Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/10/2008 au 26/10/2008

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

hmmmmm, il y a tout de même quelques signes qui ne trompe pas, l'axe dépressionnaire situé au nord et généré sur l'Atlantique et le labrador semble tout de même prendre une certaine vigueur, il y aura forcément une incidence sur notre régime... tout du moins... je pense que... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Oui judd, tu penses que, mais cites moi un seul modèle qui prouve que cela pourrait avoir une incidence vers un éventuel changement. Je viens de regarder une nouvelle fois : je ne vois rien (mais peut-être ai-je mal vu quelque chose, justement on est là pour en discuter).

• Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui judd, tu penses que, mais cites moi un seul modèle qui prouve que cela pourrait avoir une incidence vers un éventuel changement. Je viens de regarder une nouvelle fois : je ne vois rien (mais peut-être ai-je mal vu quelque chose, justement on est là pour en discuter).

En effet, tu as raison sur ce point de vue, les éléments sont peut être maigre mais, sur GFS, JMA et CEP (hormis un décallage de timming) la période à surveiller (surtout son évolution) est une multitude de creux dépressionnaire issus du Labrador et aussi issus de plus au sud avec des remontées de creux par l'Atlantique. tout commence à +90h et se prolonge à +150h (période à surveiller dans les prochaines sorties) C'est pour ça que je parle d'incidence sur notre régime car c'est suceptible de pouvoir modifier la circulation actuelle.

Un axe dépressionnaire qui s'active plus au nord de nos latitudes, des HP qui peuvent être contraintes soit à être acculées plus au sud ou poussée plus à l'Est.

Nous verrons bien comment cela va évoluer mais je suis assez confiant et je parierais presque que les prochaines sorties vont accentuer cette tendance qui nous ménerais petit à petit vers un temps plus perturbé, de saison et aussi l'arrivée des coups de vent automnaux...

Je prends des risques mais...

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Pour le moment rien ne bouge encore, Clément. La chute du diagramme GEFS entre hier et aujourd'hui pour l'horizon du 22-23 octobre n'est qu'une confirmation du risque de talweg plus marqué en milieu de semaine prochaine [...] La dynamique générale reste néanmoins à la même récurrence que celle que nous connaissons actuellement.

Plutôt d'accord en effet: l'intrusion fraîche et plus perturbée entrevue pour le 21-22 octobre ne sera peut être qu'une répétition du scénario qui se profile pour demain (il suffit de comparer les cartes pour y voir les similitudes).

Quant à la dynamique globale, je suis plutôt d'accord avec les propos de Yann: c'est en effet un peu risqué de parler de changement de configuration Judd, même si je te l'accorde, il arrivera bien un jour ou un autre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Si je devais donner titre à l'analyse suivante, ce serait "poursuite d'un régime d'ondulations" ou bien "succession de plusieurs dorsales anticycloniques".

Pour introduire l'interprétation des différents modèles pour le 21 au 24 octobre, l'on peut signaler qu'autour du 22 octobre en moyenne, l'incertitude sera issue d'une anomalie de basse tropo au niveau de l'Atlantique Nord comme souvent. On aurait deux champs de bas géopotentiels principaux: l'un Nord Européen et l'autre Nord Atlantique.

Tout dépendra de leur comportement vis à vis d'entre eux.

Deux scénarios sont visibles sur les cartes, l'un plutôt dépressionnaire et l'autre largement anticyclonique. Ces deux synoptiques envisageables se partagent chacune une bonne part des statistiques totales.

1) Advections d'anos de haute tropo en direction du continent:gem-0-10.png

Dans cette possibilité, l'ano Atlantique, plongeant plus au Sud, animerait le flux de SO d'altitude en direction de l'Europe. Les conséquences, bien connues, en serait un régime advectif durable d'air doux en direction de chez nous!

D'autres cartes privilégient ce scénario mais en version plus temporaire: une goutte froide serait présente sur la Méditerranée et les bas géo Nord Européens seraient plus résistants, favorisant les descentes froides à l'origine de ces cyclogenèses qui pourraient affaiblir les remontées chaudes du Sud.

2) Courant jet zonal ou peu structuré:

gens-410.png

Certaines cartes sont semblables à celles-ci, d'autres privilégient un axe de bas géos nordique plus structuré. D'après ce scénario généralement les advections chaudes en direction de l'Europe resteraient faibles ou inexistantes, favorisant une meilleure influence des dépressions Nord Européennes sur la France. Ampleur des dégradations à déterminer si ce scénario se concrétise.

En conclusion c'est loin d'être un changement de synoptique frappant qui nous attend! Ce régime d'ondulations laisse beaucoup d'incertitudes quant à qui des dorsales anticycloniques ou des talwegs domineront durant l'échéance donnée.

Plus subjectivement, le scénario que nous proposent GEM et GFS, le scénario des advections chaudes permanentes, est largement plausible et nous vaudrait une météo ennuyeuse...

Bonne journée,

Neigepassion.

Si je devais donner titre à l'analyse suivante, ce serait "poursuite d'un régime d'ondulations" ou bien "succession de plusieurs dorsales anticycloniques".

Pour ajouter une petite touche de préviz quand même, je dirais système d'ondulations à chronologie indéfinie mais sans doute à dominante anticyclonique...

Copieur ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : mais c'est vrai, "régime" est plus approprié que "système"...

Prévision d'autant plus difficile que l'ex-cyclone Omar pourrait traverser la France (le prolongement) entre mardi et mercredi, avec pour l'instant de bonnes pluies vues par GFS.

Posté(e)

CEP de ce soir commence à donner de sérieux signes

Maintenant, voir si ça se confirme et si d'autres suivent.

Ju

En ce qui me concerne je pencherais plutôt pour une tendance dépressionnaire de plus en plus marquée en flux de nord-ouest. Bon je priviligie ce scénario mais je ne m'aventurerais pas à mettre une bonne fiabilité, au contraire!. Comme le fait MF, je ne mettrais pas plus de 2/5 au scénario suivant...

Comme je l'avais dit dans le topic de la semaine en cours, nous passons d'un flux méridien à un flux zonal progressif. La toute fin de semaine est même vue assez zonale même si nous restons dans la partie anticyclonique (1015 à 1020hpa environ pour le nord et 1020 à 1025hpa pour le sud au maximum...).

Ce qu'il faut noter, c'est que le flux dépressionnaire en Atlantique pour la semaine du 13 au 19 s'annonce assez vigoureux et gagne quelques centaines de kilomètres plus au sud au fur et à mesure de la semaine. Jeudi, entrée d'un talweg, WE suivant, passage d'une ligne dépressionnaire assez proche ( sur les Iles Britaniques ).

Ensuite, depuis quelques temps les modèles ont tendances à modéliser un AA de plus en plus centré en Atlantique et non plus en Europe Méditerranéenne. Cet AA, aux solides racines semblerait-il, pourrait nous valoir un flux donc ondulatoire de plus en plus intense avec l'insertion du passage perturbé de l'Islande vers l'Europe Occidentale. Le jet assez puissant n'est pas vu ralenti sur les modèles, ce qui veut donc dire que le flux de nord-ouest pourrait se montrer assez vif éventuellement.

Bref, la semaine en cours serait, je pense, une brêche pour un changement synoptique ( passage d'un flux de sud à un flux d'ouest ) et que cette brêche ouvrirait la porte à un flux dépressionnaire sur l'Europe du Nord-ouest...

Je retiens ce scénario tout en étant largement conscient que d'autres existent. C'est juste que c'est ma vision des choses actuelles et que ce scénario rentrerait le mieux dans cette continuité de bascule de flux ( S-SW-W-NW )... Nous verrons bien dans les deux trois jours ce qui nous sera proposé...

Quant à moi je reste plus ou moins dans cette idée là, même si cela met sérieusement du temps à évoluer. Pour moi le trait majeur pour ce changement est le recul de l'AA en Atlantique. Ce soir cela est toujours modélisé, mais la dégradation est ralentie par des dorsales encore trop présentes en notre direction...Mais le changement synoptique a l'air toujours d'opérer pour cette semaine de façon progressive donc tout espoir reste permi au moins pour la seconde partie de semaine ( surtout fin de semaine ). On va assister à une dynamique au cours des 10 prochains jours qui changera mais de façon très lente en ce qui concerne le flux ( ondulations faibles jusqu'en milieu de semaine vraisemblablement en tout cas ).

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le CEP envisage effectivement un talweg plus marqué que GFS pour le début de semaine prochaine.

Mais je trouve globalement que la modélisation proposée par le modèle européen n'est pas si éloignée que

ça de ce que propose le modèle Américain.

La grosse différence c'est que la dynamique proposée par le CEP se poursuivrait ensuite avec l'arrivée d'un nouveau talweg pour le milieu de semaine en flux de nord ouest alors que GFS modélise l'arrivée d'une dorsale anticyclonique plus marquée qui empêcherait la poursuite de cette dynamique.

C'est vrai qu'à terme ces 2 modélisations peuvent avoir des conséquences très différentes: avec GFS le risque de retour à la case départ est important car une nouvelle branche du jet de Sud Ouest serait modélisée à l'arrière.

Avec le CEP les cartes pourraient plus facilement être rebattues.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sinon je ne résiste pas à l'envie de répondre à l'invitation de Yann concernant l'année 84.

A cette époque là nous vivions dans un autre mondel'hiver 85 était possible!

C'est vrai que le CEP de ce soir laisse un peu d'espoir après le 23 octobre.

CEP du soir, espoir...et CEP du matin...? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra. Je préfère rester très prudent avec ce genre de régime à récurrences. C'est souvent à long terme qu'on voit les modèles amorcer un changement (en fait un régime qui s'altère progressivement en allant loin dans l'échéance) avant de se rétracter et repousser toujours plus loin cet éventuel changement car les conditions initiales ne se sont pas modifiées.

C'est le même phénomène qui nous a fait croire il y a peu à un flux de S-O dynamique sur nos régions...qui s'est révélé tout le contraire. J'étais tombé dans le panneau car notre régime récurrent actuel venait de se mettre en place (sans prévenir, évidemment lol)...

Edit : Je viens de lire l'intervention de Lame2, et j'y adhère. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

--------------------------------------------------------------------------------------------

Edit 2 : sympa le morceau de téléphone.

Eh ! À force de s'en remettre aux fantômes de l'année 84, on va finir par l'avoir notre rude hiver ! default_rolleyes.gif

D'ailleurs, pour rester dans le trip, un autre morceau super connu de l'année 84 !

J'en ai une autre de Téléphone datant de 1984 (regardez bien le type à la batterie, il s'excite sur un rythme qui ne correspond pas du tout à celui du titre. Je pense qu'il se moque du play-back qu'on a du leur imposer pour l'émission). C'est tordant ! default_laugh.png

Posté(e)

C'est vrai que le CEP de ce soir laisse un peu d'espoir après le 23 octobre.

CEP du soir, espoir...et CEP du matin...? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra. Je préfère rester très prudent avec ce genre de régime à récurrences. C'est souvent à long terme qu'on voit les modèles amorcer un changement (en fait un régime qui s'altère progressivement en allant loin dans l'échéance) avant de se rétracter et repousser toujours plus loin un éventuel changement car les conditions initiales ne se sont finalement pas modifiées.

C'est le même phénomène qui nous a fait croire il y a peu à un flux de S-O dynamique sur nos régions...qui s'est révélé tout le contraire. J'étais tombé dans le panneau car notre régime récurrent actuel venait de se mettre en place (sans prévenir, évidemment lol)...

Edit : Je viens de lire l'intervention de Lame2, et j'y adhère. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

--------------------------------------------------------------------------------------------

Edit 2 : sympa le morceau de téléphone.

Eh ! À force de s'en remettre aux fantômes de l'année 84, on va finir par l'avoir notre rude hiver ! default_rolleyes.gif

D'ailleurs, pour rester dans le trip, un autre morceau super connu de l'année 84 !

J'en ai une autre de Téléphone datant de 1984 (regardez bien le type à la batterie, il s'excite sur un rythme qui ne correspond pas du tout à celui du titre. Je pense qu'il se moque du play-back qu'on a du leur imposer pour l'émission). C'est tordant ! default_laugh.png

Disons qu'il faut attendre 48h encore pour voir se dessiner plus sérieusement cette option de changement à laquelle je crois. Maintenant ça ne regarde que moi, mai on en a discuté Yann.

Maintenant, je tenais à te remercier pour tes liens fantastique sur les tubes des années 80.

Alors, pour te faire un cadeau en voici un bon... perso, j'adore.

FADE TO GREY default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pour finir, encore un des années 1984 tout pile !

ULTRAVOX

Ju

Très intéressant en effet CEP, on y voit clairement des talwegs se prolonger plus profondément vers les Iles Britanniques, voire même la France. Le défilé de dépressions est même plus accentué.

Mais tout ça semble désynchronisé et bien isolé !

Posté(e)

Très intéressant en effet CEP, on y voit clairement des talwegs se prolonger plus profondément vers les Iles Britanniques, voire même la France. Le défilé de dépressions est même plus accentué.

Mais tout ça semble désynchronisé et bien isolé !

En même temps, CEP maintient sur sa dernière sortie... JMA est proche mais 24h plus tard à +168h qui selon moi est trop éloigné.

Voir si dans les 2 prochaines sorties, GFS fait un pas ou non pour se ralier...

Ju

En même temps, CEP maintient sur sa dernière sortie...

Pas vraiment Judd, au contraire ! Le CEP0z est revenu vers le scénario "récurrence" jusqu'au 25 octobre au moins, tandis que le GFS6z s'est raccordé au CEP12z d'hier soir en esquissant un changement de dynamique synoptique aux alentours du 23 octobre. GEM s'est clairement rallié au scénario du changement, son 0z étant un quasi copié-collé du GFS6z.

Ce midi, rien n'est donc encore fixé dans un sens ou dans l'autre, mais on accordera quand même un léger avantage au scénario du changement à compter du 23 octobre (qui a gagné en crédibilité depuis hier).

C'est à suivre...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faut franchement être motivé pour trouver un quelconque prémice de changement!

Rien qu'à voir GFS et ENS suffit pour avoir envie de default_sick.gif . Flux d'OSO à tendance anticyclonique. Quand une cellule finit par se barrer à l'est, une autre se ramène par l'atlantique. Entre les 2, un temps du style d'hier et aujourd'hui. La classe...

Alors oui ya Cep qui nous propose ce merveilleux thalweg mais çà me semble bien léger pour pouvoir destabiliser la circulation générale. default_sleeping.gif

Bref je ne partage pas votre espoir de changement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement que 2008 se termine, elle ne nous a apporté que de l'ennui...

Posté(e)

si nous avons un Flux d'OSO anticycloqique cela donnerai des temperatures equivalantes a celle du weeken dernier?? c est a dire 20 a 25° sur l ensemble de la france ou alors est ce qu elle serait moins chaudes ??

Un peu moins chaude tout de même.

1/ la saison automnale avance mais il me semble aussi que le WE dernier on était dans un flux plein Sud non ?

Ju

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Faut franchement être motivé pour trouver un quelconque prémice de changement!

Rien qu'à voir GFS et ENS suffit pour avoir envie de default_sick.gif . Flux d'OSO à tendance anticyclonique. Quand une cellule finit par se barrer à l'est, une autre se ramène par l'atlantique.

On fera ce qu'on voudra d'un tel raisonnement, mais on peut aussi se dire qu'une telle récurrence anticyclonique finira, et je l'espère le plus proche possible de l'hiver, par laisser place à une période nettement plus dépressionnaire.

En gros, mieux vaut ce type de temps maintenant que dans deux mois, même si en effet il ne s'agit pas de remplir un quota anticyclonique annuel, et qu'il est fort possible de conserver désormais cette récurrence.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On fera ce qu'on voudra d'un tel raisonnement, mais on peut aussi se dire qu'une telle récurrence anticyclonique finira, et je l'espère le plus proche possible de l'hiver, par laisser place à une période nettement plus dépressionnaire.

En gros, mieux vaut ce type de temps maintenant que dans deux mois, même si en effet il ne s'agit pas de remplir un quota anticyclonique annuel, et qu'il est fort possible de conserver désormais cette récurrence.

Vous pouvez dire seulement parce que l'anti revient de façon redondante en ce moment dans une position qui nous est défavorable que cet hiver sera pourri? default_huh.png

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

le dernier GFS est plus déprésionaire avec des langues froides de plus en plus au sud même les premiéres neiges sur les alpes en moyenne montagne surtout La récurence que l'on observe depuis quelques jours semble s'amplifier : depression qui traverse en flux de NO la france et qui pousse l'anti à l'arriere sur la france et nouvelle dépression plus au sud qui repouse l'anti sans racine vers l'est en faisant basculer celui des acores sur le pays et ainsi de suite mais de plus en plus au sud

A voir ce soir avec CEP et les autres

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Premiére grosse chute de neige dans le Massif Central à partir de 1300m, fort possible, une belle dépression se formerais et un air froid en altitude serait la cause de ces chutes de neiges ! à suivre dans les prochains runs !

Sur CEP finit la neige sur le massif central. En realite ca se jouera de tres peu et c'est as la peine d'en parler ici, on ne saura pas du tout ce que ca donnera. Par exemple ca a fait pareil pour le coup de froid de ce WE: d'abord une belle descente d'air polaire maritime, puis au fil des runs l'intensite de la descente polaire maritime est reduite, jusqu'a approcher le neant il y a quelques jours, et de reprendre un peu de vigueur sur les derniers runs [normalement definitif].

La c'est le meme scenario, un anticyclone puissant sur Quebec, un anticyclone de surface faible sur le Groenland, une depression au sud de Terre neuve sui reussit a se faufiler et a empecher la liaison anticyclone Quebecois arrivant sur l'Atlantique-GA-AA, et a repousser l'AA sur la France.

Et clem64, oui c'est la meme recurrence de janvier fevrier 2008, et ce n'est pas une blague. C'est d'ailleurs a cause de se scenario qu'absolument ausun vraie descente arctique ne nous a atteint et qu'aucun blocage n'a eu lieu [contrairement a 2007, ou il y en avait eu fin janvier et debut fevrier].

La semaine devrait commencer lundi 20 avec un flux de sud-ouest doux, avec nombreux nuages bas sur le Languedoc et ciel se couvrant par l'extrême NO, le tout sous des géopotentiels élevés mais en rapide baisse avec le passage d'un talweg entre mardi 21 et mercredi 22, accompagnant une perturbation pluvio-instable plus ou moins active mardi (voire mercredi si elle s'attarde) qui marquera le passage d'une masse d'air douce lundi à une masse d'air bien plus fraîche mercredi.

Ensuite, hausse des géopotentiels à nouveau avec probables phénomènes de basses couches persistants à certains endroits et radoucissement progressif de la masse d'air pour la fin de semaine avec un régime qui passe à nouveau au secteur sud-ouest plus ou moins franc, la zone barocline ayant l'air d'être plus au nord (à confirmer largement).

L'impression de ce soir est qu'au fil des runs la dominante anticyclonique s'estompe...

?? ah bon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande ou tu as vu ça!

d'ailleurs bien des dernières interventions dans ce topic sont du n importe quoi, rien de justifié, des trucs balancés en vrac du style : première neige je ne sais ou default_laugh.png [...]

L'analyse des derniers modèles ne donnent certes pas un bloc anticyclonique immuable mais une certaine domination qui n'est pas vraiment remise en cause autrement que de manière provisoire, à l'instar du tout début de semaine qui verra une petite intrusion dépressionnaire au nord de la Loire dans un contexte de faible flux de sud ouest, cependant tout comme la semaine actuelle on assiste assez rapidement à la reconstitution rapide des hautes pressions avec le scénario bien connu de températures de nouveau plus fraiches , il est vrai que ce débute de semaine serait particulièrement doux pour la saison mais uniquement Lundi 20.

Pour la suite de la semaine le JMA, NOGAPS, ECMWF et même GFS restent assez anticyclonique, du moins pas vraiment dépressionnaire et même si des perturbations venaient à passer il s'agirait de zombies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre pour les températures si certains modèles voient la masse d'air se radoucir au fur et à mesure de la semaine , d'autres voient le flux s'orienter au Nord, du moins au secteur Nord avec des températures pas forcement douces du tout.

Le GEM voit lui une nouvelle dégradation suite à Thalweg aux environs du 24 octobre dans un contexte Ouest ou Ouest sud ouest mais reconstitution anticyclonique rapide dés le 25 avec flux de Nord.

En conclusion et à mon humble avis ce ne sera pas pour cette semaine que l'on assistera a des changement radicaux mais au contraire comme le disait YANN 76 depuis longtemps, la récurrence bien installée.

En fait je suis assez ok avec l'analyse de HAILSTONE.

Omar traverse actuellement la Martinique, il faudra suivre son devenir qd il viendra finir sa vie dans les eaux froides de l'atlantique.

ce matin sur ecmwf et gfs, on a un flux de nord ouest qui s'installe avec de bonnes pluies qui traversent le pays et un rafraichissement à l'arrière. Ce scenario est vu depuis plusieurs jours par les différents scénarios de ENS...

cep:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.html

Gfs:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1021.png

On alternerait au cours de cette semaine des periodes douces comme lundi, puis plus fraiches et humides - mardi, mercredi- (avec neige a 1500 mètres sur les alpes en soirée de mardi) puis plus anticyclonique et fraiche -jeudi, vendredi- avant une dégradation (?) pour l'après midi de vendredi et le week-end prochain, d'ailleurs ecmwf et gfs de ce matin sont sur le meme longueur d'ondes pour le week-end prochain:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Ainsi que gem:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2041.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...