Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, GFS a fait un bon pas vers les modèles européens. En espérant que ces derniers continuent sur leur lancée ce soir. On serait alors parti pour la première vraie offensive hivernale de la saison.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je souhaite bonne chance aux modérateurs qui vont passer une longue...une très longue soirée! default_rolleyes.gif

Evidemment, je pense que les membres de ce forum seront indulgents!

Yann par MSN à l'instant:
ce n'est plus un décrochage, c'est un effondrement lol

achète ton guronzan

et prépare un stock de café

sonne le ralliement des modos pour la semaine, prenez vos RTT

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Non plus sérieusement, merci de garder le self control, d'une part parce que c'est encore une échéance assez longue, ensuite parce qu'en multipliant les posts d'une ligne, cela va vite rendre le forum parfaitement illisible. Just be cool please!

EDIT: Mike, pas comme ça stp!

ReEDIT: mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oh vache, magnifique run. Avec ca, il y aura de la neige au sol un peu partout surtout sur le Nord-est default_w00t.gif :bouah: default_w00t.gif

patientons encore, attendons les autres modèles ce soir mais la GFS s'est bien rallié aux modèles européens, il y a pas photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann par MSN à l'instant:

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non plus sérieusement, merci de garder le self control, d'une part parce que c'est encore une échéance assez longue, ensuite parce qu'en multipliant les posts d'une ligne, cela va vite rendre le forum parfaitement illisible. Just be cool please!

J'ai d'ailleurs été surpris de voir qu'entre 12h00 et 17h00, près de 4 pages ont été écrites alors que si je ne m'abuse, pas un seul modèle a fait sa réactualisation ou bien si peu que cette descente froide n'était toujours pas renouvellée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ça promet... Sinon, beau changemlent chez GFS qui n'est finalement pas une réelle surprise mais nous l'attendions tous quand même. GFS meilleur que CEP? default_laugh.pngps : quel changement surtout au niveau de l'AA pour une nouvelle offensive pour la suite... L'aspect que prendrait notre anticyclone en Atlantique laisse en tout cas présager une nouvelle descente pour la suite... Logiquement GEFS devrait suivre son déterministe et les scénariis pliongeant dans le bas devraient se faire plus nombreux encore.

Niveau froid le pire pourrait être à attendre lorsque l'AA va abattre temporairement une dorsale alors que le froid de basse couche sera passé! Si la grisaille de basse couche se remet en place ça serait des températures franchement hivernales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai d'ailleurs été surpris de voir qu'entre 12h00 et 17h00, près de 4 pages ont été écrites alors que si je ne m'abuse, pas un seul modèle a fait sa réactualisation ou bien si peu que cette descente froide n'était toujours pas renouvellée! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ça promet... Sinon, beau changemlent chez GFS qui n'est finalement pas une réelle surprise mais nous l'attendions tous quand même. GFS meilleur que CEP? default_laugh.png

Malgré tout il y a cette cyclo Islandaise qui nous ennuie pour la suite du run. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour résumer, en gros, sur GFS12z, on a un redressement plus durable du jet au secteur S au niveau du Labrador qui arrive finalement à amplifier l'advection de HT vers le Groenland, puis faire basculer un flux plein N sur l'Europe occidentale. Mais par la suite notre anomalie Islandaise et son Jet d'O contribuent à couper prématurément l'alimentation arctique.

Mais enfin, de toute manière, avec tout ça on aurait un week-end sympa ... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

JUSTE UNE QUESTION CEST QUOI LA LIGNE 510 EN ROUGE PROCHE DES FRONTIERES NORD EST MERCI POURLA REPONSE

La ligne 510 indique un envahissement plus sérieux d'air froid en altitude. Elle se trouve d'ailleurs souvent près des latitudes assez élevées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien que GFS se rallie au autres modèles mais bon l'épisode de froid sera quand même assez rapide nan ? 2/3 jour

A priori vendredi marquerait une baisse de la température voire en cours de journée même, samedi serait une journée déjà froide avec des gelées faibles mais des TX souvent comprises entre 0 et 5°C (je me mouille pas c'est pas le but du topic). Mais le pire pourrait être atteint Dimanche voire Lundi en Tx et/ou Tn.Pour la suite, l'élément dominant est encore une fois de plus, l'AA qui ne bougera pas en son centre, on peut alors légitimement espérer une nouvelle impulsion/ondulation, mais faudra confirmer ça, et il y aurait de toute façon un redoux à l'avant.

A priori, je vois mal un AS s'installer, empêchant la cyclogénèse islandaise de braver l'Europe une nouvelle fois.

EDIT : Je pense que CEP encore meilleur à tout point de vue, même si ça revient à étudier les détails. Vivement UKMO et ce dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien que GFS se rallie au autres modèles mais bon l'épisode de froid sera quand même assez rapide nan ? 2/3 jour

OUi mais il y aura plusieurs pulsions assez successive donc tu n'aura pas vraiment le temps de voir les coupures entre celles ci, une autour du 21/22 , une nouvelle apres le 24 (et au niveau du 28?).

Apres GFS est le moins bon à long terme, quand tu regarde les autres modèles, tel que ECMWF qui voit cette " vague de froid " perdurer plus longtemps, après ça reste avoir dans les prochaines reactualisations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUi mais il y aura plusieurs pulsions assez successive donc tu n'aura pas vraiment le temps de voir les coupures entre celles ci, une autour du 21/22 , une nouvelle apres le 24 (et au niveau du 28?).

Apres GFS est le moins bon à long terme, quand tu regarde les autres modèles, tel que ECMWF qui voit cette " vague de froid " perdurer plus longtemps, après ça reste avoir dans les prochaines reactualisations.

Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que te proposent les modèles à aussi long terme mais évaluer par toi-même la synoptique et une certaine réccurence aux modèles de voir la stabilité de certains centres d'action, d'évaluer le blocage qui se met en place. Actuellement les modèles ne laissent pas présager une sitation synoptique qui bougera des masses pendant 10 jours je pense, mais sans prévoir où et quand tomberont les prochaines descentes polaires...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.pngdefault_huh.png

T° à 180h

Lien temporaire, profitez, c'est pour les yeux !

ju

Profiter de quoi? default_laugh.pngCa dépend pour qui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque un constraste digne de la science fiction ! 20° de différence entre la Seine Maritime et la Haute Marne pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tien, juste une remarque, comme ça fait depuis 5 jours que nous suivons l'hypothèse d'un coup de froid, vous ne trouvez pas que au final, la vrai descente est toujours vue à des échéances un peu lointaine (au delà de 168h)... même si ça se rapproche un peu, c'est toujours en quelque sorte ajourné. Et quand on arrive vers des + 90h, les descentes sont vite vue à la nette baisse. C'est juste une remarque, sans n'est elle pas constructive mais bon... sinon, dans l'ensemble, la dynamique reste bonne, la surprise de CEP ce soir ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Profiter de quoi? default_laugh.png

Ca dépend pour qui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque un constraste digne de la science fiction ! 20° de différence entre la Seine Maritime et la Haute Marne pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ! Remarque, c'est tout de même les 3/4 du pays qui grellote là dessus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profiter de quoi? default_laugh.png

Ca dépend pour qui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On remarque un constraste digne de la science fiction ! 20° de différence entre la Seine Maritime et la Haute Marne pas mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais il faut dire GFS a Un peu ( beaucoup ) de mal a anticiper les températures . Lorsqu'il s'agit de froid il laisse souvent les cotes dans la douceur mais se n'est pas souvent le cas arrivé a l'heure donné ( je sais de quoi je parle ^^ ) avec des températures bien differentes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS est globalement meilleur, même si ce n'est pas l'unanimité. Normal compte tenu de l'échéance et du revirement du déterministe...

On attend les autres modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GEFS de 12h a bien changé, et pas qu'un peu. On passe maintenant à seulement 6 scenarios qui voient l'anti s'effondrer rapidement. Les autres, c'est pratiquement comme le détermiste. Quel changement! default_blink.png

Mais fallait s'y attendre mais cette fois-ci dans le bon sens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GEFS font un pas vers l'incursion Nordique plus franche comme prévu par les Européens, je m'y attendais et heureusement que ça s'est produit ainsi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils continuent à voir à longue échéance des anomalies de BT entre Islande et Groenland mais ils ont du mal à gérer ça depuis un bout de temps.

Ca vaut ce que ça vaut, mais à 120h, NOGAPS rejoint aussi le mouvement, lui qui s'entêtait également à placer des dorsales anticyloniques sur les 3/4 du pays.

GEM semble bien parti aussi pour ne plus laisser aucun doute sur cette entrée de l'hiver à l'échelle nationale.

De l'agitation froide à attendre, de la neige en plaine sur pas mal de régions donc. (et rien comme d'hab pour moi depuis 12 ans default_shuriken.gif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann par MSN à l'instant:

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non plus sérieusement, merci de garder le self control, d'une part parce que c'est encore une échéance assez longue, ensuite parce qu'en multipliant les posts d'une ligne, cela va vite rendre le forum parfaitement illisible. Just be cool please!

EDIT: Mike, pas comme ça stp!

ReEDIT: mieux default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et en plus, il faut pas s'enflammer et éviter les superlatifs. C'est loin d'être la vague de froid du siècle, même une vague de froid tout court.C'est une descente arctique qui n'a rien d'extraordinaire pour la saison entre un AA sur l'océan et un système dépressionnaire de la scandinavie à l'europe central pouvant apporter temporairement de la neige en plaine sous forme de giboulées ou fronts secondaires principalement à l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diagramme perd localement 5° de moyenne entre le 06Z et le 12Z ce qui n'est pas une surprise là non plus vu ce que le déterministe propose sur son dernier run, mais quand même c'est une belle baisse en un run seulement! Globalement d'accord Virgile mais tout de même... d'une part cette situation nous l'attendions pas depuis 1 mois mais presque 2 ans, d'autre part pour une fin Novembre même si on ne peut pas dire à proprement parler de vague de froid c'est tout de même pas mal du tout. Les premières journées sans dégel pourraient avoir lieu dans l'est de la France et les flocons une fin Novembre malgré tout c'est sympa!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le diagramme perd localement 5° de moyenne entre le 06Z et le 12Z ce qui n'est pas une surprise là non plus vu ce que le déterministe propose sur son dernier run, mais quand même c'est une belle baisse en un run seulement! Globalement d'accord Virgile mais tout de même... d'une part cette situation nous l'attendions pas depuis 1 mois mais presque 2 ans, d'autre part pour une fin Novembre même si on ne peut pas dire à proprement parler de vague de froid c'est tout de même pas mal du tout. Les premières journées sans dégel pourraient avoir lieu dans l'est de la France et les flocons une fin Novembre malgré tout c'est sympa!

je suis globalement d'accord mais c'est quand meme vite dit. Un vortex polaire aussi puissant sur l'europe à cette époque de l'année, c'est quand même pas si courant. On retrouve pas ces situations la toutes les années une fin novembre mais plutot et le plus souvent en mars.

En novembre 2005, c'etait essentiellement un bout du vortex polaire qui avait dégouliné sur l'europe de l'ouest, je précise bien de l'ouest car même l'Allemagne se retrouvait parfois dans le flux de sud-ouest à l'avant.

L'air à 850hpa était beaucoup moins froid en 2005 que ce qui est entrevue la.

Moi je dis que le scénario vu par les modèles en fin de semaine est assez remarquable mais non exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...