Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour des pluies verglacante il faut que les sols soient gelée non ?

Oui et non default_laugh.png

Il y a 2 types de pluie verglaçante;

-La première c'est quand la masse d'air en altitude est plus douce qu'au niveau du sol, la pluie tombe dans une masse d'air douce puis quand elle atteind la masse d'air près du sol (la + froide) la goutte est toujours à l'état liquide mais pourtant cette goutte à une température inférieure à 0°C, elle n'a pas eu le temps de geler et donc de se transformer en flocon. Elle va donc geler en quelques secondes dès qu'elle touchera le sol.

L'autre plus simple, c'est quand les sols sont gelés et qu'il y a une pluie qui tombe dessus, c'est beaucoup moins dangereux et généralement ça ne dure pas plus de 2 à 3heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour des pluies verglacante il faut que les sols soient gelée non ?

Oui, seulement une bonne partie de la France serait sous zéro (et franchement) le matin.

Pour moi, il est clair qu'on a plus de risques de voir des pluies verglaçantes que de la neige !

Ce qui n'enlève rien au caractère exceptionnel de la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui n'enlève rien au caractère exceptionnel de la situation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirai même plus (^^)que cela accentue encore le caractère exceptionnel pour la simple et bonne raison que la pluie verglaçante ne tombe presque jamais en Octobre !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, seulement une bonne partie de la France serait sous zéro (et franchement) le matin.

Non pas obligatoirement, il faut juste que dans les basses couches de l'atmosphère, la température soit négative mais pas la température du sol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flocon35 : l'eau ne peut pas geler au-dessus de zéro ... il n'y a pas le choix donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un moment ou un autre, il faudra que le sol soit à zéro maximum pour que ça gèle. Sachant qu'il peut être refroidi par de l'eau liquide sous zéro (oui, oui), c'est connu sous le nom de "surfusion" et c'est "relativement" fréquent (C'est peut-être ce que tu voulais dire ??). La moindre perturbation de température peut provoquer une "congélation" immédiate.

Bref, l'eau ne gèle pas toujours à zéro et jamais au-dessus de zéro (sous nos pressions).

C'est clair que le pire, c'est quand tu as du genre -2°C/-3°C et qu'il flotte. C'est fréquent au Québec en hiver d'ailleurs, avec des couches parfois impressionnantes de ... glace !

D'ailleurs, on a souvent, lors des neiges dites de "redoux" : neige au départ, puis pluies verglaçantes puis flotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

flocon35 : l'eau ne peut pas geler au-dessus de zéro ... il n'y a pas le choix donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un moment ou un autre, il faudra que le sol soit à zéro maximum pour que ça gèle. Sachant qu'il peut être refroidi par de l'eau liquide sous zéro (oui, oui), c'est connu sous le nom de "surfusion" et c'est "relativement" fréquent (C'est peut-être ce que tu voulais dire ??). La moindre perturbation de température peut provoquer une "congélation" immédiate.

Bref, l'eau ne gèle pas toujours à zéro et jamais au-dessus de zéro (sous nos pressions).

C'est clair que le pire, c'est quand tu as du genre -2°C/-3°C et qu'il flotte. C'est fréquent au Québec en hiver d'ailleurs, avec des couches parfois impressionnantes de ... glace !

D'ailleurs, on a souvent, lors des neiges dites de "redoux" : neige au départ, puis pluies verglaçantes puis flotte.

Ah oui effectivement tu as raison ! Merci default_flowers.gif

Mais s'il y a pluie verglaçante,(ce serait une situation d'exception) d'après Guillaume.S: "Ce phénoméne aurait déjà été signalé sur les régions les plus continentales du nord-est, à la fin du mois." autrement dit jamais dans le nord-ouest, ni dans le sud-ouest, ni dans le sud-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS a du mal à trancher entre la dépression de Gênes et la dépression qui devrait se creuser sur l'ouest en direction du nord de l'Espagne...

Qui l'emportera des 2 ?

De cela dépendent les réglages finaux sur notre pays,

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation me parait un poil plus hivernale que hier et surtout dans la durée. Le flux zonal entrevue hier est de plus en plus mis à mal ce matin sur kasi tous les modèles. Les retours d'est de mercredi-jeudi ne sont plus autant d'actualité sur le quart NE, l'episode s'arreterait proche des frontières où quelques faibles chutes de neige pourraient tomber. Par contre, la nouveauté ce matin, c'est la 2eme depression qui descend sur l'ouest pour ensuite aller vers la mediterannée. Celle-ci pourrait éventuellement ramener de nouveaux retours d'est pour le weekend de la toussaint où à ce moment la faudra surveiller un éventuel épisode neigeux sur le quart NE.

La neige pourrait meme tomber dans le sud-ouest à basse altitude entre jeudi matin et vendredi soir.

Ca va etre un épisode très remarquable.

La situation de la fin octobre 1974 n'est pas tout à fait la même, les dépressions tournicotaient pas comme ca autour de la France mais plus vers la Pologne. La France était seulement sous un régime de giboulées dans un flux de nord-ouest qui aura pas duré guère longtemps ensuite dans le mois de novembre.

je rapelle juste que le mois d'octobre 1974 avait été très froid, le plus froid depuis octobre 1952 avec des anomalies proches de -3° sur la France, c'est loin d'être le cas cette année, on a pas eu de réelle descente arctique excepté celle qui arrive la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred Dekker a mis à jour cette nuit (www.lameteo.org)

Précipitations solides sur les coins à neige habituels du 1/4 nord ouest (nord, Bretagne, Fougères,Basse etc ) pour mardi et mercredi surtout

Quel début "d'hivers" en fanfare mes amis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oulala ! je viens de regarder les dernières sorties...Non seulement le retour d'Est se renforce mais sa durée deviens très intéressante (plus de 24h).

Le tout modélisé en solide selon GFS.... Nous sommes dimanche, je crois qu'on se prépare maintenant à quelque chose de notable, c'est dans 72 à 84h, autant dire que cette fois, nous touchons une fiabilité certaine et les mouvement ne vont plus être énorme hormis grosse surprise.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Il y a quand meme une différence notable entre par exemple le gfs0z et le 6z

0Z

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...600-0-132.png?0

6z

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?6

D'ailleurs le dernier GFS rejoint UKMO dans les grandes lignes, avec cette double dépression, une en Espagne et l'autre sur l'Italie

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?6

http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF?26-06

A suivre mais je pense qu'on en a pas finit avec les décalages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Oulala ! je viens de regarder les dernières sorties...Non seulement le retour d'Est se renforce mais sa durée deviens très intéressante (plus de 24h).

Le tout modélisé en solide selon GFS.... Nous sommes dimanche, je crois qu'on se prépare maintenant à quelque chose de notable, c'est dans 72 à 84h, autant dire que cette fois, nous touchons une fiabilité certaine et les mouvement ne vont plus être énorme hormis grosse surprise.

A suivre.

Ju

C'est le "hormis grosse surpise" qui me fait un peu peur. Mais si cela se produit se serra surtout le nord est qui serra touché. Ce qu'il faut surtout craindre c'est les routes glissantes la nuit et au petit jour car les tn serrai bien fraiche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala ! je viens de regarder les dernières sorties...Non seulement le retour d'Est se renforce mais sa durée deviens très intéressante (plus de 24h).

Le tout modélisé en solide selon GFS.... Nous sommes dimanche, je crois qu'on se prépare maintenant à quelque chose de notable, c'est dans 72 à 84h, autant dire que cette fois, nous touchons une fiabilité certaine et les mouvement ne vont plus être énorme hormis grosse surprise.

A suivre.

Ju

Non, non, il restera encore les réglages des dernières heures, il y aura comme d'hab des déçus et des heureux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme une différence notable entre par exemple le gfs0z et le 6z

0Z

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...600-0-132.png?0

6z

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?6

D'ailleurs le dernier GFS rejoint UKMO dans les grandes lignes, avec cette double dépression, une en Espagne et l'autre sur l'Italie

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-132.png?6

http://www.meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF?26-06

A suivre mais je pense qu'on en a pas finit avec les décalages

Par là tu entends que, avec ces deux depressions, l'effet frigo sera plus "actif"? ou moins? ++
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Nord ouest, des pluies verglaçantes Jeudi ?

Peut être en Bretagne, Manche, cote, mais dans l'intérieur des terres, avec une bonne intensité et des températures à 850 entre -4/-5°C je pense que la neige pourra s'y invité. ( Température a 2 mètre vraiment pas chaude ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Nord ouest, des pluies verglaçantes Jeudi ?

Peut être en Bretagne, Manche, cote, mais dans l'intérieur des terres, avec une bonne intensité et des températures à 850 entre -4/-5°C je pense que la neige pourra s'y invité. ( Température a 2 mètre vraiment pas chaude ).

Sur le dernier GFS, la perturbation ne rentre pas sur le pays, donc pour les pluies verglaçantes (ou même la neige) avec ce nouveau run, c'est pas bon!

A voir comment ça évolue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Nord ouest, des pluies verglaçantes Jeudi ?

Peut être en Bretagne, Manche, cote, mais dans l'intérieur des terres, avec une bonne intensité et des températures à 850 entre -4/-5°C je pense que la neige pourra s'y invité. ( Température a 2 mètre vraiment pas chaude ).

Je pense que les températures seront revues à la hausse pour l'extrême Ouest d'ici là car le vent viendra de l'Ouest puis du Sud-Ouest puis du Sud à l'avant et à chaque fois que c'en est ainsi, même en plein hiver avec une masse d'air à -4°, les températures au sol sont bien positives. Si en plus le vent se fait sentir, ça sera encore moins froid.Pour les terres, peut-être que localement on observera des phénomènes glissants mais j'y crois pas trop.

C'est à l'arrière quand le vent va basculer à l'Est puis au Nord-Est que la température devrait baisser au sol et si tous les paramètres se mettent en place (froid à tous les étages), pourquoi pas quelques flocons y compris sur les côtes mêlés de pluie...

Pour moi le Nord-Est et le Sud-Est ont bien plus de chances de voir la neige, et pourquoi pas le Sud-Ouest dans l'intérieur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je pense qu'il ne faut pas tros s'attendre a des pluies verglacantes mais plutôt des averses de pluie/grésil voir neige dans le Nord -Ouest . Seul le Nord -est me semble suceptible de voir de la neige en plaine et qui pourrait même tenir . Les massifs devraient eux aussi bien recevoir et la neige tiendrait de partout sur les vosges , le jura , les alpes du Nord . Sur les autres massifs il ne faut pas compter en dessous de 800 sur les cevennes et encore au début de l'épisode , 1800 metres sur les Alpes du Sud et 600 metres en moyenne dans les pyrénées . Pour le reste du Macifs central , pourquoi pas de la neige a toute altitude aux endroits ou il y aura des précipitations , ce qui n'est pas gagner pour tous .

Magnifique début d'hiver qui en principe d'après mes jeunes souvenirs n'est pas très bon signe pour la suite de l'Hiver ... J'espère me tomper default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas tros s'attendre a des pluies verglacantes mais plutôt des averses de pluie/grésil voir neige dans le Nord -Ouest . Seul le Nord -est me semble suceptible de voir de la neige en plaine et qui pourrait même tenir . Les macifs devraient eux aussi bien recevoir et la neige tiendrait de partout sur les vosges , le jura , les alpes du Nord . Sur les autres macifs il ne faut pas compter en dessous de 800 sur les cevennes et encore au début de l'épisode , 1800 metres sur les Alpes du Sud et 600 metres en moyenne dans les pyrénées . Pour le reste du Macifs central , pourquoi pas de la neige a toute altitude aux endroits ou il y aura des précipitations , ce qui n'est pas gagner pour tous .

Magnifique début d'hiver qui en principe d'après mes jeunes souvenirs n'est pas très bon signe pour la suite de l'Hiver ... J'espère me tomper default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

T'es chez AGF ? aie, aie, MASSIF, désolé pour ce HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, alors, on ne lis pas tous les posts ? default_rolleyes.gif

Oui en effet tu as raison ainsi que kéké lol, en fait c'était 3h du mat et je rentrais d'une soirée arrosée donc j'ai eu la flemme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas tros s'attendre a des pluies verglacantes mais plutôt des averses de pluie/grésil voir neige dans le Nord -Ouest . Seul le Nord -est me semble suceptible de voir de la neige en plaine et qui pourrait même tenir . Les macifs devraient eux aussi bien recevoir et la neige tiendrait de partout sur les vosges , le jura , les alpes du Nord . Sur les autres macifs il ne faut pas compter en dessous de 800 sur les cevennes et encore au début de l'épisode , 1800 metres sur les Alpes du Sud et 600 metres en moyenne dans les pyrénées . Pour le reste du Macifs central , pourquoi pas de la neige a toute altitude aux endroits ou il y aura des précipitations , ce qui n'est pas gagner pour tous .

Magnifique début d'hiver qui en principe d'après mes jeunes souvenirs n'est pas très bon signe pour la suite de l'Hiver ... J'espère me tomper default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

les dernières tendances saisonnières ont encore évolué ! ; si l' on a déjà un hiver dit normal ce sera déjà pas mal !

on m' a rapporté dans un coin du Jura où il a déjà neigé par 2 fois que s 'il reneigeait avant novembre ce sera le signe d' un hiver pas froid !

dans un autre lieu c' est la pensée inverse !

concernant les run cela évolue beaucoup en ce moment. La seule certitude semble être effectivement qu' il neigerait sur tous les massifs de l' est comme le MC ou les Pyrénées dès 800 m . Mf l' annonce dès 400 m pour mercredi sur l' est.

Pour la plaine je pense qu' il faudra plutot se contenter de neige fondue même si dans des coins comme le NE toujours plus froids elle pourrait tenir un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a des topics pour parler de son département ou de sa région même si je pense que le risque est extrêmement faible pour la neige en bretagne, voir dans tout le grand ouest. (quoi que soit la situation, nous sommes fin octobre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...