Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/10/2008 au 02/11/2008


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Si GFS est intéressant, 6/7 scenarii de GEFS + CEP sont carrément hivernaux d'où l'ambiance qui semble montre sur le forum et ça se comprend.

Quels sont les points communs à ces sorties ? Un AA qui se redresse bien avant 180h, bien soutenu par une petite dépression centre-Atlantique (qui a tendance à exploser au fil des sorties), un vortex qui se retrouve projeté vers la Scandinavie du fait de l'alimentation en air chaud advectée sur le Groënland, et enfin, une résistance relativement prononcée de la dorsale anticyclonique sur ce même continent vis-à-vis des dépressions canadiennes.

Mais lorsque l'on scrute les différentes sorties de GEFS, on remarque qu'il existe autant de runs avec autant d'AA qui ne se redressent pas, ou si peu (latitude française)... ! La preuve.

Lorsque l'on sait aussi, et GEM nous le montre très bien, qu'un AG-AA ne suffit pas forcément à nous offrir une descente froide, on peut réellement douter d'une éventuelle issue hivernale pour nous. Personnellement, je doute énormément, alors que pourtant l'opportunité ets présente mais je n'oserais pas prédire cela pour le moment.

Si cela se réalise, certains pourront trouver les prémices d'une éventuelle récurrence synoptique pour cet hiver. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 536
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui et il faut quand meme prendre du recul car nous ne sommes pas encore au mois de decembre voir janvier! on n'attaque QUE le mois de novembre alors meme avec une descende froide pile sur la france , à part la moyenne voire basse montagne(500-600m) , au niveau de la plaine il faudra attendre un peu . qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui et il faut quand meme prendre du recul car nous ne sommes pas encore au mois de decembre voir janvier! on n'attaque QUE le mois de novembre alors meme avec une descende froide pile sur la france , à part la moyenne voire basse montagne(500-600m) , au niveau de la plaine il faudra attendre un peu . qu'en pensez vous?

Il est un peu tôt pour y penser à mon avis mais, si cela se produit, une certaine exception est largement faisable.

Une majorité de scénariis se trouve entre -4 et -7° à 850 Hpa avec en plus des T° très froide à 500 Hpa (-30 en moyenne)

Le calcul est simple, si cela se produit, neige en plaine du nord et de l'Est, pas de problème avec la dynamique proposée.

Affaire à suivre mais pour l'instant, ne pas faire de plan sur la comête, c'est trop loin et ça va encore beaucoup bouger.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si GFS est intéressant, 6/7 scenarii de GEFS + CEP sont carrément hivernaux d'où l'ambiance qui semble montre sur le forum et ça se comprend.

Quels sont les points communs à ces sorties ? Un AA qui se redresse bien avant 180h, bien soutenu par une petite dépression centre-Atlantique (qui a tendance à exploser au fil des sorties), un vortex qui se retrouve projeté vers la Scandinavie du fait de l'alimentation en air chaud advectée sur le Groënland, et enfin, une résistance relativement prononcée de la dorsale anticyclonique sur ce même continent vis-à-vis des dépressions canadiennes.

Voilà ce qu'il faut retenir. Ne faites pas de la prévision détaillée entre j+7 et j+10, comme si c'était du j+1. On ne sait même pas le temps qu'il fera en France. Il y a des fortes chances qu'un flux de nord à nord ouest humide et froid se mette en place comme le voit GFS ou ECMWF.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2041.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

mais un décalage de tous ces centres d'actions vers l'ouest peut nous donner un changement de temps radical comme le voit gem avec un flux de sud.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1921.gif

D'un point de vue synoptique des grands centres d'actions, il n'y a pas de grandes différences mais la position exacte change de tout au tout sur le terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS bien meilleur encore qui rejoint CEP ainsi que GEFS qui donne pour 9/10 scenarii une descente de bas géopotentiels sur la France associée à un AA très haut perché, parfois AG...

Bref, là, j'avoue que la tendance "descente arctique" devient dominante sur les autres, mais toujours pas fiable. A surveiller de très près ce soir. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS bien meilleur encore qui rejoint CEP ainsi que GEFS qui donne pour 9/10 scenarii une descente de bas géopotentiels sur la France associée à un AA très haut perché, parfois AG...

Bref, là, j'avoue que la tendance "descente arctique" devient dominante sur les autres, mais toujours pas fiable. A surveiller de très près ce soir. default_rolleyes.gif

On pourra peut être dire bravo à CFS pour les prévisions de novembre?Tout à été dit ce matin je me sentirais inutile si je devais faire des explications.

En attendant c'est dommage si cela se confirme car c'est encore un poil trop tôt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS bien meilleur encore qui rejoint CEP ainsi que GEFS qui donne pour 9/10 scenarii une descente de bas géopotentiels sur la France associée à un AA très haut perché, parfois AG...

Bref, là, j'avoue que la tendance "descente arctique" devient dominante sur les autres, mais toujours pas fiable. A surveiller de très près ce soir. default_rolleyes.gif

Il faudra se méfier de certains scénarios de l'ensembliste actuel de CMC GEM qui voit, paradoxalement, la persistance des bas géopotentiels au Sud de l'hémisphère, sans remontée significative. Si ce scénario était isolé ça se comprendrait mais une certaine récurrence fait qu'il n'est pas à prendre à la légère.

A mon avis cela doit être dû à cette fameuse dépression américaine qui empêche la remontée des anomalies de haute tropopause en direction du Grand Nord Groenlandais.

Scénario GEM ensembliste

Je tenterai d'y revenir ce soir dans une analyse.

Mais y'a pas à dire, la situation actuelle du long terme est vraiment TRES passionnante!

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourra peut être dire bravo à CFS pour les prévisions de novembre?

Tout à été dit ce matin je me sentirais inutile si je devais faire des explications.

En attendant c'est dommage si cela se confirme car c'est encore un poil trop tôt...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bof kéké! CFS a pas mal retourné sa veste pour novembre en voyant tout juste des T° inférieure de 0 à 0.5°! exit les anomalie de -1° voir moins.

Sinon c'est assez bluffant ce que modélise CEP et GFS, pour la neige en pleine par contre il ne faut pas y compter! c'est vrai l'exception existe mais déjà qu'en plein hiver il y a pas mal de paramètres a respecter pour voir la neige, alors en tout début novembre.... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bof kéké! CFS a pas mal retourné sa veste pour novembre en voyant tout juste des T° inférieure de 0 à 0.5°! exit les anomalie de -1° voir moins.

Sinon c'est assez bluffant ce que modélise CEP et GFS, pour la neige en pleine par contre il ne faut pas y compter! c'est vrai l'exception existe mais déjà qu'en plein hiver il y a pas mal de paramètres a respecter pour voir la neige, alors en tout début novembre.... default_huh.png

On va pas polémiquer sur CFS c'est pas le bon endroit, mais je regarde surtout la tendance, hors la tendance n'a pas changée, c'est toujours bien déficitaire !

Pour décembre ca bouge pas c'est toujours autour de 0° et pour janvier c'est vrai que ca bouge, c'était bien au dessus et maintenant c'est autours de 0 donc ca prouve que c'est encore un peu trop loin. Mais sur 1/2 mois c'est assez bon je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va pas polémiquer sur CFS c'est pas le bon endroit, mais je regarde surtout la tendance, hors la tendance n'a pas changée, c'est toujours bien déficitaire !

Pour décembre ca bouge pas c'est toujours autour de 0° et pour janvier c'est vrai que ca bouge, c'était bien au dessus et maintenant c'est autours de 0 donc ca prouve que c'est encore un peu trop loin. Mais sur 1/2 mois c'est assez bon je trouve.

c'est vrai c'est pas l'endroit mais bon petite parenthèse ca va pas changer le monde du forum. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bas en tout cas pour les cartes que je regardes régulierement depuis début septembre ca a tout de même

bien changer :

- novembre entre -0.5° à +0.5° / il y a 1 mois c'était du -0.5° à -1° (voir du -1° à -2° sur l'est).

- décembre entre 0° et +1° / il y a 1 mois c'était du 0° à -0.5°

Je parle pour ces 2 mois ca a bien changé et pas dans le bon sens malheureusement.

Donc à voir si ce que CEP et GFS nous modélise se réalise et dure tout le mois, pourquoi pas une bonne prévision de CFS en première intention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

c'est vrai c'est pas l'endroit mais bon petite parenthèse ca va pas changer le monde du forum. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bas en tout cas pour les cartes que je regardes régulierement depuis début septembre ca a tout de même

bien changer :

- novembre entre -0.5° à +0.5° / il y a 1 mois c'était du -0.5° à -1° (voir du -1° à -2° sur l'est).

- décembre entre 0° et +1° / il y a 1 mois c'était du 0° à -0.5°

Je parle pour ces 2 mois ca a bien changé et pas dans le bon sens malheureusement.

Donc à voir si ce que CEP et GFS nous modélise se réalise et dure tout le mois, pourquoi pas une bonne prévision de CFS en première intention.

tu peux me passer le lien pour les cartes dont tu fait référence Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un AA qui remonte bien haut default_rolleyes.gif semble en vue. Peut être enfin un changement de régime. Mais plusieurs coups d'essai seront peut être nécessaire pour obtenir une situation dans le style fin novembre 2005 default_rolleyes.gif. A confirmer toutefois car on n'est pas à l'abri d'un AA trop plat...

A suivre ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bof kéké! CFS a pas mal retourné sa veste pour novembre en voyant tout juste des T° inférieure de 0 à 0.5°! exit les anomalie de -1° voir moins.

Sinon c'est assez bluffant ce que modélise CEP et GFS, pour la neige en pleine par contre il ne faut pas y compter! c'est vrai l'exception existe mais déjà qu'en plein hiver il y a pas mal de paramètres a respecter pour voir la neige, alors en tout début novembre.... default_huh.png

Pour la neige en plaine, c'est surtout une question géographique mais même début novembre avec du -6° à 850 Hpa et -30° à 5000 m je peut te dire que la neige est tout à fait possible pour le nord et l'Est du pays.

Tenir au sol, surement pas mais ce sont des conditions où la neige peut très bien s'inviter même avec des T° de 2 à 4° à 2m.

Mais bon, aujourd'hui on en est pas là, il faut attendre confirmation de pas mal de paramètre avant d'avancer ce type d'événement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bof kéké! CFS a pas mal retourné sa veste pour novembre en voyant tout juste des T° inférieure de 0 à 0.5°! exit les anomalie de -1° voir moins.

Sinon c'est assez bluffant ce que modélise CEP et GFS, pour la neige en pleine par contre il ne faut pas y compter! c'est vrai l'exception existe mais déjà qu'en plein hiver

il y a pas mal de paramètres a respecter pour voir la neige, alors en tout début novembre.... default_huh.png

On a déjà eu dans le passé des chutes de neige en plaine en France fin octobre, c'est rare mais ça existe, pourquoi ça n'arriverait pas à nouveau?

Par contre même si les modèles montrent des signes encourageants d'ici une semaine je suis d'accord pour dire qu'il sera difficile de conserver l'ensemble de ces paramètres et que ça a tout le temps de changer d'ici là! En tout cas il y a du potentiel pour que la situation soit intéressante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On a déjà eu dans le passé des chutes de neige en plaine en France fin octobre, c'est rare mais ça existe, pourquoi ça n'arriverait pas à nouveau?

Par contre même si les modèles montrent des signes encourageants d'ici une semaine je suis d'accord pour dire qu'il sera difficile de conserver l'ensemble de ces paramètres et que ça a tout le temps de changer d'ici là! En tout cas il y a du potentiel pour que la situation soit intéressante...

Tout a fait , c'etait fin Octobre 97 il me semble , avec de la neige au sol des 300/350 m sur l'est , bon pendant quelques heures seulement , tout est trop beau , les modeles vont evoluer d'ici là et de toutes façons on va pas non plus s'affoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a la moindre situation au potentiel apparemment sympa , même si tout se goupille bien , c'est 1 mois trop tôt a mon gout cette affaire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iroise : bah, c'était le run d'avant mon flux de nord-est (BP sur la hollande) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. En tout cas, les deux sorties successives sont encore plus hivernaux que ceux de ce matin. De toutes façons, à cette échéance, c'est incalable, on n'est pas sûr que la descente arctique arrive vraiment même si ça se précise :original: .

Je ne sais pas ce que ça donnerait un truc comme ça fin octobre default_rolleyes.gif ??

Dj : +1 default_flowers.gif

Attendons déjà de voir comment va finir le mois d'octobre (sans doute dans les normes ) avant de voir pour novembre default_clover.gif

Le revers de la médaille, c'est -qu'encore une fois- on se prend un scénario pas vraiment de saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore 3 ou 4 sorties de ce genre et le forum va se mettre en mode hiver... amis modo, préparez vos parades ! ça risque d'être animé !

A voir ce que GFS et CEP vont proposer ce soir ! default_clover.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Une chose semble acquise maintenant.

C'est la remontée des HP sur l'Atlantique Nord.

Il y a donc de bonnes chances pour qu'une jonction AA-GA se fasse.

Mais le lieu de la descente froide est encore loin d'être acquise...

Sur l'Atlantique? (GFS12Z) ce qui aurait pour effet de nous ramener un temps perturbé mais qui resterait doux

Sur l'Europe de l'Ouest? (GFS6Z, GEFQ, ECMWF...) Dans ce cas là, un air bien froid et humide envahirait toute la France. Les modèles qui prévoient ça voit même le froid rester un petit moment...

La différence entr GFS 6Z et 12Z montre bien l'incertitude qui règne...

Quelque part avoir un temps froid à cette saison serait un peu du gâchis. Une telle situaiton en Janvier serait beaucoup plus intéressante. De plus la neige qui tomberait en montagne serait à la merci d'un gros redoux...

A voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Situation intéressante et à suivre en effet.

J'ai souvenir de neige tenant en vallée (y compris en centre-ville) pendant plusieurs jours durant la 2e semaine de novembre...

Là le rafraichissement ou refroidissement est modélisé 1 semaine plus tôt, ce qui bien évidemment rend la situation un peu moins favorable.

Mais il y a réellement un potentiel intéressant pour l'Est, et la montagne peut déjà se préparer à l'hiver.

Par contre, de telles descentes froides rapidement en novembre ne sont parfois pas top pour décembre, mais bon, on verra bien, pour le moment, on peut tabler raisonnablement sur une fourchette de -3 à -8°C à 850 hpa sur l'Est du pays, ce qui assurerait des conditions hivernales en montagne en tout cas...

Par contre pas forcément énormément d'humidité, mais c'est encore bien trop tôt pour le savoir précisément

A noter sinon en marge du topic que l'activité solaire semble depuis quelques mois en chute sensible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore loin c'est vrai....Mais le royaume uni pourrait se taper une offensive neigeuse sur une bonne moitié nord... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> fin octobre...Pour la France ca semble bien plus difficile a être modélisé, même dans les différents scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir le gfs principal semble bien seul dans son ensembliste. L'ensemble des scénarios voient le début de la descente froide à partir du mardi 28 octobre tout comme le 06 z. le déterministe semble voir le blocage plus à l'ouest que les autres scénarios sur cette sortie :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=4&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Moyenne des scénarios GEFS:

rad91A96.png

Comme l'a fait remarqué Math92, le RU va être frappé par plusieurs coups de vents cette semaine et il de grtande chance pour être frappé par une bonne offensive hivernale...

Les forums anglais vont s'activer... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Mais il y a réellement un potentiel intéressant pour l'Est, et la montagne peut déjà se préparer à l'hiver.

Mefiat...

Si un creusement se produit sur la méditerranée c'est sur l'Ouest qu'il fera le plus froid.. :original:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ou les anticyclones prévus sur l'Atlantique et le Groenland sont toujours prévus bien puissants entre 1035 et 1040hPa pour la plupart des modèles et de leurs ensembles.

Le run de contrôle de GFS est impressionnant (entre autres), non pas pour l'intensité du froid mais concernant la direction des isobares du nord au sud allant jusqu'en Afrique en passant par la France.

Même si nous ne devrions pas connaitre à priori un temps exceptionnel, ce changement devrait surprendre pas mal de monde car rien que le vent de Nord donnera une sensation bien hivernale (s'il se maintient bien dans une direction Nordique d'ici là bien sûr).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mefiat...

Si un creusement se produit sur la méditerranée c'est sur l'Ouest qu'il fera le plus froid.. :original:

Tout reste possible à une telle échéance, mais si on se base sur la moyenne de l'ensemble des modèles, l'Ouest semble un peu trop proche de la patate anticyclonique sur le proche atlantique pour décrocher la timbale.

Possibilités par contre de gros temps vers le sud-est en fonction des réglages fin, mais tout cela encore une fois est bien loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...