'ont déjà dit, à quoi je n'ajouterai rien, ce pourrait être temporaire, bien que la réactivation du vortex Atlantique semble importante.

ouais enfin bon .... c'est quoi un zonal?

Pour plus c'est un flux de nord-ouest vif 'toboggan" et qui plus est devrait être assez provisoire, NOAA la très bien vu depuis avant hier, et pour lui se serait court, d'ailleurs CEP et GFS le montrent assez bien.

On à l'impression de retrouver un bon flux d'ouest hors, c'est pas vrai, en revanche ca serait meilleurs pour les massifs

Il serait (à mon sens) plus raisonnable d'évoquer une brève séquence de flux d'O, plutôt qu'un retour du "zonal" qui renvoie plutôt à un régime dominant d'O à S-O plus ou moins rectiligne, et donc au passage d'un type de circulation (gros échanges méridiens pour l'actuelle) vers une autre (océanique, perturbée et douce) (qui ne me parait toujours pas d'actualité).

C'est une question d'échelle de temps : on devine en effet qu'après le rapide passage (2-3 jours) d'une branche plus dynamique du Jet plutôt orientée à l'O (et circulant plutôt bas en latitude compte tenu de la présence d'un petit blocage vers la mer de Norvège (qui a causé du souci aux modèles ces derniers jours et finalement revu son intensité à la baisse), la formation d'une ondulation pourrait se renouveler au dessus de l'Atlantique en fin d'échéance (avec nouvelle advection froide sur l'Europe occidentale), ce qui tendrait à indiquer que nous ne sommes pas à la fin de nos récurrences.

Rien n'interdit de brefs passages en flux d'O (passage d'une anomalie basse) entre deux nouvelles anomalies hautes se formant au dessus de l'Atlantique, et cela sans pour autant que l'on change de régime jusqu'à parler de "retour du zonal". On l'a vécu plus d'une fois ces dernières semaines.

Bonsoir,

Les diagrammes GEFS pour Paris démontrent en effet de sérieuses divergences à 850 hPa dès le mercredi 3 décembre, mais l'élément le plus singulier réside bien davantage dans les divergences à 500 hPa, après le retour temporaire du flux d'O, marquant complètement l'incertitude qui règne quant à une nouvelle ondulation en fin de semaine sur l'océan qui nous placerait de nouveau en plein thalweg, d'où l'effondrement de certaines courbes à 500 hPa à compter du 5/12.

Effectivement, GFS et surtout ECMWF déterministes semblent marquer un nouveau blocage atlantique dès la fin de semaine prochaine.

Rien n'interdit de brefs passages en flux d'O (passage d'une anomalie basse) entre deux nouvelles anomalies hautes se formant au dessus de l'Atlantique, et cela sans pour autant que l'on change de régime jusqu'à parler de "retour du zonal". On l'a vécu plus d'une fois ces dernières semaines.

comme le dis Yann on a vecu plusieur fois ce genre de zonal durant les derniers semaines de plus pour plusieurs modeles sa serais un redoux temporaire (de 6/7 degre) donc pas vraiment si doux et puis rien ne sert de vous affolez c'est encore loins et de plus on est que au tout tout debut de l'hiver il reste encore la deuxieme decade de decembre janvier fevrier et debut mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> courage

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En fait, je m'adressais surtout à quelques uns (qui ? je ne sais plus) qui affirmaient d'un ton péremptoire que le zonal était éliminé des projections numériques jusqu'à nouvel ordre.

On voit ce soir que c'est faux, et les analyses des habitués l'ont clairement indiqué. On va donc suivre ces ondulations et voir si l'évolution penche plutôt vers la réinstallation des hp en haute latitude ou si au contraire, les dépressions reprennent le dessus.

Retour du zonal? quasi assure. Hier a la meme heure, ca faisait encore rire tout le monde.

Eh oui quand je l'avais évoqué le 25, j'en avais pris pour mon grade (un peu comme tout à l'heure quand j'ai "osé" dire que la Bretagne présentait un petit risque de neige pour ce week end dans le topic Nord-Ouest) alors que ça faisait déjà plusieurs runs successifs que le signal s'amplifiait sur GFS et GEM. AmourDaria et Jtomtom avaient déjà choisi cette option également.Désormais j'éviterai de tomber dans le panneau de ceux qui accusent GFS de tous les maux car c'est lui qui s'en sort le mieux et qui voit les signaux très loin à l'avance, en moyenne à 14 jours d'échéance.

Récapitulatif :

Cela commençait à se voir depuis 3 ou 4 runs sur GFS et il l'amplifie ce soir : le retour du zonal une fois que notre champ dépressionnaire du week end prochain nous aura quitté.

Quelle horreur le zonal revient, je vais me coucher plus d'espoirs...

Faut rester sérieux 5 minutes là c'est la première fois que le déterministe nous sort ca, comme la vague de froid qu'il nous sortais avant hier !

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qui est sérieux là-dedans ?...Et encore aujourd'hui à 13h07 "Il faut dire que Guy Plaut n'à jamais été optimiste depuis le début de l'épisode... je ne comprend pas trop d'ailleurs, en général il est plutot objectif". Qui est objectif ?...

ardeche07' date='26/11/2008 - 09:05'

En effet, c'est le bordel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais tant que le CEP ne voit pas le retour du zonal, il n'y a pas de quoi s'inquiéter :

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-216.GIF?26-12

Sans te viser particulièrement, c'est ce genre de messages que je n'apprécie pas car à force de taper sur GFS, on en vient à trop prendre en compte CEP. On est trop peu à avoir une vision non arrêtée sur les modèles et à savoir qu'ils font tous des erreurs. Le tout est de prendre la situation avec du recul et d'évaluer ce qui semble le plus "logique" et "stable" si les deux paramètres se font sentir en même temps. Sinon j'avoue que c'est aléatoire.

jtomtom' date=26/11/2008 - 09:06' post='846609'

Même si cette petite infiltration permettait de maintenir la dorsale bien haut voire de constituer un GA, je crois au retour du zonal après le 7-8 décembre.

Bien vu, en fait c'est même plus tôt default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AmourDaria' date='26/11/2008 - 09:39' post='846610'

à long terme je pense le retour du zonal inéluctable pour deux raisons : ce sont les modèles qui présentent la meilleure cohésion à l'heure actuelle qui l'envisagent.

Exactement. Je n'ai pas été très agréable avec toi pour des raisons qui me semblaient légitimes mais en tout cas au niveau des analyses tu es intéressante en général. Il serait bien que tu reviennes quand même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mike' date='26/11/2008 - 12:41' post='846705'

Je crois que Jtomtom y va un peu fort pour le flux zonal. Il ne reviendra pas.

Les vents zonals dans la troposphère du nord de l'atlantique à l'ouest del'arctique vont rester extremement faible en première décade du mois de decembre, si bien qu'un blocage à potentiel vague de froid pourrait se mettre en place à partir de la mi-decembre. On sera très très loin du flux zonal dans la periode de la St Nicolas.

Combien de fois devra-t-on dire aux intervenants d'utiliser le conditionnel ? Même si tu avais eu raison, tu ne pouvais pas deviner le temps de la Saint-Nicolas de toute façon étant donné le bordel général.

Hier également tu aurais pu, dû, utiliser le conditionnel quand tu annonçais sans retenue "On est dans une véritable situation de blocage froid. L'hiver va débuter en fanfare ce début dans ce mois de décembre 2008.". "c'est un gros blocage"...

Il n'y a pas de blocage durable et on passerait à un temps automnal entre le 2 et le 3 suivant les régions.

Couril29' date='26/11/2008 - 16:42' post='846877'

Donc d'après la majorité des intervenants, malgré les 4 ou 5 runs successifs où GEFS et GFS voient le zonal revenir à seulement J+6 ou J+7, c'est utopique default_mellow.png

Etant donné que je ne maîtrise pas encore les différentes théories sur les différents indices de blocage, je veux bien vous croire si ceux-cu se révèlent plus fiables que les modèles qui sont les plus performants depuis environ 1 semaine.

Pour moi, c'est du 60/40 avec une très légère option pour GFS et GEFS qui persistent.

Je ne place pas ça ici pour m'auto-satisfaire au cas où on me tombe encore dessus pour une accusation quelconque contraire à mes intentions, mais pour prouver que ça faisait déjà un moment que c'était visible depuis un moment avant le 26. Et on continuait à lire "Faible probabilité de zonal, et surtout très temporaire"... "Difficile de voir un zonal pour au moins les 8 prochains jours... et encore je suis très prudent là."

Du coup je suis tombé dans le panneau en pensant faire fausse route :-/default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

judd' date='27/11/2008 - 14:41' post='847718'

Leurs prévisions (MF) pour la semaine prochaine vont vers un temps moins froid tout de même à partir du milieu de semaine.

Ju

Et oui, on tape dessus, moi compris, mais c'est souvent MF qui s'en sort le mieux...

Couril29' date='27/11/2008 - 21:14' post='848242'

La semaine qui arrive sera fraiche à froide suivant les régions, humide, dépressionnaire, peut-être de plus en plus froide au fur et à mesure que les jours passeront.

Retournement de veste fatal de ma part...

Maintenant UKMO, GFS, GEFS sont d'accord pour stopper l'invasion arctique à partir de mardi. CEP commence enfin à changer d'air, c'est pas trop tôt, mais tout en se démarquant par de nouvelles incohérences.

Yann76' date='27/11/2008 - 21:38' post='848280'

On peut pousser jusqu'à jeudi inclus tout de même, ensuite des divergences se font jour. Faute de pouvoir entrer dans plus de détails, les gros indices ne penchent pas (pour le moment) vers la fin des récurrences synoptiques hivernales que nous connaissons depuis quelques temps.

La donne générale apparait quand même bien cernée. À pareille échéance (7 jours) les cyclogenèses méditerranéennes associées à notre anomalie d'altitude Européenne sont difficilement prévisibles. Mais à l'échelle synoptique ce sont des phénomènes secondaires qui ne remettent pas en question la configuration d'ensemble.

Pourtant cela faisait 3 jours que Des gros indices penchaient pour le retour du zonal avec les modèles Américains et que tout pouvait alors être remis en question à l'échelle synoptique avec des différences de positionnement énormes entre l'AA et la dépression le contournant ou l'écrasant. Quant à la cyclogénèse Méditerranéenne, dans certains cas elle peut tout chambouler quand même.

En tous cas ce qu'on peut en tirer, c'est qu'aucune douceur est en vue aussi loin que l'on peut regarder, juste quelques trèves entres deux pulsions.

Un hiver qui démarre fort et qui peut laisser penser a une partie décembre hivernale

Ben moi je vois de la douceur revenir en force sur une bonne partie du pays, ou au moins des températures de saison, bref un temps automnal dans un flux d'Ouest prononcé et des températures supérieures à 10° y compris sur la moitié Nord.Evidemment on est encore loin de l'échéance, mais je pense que le froid pourrait être vite balayé sur le Nord-Est après une possible neige de redoux.

Yann76' date='27/11/2008 - 21:38' post='848280'

On peut pousser jusqu'à jeudi inclus tout de même, ensuite des divergences se font jour. Faute de pouvoir entrer dans plus de détails, les gros indices ne penchent pas (pour le moment) vers la fin des récurrences synoptiques hivernales que nous connaissons depuis quelques temps.

La donne générale apparait quand même bien cernée. À pareille échéance (7 jours) les cyclogenèses méditerranéennes associées à notre anomalie d'altitude Européenne sont difficilement prévisibles. Mais à l'échelle synoptique ce sont des phénomènes secondaires qui ne remettent pas en question la configuration d'ensemble.

Pourtant cela faisait 3 jours que Des gros indices penchaient pour le retour du zonal avec les modèles Américains et que tout pouvait alors être remis en question à l'échelle synoptique avec des différences de positionnement énormes entre l'AA et la dépression le contournant ou l'écrasant. Quant à la cyclogénèse Méditerranéenne, dans certains cas elle peut tout chambouler quand même.

Oui oui, je raconte n'importe quoi, je parle sans donner aucun argument et j'ai posté à l'aveuglette, sans regarder les fameux indices. Je me suis également montré extrêmement désagréable en malmenant ceux qui n'étaient pas de mon avis en évoquant le retour du zonal....

J'ai mis dans mes précédents posts les liens vers les blocking index et les runs NAEFS. Quant au "retour du zonal", je maintiens qu'il ne me parait pas d'actualité, et m'en suis expliqué plus haut, très calmement et en argumentant mon point de vue. On est libre de ne pas le partager.

Il serait (à mon sens) plus raisonnable d'évoquer une brève séquence de flux d'O, plutôt qu'un retour du "zonal" qui renvoie plutôt à un régime dominant d'O à S-O plus ou moins rectiligne, et donc au passage d'un type de circulation (gros échanges méridiens pour l'actuelle) vers une autre (océanique, perturbée et douce) (qui ne me parait toujours pas d'actualité).

C'est une question d'échelle de temps : on devine en effet qu'après le rapide passage (2-3 jours) d'une branche plus dynamique du Jet plutôt orientée à l'O (et circulant plutôt bas en latitude compte tenu de la présence d'un petit blocage vers la mer de Norvège (qui a causé du souci aux modèles ces derniers jours et finalement revu son intensité à la baisse), la formation d'une ondulation pourrait se renouveler au dessus de l'Atlantique en fin d'échéance (avec nouvelle advection froide sur l'Europe occidentale), ce qui tendrait à indiquer que nous ne sommes pas à la fin de nos récurrences.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je ne crois a rien ce soir, je doute fort du possible retour du zonal!

mes raisons : les modeles sont utopiques a partir de mercredi : ce matin c'était anticyclone el patator.

les messages sont aussi variables que les modèles ce soir!

je ne poste plus souvent dans les topics long termes je ne poste plus souvent dans le forum je suis un peu déçu de l'ambiance a l'arrivée de l'hiver.

Le zonal ne passera pas.

je ne poste plus souvent dans les topics long termes je ne poste plus souvent dans le forum je suis un peu déçu de l'ambiance a l'arrivée de l'hiver.

Tu as raison.

Oui oui, je raconte n'importe quoi, je parle sans donner aucun argument et j'ai posté à l'aveuglette, sans regarder les fameux indices. Je me suis également montré extrêmement désagréable en malmenant ceux qui n'étaient pas de mon avis en évoquant le retour du zonal....

J'ai mis dans mes précédents posts les liens vers les blocking index et les runs NAEFS. Quant au "retour du zonal", je maintiens qu'il ne me parait pas d'actualité, et m'en suis expliqué plus haut, très calmement et en argumentant mon point de vue. On est libre de ne pas le partager.

Je n'avais pas vu ton post plus haut qui n'était pas encore écrit quand j'étais en train de faire le mien.Et je n'ai jamais dit que tu n'argumentais pas.

Je n'ai pas le droit de préciser que des indices émergeaient sur un retour au moins temporaire du zonal ?

Tu peux me dire où j'ai été désagréable avec toi ? default_blink.png

Mon post visait au départ ceux qui se sont (pour reprendre tes termes) "montré(s) extrêmement désagréable(s) en malmenant ceux qui n'étaient pas de mon avis" ainsi que celui de jtomtom, AmourDaria et ceux qui l'ont mentionné il y a 3 jours.

Ensuite je t'ai cité pour préciser que les indices étaient déjà visibles quand tu évoquais pour ta part que les récurrences hivernales n'étaient pas prêtes à s'arrêter afin d'apporter quelque chose au débat.

Yann a très bien résumé l'histoire, GFS et ECMWF penchent tous les deux en faveur d'un flux océanique provisoire avant une énième remontée des haut-géopotentiels vers le Groenland. Donc retour du zonal OK, mais à priori seulement temporaire, et ne remettant pas en cause la récurrence actuelle des flux méridien sur notre pays.

Bref pas de quoi en faire tout un fromage Couril...

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je n'y crois pas au Zonal...

Honnêtement tous les modèles ne sont pas d'accord sur ce point en particulier GME, NOGAPS,UKMO...

De plus plus les runs passent plus l'anticyclone migre vers le Nord chez GFS...

En revanche, si il y a qqch à surveiller ce soir c'est le risque de Multiples tempêtes pour la semaine prochaine...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Fred Decker dans ses dernières prévisions evoque bien le retour temporaire de la douceur (2 ou 3 jours). Par la suite, nous retrouvrions un temps de plus en plus frais mais sans excés.

C'est aussi ce qu'il me semble le plus réaliste.

Même si il y a quelques divergence, la tendance lourde va clairement dans ce sens.

Attention au coup de vent probable sur le nord en fin de semaine, le risque existe.

Ju

J'ai relu tous les messages à partir de l'illumination divine de M. Couril sur le zonal, et force est de constater qu'absolument AUCUN intervenant (à cette date là) ne s'est "montré(s) extrêmement désagréable(s)". Au contraire, il y a des avis divergents qui sont justifiés, argumentés et en aucun cas "cassant". C'est ce qui fait la force d'un sujet comme celui-ci les différentes opinions.

Mais le plus fort c'est quand je vois le post suivant de Couril :

Bien bien ce matin, j'ai regardé tous les modèles, même GME et WMC.

Sur les 10 modèles disponibles sur Meteociel, tous sans exception placent la dépression du week end autour de la Bretagne/Normandie/Pays de La Loire pendant 2 à X jours. Plus ça va et plus la situation devient hivernalement intéressante...

Il se pourrait qu'on retrouve de bonnes surprises même un peu avant l'échéance de ce topic près du centre dépressionnaire sur l'Ouest de la France comme modélisé sur GFS, à part comme toujours sur la Bretagne qui est pourtant en plein dedans à priori.

GFS modélise en tout cas une semaine aux 3/4 enneigée, signe d'un sacré potentiel qui s'affirme de plus en plus avec des précipitations qui seront souvent modérées ou assez fortes.

L'air froid à 850hPa gagne même en intensité sur la dernière actualisation qui sort en ce moment. (Je n'ai pas vu celle de cette nuit car je bossais à 4h30).

Dès dimanche du -2 à -4° à 850hPa est prévu alors que l'Est serait légèrement au-dessus mais au sol c'est une autre histoire, surtout que dès lundi la poche -4 englobe cette partie du pays.

A J+7 on serait presque tous entre -4 et -6°, ça reste loin et assez flou mais plus ça va, plus l'air à 850hPa perd petit à petit des degrés...

C'est assez rare pour être signalé, les décalages ont été jusqu'à présent de plus en plus favorables à l'hiver, pourvu que ça dure biggrin.gif (désolé pour ceux qui n'aiment pas le froid humide).

Y'a pas 5 minutes, il nous dit que le froid va diminuer en intensité au courant de la semaine (ce qui est possible) et là, sur ce message, c'est tout le contraire.

Il ne faut pas analyser précisément chaque run pour dégager une tendance, on ne le répétera jamais assez.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...