Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier gfs est bon pour les AM. Qu'en pensez-vous?

Et pour la Normandie ? Parce que je me demande, on devrait avoir des averses non ? Eclairez moi, merci.

Et pour la Normandie ? Parce que je me demande, on devrait avoir des averses non ? Eclairez moi, merci.

La Normandie? Euh? C'est une question piège?

Quelqu'un connaît le département de la Normandie dans les régions Méditerranéennes?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

ECMWF EST ENORME

C'est exactement ce genre de message qui est insupportable... default_chris.gif

5 posts, 5 lignes, et la Normandie qui s’invite dans le topic. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je savais que l’arrivée du froid figeait les réflexions.....

Pour le CEP, ce n’est qu’une tendance de bonne augure à transformer, mais pas une question de taille. default_laugh.png

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Comme le dit Guy Plaut, le temps pour ce week-end sur la CA est difficile à prévoir avec cette descente froide qui provoquerait de l'instabilité si la CA n'est pas soumis au vent

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Franchement, il n'y a pas de quoi s'extasier pour la situation actuelle, on aura droit à un "temps de mars", c'est à dire du froid, du mistral très violent et pas un flocon, au moins jusqu'à mardi. Après, inutile de se risquer à prévoir de la neige pour la suite, ce n'est pas parce que l'échéance est plus lointaine que les chances forcément plus élevées..imaginez que la coulée froide de ce week-end qui ne s'est pas encore produite se décale un peu vers l'est, càd un anti qui se rapproche de nous, et alors la deuxième pulsion froide, qui devrait glisser sur le bord oriental de l'anti entre dimanche et mardi se décale vers l'est (Cas de NOGAPS: http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0)

Pour l'instant moi ce que je vois c'est un flux plein nord entre vendredi et lundi, ensuite possibilité de creusement secondaire en Méditerranée http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=0, mais les plus chanceux risquent d'être PACA et Corse, pour le LR on peut attendre encore un peu.Il risque de faire toujours aussi froid mais plus humide, avec un mistral (noir?) encore bien présent. C'est beaucoup trop loin mais je verrais bien un blocage de cet anti proche de l'Atlantique, et avec une cyclo toujours aussi importante sur le Labrador, un train de dépressions en flux de nord jusqu'à la fin du mois.. génial pour les fous de mistral ou ceux qui vont bientôt skier dans les AN, sinon..

Je pense que ce qu'il faut retenir c'est: flux de nord généralisé à partir de vendredi, mais le comportement précis des centres d'action reste à définir, surtout en ce qui concerne la probable pulsion arctique qui se produirait à partir de lundi, à partir de là une multitude de scénarii possibles, l'écart type de l'ensembliste GEFS est assez parlant http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=150&mode=0mais personnellement j'ai l'intuition que le flux de nord va persister jusqu'à la fin du mois, en gros je suis plutôt d'accord avec GFS au delà de 200 heures..

Oui lmk en fait je parlais un peu pour chez moi' Ouest audois) qui dans ce genre de config est moins soumis aux vents forts.

En effet le littoral 66 et même 11 sont bien ventés mais l'effet dans l'intérieur des terres est bien moindre ! :original:

Oui c'est vrai que vers chez toi c'est pas pareil, en plus même avec de la tram le risque de précip est présent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une fois de plus , GFS confirme un risque de faible neige ( averse ) pour la provence - haut languedoc pour samedi soir mais ( surtout ) pour la soirée - nuit de dimanche à lundi .

Un redoux est prévu pour la journée de lundi mais a partir de mardi , les températures devraient repartir en baisse .. default_dry.png

Incroyable les températures prévu pour la semaine prochaine default_blink.png

Va falloir suivre l'évolution de la semaine prochaine , paca pourrait connaître un épisode neigeux ( c'est encore loin je sais mais bon ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

NEIGE EN VUE POUR LUNDI SUR PACA A BASSE ALTITUDE... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">par retour d'est c'est le cas ideal pour chez nous et avec les 2 jours de froid avant (samedi+dimanche) la neige peut tenir assez bas 300-400m

Pas du tout, rien a voir avec un retour d'Est, c'est de la neige de redoux qui arrive par le nord-ouest.Ca semble intéressant pour le relief, mais pour la plaine ça semble compliqué. Peut être quelques flocons au début de l'épisode ? C'est encore trop loin pour faire une prévision.

Le dernier GFS raccourci encore la durée du froid de ce week-end (seulement quelques heures), pas évident que le froid ai le temps de s'installer dans les basses couches.

Je m'attendais à un bon coup de tram vendredi ici (WNW côtier au moment ou le talweg plonge, pourtant classique avec ce genre de situation), mais MF penche pour l'option "nordique" (talweg un peu trop à l'Est?), résultat mon secteur devrait se retrouver directement dans la zone déventée habituelle de flux de NNW, selon MF même pas de vent violent à attendre ici donc mais juste une petite tramontane de NW sans prétention default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le mistral serait tres provençal quand à lui, au max de sa forme sur Est 13 et 83, la tram et le cers seraient violents dans leurs domaines (11/66).

En revanche un petit coup de tram voire de ponent (W à SW) est probable lundi à l'avant de la 2ème "descente froide", qui se ferait plus à l'Ouest, mais c'est encore assez flou à cette échéance.

Sinon bien entendu la Corse va se gaver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A trois jours de l'échéance on y voit comme souvent bien plus clair. Voici vers quoi l'on semble se diriger pour la basse Vallée du Rhône :

VENDREDI

Journée ensoleillée et ventée, mistral rhodanien pouvant atteindre 60km/h sur les zones exposées. En cours d'après-midi un voile pourrait apparaître et se densifier en fin de journée. Les températures resteront assez douces, maximales comprises entre 13°C à Montélimar et 16°C à Nîmes.

SAMEDI

Les passages nuageux devraient être nombreux, notamment en fin de journée, le mistral se maintiendra autour de 50 à 70 km/h. Les minimales accuseront une légère baisse mais resteront voisines de 5 à 8°C dans les zones ventées, les maximales accuseront une baisse assez sensible et varieront de 9°C à Montélimar à 12°C à Nîmes et 13°C au Grau du Roi.

DIMANCHE

Le froid s'accentuera, le mistral baissera légèrement de régime, les minimales se rapprocheront de 0°C et des gelées devraient se produire dans les zones abritées. Le temps restant mitigé (avec même un petit risque d'averses), les maximales ne décolleront pas, et l'on devrait perdre encore 3 ou 4°C par rapport à la veille.

DEBUT DE SEMAINE PROCHAINE

Après un léger redoux lundi (mais la capitulation du mistral sera sans doute responsable de bonnes gelées matinales), c'est encore un temps très frais voire froid qui devrait nous concerner, temps maussade avec possibilité de faibles pluies en plaine, neige à basse altitude.

A trois jours de l'échéance on y voit comme souvent bien plus clair. Voici vers quoi l'on semble se diriger pour la basse Vallée du Rhône :

VENDREDI

Journée ensoleillée et ventée, mistral rhodanien pouvant atteindre 60km/h sur les zones exposées. En cours d'après-midi un voile pourrait apparaître et se densifier en fin de journée. Les températures resteront assez douces, maximales comprises entre 13°C à Montélimar et 16°C à Nîmes.

SAMEDI

Les passages nuageux devraient être nombreux, notamment en fin de journée, le mistral se maintiendra autour de 50 à 70 km/h. Les minimales accuseront une légère baisse mais resteront voisines de 5 à 8°C dans les zones ventées, les maximales accuseront une baisse assez sensible et varieront de 9°C à Montélimar à 12°C à Nîmes et 13°C au Grau du Roi.

DIMANCHE

Le froid s'accentuera, le mistral baissera légèrement de régime, les minimales se rapprocheront de 0°C et des gelées devraient se produire dans les zones abritées. Le temps restant mitigé (avec même un petit risque d'averses), les maximales ne décolleront pas, et l'on devrait perdre encore 3 ou 4°C par rapport à la veille.

DEBUT DE SEMAINE PROCHAINE

Après un léger redoux lundi (mais la capitulation du mistral sera sans doute responsable de bonnes gelées matinales), c'est encore un temps très frais voire froid qui devrait nous concerner, temps maussade avec possibilité de faibles pluies en plaine, neige à basse altitude.

Merci pour ces prévisions .

Par contre 12 ° samedi pour Nîmes .. c'est un peu haut je trouve non ?

Je doute qu'on dépasse les 10 ° sur le département ce week end .

Sinon je te rejoins sur le redoux de lundi puis la retour du froid dés mardi default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas , comme le précise IMK , vendredi le mistral ne sera pas rhodanien ( bien qu'il soufflera dans la valée du rhône ced ) mais surtout "provençale " : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31027 ( 15 km/h de NO vendredi soir ) , pratiquement pas de vent à Avignon vendredi soir , à comparer avec Toulon : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31003 ( 60 km/h d'ono )... je peux continuer avec Orange http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31106 ( 15 km/h de NO ) , http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=30930 ( 45 km/h d'ONO à fréjus ) , il s'agira d'un mistral , voir vent d'ouest purement provençale jusqu'à samedi matin au moin. Ainsi pour la journée de vendredi nous ne serons pas dans une situation" mistral rhodanien , pas de vent sur 83 06 avec retours d'est possible" mais une situation à" puissant mistral provençal et vent d'ouest sur tout PACA" ( sauf extrême ouest et est ) ... et dans ce genre de configuration contrairement à la première PACA à peu de chance de voir des précipitations , par contre la semaine prochaine c'est à surveiller ...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours le Sud default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non plus sérieusement la semaine prochaine ça repousse l'échéance encore de quelques journée , nous sommes d'accord .. Prévisions précise et a 6 jours c'est guère fiable , il est vrai que sur le dernier run j'ai l'impression que ça a un peu bouger , attendons de voir les faibles pluies ce week end , enfin ça devrait être très faible mais si les modèles réhaussent les cumuls , pourquoi pas quelques flocons a basse altitude voir plaine pour l'ardèche et la Drôme , pour la plaine on a eu léger espoir la semaine prochaine si ce mistral ne vient pas tout casser comme d'habitude default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En tout cas , comme le précise IMK , vendredi le mistral ne sera pas rhodanien ( bien qu'il soufflera dans la valée du rhône ced ) mais surtout "provençale " : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31027 ( 15 km/h de NO vendredi soir ) , pratiquement pas de vent à Avignon vendredi soir , à comparer avec Toulon : http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31003 ( 60 km/h d'ono )... je peux continuer avec Orange http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=31106 ( 15 km/h de NO ) , http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=30930 ( 45 km/h d'ONO à fréjus ) , il s'agira d'un mistral , voir vent d'ouest purement provençale jusqu'à samedi matin au moin. Ainsi pour la journée de vendredi nous ne serons pas dans une situation" mistral rhodanien , pas de vent sur 83 06 avec retours d'est possible" mais une situation à" puissant mistral provençal et vent d'ouest sur tout PACA" ( sauf extrême ouest et est ) ... et dans ce genre de configuration contrairement à la première PACA à peu de chance de voir des précipitations , par contre la semaine prochaine c'est à surveiller ...

juste,ou tu vois qu'il peut y avoir des averses ici?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

juste,ou tu vois qu'il peut y avoir des averses ici?

Eu justement je disais que le risque d'averse était très faible vendredi et samedi en paca default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... après pour la semaine prochaine on commence à voir apparaitre un creusement vers le golfe de gêne qui pourrait donner quelques chose mais bon c'est encore loin comme dit meteogardoise ...

quelque chose d'assez curieux.

je sais c'est loin mais au cas ou ca se produit....

regarder gfs europe à +252h regarder ou il positionne la depression en plein sur le méditéranée juste au sud de nos région et regarder jusqu'à 300h il en remet une sur la même position ( je sais c'est loin).

dans une telle configuration le LR et PACA devraient prendre costaud (je parle niveau neige).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...