Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic dédié: prévision de l'épisode méditérranéen

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les modèles et prévisions de MF placent les gros noyaux de précipitations sur les sommets cévenols (Aigoual - Mont Lozère) avec extension partielle sur le versant Atlantique des Cévennes. Dans ce genre de situation les rivières les plus à surveiller sont l'Ardèche (et affluents), l'Hérault (et affluents), Gardons (dans une moindre mesure peut être si les noyaux paroxystiques sont vraiment sur Aigoual et Mont Lozère) côté méditerranéen mais aussi Tarn et affluents côté Atlantique avec risques également sur l'Allier et Lot amont. default_rolleyes.gif

A priori on par sur un type d'épisode bien centré sur le relief style 2003, 1994 etc... Après pourront se rajouter des orages sur les plaines et piémonts et là rivières habituelles à surveiller : Vidourle, Lez etc...

Je sais pas si ma traversée prévue des Cévennes est une bonne idée...

Prévision de l'équipe Infoclimat dans le Bulletin Spécial --> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=176

• Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention au littoral égaement à l'est de la zone de convergence, dans l'air chaud, des cellules actives pourraient s'y promener. Pour dimanche, les indices d'instabilité sont particulièrement fort sur l'Hérault et l'Ouest du Gard, ca risque de cartonner littoral compris au niveau orageux.

Attention au littoral égaement à l'est de la zone de convergence, dans l'air chaud, des cellules actives pourraient s'y promener. Pour dimanche, les indices d'instabilité sont particulièrement fort sur l'Hérault et l'Ouest du Gard, ca risque de cartonner littoral compris au niveau orageux.

En effet je crois également que le risque orageux est particulièrement intense pour cette journée Dominicale et ce dès la nuit de samedi à dimanche, sous des profils bien instables à priori!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En effet et c'est là que pour moi l'épisode s'annonce redoutable : on aura les gros cumuls sur le relief auxquels vont se surexposer les risques d'orages violents potentiellement stationnaires (là plutôt sur les bas pays). On a souvent ou l'un ou l'autre, quand on a les 2 en mêmes temps en général ça fait du grabuge.

Le plus mauvais scénario serait qu'un orage (peu ou pas mobile) vienne se caler sur le relief (qui sera alors saturé de flotte) Dimanche... Ce scénario n'est pas exclu non plus default_pinch.gif

Effectivement pour Décembre 2003 il y avait eu l'alerte rouge et l'orage de Montpellier, c'est celui de fin Novembre qui était plus calé sur les reliefs.

Tous les cours d'eau partant des Cévennes sont en jaune sur vigicrues. Le SCHAPI signale "DES PLUIES TRES IMPORTANTES SONT ATTENDUES CE WEEK-END SUR LES CEVENNES, le HAUT LANGUEDOC ET LE TARN AMONT (en cumul de pluie sur l'épisode : 300 mm, 500 mm attendus localement jusqu'à dimanche soir )."

Je ne me souvient pas de prévisions de cumul de 500mm alors que l'épisode n'a pas commencé default_wacko.png

tu parles de quel épisode de 2003? de début décembre?

si oui , il est loin d'avoir été seulement centré sur les reliefs wink.gif

Voilà pour le cumul du 1er au 3 décembre 2003 : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/me...da/nov20032.htm

Sinon pour pour étayer les prévisions plutôt alarmistes de dimanche voici quelques cartes supplémentaires de RR prévues (plus que les valeurs c'est le consensus qui relève l'attention) :

081031021809555259.gif

081031021825568691.png

081031021843868402.gif

:!: :!:

Je suis surpris : pas de vigilance orange "orages", seulement fortes précipitations avec des cumuls bien inférieurs à ceux annoncés dans les bulletins à destination des organismes officiels.

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même situation avec MF. Et ni Aladin ni Arpège n'a apparemment bougé dans leurs derniers runs.

Une fin d'évènement prévue au plus tôt dimanche à 7h ???

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je suis surpris : pas de vigilance orange "orages", seulement fortes précipitations avec des cumuls bien inférieurs à ceux annoncés dans les bulletins à destination des organismes officiels.

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même situation avec MF. Et ni Aladin ni Arpège n'a bougé dans leurs derniers runs.

Oui exacte je me faisais la même réflexion, épisode classique de situation Cévenol selon eux avec des cumuls de 150mm, ils n'insistent pas pour le moment sur l'activitée orageuse de cet épisode.

Ils restent prudent.....

En regardant les modèles ça ma l'air plus costaud qu'une situation de Cévenol classique, enfin bref c'est ce que je pense....on verra

Comme prévu , vigilance orange sur le 30/34/48/07 . + 43 & la corse ( corse qui sera en vigilance jusqu'à demain matin normalement )

Vigilance crue pour plusieurs cours d'eau : Gardons ( alès - anduze ) , Cèze , Ardèche ainsi que Baume ( les même que la semaine dérniére alors prudence ) .

Sinon pour la durée : Dimanche 07 H .

Je pense que MF ne veut pas " trop " se mouiller en mettant " vigilance orange jusqu'à mercredi !

Sinon la chose parraîtré bien énorme malgré une acalmie attendu pour la journée de Lundi .

Bref , à voir comme les choses évolues default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'épisode se poursuit , MF n'hésitera pas à prolonger la vigilance pour plusieurs heures , elle l'a déjà fait plusieurs fois .

Pour les cumuls , la semaine dérniére , à peu prés les même étaient donner .. résultat : à chaque mise à jour de leurs bulletin , ils augmanter le cumuls ( 150 mm prévu .. le lendemain 250 .. etc )

Donc épisode à suivre de prés ,

Soyez prudent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Pour les cumuls , la semaine dérniére , à peu prés les même étaient donner .. résultat : à chaque mise à jour de leurs bulletin , ils augmanter le cumuls ( 150 mm prévu .. le lendemain 250 .. etc )

Oui, mais bon, pas évident aussi dans ce genre de situation de donner des cumuls précis. Pour moi, cet épisode est trop long à mon goût, je pense que la vigi rouge finira par sortir car la couleur orange fait de cet épisode, un épisode traditionnel, alors que ce n'est point le cas. D'ici demain soir,des departements s'ajouteront à cette vigi, comme par exemple le vaucluse ou bien les bouches du rhone!

Comme il a déjà été dit, il ne faut pas prendre les prévisions à la lettre, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas s'alarmer.

Le problème c'est que les modèles ne sont pas capables de prévoir la dynamique des orages. Donc un tel cumul suppose une convection là où c'est instable, avec des ingrédients synoptiques, mais aussi bien un orage en V se développera plus au sud, et ça va tout changer le bilan des pluies (en mer ? en plaine ? sur le relief ?).

Donc surtout il faut réfléchir (enfin dans l'idéal !) aux structures orageuses possibles. (orage en V ou ligne convective explosive ou défilement de cellules comme la fois dernière)

En voyant lightning wizard ainsi que les autres modéles,je pense que demin,on aura plus affaire à un orage de type (V).Par contre dans la nuit de samedi à dimanche et notamment dimanche matin,la cellule orageuse qui devrait concerner le golfe du lion risque de frapper fort et je pense que c'est là que ce sera le plus violent.En tout cas là,direction le grau du roi chez le village de LMK en esperant ne pas vivre sa malédiction default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Gros week end chasse en vue

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le passage le plus violent pour la plaine Héraultaise et Gardoise et prévut de demin après midi jusqu'a dimanche matin . On verra le prochain bulletin de MF demin matin a 06 heures , je pense qu'il en parlerons parceque là dans leurs bulletin ils ne parlent en aucun cas de la plaine . A suivre une ligne instable remonte lentement .

Bonne soirée , Christophe .

J'attends un peu pour l'alerte orange pour l'Hérault. C'est pas pour tout de suite je pense. Je verrai ce soir dans mon actualisation de 22h.

Ce qui est pour l'heure certain, c'est que là où ça frappera, ça frappera très fort!

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas pour la provence ( 13,84,04 et 83 ) , les grandes lignes commencent à se dessiner :

Demain , samedi : vent de SE à Est modéré à localement soutenue , régime d'averse , les pluies se feront essentiellement aux limites occidentales de la Provence , le rhône entre autres ...

Dimanche : attention fort Levant ( ou marin ) avec des rafales atteignant les 80/90 km/h dans les terres ! Ce dernier se calmera en soirée ou par la suite nous devrions être bien arrosé dans la nuit de dimanche à lundi !

Voilà ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que la journée de demain soit particulièrement orageuse. Peut-être un peu plus près du piémont Cévenol (risque de quelques cellules un peu plus stationnaires quand même) ou sous la forme de cellules à passage rapide sur le littoral. Le phénomène se produit essentiellement sous la forme d’une puissante advection chaude et humide dans les basses couches :

http://images.meteociel.fr/im/4039/24_9_mtg0.gif

http://images.meteociel.fr/im/2804/24-100_jjp8.GIF

mais en altitude l’air reste assez doux :

http://images.meteociel.fr/im/9955/24_27_rnb4.gif

Au final, cumuls certainement très importants sur les Cévennes, important sur le piedmont et surement plus faible dans les plaines.

Ca n’a rien à voire avec la journée de dimanche où on a de l’air bien plus frais en altitude :

http://images.meteociel.fr/im/6390/48_27_vqw0.gif

D’ailleurs pour cette journée de dimanche le forçage d’altitude est absolument phénoménal pour ce genre de situation :

http://images.meteociel.fr/im/4526/48-454_fej9.GIF

http://images.meteociel.fr/im/9706/48_8_ioe3.gif

En basse couche, le contexte sous-synoptique est favorable :

http://images.meteociel.fr/im/128/48-173_avo6.GIF

Il faudra bien surveiller les lignes de convergence à meso-échelle qui vont se mettre en place au sein de cette structure et regarder les axes de TA à courtes longueur d’onde au sein de la spectaculaire anomalie d’altitude. D’un autre côté, la situation locale (et pas synoptique) manque peut-être de dynamisme (on est sous l’anomalie avec donc un jet assez faible) pour avoir ce genre de forçage d’altitude à méso-échelle efficace. C’est aussi un point à surveiller. Il faudra aussi regarder demain les indices de stabilité. Mais on se dirige tout droit vers un épisode remarquable qui pourrait faire très mal (cellules particulièrement virulentes et diluviennes).

A suivre de près …

Bonjour, et qu'en est t-il concernant le 66 concrètement?

Pour la journée de demain, vu le positionnement de la dépression et l'orientation du vent, cela implique si je ne me trompe pas un effet de foehn sur la chaîne des Aspres et des montagnes frontalières du vallespir. De ce fait la majeure partie des P.O ne devrait par être touchée par les pluies remontant d'Espagne hormis la bordure littorale. Dés la fin d'après midi l'orientation du vent orienté plus au Sud-est, engendrerait de plus fortes pluies tout d'abord en frange littorale et en plaine puis largement débordantes sur tout le département. Dans la nuit de samedi à dimanche, de forts vents verticaux combinés aux courants d'altitude pourraient occasionnés des pluies à caractères convectifs et de fortes précipitations sont prévues durant la première partie de journée. A noter qu'une évolution des run's pour le début de semaine est favorable à notre département ainsi que celui de l'Aude...

En ce qui concerne l'épisode cévenol, il me semble important de souligner le fait que la saturation ou non des systèmes Karstiques présent au pied des cevenes va certainement jouer un rôle dans la réaction des cours d'eau. cf. aggravation de la situation en nov. 2005 si j'ai bonne mémoire (grosse pluie pas de réaction ou très peu des cours d'eau, puis pluies plus faible et grosse crue du à la mise en charge du système de kartz). A mes yeux, cette zone semble avoir était épargnée par l'épisode passé, ceci pourrait tamponner les crues des cours d'eau. Cependant, si l'impluvium karstique arrive a saturation une réaction ultra rapide des cours d'eau le drainant est à craindre.

Merci meteofun d ' avoir analysé la situation pour nos région.

De mon coté je pense que l ' on se dirige sur un TLC dévastateur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non bien sur mais les sorties de modèles à l ' approche de l ' échéance sont remarquables et ce depuis un petit moment.Cette étonnante stabilitée me fait pressentir(je sais on s ' en fou des pressentiments) un épisode remarquable.

Petit HS:Et comme toujours prudence , je ne le répète jamais assez mais ne passez pas sur les ponts bas même si il n ' y a que 2 cm d ' eau , un décès il y a quelques années dans le village,et les propriétaires de 4x4 vos engins ne sont pas amphibie , au contraire le danger est accru.

Je reposte ici ce message du suivi qui traite aussi de prévision:

Le vent a bien faibli ici contrairement aux prévis MF qui sont à la ramasse en matière de zef sur ce coup la, tous les modèles sont d'accord pour un scénario dont le début est pour le moment parfaitement respecté, et MF part dans une autre direction, parfois j'ai du mal à comprendre.

D'ailleurs pour la suite id em, MF voir le max samedi puis un renforcement secondaire dimanche, les modèles auxquels on a acces voient le contraire, un petit renforcement demain et un gros dimanche...

Par contre tout le monde est d'accord sur la direction, SE demain et ESE dimanche, j'espère donc que les modèles auront raison car je capte bien mieux l'ESE default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A part ça la tres belle explication de météofun m'amène à parler de la dénomination de l'épisode, qui est bien cévenol jusqu'a demain, et qui dimanche devrait "muter" vers un épisode orageux méditerranéen, je pense que cela répondra plus précisément à la question que se posait gotgot dans le topic d'octobre.

Cette chronologie dans le déroulement des épisodes méditerranéens est assez récurrente, le cas le plus connu étant celui de 1992 (cévenol le 21/09, épisode orageux le 22).

Posté(e)

L'alerte ne sert strictement a rien depuis hier aprem-midi et pour le moment , même en Cevennes ou il est tomber a peine 80 mm localement .

Météo France maintient ses pictos orage violent dans l'hérault près des reliefs , pour la plaine du Gard rien a esperer de violent et ça j'en suis quasiment persuader .

Meteo ciel ne voit lui non plus de grosse pluies , a part pour la journée de Dimanche , et franchement on n'y est pas encore .

Le modèle WRF n'est pas mauvais mais enfin , il n'annonce pas quelque chose d'exeptionnel tout de même avec des pluies faibles les 3/4 du temps en plaine .

Personelement je ne pense pas que la plaine sera bien touchée , peux être un orage non stationnaire qui laissera 10 ou 15 mm . Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que MF ne parle ni du littoral , ni de la plaine dans son flash default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais qu'on va me critiquer et c'est pas pour autant que je ne donnerais plus mon avis .

Bonne journée faiblement pluvieuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe .

Posté(e)

Faut arrêter de regarder son nombril, dire que la vigilance (pas alerte) ne sert à rien c'est à côté de la plaque.

Pour l'instant c'est "l'apéro" sur les Cévennes : on dépasse les 100 mm de cumul sur Aigoual / Mont Lozère donc c'est dans les heures qui arivent que les choses sérieuses vont commencer car on atteint les seuils de saturation et les radars restent pleins de flotte.

En gros c'était la "préparation" aux problèmes cette nuit, c'est cet aprem', cette nuit et demain que "tout va se jouer". default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Faut arrêter de regarder son nombril, dire que la vigilance (pas alerte) ne sert à rien c'est à côté de la plaque.

Pour l'instant c'est "l'apéro" sur les Cévennes : on dépasse les 100 mm de cumul sur Aigoual / Mont Lozère donc c'est dans les heures qui arivent que les choses sérieuses vont commencer car on atteint les seuils de saturation et les radars restent pleins de flotte.

En gros c'était la "préparation" aux problèmes cette nuit, c'est cet aprem', cette nuit et demain que "tout va se jouer". default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent tu vas rester honête avec moi et toi même tu dois te doutter que la plaine ne risque pas d'avoir grand chose non ? Ou alors comme tu le dis je suis vraiment a côter de la plaque . Mais il n'empêche que c'est pas 100 mm en montagne qui vont m'alarmés , ça c'est sur . Pourquoi MF ne parle en aucun cas de la plaine et du littoral dans ces bulletins alors ?

Bonne journée .

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pourquoi MF ne parle en aucun cas de la plaine et du littoral dans ces bulletins alors ?

CDM34
Aujourd'hui samedi 1er novembre :

[...]Venant de la mer, les orages parfois stationnaires et des lignes de grains traversent la plaine et littoral.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a surement du potentiel aujourd'hui vu la ligne de pluie modérées qui s'est formé, et le risque évoqué par MF (il y aura peut-etre en plus de la convergence ce soir avec la probable levée d'une tramontane temporaire sur le Roussillon), mais c'est bien demain que la situ est la plus interessante sur les plaines et littoraux, tous les modèles sont maintenant d'accord pour un passage costaud en aprem et soirée, à voir à la réactualisation de midi ou 16h pour la vigi ils devraient en parler je pense.