Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Oui c'est clair qu'il n'y a pas que la température à 850hPa. Plus on a de l'activité, mieux c'est de tout façon.

Je voudrais avoir si possible une explication sur le CEP qui sort en ce moment et l'évolution entre 72h et 96h au Nord-Ouest de la Scandinavie.

On y voit une forte dépression à 980hPa à 72h qui se comble très vite le jour suivant à tel point que tous les isobares au nord de celle-ci disparaissent.

Et de 96h à 120h au niveau de l'Islande qui se retrouve d'un flux de Sud-Ouest anticyclonique à un dynamisme dépressionnaire d'Est/Nord-Est sans que rien ne laisse présager cela à mes yeux.

Comment on peut expliquer ces évolutions ultra rapides au Nord du Nord de notre hémisphère ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Parce que vous continuez à raisonner uniquement en terme de température à 850 hpa! C'est souvent + intéressant d'être très proche d'une dépression Même avec des températures à 850 hpa + douces (ce n'est pas la même chose au sol) que d'avoir ces mêmes températures + froides mais dans un air + sec.

GFS privilégie toujours la descente très à l'ouest d'une grande dépression venant de l'irlande, tout comme ECWMF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

ce qui fait remonter les températures à 850 hpa avec ce vent (et non ce flux) de sud ouest mais au sol, ça reste froid!

Pour rappel, j'habite un des coins de France où les phénomènes d'isothermie sont fréquents en hiver alors voir de la neige tombée sans avoir du -5°C à 850 hPa, je connais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pour le reste, je suis désolé mais le fait que l'advection d'air froid se fasse davantage plus à l'ouest sur l'Atlantique et que l'épisode soit écourté rend la situation moins exceptionnelle. Evidemment, il peut encore neiger en plaine avec la situation entrevue, notamment sur le nord-ouest. Par contre j'ai un gros doute sur la possibilité de neige au sol sur le nord-ouest et sans formation de couche au sol, la neige ça n'a pas grand intérêt ! La situation proposée par les modèles étaient quand même plus alléchante il y a encore 48h et ce pour l'ensemble du territoire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai un gros doute sur la possibilité de neige au sol et sans formation de couche au sol, la neige ça n'a pas grand intérêt !

default_huh.png:huh: Euh ne soyons pas des enfants gatés. Nous ne sommes pas en fin décembre ni en fin janvier mais bien en fin octobre. Voir de la neige en plaine tombée fin octobre reste très rare surtout ces derniers temps. Y a évidemment bien + de chance qu'il ne se passe rien que de voir la neige et en plus tenir au sol. Ca n'empêche pas que la situation synoptique reste remarquable même si elle n'apporte pas 20 cm de neige ou du -20 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui je sais c'est le froid et la neige qui tiennent la vedette ici (et moi aussi j'attends la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais en termes d'évènements "marquants" il faudra aussi surveiller le Sud car une telle descente froide vers la Méditerranée + tous les creusements que les modèles laissent entrevoir entre proche Atlantique / Espagne / Baléares (et dont la position n'est bien sûr pas encore calée à cette échéance lointaine) ça pourrait donner un truc assez sympa en terme de précipitations méditerranéennes default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

La neige pourrait blanchir le paysage (voitures,pelouses,toits mais pas les routes) temporairement sous les plus fortes précipitations mais ils ne blanchiront pas assez pour faire une boule de neige surout que cela devrait fondre tres vite a cause d'une température du sol trop chaude surtout en cette saison .

qu'en pensez-vous ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais c'est le froid et la neige qui tiennent la vedette ici (et moi aussi je t'attend la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais en termes d'évènements "marquants" il faudra aussi surveiller le Sud car une telle descente froide vers la Méditerranée + tous les creusements que les modèles laissent entrevoir entre proche Atlantique / Espagne / Baléares (et dont la position n'est bien sûr pas encore calée à cette échéance lointaine) ça pourrait donner un truc assez sympa en terme de précipitations méditerranéennes default_rolleyes.gif

Oui tout à fait.Je ne m'y connais bien pour les phénomènes qui pourraient se produire dans le Sud en liaison avec les dépressions possibles en Méditerranée ou aux Baléares...

Il me semble que les creusements soient vus un peu moins forts et plus temporaires depuis 24h mais sont toujours bien présents.

De ces dépressions peut dépendre le temps sur la majeure partie du pays, surtout si elles fusionnent avec d'autres minimums calés plus au Nord.

@meteo38 : On ne peut pas encore dire cela. Tu peux avoir raison comme tort. Il peut très bien pleuvoir avec 2° ou neiger avec 3°, il peut très bien y avoir de grosses averses sans blanchissement... Tant qu'on n'a pas localisé les précipitations avec exactitude là où l'air sera le plus froid à tous les étages, on ne pourra rien dire là-dessus.

Depuis 24h environ, on peut juste dire que le Nord-Ouest peut voir tomber des flocons mais qu'il y a tout de même plus de chances pour une flotte froide dans des températures positives.

En tout cas on reste dans le flou aussi pour la suite car le CEP propose une suite fraiche bien que l'alimentation froide soit coupée avec un centre anticyclonique faible certes mais au Sud de l'Islande, un anticyclone thermique au Groenland, et le reste de notre dépression quelque part sur la France ou autour de la France continuant de nous maintenir la fraicheur au sol jusqu'à l'échéance de la semaine suivante où l'on devine une possibilité de jonction dépressionnaire entre Scandinavie et France ; mais tout ça sera différent au prochain run sans doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Oui je sais c'est le froid et la neige qui tiennent la vedette ici (et moi aussi je t'attend la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais en termes d'évènements "marquants" il faudra aussi surveiller le Sud car une telle descente froide vers la Méditerranée + tous les creusements que les modèles laissent entrevoir entre proche Atlantique / Espagne / Baléares (et dont la position n'est bien sûr pas encore calée à cette échéance lointaine) ça pourrait donner un truc assez sympa en terme de précipitations méditerranéennes default_rolleyes.gif

AAHHH enfin une personne qui me comprend default_sorcerer.gif ! Chacun prêchant pour sa paroisse, les derniers runs sont certes décevants pour certains mais pour nous, méditerranéen, ils sont meilleurs avec un petit coup de marin sympathoche vendredi avec une belle cyclogénèse laissant entrevoir une belle perturbation pluvio-orageuse ... Pour la suite, tout dépendra de la position de cette dépression...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png:huh: Euh ne soyons pas des enfants gatés. Nous ne sommes pas en fin décembre ni en fin janvier mais bien en fin octobre. Voir de la neige en plaine tombée fin octobre reste très rare surtout ces derniers temps. Y a évidemment bien + de chance qu'il ne se passe rien que de voir la neige et en plus tenir au sol. Ca n'empêche pas que la situation synoptique reste remarquable même si elle n'apporte pas 20 cm de neige ou du -20 degrés.

Cette différence d'appréciation ne tient qu'à toi. Evidemment que ce n'est pas tous les ans que cela se passe comme cela une fin octobre mais cela n'empêche pas de trouver peu d'intérêt dans le fait de voir tomber de la neige qui ne tient pas au sol : les goûts, ça ne se discutent pas ! Après en fonction de la région où l'on habite, on est peut-être moins exigeant, je sais de quoi je parle puisque j'ai longtemps habité en Région Parisienne et en Normandie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette différence d'appréciation ne tient qu'à toi. Evidemment que ce n'est pas tous les ans que cela se passe comme cela une fin octobre mais cela n'empêche pas de trouver peu d'intérêt dans le fait de voir tomber de la neige qui ne tient pas au sol : les goûts, ça ne se discutent pas ! Après en fonction de la région où l'on habite, on est peut-être moins exigeant, je sais de quoi je parle puisque j'ai longtemps habité en Région Parisienne et en Normandie.

Je suis d'accord mais ici on n'est pas là pour être content ou non de l'évolution pour la région qui nous intéresse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Pour que les prévisions soient claires, il est préférable de ne pas ajouter son sentiment personnel mais juste de commenter ce qui est susceptible de se passer et à quel endroit.

A ce titre comme déjà dit précédemment le Nord-Est ne semble plus privilégié au contraire du Nord-Ouest pour de la neige fondante (et franchement ça me satisferait pleinement car je n'ai vu la neige tenir que 2 fois chez moi depuis que je suis né en 91 et 97) et le Sud bénéficierait d'une agitation importante également.

En tout cas on reste dans le flou aussi pour la suite car le CEP propose une suite fraiche bien que l'alimentation froide soit coupée avec un centre anticyclonique faible certes mais au Sud de l'Islande, un anticyclone thermique au Groenland, et le reste de notre dépression quelque part sur la France ou autour de la France continuant de nous maintenir la fraicheur au sol jusqu'à l'échéance de la semaine suivante où l'on devine une possibilité de jonction dépressionnaire entre Scandinavie et France ; mais tout ça sera différent au prochain run sans doute...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

@meteo38 : On ne peut pas encore dire cela. Tu peux avoir raison comme tort. Il peut très bien pleuvoir avec 2° ou neiger avec 3°, il peut très bien y avoir de grosses averses sans blanchissement... Tant qu'on n'a pas localisé les précipitations avec exactitude là où l'air sera le plus froid à tous les étages, on ne pourra rien dire là-dessus.

Depuis 24h environ, on peut juste dire que le Nord-Ouest peut voir tomber des flocons mais qu'il y a tout de même plus de chances pour une flotte froide dans des températures positives.

d'accord avec toi, mais j'ai pas dit qu'il neigerait sur toute la France, j'ai juste dit que les endroits qui ont un risque de neige n'auront un risque de leger blanchissement du sol si c'est de la neige .Apres oui il peut tres bien neiger avec 3° et pleuvoir avec 2° se sera la surprise. désolé si je me suis mal exprimé a mon premier message.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que nous ne sommes pas encore au Jour J je me demandais s'il était possible au fil des futur run que la descente froide puisse rebasculer vers le centre de la France comme ca l'était au départ ?? en conservant toujours le risque d'épisode méditerranéen ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette différence d'appréciation ne tient qu'à toi. Evidemment que ce n'est pas tous les ans que cela se passe comme cela une fin octobre mais cela n'empêche pas de trouver peu d'intérêt dans le fait de voir tomber de la neige qui ne tient pas au sol : les goûts, ça ne se discutent pas ! Après en fonction de la région où l'on habite, on est peut-être moins exigeant, je sais de quoi je parle puisque j'ai longtemps habité en Région Parisienne et en Normandie.

en effet, j'ai évoqué le risque depuis 3-4 jours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord mais ici on n'est pas là pour être content ou non de l'évolution pour la région qui nous intéresse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour que les prévisions soient claires, il est préférable de ne pas ajouter son sentiment personnel mais juste de commenter ce qui est susceptible de se passer et à quel endroit.

A ce titre comme déjà dit précédemment le Nord-Est ne semble plus privilégié au contraire du Nord-Ouest pour de la neige fondante (et franchement ça me satisferait pleinement car je n'ai vu la neige tenir que 2 fois chez moi depuis que je suis né en 91 et 97) et le Sud bénéficierait d'une agitation importante également.

En tout cas on reste dans le flou aussi pour la suite car le CEP propose une suite fraiche bien que l'alimentation froide soit coupée avec un centre anticyclonique faible certes mais au Sud de l'Islande, un anticyclone thermique au Groenland, et le reste de notre dépression quelque part sur la France ou autour de la France continuant de nous maintenir la fraicheur au sol jusqu'à l'échéance de la semaine suivante où l'on devine une possibilité de jonction dépressionnaire entre Scandinavie et France ; mais tout ça sera différent au prochain run sans doute...

C'est l'hôpital qui se fout de la charité ! C'est toi qui parle du Nord-Ouest depuis ce matin vs le Nord-Est. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai jamais parlé pour ma région (qui n'est pas le Nord-Est mais le Centre-Est), ni prêcher pour ma paroisse depuis ce matin mais pour l'ensemble du pays. Le fait que je trouve la situation globalement moins intéressante (moins de froid et moins longtemps) que ces derniers jours n'a rien à voir avec le fait que j'éprouve peu d'intérêt pour tel ou tel phénomène. On est fin octobre, la neige a encore bien le temps de tomber. Si il ne se passe rien d'ici 4 mois, je serais peut-être frustré et pas content de l'évolution pour la région qui m'intéresse mais on en est pas encore là. default_flowers.gifD'ailleurs, pour éviter que ce topic ne devienne un mix de post de prévision à caractère régional où chacun prêche pour sa paroisse, il serait bien d'alimenter maintenant les topics régionaux pour un épisode prévu dans 72h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. la prévision ne se limite pas à GFS.

2. ce topic concerne la France dans sa globalité aussi bien sur un plan géographique que sur la prévision se résumant plus à une analyse. Les prévisions détaillées que ce soit géographiquement ou même + simplement parlant de neige ou de pluie et neige mellées...... , y a des topics à court terme piur chque région pour ça.

3. Je suis d'accord avec Couril29. Une prévision (et ou analyse) doit être au maximum dénuée de sentiments, d'envies ou de frustrations personnelles qui engendrent les conflits. Les "c'est nul car gfs est pas bon ce matin", ça va un moment et y a un topic des lamentations ou satisfaction pour ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'énerve pas chris38, tuu interprêtes mal ce que je veux dire default_wacko.png

Premièrement je ne parle pas forcément pour toi lorsque je dis qu'il est préférable de ne pas laisser ses sentiments personnels sur la situation à venir, et en l'occurence je fais plutôt référence dans ces cas-là aux intervenants qui viennent juste pour demander "Est-ce qu'il neigera chez moi dans 5 jours ?". Ton opinion sur la descente froide moins franche est celle que j'ai aussi, sauf pour une petite partie du pays.

Deuxièmement, je parle aussi bien du Nord-Est que du Nord-Ouest que du Sud tout en sachant que tout reste vague à l'heure actuelle et que sur le reste de la France on ne peut rien dire si ce n'est ce que j'ai déjà dit, à savoir que tout dépendra des fronts secondaires, de leurs placements et intensités...

Je parle plus du Nord-Ouest puisque c'est à moyen terme qu'une possible (20% de chances ? aucune idée...) arrivée neigeuse se manifesterait mardi pour se prolonger jusqu'à mercredi. Il est donc normal selon moi d'évoquer jusqu'à demain ici ce qu'il se passera jusqu'à mercredi dans le court/moyen terme.

Ensuite c'est en Méditerranée que ça devient intéressant mais c'est un peu plus loin, ce qui suppose une possibilité plus grande de décalage à l'heure actuelle (centre sur le Golfe de Gênes ? La Corse ? Les Baléares ?)

On peut encore quand même aujourd'hui dégager les tendances en divisant la France en 4 parties et à partir de demain ou lundi suivant le calage ou non des modèles, on pourra faire de la prévision plus locale dans les prévisions région par région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T'énerve pas chris38, tuu interprêtes mal ce que je veux dire default_wacko.png

Premièrement je ne parle pas forcément pour toi lorsque je dis qu'il est préférable de ne pas laisser ses sentiments personnels sur la situation à venir.

Deuxièmement, je parle aussi bien du Nord-Est que du Nord-Ouest que du Sud tout en sachant que tout reste vague à l'heure actuelle et que sur le reste de la France on ne peut rien dire si ce n'est ce que j'ai déjà dit, à savoir que tout dépendra des fronts secondaires, de leurs placements et intensités...

ça reste très vague en effet , pas mal de prises de têtes quand même pour une eventuelle neige qui "tiendrait" 3 heures au sol sur les plaines en cette periode , ce coup de froid s'annonce remarquable , mais maheureusement bien trop tôt dans la saison pour des conditions idyliques pour nous , passionnés de neige ( au sol je precise , des flocons qui ne tiennent pas sont pour moi plus des regrets que du bonheur ) et ça bien peu l'evoque je trouve , le spectre de l'hiver dernier probablement et on se console donc avec bien peu de choses , sur ce bon samedi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on en sera pas plus aujourd'hui , il est trop tôt pour evoquer de la neige sur telles ou telles regions .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle, on parle, mais sur les diagramme, heuu les précipitations franchement pas terrible....

Clique plutôt sur "Précipitations" que sur les diagrammes pour voir à l'échelle globale et non sur telle ou telle ville. Enfin c'est juste un conseil que je te donne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu verras que nous serons entourés de fronts précipitants. Dans la nuit de dimanche à lundi tout le Nord-Ouest et le Nord (désolé default_laugh.png ) vont être copieusement arrosés. Pour lundi matin ça s'étend à toute la moitié Nord, Nord-Est compris.

En journée c'est toute la France qui est synthétisée sous la flotte (certes de moindre intensité).

Mardi les 3/4 du pays, mercredi la moitié...

L'intensité reste à déterminer mais on voit tout le potentiel à l'échelle de la France au contraire des diagrammes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les runs sont toujours remarquables pour la saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La question n'est pas encore de savoir s'il va neiger à tel endroit ou un autre. Déjà qu'en hiver, on ne sait pas grand chose 24h avant, alors en automne ...

Essayons déjà de voir comment va se comporter cette descente froide, qui est assurée (déjà c'est pas mal !).

- Intensité (le AA va t-il revenir rapidemment ?)

- Lieu de la plongée (à l'ouest ? à l'est ? au centre ?)

Ensuite, le rôle de la Méditerranée semble la clef du temps de la deuxième partie du topic ...

- Aura-t-on des retours d'est (voire nord-est) si une belle BP se forme ?

- S'agira-t-il d'une mosaique de fronts secondaires désorganisés, apportant son lot de giboulées ... et d'incertitudes ?

Répondre à ces questions (ca serait chouette d'ici demain soir:) ) permettra d'y voir plus clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2. ce topic concerne la France dans sa globalité aussi bien sur un plan géographique que sur la prévision se résumant plus à une analyse. Les prévisions détaillées que ce soit géographiquement ou même + simplement parlant de neige ou de pluie et neige mellées...... , y a des topics à court terme piur chque région pour ça.

A votre avis la création d'un topic de:Prévisions de l'offensive froide et neigeuse (?) à court termes serait-elle une bonne chose pour la prévision précise régions par régions afin de regtouper les informations ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1. la prévision ne se limite pas à GFS.

2. ce topic concerne la France dans sa globalité aussi bien sur un plan géographique que sur la prévision se résumant plus à une analyse. Les prévisions détaillées que ce soit géographiquement ou même + simplement parlant de neige ou de pluie et neige mellées...... , y a des topics à court terme piur chque région pour ça.

3. Je suis d'accord avec Couril29. Une prévision (et ou analyse) doit être au maximum dénuée de sentiments, d'envies ou de frustrations personnelles qui engendrent les conflits. Les "c'est nul car gfs est pas bon ce matin", ça va un moment et y a un topic des lamentations ou satisfaction pour ça.

Ce qui est dingue, c'est que toute cette histoire est partit d'un seul message ce matin et qui n'avait aucune teneur à polémiquer.

GFS 00Z persiste…il faut quand même se rendre à l'évidence mais l'advection d'air froid se fait principalement sur l'Atlantique, advection ensuite coupée par une dépression circulant sur le flanc est de l'AA en direction de la France, ramenant de l'air plus doux. Le temps serait simplement humide et frais, plus rien d'exceptionnel en vue pour la saison, du moins sur ce run.

Je vous laisse lire la suite mais si on a plus le droit d'évoquer le fait que sur tel run, la situation est moins intéressante en argumentant quelque peu alors autant ne plus rien ecrire sur ce topic… on en m'y reprendra plus et cela confirme ce que je pensais déjà. Bonne neige à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue, c'est que toute cette histoire est partit d'un seul message ce matin et qui n'avait aucune teneur à polémiquer.

Je vous laisse lire la suite mais si on a plus le droit d'évoquer le fait que sur tel run, la situation est moins intéressante en argumentant quelque peu alors autant ne plus rien ecrire sur ce topic… on en m'y reprendra plus et cela confirme ce que je pensais déjà. Bonne neige à tous !

Mon intention (et je pense également que c'est la même chose pour Virgile) n'était pas de polémiquer suite à ton message default_huh.pngTu as mal interprêté ce que je voulais dire (relis mon post explicatif plus haut dans la conversation) et j'aurais pu ne pas te citer tout en disant la même chose.

Tes interventions valent autant que la plupart, je t'encourage à continuer à donner ton avis sur la semaine prochaine mais ne crois pas que j'ai voulu te casser ou quoi que ce soit car ce n'est pas le cas. J'ai sans doute été maladroit quelque part default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Oui flocon35, ça serait pas mal effectivement. Une fois que ce topic sera fermé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Que de polémiques, encore et encore.... default_sleeping.gif

Serait-il possible qu'on détende un peu les relations, et qu'on cesse un peu de faire une chasse aux messages non "scientifiques" ?

Les enjeux ne sont tout de même pas à la mesure des attitudes exprimées ici. On ne fait que de la météo ! Alors un peu de légèreté.

Pour la prévision, il est encore bien trop tôt pour déterminer le risque de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clore ce débat stérile et puéril, analysons les éléments qui ont été fiabilisés cette nuit.

On remarque que la situation n'a pas trop bougé en ce qui concerne Mercredi : on reste dans la ligne droite de Mardi avec une bonne dépression en Méditerranée avec toujours les mêmes conséquences pour le Sud-Est et le Nord-Est . Cela dit, quelques petits creusement peuvent s'effectuer sur la moitié Nord-ouest de la France, notamment en plongeant vers le Golfe de Gascogne.

Dans l'ensemble, l'advection froide a bien perdue de son intensité depuis hier midi, mais comme cela l'a été dit, GEFS est souvent plus froid, GFS est donc dans la fourchette haute, même si c'est de 1/2°C maxi sur une période courte.

Là où on commence à y voir plus clair c'est pour Jeudi. Le scenario majoritaire maintenant, c'est clairement une nouvelle advection de bas géopotentiels par le Nord et circulant sur l'Ouest de la France ou au large de la France (UKMO, GFS, CEP svp). Même GEFS, qui prend du retard sur la conduite de cette dépression islandaise dans le Jet car c'est un ensembliste, commence à entrevoir cela.

Sa circulation sera primordiale pour calculer les chances d'hypothétiques neiges au sol. Personnellement, ne comptez pas sur moi pour me mouiller car ça va encore bouger. J'attends au moins ce soir.

Pour la suite, c'est à dire, Vendtredi, à nouveau, tout devient un peu brouillon. La dépression pourrait stagner sur la France, sur l'Espagne, en Méditerranée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...