Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les Sanguinaires dans la tourmente

Messages recommandés

Salut,

quelle soirée les amis, quelle soirée.

Voilà déjà quelques temps que je rêvais d'un orage digne de ce nom sur les Sanguinaires (et je n'étais pas le seul). Et bien on l'a eu.

Je n'étais pas seul. Alti avait senti le coup aussi.

16h30. J'arrive aux Sanguinaires alors que ligne orageuse est présente au large. Je fais quelques clichés puis j'appelle mon compère ajaccien:

Moi: "T'es où?"

Lui: "Aux Sanguinaires."

Moi: "Moi aussi."

(rires)

Lui: "J'arrive."

La ligne gagne lentement vers nous mais le jour est encore bien présent et compromet la prise d'éclair.

Alti a du mal à croire à la survie de cette ligne jusqu'aux côtes. Moi j'y crois.

17h30. La ligne continue sa progression mais l'activité est en baisse sensible. Toutefois, de nouvelles cellules semblent se former à l'avant, probablement en raison de la convergence entre le courant de densité et des vents d'Est à Nord-Est qui concernent le golfe. Ca ne rate pas. Un impact tombe à 2km à l'Ouest de notre position, nous donnant une petite frayeur. Je pointe l'objectif sur cette cellule:

200811124ld5.jpg

L'activité reprend plus au large (A gauche, Mezzu Mare et le phare des Sanguinaires):

200811125vp9.jpg

La foudre commence à tomber tout près. On décide de prendre un peu de recul pour composer les photos avec la tour de la Parata. Nous voilà partis pour un 200m. Même Alti court. Ca devait faire quelques temps que ça ne lui était pas arrivé lol.

Les éléments se déchaînent. Les impacts, souvent multiples, tombent de tous les côtés. Ambiance garantie.

200811123ia3.jpg

200811121zg6.jpg

La Photolive (http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=):

16060121120081815.jpg

Le grand angle ne rend pas forcément bien compte de la proximité des éclairs. Mais je peux vous dire que ça envoyait.

Arrive le moment où ça en est trop. Je ne me sens plus en sécurité. Je file à la voiture. Alti en fait de même.

S'en suit un véritable déluge de pluie et de grêle. Sans parler du vent, qui a probablement approché les 100 km/h.

Sur la route du retour, pas mal de zones inondées, comme souvent en ce moment avec les pluies récurrentes.

Tony.

PS: Il a fallu que je retape le sujet. Une fausse manip me l'a fait effacé. Certains d'entre vous l'ont peut-être donc vu avant sa suppression.

PPS: Ces photos seront consultables bientôt sur mon blog (lien en signature).

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Pas de doute c’est du grand et du beau default_wub.png

Mais il y a bien un problème

La photolive est top mais les autres aussi default_flowers.gif

Je suis navré pour le doublon je poste aussi chez Alti, ça je sais le faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle chase, très beaux clichés !

ça devait être un très bon moment ça ! en plus partagé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette contribution !

ju

Ah là là, que dire ! C'est ... magistral, grandiose, terrifiant, magnifique ! default_rolleyes.gif

Impressionnant de beauté électrique.

Les quelques lignes de récit me laissent le plaisir d'imaginer l'ambiance, un pur bonheur.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Magnifique, y'en a qui s'embêtent pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe, splendide, magnifique!

Le tout agrémenté de quelques commentaires, c'est comme si on y était.

Ces photos nous plongent véritablement dans un rêve, une nuit magique.

La compo est également superbe, un bout de l'île et sa tour, le reflet de ces lumières sur l'eau...

Vraiment du beau travail!

default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des captures magnifiques dans un paysage de rêve , bravo à vous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Que dire de plus, tout a déjà été si bien dit par les autres.

C'est beau, tout simplement beau et bien fait.

Merci du partage. default_flowers.gif

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Ha! les Sanguinaires dans ces conditions default_rolleyes.gif

Merci pour le reportage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme la série de photos d'alti, la votre est ... magique et sublime default_wub.png

Bravo à nos deux excelents photographes ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Félicitation pour ces photos d'une qualitée très bonne , et merci a vous de nous faire partager ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .