Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/11/2008 au 23/11/2008


clem064
 Partager

Messages recommandés

GFS seul contre tous??

Il continue a travers ses runs de voir la coulée arctique trop à l'est ne nous concernant peu . Lui, ne bouge pas mais les modéles européens non plus avec la pulsion froide entre la France et l'Allemagne pour le week end prochain

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Evidemment, ca serait plus hivernal sur l'est du pays que sur l'ouest mais là bas aussi la baisse serait sensible et les giboulées peut être pas absentes.

GFS, tout seul contre tout car même ses collègues américains que sont Nogaps et Gem sont en train de le lâcher un peu même s'ils ne sont pas du même niveau que les européens.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Concernant GFS, c'est un peu le foutoir pour cette période du week end prochain quand on regarde le diagramme de Paris voir de Brest qui permet de mesurer l'instabilité de ce modéle

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Brest_ens.png

qui aura le dernier mot mais quand on vous disiez qu'il n'y avait pas que GFS dans la vie.

bonjour ah oui donc serait il possible que dans l'ouest exagonal il puisse faire froid avec des giboulées neigeuses car c'est sacrement froid ce qui arrive comme masse d'air! pour une fois qu'on aurait un episode hivernal depuis longtemps ici! cordialement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 685
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La succession de plongées froides avec un blocage sur l'Atlantique est remarquable. Serait-ce le Gulf Stream qui nous lâche déjà

Pas à ce point quand meme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

nan la raison je l'avais donné il y a quelques jours. ce sont les vents zonals dans la haute stratosphère qui vont completement s'affaiblir sur le nord de l'atlantique et le sud de l'arctique, c'est pour cela que le jet est rejeté vers le pôle nord, en redescend vers l'europe alors que normalement il prend une trajectoire ouest-est et d'après les dernières prévisions, il devrait rester faible debut decembre. Quand aux températures stratosphériques, elles sont très basses à l'heure actuelle ( -80°) et elles vont le rester ce qui fait que le vortex polaire va rester puissant sur l'arctique donc à chaque fois que le jet sera dévié, tous l'europe ainsi que les USA se payeront des descentes très froides. Situation peu courante car un jet faible+ des T° strato très basses arrivent peu souvent les deux en même temps. Et la on peut pas dire comme l'année dernière que la NINA y est pour quelque chose en debut de saison car non seulement ENSO est dans le neutre actuellement et une forte NINA dans le pacifique a tendance à pousser le jet stream très vite vers l'atlantique ce qui avait causé les grosses tempete de decembre 1999 sur l'europe de l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense sincèrement qu'on peut désormais tabler sur un week-end prochain perturbé et froid en flux de N sur la majeure partie du pays, l'incertitude concernant essentiellement la façade Ouest qui pourrait être en marge du plus gros de l'épisode (mais enfin, on sait qu'une limite secondaire, une petite cyclo imprévue, sont légions en pareille situation, donc...).

Les perspectives ne peuvent être qu'intéressantes... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Cela sent le Orange

sur l'Est du pays au moins (du Nord-est à RA voire plus à l'ouest) au vu de l'ensemble des modèles.

Pour le reste, les réglages fins feront la différence entre une situation hivernale précoce mais finalement assez classique pour l'Est du pays en 2e quinzaine de novembre (GFS, Gem, Nogaps) et une situation potentiellement plus inhabituelle sur notre pays (CEP, UKMO).

A suivre, à moins que tout parte vers l'Europe centrale bien entendu, mais peu probable actu... default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Vivement la météo de la semaine pour voir si MF se mouille plus que les quelques pictos neige sur les cartes de samedi et dimanche .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Restons modérés tout de même, même si la probabilité que CEP et UKMO rejoignent GFS est faible, elle existe. Je me rappelle très bien de la désillusion qu'on avait eu il y a un an jour pour jour, alors qu'on aurait pu avoir du lourd pour une fin novembre, un peu comme les versions CEP et UKMO. Si ça se trouve, nous aurons un intermédiaire entre ces deux scénarios opposés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS n'est toujours pas décidé à rejoindre les modèles Européens... Dommage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est tout de meme un petit poil mieu voyons ^^ [ humour]

Esperons que CEP, UKMO et les autres auront raison default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Effectivement, c'est vraiment un rude combat en ce moment entre les modèles américains et les modèles Européens, qu'est ce que c'est interressant default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Ya rien à faire. Le gfs 6 z reste sur sa lancée. Qui va faire le bout de chemin pour qu'ils se rejoignent?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=138&mode=0Légère évolution...Au 22/11 (138h), GFS 6h amène un flux direct du pole à l'est du ligne le Havre-Marseille alors que le 0h00 apportait simplement un flux de nord contournant d'origine atlantique par contournement du nord de l'écosse.

Bien vite avorté sur les UNS suivant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ya rien à faire. Le gfs 6 z reste sur sa lancée. Qui va faire le bout de chemin pour qu'ils se rejoignent?

Le plus troublant, je trouve, c'est la stabilité de GFS à nous sortir ce scénario depuis hier matin: 6 ème Run d'affilée dans ce sens...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je pensais également voir GFS rejoindre les autres modèles ce midi, mais non, il continue bien sur sa lancée, avec sa descente froide qui frôle l'est de la France, mais qui reste bel et bien réservée principalement à l'europe centrale. Il y a plus qu'à attendre ce soir et à voir avec les autres modèles. On ne sera pas réellement fixé ce midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus troublant, je trouve, c'est la stabilité de GFS à nous sortir ce scénario depuis hier matin: 6 ème Run d'affilée dans ce sens...

GFS se ralliera surement d'un coup. Il modélise chaque une cyclo au niveau du Groenland-Islande. Si celle-ci disparait on se retrouvera avec un scénario à la CEP.

Quand on regarde les archives des cartes à 1,5PVU des derniers runs du déterministe américain, on se rend compte à quel point ce modèle patauge complètement avec de grandes variations de scénarios d'un run à l'autre, variations qui concernent précisément l'anomalie associée à la cyclo Groenlando-Islandaise. C'est cette observation qui me fait me méfier de GFS et penser qu'il se ralliera aux autres déterministes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Quand on regarde les archives des cartes à 1,5PVU des derniers runs du déterministe américain, on se rend compte à quel point ce modèle patauge complètement avec de grandes variations de scénarios d'un run à l'autre, variations qui concernent précisément l'anomalie associée à la cyclo Groenlando-Islandaise. C'est cette observation qui me fait me méfier de GFS et penser qu'il se ralliera aux autres déterministes.

Je suis d'accord sur ce point avec Yann

Mais bon, méfiance tout de même, on va y arriver d'ici demain soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai comme l'impression que le nord-est de la France va se gaver de neige le weekend prochain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mike : Les vents dans la haute stratosphère, tu veux parler de l'indice AO ?

Sinon voici une carte intéressante qui montre l'évolution de GFS au cours des runs. On peut quand même noter que GFS a tardivement accepté la possibilité d'une descente polaire.

eu_850_cf_tt_168wlr7_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les vents dans la haute stratosphère, tu veux parler de l'indice AO ?

Nan pas tout à fait. Mais c'est ces vents qui déterminent ensuite comment sera l'AO

Vents faibles, orientation de l'AO dans le négatif

vents forts, orientation de l'AO dans le positif

Il y aussi les rechauffements soudain ou mineur de la stratosphère, lorsque ca se rechauffe soudainement, immédiatement l'AO passerait dans le négatif, c'est pourquoi parfois, l'AO est imprévisible.

fin octobre 2008, l'AO etait prevu passé dans un mode très négatif dès la première décade du mois, eh ben il en a pas été ainsi puisque plus les jours passaient plus l'AO était à nouveau rétracté dans le positif ou au mieux neutre, à cause des températures strato trop froides. De plus, ces vents zonals étaient forts au debut du mois et en octobre.

autre exemple en novembre 2006, au debut du mois, l'AO était très negatif et soudainement il est passé dans le positif en l'espace de quelques jours pour cause une chute remarquable de la température dans la stratosphère (très mal vue en plus par la NOAA), passant la fois la de -20 à -60° en seulement 48 heures

C'est tout un tas de chose, c'est très complexe. Moi même j'ai encore du mal, j'ai appris pas mal de choses chez des chercheurs anglais sur leur forum l'hiver dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF dans ses prévisions pour le week-end prochain envisage pour le Nord-Est, certe une bonne baisse du mercure avec des gelées matinales. Par contre, d'après leur carte, les précipitations devraient-êtres absentes. default_unsure.png

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Voici un lien traduit, le bulletin final de l'hiver 2004/2005 sur l'hémisphère nord:

http://translate.google.fr/translate?u=htt...fr&ie=UTF-8

Il explique comment ca s'est passé au niveau des temperatures dans la basse, haute stratosphère et troposphère, du taux d'ozone ainsi que l'AO plus bas. Pourquoi l'AO a subitement baissé à partir de fin janvier 2005, explication

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne comprens pas trop la situation

Si j'ai bien compris l'est de la france devrait etre touché par la descente polaire mais il y a une incertitude pour l'ouest et le modèle GFS est plus pessimiste que les autres. Je me trompe? Pouvez vous m'éclairer svp?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GEFS est désesperant....

Moyenne de -2 à -3°C samedi 22 default_dry.png

Les diagrammes ne sont pas encore sortis chez moi. Attendez encore un peu lol. Et d'ailleurs les courbes du GEFS0z étaient plutôt très encourageantes.

Beaucoup me semblent exigeants, pressés, et oublient l'échéance de 6-7 jours. Il ne faut pas s'attendre à une unanimité des scénarios, mais regarder les tubes, c'est à dire les principaux groupements de scénarios. Ils évoluent indéniablement vers le bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les diagrammes ne sont pas encore sortis chez moi. Attendez encore un peu lol. Et d'ailleurs les courbes du GEFS0z étaient plutôt très encourageantes.

Beaucoup me semblent exigeants et oublient l'échéance de 6-7 jours. Il ne faut pas s'attendre à une unanimité des scénarios, mais regarder les tubes, c'est à dire les principaux groupements de scénarios. Ils évoluent indéniablement vers le bas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjours tout le monde , d'accord avec toi Yann mais pour le moment seul le Nord 'est de la france et dans une moindre mesure la facade est seraient touchés par ce froid , le reste du pays n'aurait pas chaud mais ça serait plus dans les normales ...

A signaler que MF lui voit de bonnes gelées le week end prochains avec neige en alsace , franche compté rhône alpes .. On verra bien .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...