Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/11/2008 au 09/11/2008

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Comme tu l'indiquais dans ton premier post, AmourDaria, je dirais que c'est surtout dans le NE que l'on se retrouverait avec des anomalies +.

Avec un minimum d'ensoleillement, même les Tx pourraient y être agréable et plutôt au dessus des normes (on a des 14°C prévus par GFS, c'est pas mal pour début novembre en Alsace ou en Lorraine, un peu plus n'est d'ailleurs pas exclu, ou moins si la nébulosité reste forte) en tout début de semaine.

Pour le NO, rien de folichon par contre.

Je suis à Strasbourg en ce moment, l'hiver et la grisaille froide (brume et stratus), si typique de Strasbourg en novembre et décembre, ont bien le temps d'arriver. J'espère pouvoir profiter encore de quelques belles journées douces, on verra.

(Mes collègues en Alsace se moquent de moi en ce moment, j'avais parlé de descente arctique et de risque de neige la semaine dernière... j'ai eu droit à une petite pelle - à neige - ce matin...)

Bon WE

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour que la sauce prenne en notre faveur pour l'arrivée du froid, il nous manque juste un truc! une bonne goutte froide dans l'europe du sud est...il faudrait que la dépression ibérique se décale vers l'est...mais visiblement c'est non....vraiment dommage car vraiment les élèments sont là pour que la sauce prenne au nord et sur l'atlantique! sur la Turquie c'est bien trop anticyclonique, dommage...

écoutes, a Besançon surtout tu es mal barré pour avoir du froid dans la semaine à laquelle est concerné ce topic , et puis pardonnes moi mais des formules du genre "il faudrait" n'ont pas trop leur place ici non? nous ne sommes pas au bistrot entrain de refaire le monde ou plutôt les modèles default_laugh.png

Ce qui me paraît intéressant à souligner c'est que ce radoucissement devrait se montrer plus sensible sur l'Est que sur l'Ouest du pays. En tout début de semaine prochaine, la moitié Est serait en effet soumise à une advection d'air Méditerranéen dans les couches basses et moyennes, et qui plus est, celle-ci pourrait être quelque peu fœhnée par le Massif Alpin (on voit une petite poche à +12°c à 850hpa se former temporairement), avant d'être reprise dans le flux d'E sur la bordure Nord de la dépression.

Bien que ce Flux d'E amènerait alors une masse d'air plus douce en basses couches sur les régions septentrionales, une fois l'alimentation Méditerranéenne coupée sur la partie Est du pays les températures reviendraient sans doute à un niveau globalement de saison, compte tenu - précisément - de la persistance d'une goutte bien froide en altitude. Là je rejoins Virgile. Cependant, en altitude il pourrait continuer de faire plus froid sur le Sud-Ouest que sur l'Est, ceci pouvant faire la différence en terme d'enneigement entre les massifs Pyrénéens et Alpins (les Alpes vont souffrir du flux de S).

PS : que les auteurs m'excusent de certaines redites de messages au dessus. Ces posts ont été édités le temps que j'écrive.

Ce qui me paraît intéressant à souligner c'est que ce radoucissement devrait se montrer plus sensible sur l'Est que sur l'Ouest du pays.

Copieur ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png mais je t'excuse biensur

pour Tomar :

allez 17° a stasbourg dimanche ou lundi ça te va?

on y croit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui me paraît intéressant à souligner c'est que ce radoucissement devrait se montrer plus sensible sur l'Est que sur l'Ouest du pays.

Copieur ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png mais je t'excuse biensur

pour Tomar :

allez 17° a stasbourg dimanche ou lundi ça te va?

on y croit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je prends bien volontiers, même pour les 2 jours allé ! Merci !

Bon, je file...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quand l'AA remonte sur l'Atlantique ça ne dure jamais très longtemps, en effet l'activité dépressionnaire est très intense sur Terre neuve et l'AA a bien souvent du mal à absorber les bombes qui lui arrivent dessus.

Ce n'est pas du tout la même chose pour les Antis de l'Europe de l'Est. Il en est prévu un gros dès le 4 qui devrait être responsable d'une probable vague de froid en Russie. L'activité dépressionnaire sur l'Europe de l'Ouest n'est pas très intense et du coup, Gros momo reste là bien longtemps nous renvoyant un flux de Sud et empêchant toute coulée froide de nous atteindre (c'est d'ailleurs ce qui est prévu à perte de vue... default_wacko.png )

Espérons qu'il va vite déguerpir de là...

Situation très molle en tout cas à attendre sur les 3/4 du Pays à partir du milieu de semaine voire fin de semaine. Avant cela c'est en effet quelques anomalies qui circuleront ça et là sur un triangle PACA/Alsace/Pays Basque mais sans véritables dégradations ( hormis le sud-est soumis à un flux de sud plus instable par moment ).

Le flux très faible nous mènera à des journées très grises et humides sur presque tout le Pays, et avec une masse d'air ne dépassant pas les 04° à 06° sur une grande moitié ouest la plupart du temps à 850hpa, en plaine il va falloir compter sur des journées assez hivernales avec sans doute des températures nocturnes/diurnes très similaires et ne dépassant que rarement les 10°. Le fraîcheur aurait même tendance à s'auto-alimenter sur l'ouest donc les journées seront vraiment tristounettes si les éclaircies ne percent pas la couverture nuageuse opaque.

Plus à l'est on a à peu près la même configuration mais avec il est vrai une advection d'air plus doux par le sud-est et qui remonterait jusqu'au nord-est voire le nord de la Seine. Le début de semaine donc humide et plus doux devrait garantir des températures plus clémentes aux alentours des 10° au sol, mais à partir du milieu et fin de semaine cette alimentation se couperait progressivement et ces régions seraient soumises aux mêmes conditions humides et fraîches qu'à l'ouest avec des températures en plaine qui repartiraient à la baisse.

Finalement même si on note ce différent entre est et ouest en début de semaine le combat serait voué à l'échec avec une masse d'air qui s'uniformise peu à peu plongeant alors le Pays dans une grisaille tenace et fraîche. Il ne faudra alors pas compter sur cette semaine pour connaître des anomalies positives en terme de températures ( en-dessous des normales même ) et encore moins en ensoleillement. La toute fin de semaine pourrait par contre voir un changement synoptique à l'échelle Européenne et qui pourquoi pas pourrait nous distribuer de nouvelles cartes pour la semaine suivante mais on en est pas encore là. Pour le moment restons sur le caractère "prison" de notre goutte froide qui purgera sa peine que très lentement!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention au positionnement de l'AS, pour le moment, pas d'AR de confirmé, les choses sont bien mouvantes et on le constate sur les diagrammes avec des lignes assez resserées qui, selon moi ne signifie pas une forme de fiabilité quand il s'agit du long therme mais bien d'une situation que les modèles appréhendent mal.

On pourrait se trouver avec un flux de sud très doux comme un Moscou - Paris très froid après le 7 novembre.

Délicates prévision en se moment tant que la mega goutte froide ne se serra pas totalement dissipée.

Ju

Posté(e)

De toute façon on ne devrait pas avoir de changements significatifs avec le 15 Novembre,non?

Les modèles ne prévoient pas de changement radical dans les T°C,si?

Avant le 15 novembre, c'est jeter la pierre un peu loin Olaf.

Les grandes lignes sont lisible jusqu'au 7 environ, la suite c'est ??

Il peut s'en passer des choses. Côté T°, grande disparité Est - Ouest avec un Ouest dans une relative fraîcheur et l'est l'inverse.

Coté ciel, pas beaucoup de soleil à attendre.

En tout cas, pour les "Anti patate", la goutte froide est bien placé pour pas que les HP se rabattent sur nous et migrent vers le Nord Est par le flanc Ouest de la goutte.

Ju

vers la constitution d'un anticyclone scandinave a partir du 9 ou 10 nov?

en tout cas si tel était possible ce scénario il se ferait en 2 étapes: suite aux remontées des hauts géopotenciels sur le n-e de l'europe en debut de semaine; une nouvelle advection chaude pourrait consolider ceux ci a l'avant d'une profonde dépression au sud de l'islande. Nous irions peut etre vers un blocage scandinave. Mais suivons d'abord l'evolution de notre goutte froide. A la fin du w-e on y verra surement beaucoup plus clair.

De toute façon on ne devrait pas avoir de changements significatifs avec le 15 Novembre,non?

Les modèles ne prévoient pas de changement radical dans les T°C,si?

Pour être vraiment précis et en plus de ce qu'a dit Judd sur le contraste est/ouest que je soulignais déjà ce matin c'est que les fluctuations de températures risquent d'être quand même significatives, regarde la nous avons une remontée assez nette qui ira jusqu'a Mardi mais ensuite cela devraient rebaisser a nouveau surtout à l'est , certes pour atteindre des niveaux ordinaires mais un peu frais en contraste avec le début de semaine.

Evolution faible sans grand excés d'un coté comme de l'autre Chaud/Froid mais significative quand meme.

consulte les prev de températures GFS tu verras clair.

cordialement

S.

Pour être vraiment précis et en plus de ce qu'a dit Judd sur le contraste est/ouest que je soulignais déjà ce matin c'est que les fluctuations de températures risquent d'être quand même significatives, regarde la nous avons une remontée assez nette qui ira jusqu'a Mardi mais ensuite cela devraient rebaisser a nouveau surtout à l'est , certes pour atteindre des niveaux ordinaires mais un peu frais en contraste avec le début de semaine.

Evolution faible sans grand excés d'un coté comme de l'autre Chaud/Froid mais significative quand meme.

consulte les prev de températures GFS tu verras clair.

cordialement

S.

Oui et non c'est un peu compliqué les prévisions pour la semaine prochaine, la goutte froide traine les pieds, ca n'arrange pas nos affaires...A priori l'ouest serait plus frais que l'est car l'est serait dans l'advection douce qui alimenterait les HP sur l'europe centrale.

Posté(e)

Oui et non c'est un peu compliqué les prévisions pour la semaine prochaine, la goutte froide traine les pieds, ca n'arrange pas nos affaires...

A priori l'ouest serait plus frais que l'est car l'est serait dans l'advection douce qui alimenterait les HP sur l'europe centrale.

Effectivement, c'est le seul contraste de T° à noter mais cette goutte froide va surtout être le fruit de nombreuses précipitation dans la zone d'advection d'air doux justement. Une situation qui pourrait s'éterniser quelques jours pour le Sud et le Sud Est du pays qui vont être énormément servi en flotte. Eux qui voulait de l'eau, ils en auront. De quoi charger les nappes, ça tombe à point nommé en cette période.

Pour l'Ouest, Humide, faiblement pluvieux mais franchement triste.

A l'est, Humide modérément et douceur nocturne sans de grande évolutions de T° en journée. Peu de soleil à attendre pour le pays, le nord devrait être un peu pris par les nuages bas, brouillard et faible épisode pluvieux.

Pas top mais c'est typique à cette saison. Maintenant, cette situ devrait perdurer jusqu'à mercredi prochain avant de se résorber doucement.

Ju

écoutes, a Besançon surtout tu es mal barré pour avoir du froid dans la semaine à laquelle est concerné ce topic , et puis pardonnes moi mais des formules du genre "il faudrait" n'ont pas trop leur place ici non? nous ne sommes pas au bistrot entrain de refaire le monde ou plutôt les modèles default_laugh.png

????

sauf que ma remarque était juste...pour ceux qui aiment le froid...cela a bien changé ce forum...puis tu comprends, je fait de la physique de très haut niveau tout les jours...je passe ici un peu pour me détendre...vous voulez parler modèles sérieusement @ + 200 heures ???

????

sauf que ma remarque était juste...pour ceux qui aiment le froid...cela a bien changé ce forum...puis tu comprends, je fait de la physique de très haut niveau tout les jours...je passe ici un peu pour me détendre...vous voulez parler modèles sérieusement @ + 200 heures ???

bonjour à tous! et si la passion et la technique faisait bon ménage sur le forum? les "techniciens" donnant des leçons à des passionnés, parfois de façon humiliante et pas toujours fondée ( cf au final le temps effectif ), les passionnés se laissant parfois déborder par leur envie de tel ou tel temps...mais dont les post sont interessants car restants sur des possibilités effectives... je rappelle que personne ici ne peut prévoir le temps à 10 jours en ce moment ( et pour cause ), l'interêt étant dans les échanges et non dans la pseudo distribution de bons points car la méteo a de cela exceptionnel: ce n'est pas une science exacte mais elle revelle sa réalité tous les jours!

Effectivement, c'est le seul contraste de T° à noter mais cette goutte froide va surtout être le fruit de nombreuses précipitation dans la zone d'advection d'air doux justement. Une situation qui pourrait s'éterniser quelques jours pour le Sud et le Sud Est du pays qui vont être énormément servi en flotte. Eux qui voulait de l'eau, ils en auront. De quoi charger les nappes, ça tombe à point nommé en cette période.

Pour l'Ouest, Humide, faiblement pluvieux mais franchement triste.

A l'est, Humide modérément et douceur nocturne sans de grande évolutions de T° en journée. Peu de soleil à attendre pour le pays, le nord devrait être un peu pris par les nuages bas, brouillard et faible épisode pluvieux.

Pas top mais c'est typique à cette saison. Maintenant, cette situ devrait perdurer jusqu'à mercredi prochain avant de se résorber doucement.

Ju

Bonjour à tous

Je n'interviens que très rarement n'ayant pas vos compétences, mais suis attentif à vos échanges passionnants!

Juste une remarque, je trouve que, ici comme dans les médias, le découpage de notre pays est fait en dépit du bon sens. default_huh.png

Pour moi, si je dis dans le nord, je ne parlerai pas ensuite du nord est ou nord ouest le nord incluant les deux

idem pour le sud et si je dis l'ouest je ne parlerai pas du nord ouest ni sud ouest

Je pense qu'il y a le nord et le sud ou l'est et l'ouest ou le NO NE SE SO éventuellement le centre bien que pour moi cela constitue juste un point (on ne parle pas de régions administratives)

Bon dimanche à tous

Manutarn

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-384.png?0

juste pour le plaisir des yeux,( c'est à J+17) ça fait pas de mal de bon matin, dans ce monde ou la

sinistrose semble installée pour un moment.

bonjour oui c'est a j+17 mais peux tu m'expliquer stp c'est une decente d'air glacial c'est ca avec des reserves de grand froid au pole?

c'est loin l'echeance mais c'est impressionnant

cordialement

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi certains intervenants insistent lourdement sur le contraste de températures est-ouest même s'il est vrai que traditionnellement, il fait plus frais sur l'est que sur l'ouest àcette époque.

Sur les 3/4 de la France, on sera entre 10 et 15°C l'après-midi. Rien d'excessif là dedans.

Le matin, au gré d'éclaircies nocturnes, on pourrait avoir quelques gelées (faibles).

Bref, un temps bien de saison.

PS : MF ne voit pas d'écart significatif entre l'ouest et l'est en Tmax, même lundi ...

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-384.png?0

juste pour le plaisir des yeux,( c'est à J+17) ça fait pas de mal de bon matin, dans ce monde ou la

sinistrose semble installée pour un moment.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-2-360.png?18

Merci Pascalain pour cette petite part de rêve default_flowers.gif

Cependant, c'est hors-sujet et pour cause en plus d'être hors échéance, les probabilités pour que cela se réalise sont d'à peine 1% (et je suis gentil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Relativement peu de changement ce matin à moyen terme du coté de nos modèles si ce n'est malgré tout que les scénarios de réactivation de minimum secondaire dans la semaine se raréfient et c'est le comblement long de la dépression au fil des jours qui est désormais hypothèse majoritaire, pour tout les modèles.

Son influence restera existante avec force nuages et humidité jusqu'à probablement Jeudi ou Vendredi, jour ou l'on devrait assister à la timide influence plus sèche de l'anticyclone, si bien que le temps déjà assez calme le serait encore davantage avec l'espoir de revoir pourquoi pas une ou deux journées lumineuse en fin de semaine?

Coté températures, petites fluctuations au cours de la semaine, assez douces au départ , plus fraiche a partir de Mercredi mais le tout pas bien loin des normes.Et je continue à penser que Lundi et Mardi l'est et le nord est auront des températures un peu plus élevées que l'ouest, il faut regarder par exemple le GEM qui symbolisent une masse d'air un peu plus douce pour ses régions en début de semaine, ce qui d'ailleurs semble assez logique compte tenu du positionnement du centre dépressionnaire durant ce début de semaine, car par la suite notre dépression, désormais résidente Française ira se balader un peu dans les terres, on pourrait nommer cela une goutte froide baladeuse.

Prévoir le temps dans ces conditions au jour le jour est extremement complexe et peu aisé car cela dépendra des conditions locales et ce n'est pas la place de ce topic d'y effectuer des prévisions régionales.

Nous sommes au mois de Novembre et je ne serais pas étonnée que Stratus et Brouillards aient la part belle, mais je ne serais pas étonnée non plus que certains secteurs connaissent des journées ou des heures agréables, de petits effets de foehn dans la plaine Alsacienne par exemple en début de semaine?

Par la suite , si l'on en croit le GFS et ECMWF des perturbations pluvieuses amenés par des dépressions atlantiques dans des flux de sud ou de sud ouest pourraient nous approcher, alors que d'autres modèles entrevoient une situation qui resterait vaguement anticyclonique en fin d'échéance et début d'échéance suivante.

Dans l'immédiat et pour ceux que ça intéresse la France est le territoire de résidence d'une énorme perturbation qui restera très active ou active selon les endroits encore tout le week end.L'occlusion concerne le nord ouest , le front froid le sud ouest et le front chaud est plutôt sur l'est présentement.

Espérant avoir été suffisamment claire, je vous souhaite une agréable journée.

Merci Pascalain pour cette petite part de rêve default_flowers.gif

Cependant, c'est hors-sujet et pour cause en plus d'être hors échéance, les probabilités pour que cela se réalise sont d'à peine 1% (et je suis gentil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

j'en suis bien conscient, mais bon, faut regarder ça comme un magnifique tableau dans un musé

même si on sais bien qu'on pourra jamais posséder ce tableau . default_flowers.gif

ceci dit c'est vrai que la semaine qui arrive ne sera pas bien passionnante, il fera quand même frais dans l'ouest

un peu moins dans l'est, et la fin de semaine semble plus douce avec ce flux de sud qui semble ce dessiner

AmourDaria :

Nous sommes au mois de Novembre et je ne serais pas étonnée que Stratus et Brouillards

J'te dis moi, c'est la faute de RICOS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(+1 sinon)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...