Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 16 février 2015 au 22 février 2015, prévision météo semaine 08


faycal
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui momo, ce coup ci, tout porte à croire que ça va décaler le blocage bien à l'ouest....le VP vers la scandinavie en sus191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Le mutisme du LT ce soir montre que l'événement principal de notre semaine dédiée ne sera pas la neige à basse altitude.

Ni même d'un quelconque autre évènement intéressant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le mutisme du LT ce soir montre que l'événement principal de notre semaine dédiée ne sera pas la neige à basse altitude.

Waï bof... Ça ne démontre rien du tout !

Depuis le temps que tu rôdes sur le forum tu devrais savoir que le temps anticyclonique ne soulève guère d'enthousiasme chez les passionnés à l'exception de quelques exceptions qui doivent en ce moment être plus occupés à profiter des premières effluves printanières qu'à venir s'épancher ici.

Pour la fin d'échéance, il y a match entre un début de synoptique propice à un retour de conditions plus hivernales, et le maintien d'un temps plus printanier. Mais comme le forum, et ses prévisionnistes, est emprunt d'une sagesse grandissante, ln attends que les échéances se rapprochent pour creuser un peu plus les possibilités envisageables default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ni même d'un quelconque autre évènement intéressant...

si l'anti est revu plus bas en latitude et il affiche 1046 hpa au centre ( valeur pas courante ) w00t.gif

hsxipyB.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

si l'anti est revu plus bas en latitude et il affiche 1046 hpa au centre ( valeur pas courante ) w00t.gif

hsxipyB.png

On a déjà connu de telles valeurs cet hiver fin décembre avec chez moi une pression maximale de 1044,3 hPa le 29. On pourrait à nouveau s'en approcher au moins.

Cet hiver est vraiment bien différent de l'an dernier.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Maussade humide et frais lundi et mardi,amélioration a partir de mercredi avec advection de HTP récurrentes par l'Atlantique mais de moins en moins hautes en latitude,on constate tout de même un abaissement progressif de la zone barocline,

Toujours bouché de Terre neuve aux pays scandinaves,il n'est pas impossible que l'on finisse par retrouver progressivement un système ondulant avec un flux d'ouest a nord-ouest par la suite...le grand classique de cet hiver finalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

on constate tout de même un abaissement progressif de la zone barocline,

Oui, on voit bien qu'il ne faut pas espérer un blocage nordique, mais plutôt un rapprochement du vortex de notre latitude. Sachant qu'il devrait contenir beaucoup d'air froid, il ne faudrait pas grand chose pour qu'un basculement même temporaire en flux de N/NO amène de l'air bien frais/froid. C'est surtout visible sur CEP.

Il y avait bien des projections de méridionalisation sur le Canada mais il y a eu du changement. Je pense quand même que la forme du jet n'est pas encore bien claire après 200h, il faut encore attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waï bof... Ça ne démontre rien du tout !

Depuis le temps que tu rôdes sur le forum tu devrais savoir que le temps anticyclonique ne soulève guère d'enthousiasme chez les passionnés à l'exception de quelques exceptions qui doivent en ce moment être plus occupés à profiter des premières effluves printanières qu'à venir s'épancher ici.

Pour la fin d'échéance, il y a match entre un début de synoptique propice à un retour de conditions plus hivernales, et le maintien d'un temps plus printanier. Mais comme le forum, et ses prévisionnistes, est emprunt d'une sagesse grandissante, ln attends que les échéances se rapprochent pour creuser un peu plus les possibilités envisageables wink.png

La profondeur dans les échéances est liée à ce qui est entre-aperçu au bout du tunnel (ici anticyclonique). Il ne faut pas se le cacher non plus. La salve de début février a été débattu de très longue date, à juste titre (vérification dans les fait) mais parfois à la limite du déraisonnable au niveau du J+X. Sinon, ouais, ce n'est pas passionnant. Mais reposant du coup...

Pas vu passer le message de Marées, effectivement si un régime de vent de terre s'y met aussi la mer risque d'aller dans du très bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en attendant le retour éventuel des HP, nous avons un superbe alignement de 3 dépressions entre l'Amérique du Nord et l'Europe !

eur_full.gif?1423854566

juste pour mémoire, rappelons-nous ce que prévoyait GFS il y a tout juste une semaine avant de se raviser :

comme quoi tout est possible et rapidement en météo (histoire de ne pas enterrer tout de suite l'hiver même si...)

gfs-2015020612-0-174.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il persiste l'américain ce soir encore avec ses pulsions de HP en mode catapulte...

gfs-0-192_gyl7.png

Scénario auquel je crois moyen,sur la forme pourquoi pas mais sur le fond et dans les faits j'imagine un scénario bien plus mitigé,alternant calme et agitation avec des hautes pressions bien moins envahissantes qui resteraient a leur maximum sur l'Atlantique...

ECM1-192_ryf6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas j'ai été bien optimiste à propos de la "porte" qui semblait s'ouvrir, les signaux ont maintenant disparu (on ne peut pas gagner à chaque fois happy.png ).

Les hp atlantico-européennes semblent particuièrement à l'aise entre les deux branches de jet qui les contournent. On a un vrai blocage puisque le jet circule très bas sur le Maghreb en même temps qu'il est rejeté plus au N sur le flanc septentrional du dôme.

Si aucun changement n'intervient d'ici mars, on pourra dire que cet hiver, bien que moins radin que l'an dernier, aura quand même été bien parcimonieux en situations intéressantes. Mais visiblement les indices le laissaient prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La dominante anticyclonique semble en effet très preignante,je persistes pourtant a trouver que l'accord entre les modèles reste discutable (il faut bien dire un truc),si GFS ne doutes en effet quasiment pas et ce depuis plusieurs jours avec des HP qui restent massives,l'européen tend a conserver sa ligne avec une circulation dépressionnaire toujours plus basse et des HTP en mode alternatifs.

gfs-0-144_jsz2.png

ECM1-144_gtw8.GIF

Bon je me trompes peut être aussi,mais cette profusion de HP pile poil pour notre pomme et a perpet entre deux blocs dépressionnaires qui jamais ne bougent me laissent dubitatifs....

Même les ensembles son difficilement comparables

gens-21-1-192_mtd9.png

EDM1-192_eor9.GIF

@Sky Blue:oui Philippe,la tendance reste anticyclonique encore que chez l'anglais le bloc HP n'a pas grand chose a voir avec GFS et la circulation dépressionnaire est là aussi plus basse.

Ce qui je trouves est dérangeant chez l'américain c'est qu'aucunes failles n'apparait a aucuns moments alors même que l'AF ou l'AE on va l'appeler comme ça n'est jamais très consistant,c'est sans doutes du détail,je me mettrais 10 coups de fouets si je fais fausse route...d'ailleurs j'attaque maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est pas faux Cédric, mais n'hésitons pas de nous aider de notre arbitre international Anglais (si bon cet hiver encore).

Et une fois n'est pas coutume UKMO ressemble plus à GFS qu' a CEP aux échéances déterministes que tu évoques.

UW144-21_kwb2.GIF

Par contre comme le dit Sastrugis ci dessous l'éternel anticyclone évoqué précédemment fut d'abord mis en brèche par CEP puis repris par les autres modèles.

Le résultat, il suffit de regarder par la fenêtre pour se rendre compte du changement entre le virtuel numérique lointain, et le réel présent.

Je pense pour part que pour le moment le plus gros des troupes de hautes pressions resteront sur l'atlantique et que le dégradé N-S va s'installer durablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue des modèles, il semblerait que la seule incertitude pour ce topic réside dans le positionnement des HP et des HG...

En fonction de ce placement, la circulation pourrait être :

- à tendance maritime atlantique si les HP restent cantonnées assez bas en latitude, bloquées par la dynamique dépressionnaire nord atlantique

- à tendance continentale molle si les HP réussissent une percée nordique plus conséquente, à la faveur d'un rejet plus au N des BP (avec ralentissement de la cyclogenèse)

- sans flux bien déterminé si les HP se transforment en gros AF

Je ne mets pas de modèle face à ces 3 scénarios car cela varie d'un run à l'autre !

+/- 500 km d'un côté ou de l'autre, c'est rien à l'échelle synoptique pour une prévision à J+5 et au-delà, mais ça change tout pour notre petit pays !

Enfin, gardons en tête que cette mécanique qui parait totalement bien huilée ad vitam eternam (cf. propos des posts de jtomtom et cedric du lot)

était également celle envisagée pour cette fin de semaine à la même échéance !

total, système dépressionnaire et 20 à 50 cm de neige en montagne dès la moyenne altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Enfin, gardons en tête que cette mécanique qui parait totalement bien huilée ad vitam eternam (cf. propos des posts de jtomtom et cedric du lot)

était également celle envisagée pour cette fin de semaine à la même échéance !

total, système dépressionnaire et 20 à 50 cm de neige en montagne dès la moyenne altitude...

Il est bien possible en effet qu'à l'occasion d'une petite brèche dans la circulation l'AA puisse se faufiler temporairement vers le Nord, sans que cela soit visible actuellement sur les modèles. C'est le mieux qu'on puisse raisonnablement espérer pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est bien possible en effet qu'à l'occasion d'une petite brèche dans la circulation l'AA puisse se faufiler temporairement vers le Nord, sans que cela soit visible actuellement sur les modèles. C'est le mieux qu'on puisse raisonnablement espérer pour le moment.

Si c'est pour avoir un temps comme hier et ce week end (c'est à dire intéressant seulement pour les montagnes car pour avoir de la pluie froide en plaine bof bof). Je préfère encore nettement un AF ou AE avec encore de belles gelées le matin et pourquoi pas des après midi de plus en plus douces et ensoleillées. cool.png

Comme tu l'as dis Tom on reste encore sur notre faim cet hiver....wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Ce qui me frappe, c'est que, si certains posts font état de possibilités de temps plus dépressionnaire, ce que je ne nie pas, on reste sur une prévision majoritaire d'un temps anticyclonique. Voici quelques jours, la situation dépressionnaire qu'on connaît ce WE s'est affirmée sur les modèles, et certaines projections envisageaient le retour d'un temps "zonal" au sens strict sur le territoire français, avec un dégradé NS.

Et au final, on a actuellement, selon moi, une faiblesse temporaire de l'anticyclone, et tout devrait "rentrer dans l'ordre" dès, disons Mardi. Les modèles envisagent une nouvelle situation plus dépressionnaire en fin de topic, mais si elle survient, ce qui est très possible, mon sentiment est que rien n'indique qu'elle sera durable. Evidemment je n'ignore pas que la météorologie est un système mathématiquement non linéaire, et très sensible aux effets de seuil physiques (tout peut basculer rapidement de façon quasi inattendue), mais j'ai l'impression qu'on pourrait garder ces conditions anticycloniques jusqu'à la fin du mois.

A suivre en tous cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Attention tout de même,il me semble que personne ne remet en cause la tendance anticyclonique dominante,mais une fois que cela est dit nous n'avons plus qu'a fermer le topic et annoncer que l'on se retrouve la semaine prochaine pour l'échéance suivante...Il est tout de même toujours intéressant de chercher dans les imperfections des modélisations et les divergences des modèles ce qui peut clocher,en grattant un peu,vu les projections actuelles il ne reste que ça a faire,mais que les printanophiles se rassurent,ils ont de bons jours devant eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

CEP comme GEM moins anticyclonique que GFS et notamment pour la fin de semaine.

La Zone barocline sur le nord de la France pour le WE prochain.

Douceur ultra océanisé pour CEP en fin d'échéance.

ECM4-168_yfs1.GIF

A mon avis GFS fait encore fausse route dans sa déferlante d'HP.

Un petit coup de turbo ZO pour finir l'hiver.???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Il y a aussi une divergence sur l'évolution dans la zone groenlandaise et polaire. Sur GFS on observerait un certain relâchement du vortex, aussi bien lié au ralentissement du jet en sortie du Canada qu'à une influence de la pulsion pacifique via le pôle. Pas de grand déferlement hivernal de modélisé mais une ouverture pour une ondulation plus forte.

Rien de cela sur CEP avec un vortex très concentré et une alternance classique d'effluves anticycloniques et de thalwegs brefs.

Rien de très enthousiasmant au final, même si on continue de suivre l'affaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP comme GEM moins anticyclonique que GFS et notamment pour la fin de semaine.

La Zone barocline sur le nord de la France pour le WE prochain.

Douceur ultra océanisé pour CEP en fin d'échéance.

ECM4-168_yfs1.GIF

A mon avis GFS fait encore fausse route dans sa déferlante d'HP.

Un petit coup de turbo ZO pour finir l'hiver.???

Il est utile de rappeler que les coefficients de marées seront au plus haut le week end prochain avec 118!

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...