Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Bonjour

Le run 6Z GFS est en train de sortir et est moins optimiste à une forte dégradation.

L'anticyclone se rabat rapidement sur la France. Résultat temps ennuyeux surtout sur l'Ouest de la France. La dégradation est décalée sur l'est de l'europe (comme d'hab.)

A suivre l'évolution des autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour

Le run 6Z GFS est en train de sortir et est moins optimiste à une forte dégradation.

L'anticyclone se rabat rapidement sur la France. Résultat temps ennuyeux surtout sur l'Ouest de la France. La dégradation est décalée sur l'est de l'europe (comme d'hab.)

A suivre l'évolution des autres modèles.

le diagramme GEFS est encore plus bas que précédemment, ce run est quelque peu isolé en début de période... froid intense en vue pour une fin octobre avec humidité partout. Lachaine météo annonce de la neige jeudi matin pour le lyonnais et le dijonnais! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En résumé, grosses pluies sur le Nord, froid accentué par le vent, neige en montagne.

Possiblité de voir des flocons sur le Nord et l'Est.

L'arrivée d'un hiver précoce est-il bon signe pour la suite de celui-ci?

ça n'augurera rien mais, l'année dernière, neige à partir de 400m le 9 novembre, pourtant l'hiver qui a suivi a été un des plus doux... Fin du HS.

GFS 6z colle un anti plus présent sur l'Ouest du pays, la descente est un peu contrariè plus à l'Est.

Le creusement gênois est à surveiller, de bon retours d'Est probable...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le creusement gênois est à surveiller, de bon retours d'Est probable...

Et ce retour d'est serait probablement l'élément le plus à même d'amener de la neige très bas, produisant une combinaison froid-précipitations durables et assez marquées sur un même endroit (isothermie).

En tous cas on se dirige vers quelque chose de très intéressant, un retour marqué des bp qui était bien soupçonnable depuis que les hp se régénéraient constamment sur l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et ce retour d'est serait probablement l'élément le plus à même d'amener de la neige très bas, produisant une combinaison froid-précipitations durables et assez marquées sur un même endroit (isothermie).

En tous cas on se dirige vers quelque chose de très intéressant, un retour marqué des bp qui était bien soupçonnable depuis que les hp se régénéraient constamment sur l'Europe.

Exactement, un classique du genre. Pourtant, ce type de précips n'est pas encore modélisé ou alors que très faiblement.

Quelque chose me dit que les sorties de ce soir vont être déterminantes surtout voir le positionnement de GFS qui sur 6z est moins encourageant.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que c'est assez surprenant les dernières modélisations de GFS et son ensembliste, les précipitations sont vues assez faibles pour le mercredi jeudi 29 et 30 octobre; pourtant ce n'est pas les gouttes froides et le dynamisme des flux qui manquent!

Faut-il vraiment se fier à ces différentes cartes ou un autre facteur défavorable aux précipitations apparaît?

Enfin ce n'est qu'un run après tout...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour défendre les hésitations de gfs, il faut dire qu'on nage en plein brouillard. Pas évident d'être le plus objectif possible avec une configuration si "hors saison".

En tout cas, je suis ravi, enfin quelque chose de chouette, sur lequel tout le monde est d'accord (rare !). Reste à préciser les "modalités" de ce rafraîchissement humide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Rien à ajouter aux diverses analyses, que je partage entièrement, bien pondérées par cette incertitude. Incertitude "énorme" du fait du caractère rare de la situation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est vrai que c'est assez surprenant les dernières modélisations de GFS et son ensembliste, les précipitations sont vues assez faibles pour le mercredi jeudi 29 et 30 octobre; pourtant ce n'est pas les gouttes froides et le dynamisme des flux qui manquent!

Faut-il vraiment se fier à ces différentes cartes ou un autre facteur défavorable aux précipitations apparaît?

Enfin ce n'est qu'un run après tout...

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Surtout que le 29 les pressions tournent entre 1000 et 1010 Hpa sur l'ensemble du pays avec une remontée des HP le 30 autour de 1015 Hpa.

C'est, pour le moment le 28 qui est vue la plus humide.

Faudra voir ce que propose Bolam qui est souvent bien plus précis et juste que GFS qui lui, l'anticipation des précips, c'est pas son fort.

La situation est à surprises, maintenant, le tout est de savoir si elles seront bonnes ou mauvaises.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien dans ce topic c'est d'arrêter de comparer ce qui arrive à toutes les mêmes situations passées ! Du moins pas dans ce topic s'il vous plaît ! :original:

Maintenant que la descente semble quasi acquise il va falloir suçivre les possibles creusements secondaires : sur le Golfe de Gênes ou sur les Baléares et l'Espagne, bref à suivre c'est de celà que dépendra le temps en suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui serait bien dans ce topic c'est d'arrêter de comparer ce qui arrive à toutes les mêmes situations passées ! Du moins pas dans ce topic s'il vous plaît ! :original:

Maintenant que la descente semble quasi acquise il va falloir suçivre les possibles creusements secondaires : sur le Golfe de Gênes ou sur les Baléares et l'Espagne, bref à suivre c'est de celà que dépendra le temps en suite.

Qui compare Clem ? ça fait un paquets de posts qu'il n'y a plus de comparaisons et que le sujet est le temps à venir.

Ensuite, il est parfois intéressant de s'aider des archives pour comparer des conditions synoptique similaires (quand on en trouve) pour avoir une esquisse de ce que ça peut donner. default_rolleyes.gif

Sinon, vue la dynamique entrevue, le creusement aura certainement lieu et il pourrait être costaud en raison de cette masse d'air froid qui se heurterait à l'air encore très doux au dessus de la mer méditérannée, couplé à une SST non négligeable (source de forte condensation donc, de beaucoup de pluie) et aussi le fait que cette descente s'opère assez tôt dans la saison...

Vers un épisode cévenols ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui compare Clem ? ça fait un paquets de posts qu'il n'y a plus de comparaisons et que le sujet est le temps à venir.

Ensuite, il est parfois intéressant de s'aider des archives pour comparer des conditions synoptique similaires (quand on en trouve) pour avoir une esquisse de ce que ça peut donner. default_rolleyes.gif

Sinon, vue la dynamique entrevue, le creusement aura certainement lieu et il pourrait être costaud en raison de cette masse d'air froid qui se heurterait à l'air encore très doux au dessus de la mer méditérannée, couplé à une SST non négligeable (source de forte condensation donc, de beaucoup de pluie) et aussi le fait que cette descente s'opère assez tôt dans la saison...

Vers un épisode cévenols ?

Ju

Je disais ça car j'ai lu un paquet de messages (presque 2 pages ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de comparaison donc bon.

Sinon je ne veux pas un épisode cévenol mais de la pluie pour l'Aude et les PO, ça oui !!! Marre que ce soit toujours les mêmes qui s'amusent (pas les dégâts quand même).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je disais ça car j'ai lu un paquet de messages (presque 2 pages ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de comparaison donc bon.

Sinon je ne veux pas un épisode cévenol mais de la pluie pour l'Aude et les PO, ça oui ! Marre que ce soit toujours les mêmes qui s'amusent (pas les dégâts quand même).

Je viens de lire qu'un cévénol serait une hypothése, pensez-vous à un cévénol neigeux sur les sommets du massif Central vu que l'air serait bien froid ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Petite différence sur le GFS12Z par rapport au GFS6Z qui pourrait changer la donne....

Le petit talweg passant dans un flux d'ouest sur notre pays et provoquant à l'arrière une arrivée d'air froid est passé à la trappe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, belle configuration pré-hivernale en vu.

On sera bien en dessous des normes pour une bonne période.

93561499ko1.th.pngthpix.gif

Pas de Cevenol à attendre d'après GEFS, par contre il y a un risque important de pluies orageuses durables sur la Corse.

Pour la neige, on peut dire qu'elle est assurée au dessus de 800m sur tous les massifs, reste maintenant à définir les quantités, les Pyrénées devraient je pense très bien s'en sortir.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Petite différence sur le GFS12Z par rapport au GFS6Z qui pourrait changer la donne....

Le petit talweg passant dans un flux d'ouest sur notre pays et provoquant à l'arrière une arrivée d'air froid est passé à la trappe...

Changer la donne, non. C'est une affaire de creusement secondaire qui ne sera bouclée qu'au dernier moment. Sinon avec une descente froide aussi massive, on risque peu d'échapper à la bonne fraîcheur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude forte en question aujourd'hui est simple d'explication quand on va voir les différentes cartes. La synoptique globale de la situation est cernée depuis pas mal de temps maintenant mais les détails restent à affiner. Ces derniers sont notamment la direction exacte que prendront la descente froide et les gouttes froides, donc l'axe de bas géopotentiels.

Sur GEM ensembliste et déterministe, celles-ci ont plutôt tendance à s'opérer en plein sur la France. Sachant que nous ne sommes pas en plein hiver il faudra vraiment les conditions synoptiques parfaites point par point pour avoir de la neige en plaine, à savoir un flux dynamique plein Nord.

Sur GEM donc, la descente d'air froid d'altitude s'opérerait en plein vers la France et formerait un centre dépressionnaire bien vissé sur le pays sur moult cartes. Cette disposition atténuera sensiblement le flux de Nord en le fesant passer par le Proche Atlantique.

La hausse des températures engendrée, très faible certes, sera néanmoins suffisante pour transformer les tendances de neige en flotte froide; la première citée se réfugiant plus haut en altitude.

GEM ensembliste, situation synoptique

température à 850 hPa

A l'inverse, GEFS et le déterministe GFS 6z sont plus prompts à proposer une situation la plus favorable à voir une possibilité de neige jusqu'en plaine, notamment en cas d'isothermie et aux heures les plus froides de la journée.

Effectivement la descente des gouttes froides au Sud se matérialiserait davantage au niveau de l'Europe centrale et la France serait en ligne de mire d'un flux de Nord non seulement dépressionnaire mais très dynamique et donc accompagné d'une frontogenèse sûrement sous-estimée par GFS si ce type de possibilité se concrétisait à l'avenir.

GEFS 6z, situation synoptique

température à 850 hPa

L'on voit effectivement sur cette dernière carte la ligne des -4°C à 850 hPa (température de masses d'air à partir de laquelle un risque de neige en plaine en cas de précipitations devient non négligeable) englobe toute la moitié Nord de la France, voire plus. Si l'on en suit la moyenne ça ressemble aussi fortement à ces deux cartes.

Pour en faire une trace écrite résumé de tout ça englobant les deux scénarios type; pour sûr, un fort rafraîchissement ainsi qu'un déficit de température très creux se produira durant cette période à durée à déterminer à l'avenir. Mais un petit détail synoptique pourrait modifier la température en altitude de quelques degrés, et ça change tout pour le risque de neige, notamment si tôt dans la saison.

Les deux scénarios envisageables se partagent un nombre équitable de scénarios. Les dés sont à jeter! Je pense que le 12z de GFS nous donnera une idée plus claire.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai bien l'impression que la situation s'affine et dans le mauvais sens ... Rien qu'a voir le nouveau run , qui est encore très bon mais la durée froide serait de plus en plus courte et de moins en moins froide . Une période de fraîcheur je veux bien y croire mais pour la neige en plaine ou que ce soit je me méfie de plus en plus .

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pas d'accord ! je trouve la situation bien plus intéressente avec une dépression qui fonce sur la France à 160h, un GA qui résiste beaucoup plus et de nouvelles possibilité d'avoir des décentes artiques après 170h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai bien l'impression que la situation s'affine et dans le mauvais sens ... Rien qu'a voir le nouveau run , qui est encore très bon mais la durée froide serait de plus en plus courte et de moins en moins froide . Une période de fraîcheur je veux bien y croire mais pour la neige en plaine ou que ce soit je me méfie de plus en plus .

Christophe .

Attention à une deuxième descente qui se produirait dans un deuxième temps...Celle que modélise GFS est... default_unsure.png superbe!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

J'ai bien l'impression que la situation s'affine et dans le mauvais sens ... Rien qu'a voir le nouveau run , qui est encore très bon mais la durée froide serait de plus en plus courte et de moins en moins froide . Une période de fraîcheur je veux bien y croire mais pour la neige en plaine ou que ce soit je me méfie de plus en plus .

Christophe .

Sans parler du timing des precipitations qui sera très important en cette periode , neige au dessus de 1000 m , ça semble fort probable ( beaucop trop tôt pour detailler ) , plus bas , gros ? pour le moment ... , b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'impression que la situation s'affine et dans le mauvais sens ... Rien qu'a voir le nouveau run , qui est encore très bon mais la durée froide serait de plus en plus courte et de moins en moins froide . Une période de fraîcheur je veux bien y croire mais pour la neige en plaine ou que ce soit je me méfie de plus en plus .

Christophe .

Je ne pense pas qu'il faille détérminer si oui ou non la durée de la descente froide est plus courte ou plus longue, plus intense ou plus moderée...Par ailleurs, les modélisations que je vois ne font en aucun cas état de scénarios "moins froid" mais au contraire d'une tendance à la continentalisation du flux (sur GFS par exemple).

D'autre part, il s'agirait d'un cas d'école typique dans lequel le Groenland est sans cesse ravitaillé par de puissantes advections de haute tropopause nous ne pouvons donc remettre en cause ce phénomène. Cela dit, l'ingrédient de taille qu'il faut déterminer c'est bien ces cyclogénèses polaires qui glissent depuis le flanc orientale de l'anticyclone dynamique atlantique et qui sont susceptibles, eux de faire varier les courbures cycloniques et l'orientation du flux!

Enfin, à cette période de l'année, les dépressions peuvent être plutôt virulentes compte tenu de la différence thermique sol / altitude et de la présence d'un jet d'altitude marqué à la vue d'une dynamique importante.

Nous devons donc persister dans nos analyses, le premier élément à retenir étant la formation ou non d'une dépression sur le golfe de Gênes se produisant possiblement autour de 100 à 130 heures de l'écheance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour la fraicheur le dernier GFS est un peu moins bon mais je pense que l'essentiel est que la situation dans ses grandes lignes reste toujours aussi interressante. Pour le reste il va falloir attendre encore quelques jours pour affiner les détails.

Par contre pour les massifs, ce dernier run est terrible( surtout pour les pyrenées) avec beaucoup plus de précipitations. Peut etre la sous couche pour nos stations default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention à une deuxième descente qui se produirait dans un deuxième temps...Celle que modélise GFS est... default_unsure.png superbe!

traduction??? Sur le dernier GFS il n'y a rien de tel! en effet vers la deuxième partie de cette semaine il y a une deuxième dépression qui descendra de l'Islande vers la France embarqué par cette dynamique nordique....mais....elle n'apportera pas du tout de froid plus marqué que celui de mardi/mercredi, au contraire elle a tendance a coupé un peu l'alimentation froide sur nous... Après pour la montagne ca reste bon.

Mais comme tu répondait à un post traitant de neige en plaine, il faudra que tu nous traduise ce que tu as vu!

Avec ce dernier GFS c'est pratiquement impossible de voir de la neige en plaine (<500m), au mieux ca serait peut-etre vite fait en nuit-matinée sous isothermie sur l'extreme NE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

traduction??? Sur le dernier GFS il n'y a rien de tel! en effet vers la deuxième partie de cette semaine il y a une deuxième dépression qui descendra de l'Islande vers la France embarqué par cette dynamique nordique....mais....elle n'apportera pas du tout de froid plus marqué que celui de mardi/mercredi, au contraire elle a tendance a coupé un peu l'alimentation froide sur nous... Après pour la montagne ca reste bon.

Mais comme tu répondait à un post traitant de neige en plaine, il faudra que tu nous traduise ce que tu as vu!

Avec ce dernier GFS c'est pratiquement impossible de voir de la neige en plaine (<500m), au mieux ca serait peut-etre vite fait en nuit-matinée sous isothermie sur l'extreme NE...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=162&mode=2

Moi j'appelle ça de la neige de redoux.

Et avec les -4°C 850°C au minimum que modélise GFS sur une grande moitié Est, c'est tout à fait possible....

Et pourquoi utilise-tu un ton aussi agressif? default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...