Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

On en parle peu mais 11 et 66 risquent de passer le week end au sec, bon encore ça va ils ont l'habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et il va probblement repleuvoir en Corse...

• Réponses 734
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On en parle peu mais 11 et 66 risquent de passer le week end au sec, bon encore ça va ils ont l'habitude default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de poisse...

Salut JL default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains modèles voient un bon vent de SW persister sur le littoral y compris dans le fond du golfe du Lion (littoral 34/30) jusqu'à dimanche matin, ça n'a pas l'air d'etre le cas de MF pour le moment (prévi sur le site), qui penche pour l'option 13/83 uniquement, espérons que MF ait tort default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arpège et CEP concordent : au creux de l'anomalie de tropo, dans le secteur froid au sol, une petite dep 995 au large de Sète et Montpellier, avec des petits vents tournant autour, une dizaine de noeuds de Nord vers Pezenas, plus forts au sud dans le flux, une trentaine de noeuds SW au large de Béar

Il faudra aussi surveiller à partir de dimanche soir / lundi matin encore une fois pour la région paca default_cool.png

Beaucoup de neige à attendre en montagne .

Salut Gardois,

Je me sens mieux de surveiller ce passage là en effet avec un iso baissant sous les 1000m durant la nuit et un 500-1000z qui rebaisse bien en dessous des 540 (vers 535 voire plus bas). Donc globalement, la colonne 1000-900 sera bien plus froide que la nuit passée (l'isothermie aurait alors réellement son sens). Reste à voir le positionnement de cette dep et son décalage vers le golfe de Genes (le timing quoi).

Bon, ce matin, en arrivant sur Rousset, j'ai quand même bien apprécié de contempler notre belle St Victoire drappée de blanc. (>600m a priori). Cela a fondu dans la journée semble-t-il.

Je pense habiter l'un des départements, météorologiquement parlant, les plus ennuyeux de france. Les courants de NO ne nous apporte que du vent et des nuages pas une goutte de pluie et les épisodes meditéranéens ne nous concernent plus. Je connais bien ma météo sur le 11 et ce phénomène est récurrent depuis 3 ans sans acune expliquations.

Et toi mon cher lmk tu seras eviter comme d'hab default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est fort possible default_laugh.pngA noter que pour la suite, le dernier GFS ressemble un peu au CEP de 00Z, avec une période froide jusqu'à mercredi environ, suivie du retour d'un temps enfin plus clément! (flux d'W à NW)

Arpège et CEP concordent : au creux de l'anomalie de tropo, dans le secteur froid au sol, une petite dep 995 au large de Sète et Montpellier, avec des petits vents tournant autour, une dizaine de noeuds de Nord vers Pezenas, plus forts au sud dans le flux, une trentaine de noeuds SW au large de Béar

Sûrement à peu de chose près, même lecture dynamique du GFS qui faisait davantage "exploser" la cyclogénèse dans le golfe du Lion il y a quelques runs.Ça reste intéressant pour l’E Languedoc sur le 12 TU, mais une fois de plus, les valeurs de précipitations de sa PO sont surestimées comparativement à sa PE default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ça reste intéressant pour l’E Languedoc sur le 12 TU, mais une fois de plus, les valeurs de précipitations de sa PO sont surestimées comparativement à sa PE default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

ça c'est sa "maladie" lol, c'est quasiment toujours le cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

samedi apres midi le temps va etre perturbé sur PACA j'ai pu lire que la LPN sera de 1000m

est-il possible quelle soit plus basse par isothermie ? 600-700m? les cumuls seront interessant pour les stations des alpes du sud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF prévoit de la neige entre 1200/1400m

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

MF prévoit de la neige entre 1200/1400m

Il me semble qu'elle la prévoit un peu plus basse quand même , vers 1000/1100 m , par contre dans la nuit de dimanche à lundi la limite pluie neige devrait de nouveau pas mal s'abaisser , pourquoi pas vers 500/600 m ? Enfin c'est à voir !Demain dans le 13 nous aurons droit à un vent d'abord d'ESE pour tourner petit à petit au S puis SSO ( lébèche ) , le tout avec un maximum de précipitation prévue en soirée , sa devrait être bref par contre.

On dirait que MF reste prudent pour Samedi soir/Dimanche et voit la LPN sur les AM a 900m pour dimanche matin et 600 l'apres midi et 400 lundi

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On dirait que MF reste prudent pour Samedi soir/Dimanche et voit la LPN sur les AM a 900m pour dimanche matin et 600 l'apres midi et 400 lundi

Bonjours , de bonnes pluies sont prévuent dans nos régions demin et tant mieux , on n'en a jamais assez de cette pluie ou presque . Les températures vont être de nouveau très froides avec des gelées demin matin .

Willi , 400 metre dans les AM ? Au niveau des montagnes peux être parceque les précipitations y seraient surements plus fortes mais en plaine ça sera selon moi bien plus haut .. D'après toi c'étais sur le 06 que la neige aurait du tombée hier soir et ce matin , au final rien du tout .

Christophe .

Oui effectivement et j'ai pas l'impression qu'il devrait beaucoup pleuvoir en plus. En tout cas à partir de mercredi, changement de régime avec le retour du rail atlantique.

Rail atlantique c'est vite dit, default_dry.png puisqu'on passerait rapidement à un flux de NO dés Samedi, puis NE le Lundi suivant. (cf : GFS, CEP).

Willi , 400 metre dans les AM ? Au niveau des montagnes peux être parceque les précipitations y seraient surements plus fortes mais en plaine ça sera selon moi bien plus haut .. D'après toi c'étais sur le 06 que la neige aurait du tombée hier soir et ce matin , au final rien du tout .

Christophe .

La LPN est la limite pluie neige liée à l'altitude de l'isotherme 0° et à la température de la masse d'air située au-dessus de ce même isotherme. Depuis quand la LPN est plus haute en plaine que sur les reliefs? Je ne sais pas si elle sera de 400m dans les AM mais si tel est le cas elle le sera aussi pour les plaines....

bonsoir, je copie ici ce que j'avais écris dans le topic prévision des coups de vent

- demain après-midi et soir, avec une rapide advection dynamique d'altitude par le sud, le temps se dégrade franchement entre Provence et Corse, se trouvant dans un cas d'école de configuration "entrée droite - sortie gauche" de jet d'altitude. Les vents de basses couches associés à cette pulsion pluvio-instable sont assez forts entre 925 et 700 hPa, de l'ordre de 50 kt parfois plus. On peut s'attendre à la circulation de paquets instables organisées, au sein desquels les rafales pourront être importantes, mais localisées, peut-être 80 à 100 km/h, à affiner... En outre, les champs d'hélicité et de cisaillement, sans trop de surprise dans ce contexte très dynamique, sont assez significatifs (Estofex en niveau 1 sur ces régions), ce qui suggère la possibilité de formation locale de méso-vortex ou petite ligne de grains avec des zones à fort tourbillon, les zones les plus favorables allant de la Camargue à l'ensemble du littoral PACA et nord-ouest de la Corse.

- dimanche soir, quasiment en milieu de nuit de dimanche à lundi, dans un rapide flux de SO on a une cyclogénèse méditerranéenne marquée associée à de l'air très instable, sous une anomalie de tropo "à effet coup de poing" (encore la fameuse config sortie gauche/entrée droite). La Corse est donc en ligne de mire d'une activité importante mais probablement brève étant donné que tout ça circule très vite. Peut-être bien une ligne de grains rafaleuse virulente sur la Corse.

EDIT : notons aussi que pour la nuit de Dimanche à Lundi, outre l'aspect venteux et orageux en Corse, le passage perturbé sera accompagné de pluies conséquentes sur le SE de PACA, en particulier du côté de la Côte d'Azur où les 50mm pourront être atteints par endroits, voire dépassés.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

voici deux buletins vraiment bien pour la nuit de dimanche a lundi:

infoclimat:

Lundi 1er Décembre : Un nouvel épisode pluvio-orageux très marqué devrait concerner la Corse et le comté niçois jusqu'aux Alpes du Sud en matinée, la vigilance sera vraiment d'actualité avec des cumuls impressionnants à redouter sur la période. De plus, le vent d'Ouest devrait dépasser les 120 km/h.

meteo-nice:

Véritable déluge possible dans la nuit (attention) puis lente amélioration

en bref la situ pourrait devenir explosive dans la nuit de dimanche a lundi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 18Z transforme ; dimanche soir, il y a de fortes chances que ce soit la côte ouest de la Corse qui affronte à son tour la houle si cette config reste calée.

L’entrée droite est toujours vue violente entre Corse et continent, je ne reviens pas sur 'l'effet coup de poing" de l'anomalie de tropo qu'évoquait précédemment hailstone, ni comment le modèle fait réagir l’anomalie de tourbillon à 850 et 900 hPa en fin d’après midi.

Heureusement, cette petite "bombe méditerranéenne" circule vite.

A suivre default_cool.png .

Outre le déterministe, le positionnement de cette anomalie est assez aléatoire à fine échelle selon la PE de GFS. Le creusement pourrait être plus prononcé (ou moins) mais aussi davantage vers la côte Varoise que vers le Golfe de Gênes.

Ceci influerait également sur les remontées pluvieuses et neigeuses sur PACA et Rhône Alpes.

Je serai curieux de savoir comment le CEP gère la chose.

Sur le dernier run ( GFS ) toujours un bon passage pluvieux/orageux dans le SE du pays ( Languedoc & PACA ) pour demain aprés midi / soir .

Pour la soirée de dimanche , il voit la chose trop à l'Est ( favorisant seulement la CA ) puis l'Italie .

Début de semaine calme mais il va falloir surveiller la pertu dans la nuit de mardi à mercredi , il pourrait neiger à basse altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit

Ce matin les modèles donc je parlais (en particulier GFS et son "dérivé" à maille fine WRFNMM) se sont rangés du côté d'Arpège et CEP, donc pas de vent de SW fort chez moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> le courant le plus fort part bien de Béar et quasiment en ligne droite vers le littoral 13, à l'Est pas mal de vent, mais à l'Ouest une coupure franche avec la zone "sous le vent" des Pyrénnées, déventée (classique toutefois).A noter que la dépression de dimanche soir semble pouvoir concerner plus de monde que prévu au vu des sorties de la nuit (jusqu'au 13 voire plus à l'Ouest sur certains modèles, voyons ce que vont dire les prévis MF à midi), encore une histoire qui va etre calée au dernier moment!

Pour ce soir tout est plus ou moins "en place" il n'y a plus qu'à attendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS&GEFS intensifient encore les pluies pour la CA ! pour rapelle un épisode qui est quasiment la meme situ du 2 decembre 2005 les cumuls en 24h variaient de 100 a 250mm sur le département des AM ensuite l'épisode de dimanche lundi ressemble a celui du 3 decembre 2006 (je suis pas sur?!) et les cumuls allaient de 100 a 320mm toujours sur les AM bref la soiree s'annonce passionante !

Pour meteogardoise : Je n'ai jamais affirmer de moi meme que la neige pouvait tomber au littoral mais j'interpretais MF tout simplement et les modèle(Moloch & Bolam) le voyait aussi quand meme !

par contre vous pour votre neige en plaine c'etait sur qu'il n'y allait rien avoir et vous y croyez, certain... !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...