Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi spécial : Episode méditerranéen de longue durée

Gaël13
 Partager

Messages recommandés

En effet Vincent l'alerte rouge n'aurait probablement pas été de trop sur les gorges du tarn et ici à Sainte Enimie.

Je ne suis pas encore descendu au bas du village, au niveau du Tarn, mais vu de mon perchoir...c'est impressionnant, à vue d'oeil je dirais encore 2 ou 3 gros mètres avant que l'eau arrive au niveau du pont !

J'ai entendu à F. Bleu que sur Langogne ça devenait trés difficile, si vous avez d'autres infos je suis preneur... d'autant qu'à Langogne, je suis en zone inondable ...

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un peu marre de lire toujours les mêmes pleurs car il pleut pas sur son village. Les quantités atteintes que ce soit sur les cevennes mais bien + au nord confirment que l'épisode est bien reel.

Tout à fait, il faut le dire Virgile!

Quelques chiffres :

Saint Jeures = 120 mm

Le puy, Loudes = 67 mm

Mayres = 271 mm

Bas en Basset = 53 mm

Saint Genis les ollieres = 67 mm

Saint Georges de reneins = 53 mm

Curtafond = 43 mm

Relevée sur la carte de situ en temps réel d'I.C

Alors ceux qui parle de flop, c'est y aller un peu fort. Pour l'instant, la vigi Orange est bien justifiée et les cumuls sont important.

Ju

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

En tout cas dans mon secteur entre Ardèche et Haute-loire, on a eu du très gros avec réveil au petit matin par les pompiers, l'épisode a été très actif sur la bordure cévenole avec 400 à 500mm depuis vendredi et phénomène plus rare de fortes intensités sur la Haute-loire d'où la crue de la Loire et l'Allier ce matin... default_huh.png

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour je tiens a rappeler que un épisode cevennole n'a jamais apporté de quantité de précipitation en plaine ou sur littoral mais plutôt sur le relief des Cévennes (d'où cevennole) ensuite en ce qui concerne le littoral je n'ai jamais vu (en 6 ans sur place ) de pluie diluviennes accompagnée de vent violent .

Bref ce matin coup de vent Est sur Est sur la plage avec de grosses averses de pluies orageuse 1008hPa et 18.7°C pour le moment vent estimé a 70 a 80 km/h en rafales .

A +

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Tout à fait, il faut le dire Virgile!

Quelques chiffres :

...

Mayres = 271 mm

L'observateur signale d'ailleurs près de 500 mm maintenant.

Et avant de parler de flop Météogardoise, arrêtes de regarder uniquement le Gard. Le montpelliérain qui se réveille en ce moment doit se dire la même chose, alors qu'il ignore même que ponctuellement plus de 150 mm sont tombés à 30 km de chez lui, comme je viens de le montrer à Puéchabon, et on n'a pas plus d'informations là dessus default_dry.png

Pour moi il s'agit bien d'un épisode majeur, comparable à décembre 2003. Les cours d'eau océniques comme le Tarn et la Loire connaissent des crues très importantes, de même que les petites rivières des régions stéphannoise et lyonnaise, où il est tombé localement 70 mm hier soir.

EDIT: un observateur de Météociel vient de relever 125 mm à Poussan, au nord de Frontignan..

L'observateur signale d'ailleurs près de 500 mm maintenant.

Et avant de parler de flop Météogardoise, arrêtes de regarder uniquement le Gard. Le montpelliérain qui se réveille en ce moment doit se dire la même chose, alors qu'il ignore même que ponctuellement plus de 150 mm sont tombés à 30 km de chez lui, comme je viens de le montrer à Puéchabon, et on n'a pas plus d'informations là dessus default_dry.png

Pour moi il s'agit bien d'un épisode majeur, comparable à décembre 2003. Les cours d'eau océniques comme le Tarn et la Loire connaissent des crues très importantes, de même que les petites rivières des régions stéphannoise et lyonnaise, où il est tombé localement 70 mm hier soir.

EDIT: un observateur de Météociel vient de relever 125 mm à Poussan, au nord de Frontignan..

C'est vrai que les Montpelliérains doivent ce dire qu'il n'est rien tombé et doivent ignorer ce qu'il c'est passé à côté. Mais ça n'est pas fini... A mon avis ici ça sera en fin de matinée, cet après-midi et ce soir.

Wouaou !

Pluies soutenues la nuit dérniere .

Les gardons ( Alès - Anduze ) sont bien monter ( presque en crue ) mais actu avec une acalmie , ils redescendent un peu .

Prudence car on attend encore la suite default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Comme d'habitude, je vois les choses passer à côté... 64mm à Sète cette nuit (20km à l'est). La ligne était bien belle de chez moi. J'ai même cru un moment qu'elle allait venir mais finalement non... En ce moment, la ligne de convergence est ce coup ci à l'ouest, sur l'Aude.... on verra bien pour la suite. 2.5mm au SPIEA depuis vendredi....

En tous cas, le fleuve Hérault va bien réagir et promet une belle inondation. Peut être qu'indirectement Agde (embouchure du fleuve) va passer à la TV

salut tout le monde,

jolie épisode cévenol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est pas fini ! quelqu'un pourrai me faire une petite liste des relevés pluviométrique de cet épisode ?

Merci

à Uzès rien a signalé 14.7mm hier, ciel charger et toujours ce vent de SE modéré. 17°C actu

3.5mm ici hier, ce matin on a pu essuyer quelques gouttes mais pour les fortes pluies il va falloir attendre encore quelques heures. La mayonnaise est en train de prendre sur le Golfe du Lion, les modèles sont dans le vrai pour l'instant, s'ils le restent jusqu'à ce soir de sérieux problèmes devraient se poser default_dry.png

14.8°C de Tn, 16.0°C actu.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Relevé de l'épisode à Mayres MF, poste versant sud : 526 mm (30/10 inclus).

Selon MF Mayres tient le record pour cet épisode.

Mes relevés (30/10 inclus) poste versant Nord : 499 mm

A+

Pour le moment c'est surtout l'ouest et le nord de la région qui sont touchés. J'ai du soleil ici et des averses de temps en temps. 1,5mm depuis hier. J'espère que ça montera bien plus haut default_crying.gif

Posté(e)

Une belle ligne semble se dessiner en Catalogne marquant l'avancée de l'anomalie d'altitude... Qu'elle va être belle quand elle va percuter le Golfe du Lion ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Des averses modérées passent de temps à autres , on attend avec impatience l'épisode orageux de cet aprem-midi qui devrait être sympas , j'espère qu'on pourra faire des photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> actuellement il fait 17 °c ici mais je n'ai pas d'abris donc je ne sais pas si ma sonde est bien fiable ... Le vent est bien plus faible que hier , il ne sait toujours pas lever par ici .

Bonne journée , Christophe .

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_laugh.png peut etre mayres va battre son record de 710 mm en trois jours du 10 au 12 nov 1996, chanceux.

Posté(e)

Comme d'habitude, je vois les choses passer à côté... 64mm à Sète cette nuit (20km à l'est). La ligne était bien belle de chez moi. J'ai même cru un moment qu'elle allait venir mais finalement non... En ce moment, la ligne de convergence est ce coup ci à l'ouest, sur l'Aude.... on verra bien pour la suite. 2.5mm au SPIEA depuis vendredi....

AAHHH je n'avais pas remarquer que la belle ligne audoise avait circuler d'est en ouest en début de matinée, frôlant le Cap d'Agde sans le toucher...... pfffff c'est vraiment la poisse. La malédiction du Grau d'Agde surclasse largement celle du Grau du Roi...

Le vent d'E à ESE reprend et assure une belle ambiance automnale, pourvu qu'il garde cette orientation (que l'anémo capte assez bien), s'il s'oriente SE je suis fichu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques éclaircies tout de même dans le ciel, et de rapides passages d'ondées. Il fait bon avec 18.7 actu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

Le vent de sud-est souffle fort ce matin sur MARSEILLE rafale au alentour de 90km/h,.... :!: soyez prudent sur le Litorral forte houle....ca décoiffe...T°18

Ici le ciel est encore couvert. Il n'a pas plu pendant la nuit et toujours pas actuellement. La base des nuages est assez haute à vue d'oeil.                                                                                                           La température est très douce ce matin: aux alentours des 18-19°C.                                                       L'humidité n'est plus très forte. Le vent de Sud-Est qui, après une accalmie en tout début de matinée, recommence à se renforcer et souffle assez fortement.

Bonne journée. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...