Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ça caille ce matin! 2,4°c actu en baisse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

88%

vent nul

1020 hpa

a tout a l'heure pour la Tn default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 782
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Relevés de ce matin,

Pression atmosphérique : 1010,4 (non corrigé)

Température mini 6,1

Température maxi : 10

Humidité : 84%

Vent : 3,6

Rafales : 0

Direction : S SO

-----------------------

Photo du jour :

http://meteoaromainville.over-blog.fr/cate...e-10552155.html

----------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau soleil ce matin,pas de brouillard mais il fait assez frisquet avec 7.7° a mon thermo actuellement,toujours pas de vraies pluies à l'horizon? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Temps bien ensoleillé avec une température de 9.6°.

Tn 2.7°

qui devient pour le moment la Tnn du mois d'octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Coup de froid ! Seulement 1,2°C de Tn

à 8h30.

L'ambiance est plus que jamais automnale, avec une belle gelée blanche tout à l'heure et des arbres de plus en plus dénudés.

On vient tout juste de repasser la barre des 10°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Tn définitive de 2,2°C (-1,3°c chez météo78)

77%

actu 11,5°C

vent nul

1021 hpa

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Température bien fraîche ce matin ici : je relève une Tn de 3,6 °C

dans l’abri au pied de mon immeuble, ce qui fait une Tn d’environ 1 °C à l’air libre dans ce genre de conditions (nuit dégagé et sans vent).

Hier matin c’était pas mal non plus : j’avais 4,8 °C

de Tn, ce qui nous donne une température réelle d’environ 3 °C.

Au niveau du ciel par contre : rien d’intéressant à signaler et je comprends tout à fait que Math fasse mumuse avec ses cartes de Tnn annuelles pour passer le temps.

Hier j’avais du très beau temps dans la matinée avec des cirrus et des belles éclaircies l’après-midi avec des cumulus humilis qui sont progressivement devenus stratocumulus en approchant du couché de soleil. Ma Tx, à l’ombre de mon immeuble, est monté jusqu’à 14,0 °C

(environ 15 °C à l’air libre) et ce matin c’est à nouveau du très beau temps avec des cirrus.

Sinon l’autre jour j’ai pensé à vous amis hivernofiles : je regardais un film qu’on m’a prêté et où vers la fin il y a une grosse tempête de neige qui sévi dans la région où se trouve l’hôtel hanté ; le genre de tempête de neige qu’on est pas prêt de voir en région parisienne. Sauf qu’à ce moment là, le personnage principal, au lieu de construire un abri météo normalisé pour mesurer les Tn qui devaient être intéressantes et de faire un relevé toutes les 3 heures de l’épaisseur de la couche de neige au sol dans un endroit dégagé, ce que personnellement j’aurais fait, s’embête à poursuivre sa femme et son fils avec une hache pour les tuer. default_rolleyes.gif

Enfin, concernant les prévisions météo qui n’ont pas leur place ici : ça serait bien de les poster dans le topic prévu. Allez, soyez sympa quoi ! Venez tenir compagnie à AmourDaria qui se retrouve souvent toute seule abandonnée sur ce topic.

D’ailleurs voyons un peu tout ce qui ce trouve sur ce topic et qui aurait dû se situer dans l’autre :

Pour les Tn vendredi, samedi et dimanche matin pourraient être intéressantes et voir une nouvelle Tnn de la saison (au moins à Paris et petite couronne, à suivre...).

(Math92)

l'ensemble de la région ne va pas tarder a être intéressé par une sorte de front occlus qui va engendrer une nouvelle baisse des T° avant la soirée...ensuite à voir comment sera la nuit pour des Tn intéressantes demain matin.

(Math92)

à partir de dimanche les T° vont remonter avec ce flux zonal faiblard qui va se mettre en place....

(Math92)

Heureusement ça va pas durer longtemps

(AmourDaria)

les températures devraient devenir bien douces ces prochains temps et c'est bien dommage...

(Reese91)

la pluie va arriver en cours de matinée

(Sylvainmeteo)

l'horrible week-end dernier sans un nuage ne se reproduira pas les 2 prochains jours.

(Olivier78)

Demain, matinée froide en perspective.

(Mario75)

Normalement la semaine prochaine on devrait couper le chauffage avec le retour d'une bonne douceur.

(Psncf)

Vivement le week-end prochain qui pour le moment s'annonce intéressant

(Nico 080)

le week end prochain pourrait être interessant l'après midi pour retourner faire des pic nic!

(Math92)

demain je crois qu'il fera à peine 14/15°

(AmourDaria)

Cool, MF annonce beau temps tous le week end avec des T° printanières.

(Raph45)

Le soleil est bien présent et il le sera également ce week end avec des températures bien agréable.

(Mario75)

Demain il devrait faire encore plus chaud, il faut en profiter car l'hiver sera dure.

(Psncf)

Il est prévu su soleil dans la journée.

Les températures devraient monter à 23 au début de la semaine prochaine.

(DBL8)

les 20°C sont atteignables mais je pense que ça ira pas vraiment plus haut

(Sylvainmeteo)

ça devrait durer encore plusieurs jours

(Jean91)

Demain, le flux de sud devrait être plus présent. Si brouillards il y a, ils ne devraientt pas être aussi tenaces que ce matin et les 20° devraient être largement atteints et dépassés sur toute la région.

(Mario75)

Demain devrait-être la journée la plus chaude de la semaine avec 24°, puis vers jeudi la température devrait être de 11° le matin & 17° en journée.

Pluies moyennes à fortes de prévues à pour jeudi & vendredi. (70% de risque)

(DBL8)

Les 20° devraient être dépassés cet après-midi.

(Mario75)

Demain devrai être la journée la plus douce mais 24° après jusque mercredi Tx autour de 19/22° mais jeudi c'est encore indécis...

(Math92)

Demain il est prévu une Tn de 10.2° et Tx de 23.9°!

(Raph 45)

à partir de jeudi, dans le 93, il fera très frais; env. 7 le matin & 14 en journée avec des risques de pluies de 80% !

(DBL8)

on prévoit quand même des Tx entre 22 et 23°C...

(Sylvainmeteo)

Température de prévue : 24°

Probabilité de pluies : 10%.

(DBL8)

heureusement,ça ne devrait pas trop durer

(Jean91)

ça va être plus nuageux demain

(Sylvainmeteo)

à partir de vendredi il fera "très" frais le matin, 2 à 3°. et 13 à 14° dans la journée.

(DBL8)

une petite ligne devrait nous concerner dans les 2, 3 heures

(Sylvainmeteo)

GFS continue de voir un bel axe cette nuit sur le centre du pays (comme dab)

(Edd)

Prévision pour demain

Matin : 7°

Apr'm : 14°

Risque de pluies 50%

(DBL8)

environ 3 a 5 mm a attendre pour aujourd'hui

(Sylvainmeteo)

Aujourd'hui le temps devrait être nuageux avec éclaircies.

Température Maxi : 14

Risque de pluies : 5%.

(DBL8)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de brouillard ici mais des cirrus et pas très chaud : 7,5° actu , Tn 5,9°

je suis étonné que cela ne descende pas un peu plus bas ces 2 derniers jours ici default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le suis également sur certaines de tes Tx.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> fait des essaies en le déplacant! éloigne le des murs ou autre sources potentiellement perturbantes.

Et un joli -2,0°C de Tn dans le TAF régional qu'est Fontainebleau ! default_stuart.gif

Et bien! mais finalement elle reste quasiment la seule à geler. Je m'attendais à une possibilitée de voir un peu plus de gelées...mais c'est vrai que nous ne somme que le 18 octobre, en France, en europe extrême ouest et surtout en IDF... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_cat.gif Enfin! je l'ai ma Tn < 5°, Tn de 4.8°(-4.7°). Par contre il vat falloir attendre pour descendre plus bas.....demain devrait être du même calibre voir un peu plus haut et ensuite.....daria remet son chauffage en route comme tous les débuts de semaine. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tien petite comparaison des prems Tn<5°:

2008 : 18/10/08 => 4.8°

2007 : 20/10/07 => 4.5°

2006 : 02/11/06 => 2.3°

2005 : 10/11/05 => 4.4° (très tard et pourtant neige le 26/11 et hiver relativement froid)

2004 : 10/11/04 => 4.9°

2003 : 10/10/03 => 4.7°

2002 : 08/11/02 => 4.8°

2001 : 08/11/01 => 3.4°

PS : lol Kristof...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Et une magnifique tn de 9°C dans mon balcon default_dry.png , c'est l'enfer, mon coin est vraiment mal ventilé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une magnifique tn de 9°C dans mon balcon default_dry.png

dans ton balcon? fait gaffe que cela ne descende pas à 0° après ca fait péter le béton! default_laugh.png :lol: default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et bien! mais finalement elle reste quasiment la seule à geler. Je m'attendais à une possibilitée de voir un peu plus de gelées...mais c'est vrai que nous ne somme que le 18 octobre, en France, en europe extrême ouest et surtout en IDF... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est dommage qu'il n'existe pas de station dans la tourbière de la cailleuse, car je suis certain que les - 3° on été atteint.

Les études qui ont été fait dans les années 70 démontraient un écart de 6° les nuits clair et sans vent entre la foret et le bourget.

J'essaierai des que possible de mettre une thermomètre Maxi mini sur un arbre bien caché.

Dans la continuité de la vallée de la cailleuse peu avant meriel j'ai relevé -1° au themo de ma voiture a 8h45.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

actu 14,2°C

pas mal la valeur de fontainebleau

on a relevé aussi :

-1,1°C a Orgerus (78)

-1,1°C a Courdimanche (91)

-0,7°C au Chatelet en Brie (77)

-0,6°C a Chapet (78)

-0,6°C a Dourdan (91)

-0,4°C a Bouy sur Orvin (77)

-0,4°C a Pontoise Aéro (95)

-0,2°C a Achères (78)

0°C a Wi dit (95)

EDIT : CFR va avoir du repos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Et bien! mais finalement elle reste quasiment la seule à geler. Je m'attendais à une possibilitée de voir un peu plus de gelées...mais c'est vrai que nous ne somme que le 18 octobre, en France, en europe extrême ouest et surtout en IDF... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh que non Math ! On retrouve aussi :-1,1°C à Courdimanche (91)

-0,7°C au Chatelet en Brie (77)

-0,6°C à Dourdan (91)

-0,4°C sur l'aérodrome de Pontoise (95)

-0,2°C à Achères (78)

PS : Sylvain a été plus rapide default_kiss.gif .

Un petit édito histoire de récapituler tout çà.

Sinon le soleil règne en maitre, seule ombre au tableau : les trainées de condensation des avions. La température vient de dépasser les 15°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Encore une très belle journée fraiche et vraiment agréable, avec la luminosité un peu brumeuse et dorée des matins d'automne qui s'éternisent...

Joli petit coup de frais, en attendant les vraies gelées...

Tn: 3.2°C à 08h45

Actu: 13.4°C, 58% Hr, 1021 hpa.

Deux photos pour illustrer ce samedi, prises vers 12h30 à Epinay-sur-Orge:

18octobre2008lebreuil00lw5.jpg

18octobre2008lebreuil01tw1.jpg

A+ ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Encore une très belle journée fraiche et vraiment agréable, avec la luminosité un peu brumeuse et dorée des matins d'automne qui s'éternisent...

Joli petit coup de frais, en attendant les vraies gelées...

Tn: 3.2°C à 08h45

Actu: 13.4°C, 58% Hr, 1021 hpa.

Deux photos pour illustrer ce samedi, prises vers 12h30 à Epinay-sur-Orge:

A+ ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah le Breuil, sympathique endroit de ballade que j'emprunte régulièrement pour me ressourcer un peu et marcher et bien d'autres d'ailleurs, en tout cas sympathique photo.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaierai des que possible de mettre une thermomètre Maxi mini sur un arbre bien caché.

philippe

Ah oué ca serait interessant! tu me diras ou tu le mettras histoire que si je passes par la je regarde vite fait... default_rolleyes.gif

Pour nico et sylvain! oui ok il y a plus de gelées que la station de Fontainebleau, mais je voulais dire qu'il n'y en a pas plus vers certains du forum et sur les métars dispos rapidement (Villacoublay, Trappes, melun ...).

actu 13.9°....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que non Math ! On retrouve aussi :

-1,1°C à Courdimanche (91)

-0,7°C au Chatelet en Brie (77)

-0,6°C à Dourdan (91)

-0,4°C sur l'aérodrome de Pontoise (95)

-0,2°C à Achères (78)

PS : Sylvain a été plus rapide default_kiss.gif .

Un petit édito histoire de récapituler tout çà.

Sinon le soleil règne en maitre, seule ombre au tableau : les trainées de condensation des avions. La température vient de dépasser les 15°C.

Merci pour ces chiffres c'est interessant, parce-que l'on se rend compte que régulièrement avec ce type de temps anticyclonique calme et clair, les écart de température sont très élevés pour des altitudes similaires. On retrouve à chaque fois 6 à 7 °C de différence (voir plus pour des stations TAF comme Fontainebleau) entre le coeur de l'agglomération et les campagnes franciliennes.

On assiste à un dégradé d'environ 3 à 4°C entre le centre de l'agglomération et les Metar de grande couronne et 2 à 3 °c entre ces Metars et les stations encores plus éloignées.

Une question, les metars de grande couronne sont-ils influencés par l'urbanisation? je pense que oui dans le cas de Orly et du Bourget, ou sont-ils placées dans des endroits bien plus aérés (plateaux) que les stations régulièrements citées (Châtelet en Bire, Dourdan, Courdimanche, Aschère) qui se situent surtout en fond de petites vallées?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Une question, les metars de grande couronne sont-ils influencés par l'urbanisation? je pense que oui dans le cas de Orly et du Bourget, ou sont-ils placées dans des endroits bien plus aérés (plateaux) que les stations régulièrements citées (Châtelet en Bire, Dourdan, Courdimanche, Aschère) qui se situent surtout en fond de petites vallées?

oui en majorité...la CDM de Trappes, pour y avoir été 2 fois est près du centre-ville et il y a des habitations tout autour.

Toussus est en rase campagne et Villacoublay sur l'aéroport pour les stations du 78...

Achères, Orgerus et Chapet sont dans la Vallée de Seine, cela doit probablement expliquer les gelées de ce matin dans ces coins...

Dourdan est dans un petit trou a froid, Fontainebleau est un 'gros' trou a froid car en plus de cela, le sol est sableux, cela provoque de plus grandes amplitudes thermiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, j'ai répondu a une partie de ta question default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon a Rambouillet city, ça donne 16°C

53%

vent nul

1021 hpa

cumulus assez nombreux, le thermomètre fait un peu le yoyo

bonne après-midi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...