Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à vous tous, j'ai lu vos messages, moi aussi qui passionné de neige, je peux dire qu'il est trot tôt pour se prononcer sur une éventuelle offensive neigeuse en plaine.Toutefois, rien d'exceptionnel à attendre pour le moment (peut etre un ou deux flocons qui ne tiendront pas! mais c'est toujours cela de pris). Ce qui est intéressant c'est que l'air froid arrive plus vite que l'an dernier et l'hiver semble bien partie, tout au moins mieux que ces deux dernières années. (ce n'est que mon avis). (tant que j'ai pas du -8 a 850 hpa, je reste dans le doute pour d'éventuelles chutes de neige qui pourront tenir au sol)

Bonne journée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les choses se calent et oui, nous avons dans l'ensemble gagné quelques degrès. cependant, même si il n'y a rien de marquant en plaine, la situation est très favorable aux montagne qui pourront jouir d'une bonne couche de neige en fin d'épisode. c'est un bon début je pense pour les massifs et, c'est finalement normal pour l'époque de l'année.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(tant que j'ai pas du -8 a 850 hpa, je reste dans le doute pour d'éventuelles chutes de neige qui pourront tenir au sol)

Je trouve que cette remarque est vraiment décevante, Virgile se tue à dire à tout le monde que la température à 850 hPa ne montrait pas grand chose, (il pouvait faire un peu plus doux en haut mais toujours très froid en bas). Et là on fait un bond en arrière, je pense que tu sais que l'isothermie et la force des précipitations ont beaucoup plus d'importances pour prévoir la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un épisode de neige collante reste probable à l'heure actuelle sur le quart NE entre mercredi soir et jeudi soir avec une dépression qui se creuse sur l'est de la Suisse, renvoyant des retours d'est. L'air en altitude devrait être sufisamment froid pour voir la neige apparaitre jusque dans les vallées et les plus fortes précipitations tomberaient en plus dans la nuit. Ensuite, cette nouvelle dépression qui descend d'Irlande, pour arriver sur l'ouest de la France vendredi est à surveiller. Pour le moment, on va pas trop se prononcer mais je serais par surpris que la neige y soit observée temporairement avant le redoux en altitude ensuite ( mais pas au sol bien sur). La situation reste intéressante la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je trouve que cette remarque est vraiment décevante, Virgile se tue à dire à tout le monde que la température à 850 hPa ne montrait pas grand chose, (il pouvait faire un peu plus doux en haut mais toujours très froid en bas). Et là on fait un bond en arrière, je pense que tu sais que l'isotermie et la force des précipitations ont beaucoup plus d'importances pour prévoir la neige.

oui, un très bon exemple, en mars 2006 avec -3 à -4° à 850 et... 40 à 50 cm de neige en plaine et des T° aux alentours de -1° au meilleur de la journée. Les phénomènes isothermique sont à prendre en compte.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Hello à tous,

L'arrivée de ces conditions hivernales précoces attirent du monde décidément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation générale est maintenant bien cernée avec la mise en place d'un flux de Nord arrivant droit du pôle (à voir avec isobares) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm721.gif

C'est derrière notre front froid qui traversera la France lundi que la brèche s'ouvrera avec un appel d'air froid assez net à tous les niveaux de la troposphère :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_54_L_-16_31_B_48_48.gif

On note 3 décrochages troposphériques bref on a pas à faire qu'à une simple ondulation :

- le premier lundi-mardi : http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/96_39.gif

- le second qui atteint quasiment l'Afrique du Nord : http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/102_39.gif

- et un troisième assez impressionnant pour vendredi : http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/162_39.gif (à confirmer)

Petite note : on peut même voir l'isolation de notre bulle de geop sur cette carte vers l'Islande -Groenland :

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/180_39.gif

L'élément le plus à surveiller, je pense, c'est cette dépression qui se forme vers la médit puis qui remonte vers l'Allemagne ensuite vers mercredi-jeudi...

Vu par CEP, NOGAPS, GEM entre autres :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1081.gif

Le placement est encore mal déterminé (plus vers Europe Centrale)... mais le bon point serait pour les régions de l'Est de la France se trouvant dans le secteur Ouest Nord-Ouest de la dépression (vu par la majorité) donc sous des vents de Nord-Est à Nord. A confirmer évidemment mais depuis plusieurs runs... cela m'interpelle.

Concernant les fronts secondaires, il y en aura mais quelles régions seront + concernées que d'autres, on ne peut s'avancer là dessus mais les côtes semblent avantagées :

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack4.gif

Idem pour les dépressions secondaires : ce genre de situation est favorable à leur création mais là encore, on ne peut avoir une précision sur le déroulement des événements. Il suffit de regarder UKMO pour voir que c'est un sacré bordel ( et pourtant ce modèle est lissé) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Donc pour l'heure actuelle, pas besoin de s'avancer je pense et prendre ces éléments (dep secondaires, et limites secondaires) avec des pincettes et les affiner dans le court terme (72 ou 48h avant).

Je vois un débat sur les températures à 850hPa et au sol... mais une situation neigeuse ne se limite pas qu'à 2 paramètres et chaque situation a sa caractéristique donc là encore pas besoin de s'avancer surtout que notre situation est loin d'être calée dans le détail !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, un très bon exemple, en mars 2006 avec -3 à -4° à 850 et... 40 à 50 cm de neige en plaine et des T° aux alentours de -1° au meilleur de la journée. Les phénomènes isothermique sont à prendre en compte.

ju

salut judd, c'est vrai, les phénomènes isothermiques sont à prendre en compte mais faut pas non plus oublier que nous somme octobre et pas mars. Enfin et c'est un fait de source sure, un ami de MF m'a confié qu'une valeur minimale pour avoir des flocons en plaine se situe aux alentours de -7°C à 850 hPa, du moins pour ma région.

Bonne journée à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

oui, un très bon exemple, en mars 2006 avec -3 à -4° à 850 et... 40 à 50 cm de neige en plaine et des T° aux alentours de -1° au meilleur de la journée. Les phénomènes isothermique sont à prendre en compte.

ju

Ou simplement avril 2005 avec à peine 0°c à 850hpa et 15cm en fond de vallée, 30-40cm au dessus de 350-400m... Pour mars 2006, il faut aussi savoir qu'il y avait au nord de la dépression un lac d'air froid qui s'est répandu dans les basses couches, accélérant l'arrivée de la neige.

Merci Pierrot pour ton intervention intéressante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les modos sont connus pour intervenir quand ça va mal, mais de temps en temps ils peuvent aussi intervenir quand ça va bien. Et globalement, si tout l'hiver pouvait se passer comme cela se passe depuis 3/4j sur ce topic, je peux vous dire que toute l'équipe de modération serait bien contente, ainsi que la plupart des intervenants et surtout la totalité des lecteurs qui vous suivent.

Aussi si l'on peut faire en sorte que cela dure comme ça, et surtout éviter de rebondir sur un post qu'on interpréte mal, avec des "je l'avais dit" ou des "GFS est super/nul pour ma région" absurdes quand on parle de neige à cette échéance, cela serait sympa pour tout le monde. Je pense qu'on fermera ce topic dans le courant de la journée de demain pour créer dans la foulée un sujet national à court terme, que vous pourrez ensuite décliner dans les topics régionaux. Un sujet national de suivi sera aussi ouvert.

Merci à tous et bonne première "descente froide" de l'automne/hiver 2008/2009. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Fesons une petite pause pour detendre l'atmosphere, en attendant la sortie du run de 6z de GFS qui devrait pas tarder a sortir . arretons de se prendre la tete les uns contre les autres pour quelques flocons.L'hiver a pas commencé, si ont commence deja a se prendre la tete les uns contre les autres en Mars il ne resterons plus grand chose.

Peace and love les iceens default_flowers.gifdefault_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut judd, c'est vrai, les phénomènes isothermiques sont à prendre en compte mais faut pas non plus oublier que nous somme octobre et pas mars. Enfin et c'est un fait de source sure, un ami de MF m'a confié qu'une valeur minimale pour avoir des flocons en plaine se situe aux alentours de -7°C à 850 hPa, du moins pour ma région.

Bonne journée à toi

On ne le rappellera jamais assez mais la T850 n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour déterminer la nature des précipitations en plaine. Ce serait trop facile. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis la plaine ça veut dire quoi au juste ? Dans le centre-est c'est minimum 400 m...

Non pour moi c'est l'intensité, la durée et le timing des précipitations qui va jouer le plus. D'où une prévisibilité à très courte échelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

oui, un très bon exemple, en mars 2006 avec -3 à -4° à 850 et... 40 à 50 cm de neige en plaine et des T° aux alentours de -1° au meilleur de la journée. Les phénomènes isothermique sont à prendre en compte.

ju

Là c'etait quand même different , bien plus que l'isothermie , la perturbation , ainsi que l'air froid degoulinant du nord avaient quasiment fait du sur place pendant de nombreuses heures ( près d'une journée il me semble ) sur le nord est , il a fallu plus de 24/36 h au refroidissement pour atteindre le Centre est d'ou de tels cumuls dans ta region .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, un très bon exemple, en mars 2006 avec -3 à -4° à 850 et... 40 à 50 cm de neige en plaine et des T° aux alentours de -1° au meilleur de la journée. Les phénomènes isothermique sont à prendre en compte.

ju

Ca n'avait rien à voir avec l'isothermie Julien, ne mélange pas tout, Ricos a très bien répondu, faut pas voir l'isothermie partout là, on était dans un flux d'O avec le froid qui descendait par le Nord, d'ailleurs la T° n'as cessé de descendre ce jour là en perdant quelques dixièmes au fil des heures
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne le rappellera jamais assez mais la T850 n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour déterminer la nature des précipitations en plaine. Ce serait trop facile. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis la plaine ça veut dire quoi au juste ? Dans le centre-est c'est minimum 400 m...

Non pour moi c'est l'intensité, la durée et le timing des précipitations qui va jouer le plus. D'où une prévisibilité à très courte échelle.

C'est pourquoi, à mon avis, il faudrait distinguer différents types d'épisodes qui pourront se produire la semaine prochaine. Par exemple :

- Sur une grande majorité des régions on peut tabler sur un épisode de traine active, très instable, avec des phénomènes convectifs (averses orageuses organisées ou non en lignes) très propices à une isothermie efficace. À ce moment je vois bien un risque accru de chutes de neige jusqu'en plaine (sous 300m), pourquoi pas surtout sous forme "roulée" comme c'est souvent le cas en telle situation. C'est le genre d'épisode qui peut être intéressant pour le quart Nord-Ouest du pays.

- Un tiers Est et Centre-Est du territoire pourrait être concerné par les retours d'E d'une cyclogenèse Méditerranéene. Et on sait qu'il y en aura, la semaine prochaine, des cyclogenèses Méditerranéennes. Par contre le type d'épisode serait différent que celui du dessus dans la mesure où on aurait des précipitations abondantes, persistantes, non convectives (ou ayant perdu ce caractère) qui favoriseraient l'isothermie. Là encore, risque de neige jusqu'à très basse altitude.

- Enfin il y a la fameuse anomalie d'altitude pour jeudi-vendredi, dont le cœur dépressionnaire très froid pourrait (c'est encore à définir) circuler du Nord vers le Sud sur toute la façade Ouest du territoire... En plein hiver ce serait typiquement la situation à neige (précipitations stratiformes) en plaine sur une bande N-S plus ou moins large de ces régions, sur la zone de contact entre l'air plus doux et humide du secteur chaud (assez étroit) et l'air très froid antérieur. Mais là je suis sceptique vu les températures prévues dans les basses couches. Neige à basse altitude ok, mais comme il n'a pas d'altitude (lol) dans le coin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois GFS voit du froid surtout sur les cotes de la Manche. Attention en Normandie sur les collines a plus de 150/200 mètres, il y pourrait avoir des surprises si cela se produirait ! ( Pour mardi/Mercredi )

P.S: Pour jeudi 30 octobre sa me fait penser qu'une fois il y avait eu ce même type de situation et la Bretagne avait eu 50 cm de neige ! La température 850: -2°C/-3°C. Enfin la nous sommes qu'au mois d'Octobre mais quand même ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois GFS voit du froid surtout sur les cotes de la Manche. Attention en Normandie sur les collines a plus de 150/200 mètres, il y pourrait avoir des surprises si cela se produis

ait ! ( Pour mardi/Mercredi )

désolé je suis le dernier a relever les fautes d'orthographes (en en faisant des tonnes moi-même) mais dès que j'entends la règle de M "si" n'aime pas la "r"aie ca m'énerve.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon le dernier GFS n'est pas réactualisé dans sa totalité mais il est un peu meilleur au niveau de la rentrée du froid sur notre pays (-5° à 850hPa un peu plus présent....désolé virgile default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

edit : et ensuite le retour d'est de nouveau plus présent....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il audra faire attention à la deuxième onde perturbé qui est modélisée à +120h et qui longerait les côtes Atlantiques. Un décalage vers l'Est pourrait être très bénéfique pour l'Ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il audra faire attention à la deuxième onde perturbé qui est modélisée à +120h et qui longerait les côtes Atlantiques. Un décalage vers l'Est pourrait être très bénéfique pour l'Ouest!

Oui j'avou là, le Nord-ouest pourrait toucher le gros lot. Enfin c'est encore a 120H.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce run confirme plus ou moins les précédents, et c'est vraiment galère pour l'après mercredi avec ce gros creusement dépressionnaire jeudi au Nord de l'Ecosse qui prendrait une trajectoire Nord/Sud pour se diriger vers l'Ouest du pays.

Son intensité pourrait être explosive (mais GFS n'a-t-il pas pour habitude d'extrémiser les creusements ?) avec du 990hPa tout près de la Bretagne. Pour l'instant ce creusement est un poil trop à l'Ouest et s'il se décale encore à l'Ouest, on va tous se retrouver avec du vent de Sud/Sud-Est alors que si ça se décale à l'Est de quelques 500km, je vous raconte pas l'agitation à la fois sur le forum météorologiquement parlant. (Edit : "Et" météorologiquement parlant)

Bref, c'est un sacré casse-tête cette fin de semaine, qui s'annonce sacrément dépressionnaire tout de même.

A signaler aussi que cette dépression venant de l'Ecosse et allant ensuite en Espagne après être passée par la France, pourrait fusionner avec la dépression Méditerranéenne et nous vaudrait par la suite un flux d'Est généralisé...

Rien n'est acquis, rien n'est perdu default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca n\'avait rien à voir avec l\'isothermie Julien, ne mélange pas tout, Ricos a très bien répondu, faut pas voir l\'isothermie partout là, on était dans un flux d\'O avec le froid qui descendait par le Nord, d\'ailleurs la T° n\'as cessé de descendre ce jour là en perdant quelques dixièmes au fil des heures

En fait, je me suis mal exprimé sur mon sujet, je n\'aurais pas du parler de mars 2006 qui était synoptiquement différente en effet. Sans doute la précipitation pour rédiger mon post mais, il y avait tout de même une histoire isothérmique dans cet événement.

sinon, pour notre situ, c\'est pas mal niveau iso 0°....

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-3-96.png?6

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, c'est un sacré casse-tête cette fin de semaine, qui s'annonce sacrément dépressionnaire tout de même...

Sacrément dépressionnaire et instable, mais quant à son caractère hivernal il reste encore à déterminer. Pour appuyer sur les propos de Virgile, il est vrai que la température à 850hp n'est, bien entendue, pas le seul facteur à prendre en compte dans ce genre de situation, mais il faut reconnaître que c'est tout de même un bon indice afin d'assimiler le risque de précipitations solides.

Sous une température de -2/3° à 850hp, il parait quand même évident que ce ne sera pas un événement hivernal généralisé. Des précipitations solides ou de grésil pourraient s'inviter sous les plus gros grains mais globalement le temps devrait rester à la flotte. Bien que cette fameuse température ne soit pas le seul facteur à déterminer et prendre en compte, n'oublions pas qu'elle joue quand même un rôle très important, notamment en cas de fortes instabilités. Les chances de neiges n'en restent pas moins présentes, comme d'habitude il y aura des heureux locaux et d'autres qui tireront la tronche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je me suis mal exprimé sur mon sujet, je n\'aurais pas du parler de mars 2006 qui était synoptiquement différente en effet. Sans doute la précipitation pour rédiger mon post mais, il y avait tout de même une histoire isothérmique dans cet événement.

sinon, pour notre situ, c\'est pas mal niveau iso 0°....

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-3-96.png?6

Ju

En effet, y a un 0 pile poil sur Paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon la ligne 528 englobe une grande partie de la France. Autant dire qu'avec de l'activité comme c'est prévu, les chances de voir la neige sont réellement présentes.

Finalement ça ne s'est pas vraiment "désamélioré" en se rapprochant de l'échéance.

Peut-être avons-nous gagné 1 ou 2° à 850hPa (pas sur l'Ouest en tout cas) mais la ligne 528 descend aussi jusqu'à la frontière Espagnole default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'avou là, le Nord-ouest pourrait toucher le gros lot. Enfin c'est encore a 120H.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, efffectivement la situation pourrait s'avérer intéressante en milieu de semaine prochaine sur le NO entre autres (pour mes vacances bretonnes quoi ...)

En tous cas, de belles cartes pour la périoçde concernée, dont on espère la répétition au cours de l'hiver qui s'annonce...

Sinon, en remarque, je reviens juste sur les discussions précédentes avec de nombreuses références dans les posts au phénomène d'"isothermie"

Je remets ci-dessous un vieux lien IC avec discussion sur le phénomène d'isothermie (réel, défini en météorologie) pendant laquelle on rappelait que l'isothermie est un phénomène extremement rare, surtout en plaine !

/lofiversion/index.php/t21629.html'>http://forums.infoclimat.fr/lofiversion/in...php/t21629.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la façade est, le point d'orgue de cet vague se confirme de run en run. Je veux parler du retour d'est de mercredi à jeudi.

Yann l'a très bien expliqué, un épisode relativement long et intense qui pourrait entretenir une certaine isothermie. En prenant le dernière sortie du modèle US en tant que seule référence, (pas super mais on a pas mieux pour le moment) le timing est bon, c'est à dire qu'on a un max de précipitations durant la nuit de mercredi à jeudi, avec un T moyenne de -4 à 850 hPa. Avec ça on peut espérer une neige collante dès 300/400 m (en dessous ça va être dur si ça ne bouge pas d'ici là), et à partir de la basse montagne une très très bonne couche de blanche pour la saison.

Je ne sais pas vous, mais cela me rappelle beaucoup l'épisode du 22/23 mars 2007 où il était tombé 30 cm dès 500 m dans les Vosges et plus d'une cinquantaine à Gérardmer si mes souvenirs sont bons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrément dépressionnaire et instable, mais quant à son caractère hivernal il reste encore à déterminer. Pour appuyer sur les propos de Virgile, il est vrai que la température à 850hp n'est, bien entendue, pas le seul facteur à prendre en compte dans ce genre de situation, mais il faut reconnaître que c'est tout de même un bon indice afin d'assimiler le risque de précipitations solides.

Sous une température de -2/3° à 850hp, il parait quand même évident que ce ne sera pas un événement hivernal généralisé. Des précipitations solides ou de grésil pourraient s'inviter sous les plus gros grains mais globalement le temps devrait rester à la flotte. Bien que cette fameuse température ne soit pas le seul facteur à déterminer et prendre en compte, n'oublions pas qu'elle joue quand même un rôle très important, notamment en cas d'isothermie.

C'est à ce moment là qu'il faudra regarder les coupes GFS pour disposer d'un aperçu du profil vertical de l'atmosphère. La T850 ne nous donne que la température à une altitude donnée, rien de plus, or il faut qu'on tienne compte du profil de la température à toutes les altitudes, et notamment entre 850hpa et le sol. Et puis on songera que plus les vitesses verticales seront importantes (donc en cas de phénomènes convectifs) et plus nos chances seront accrues de voir la neige tomber en plaine par isothermie durant cet épisode. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...