Cyclone30 Posté(e) 30 septembre 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 30 septembre 2008 Postez ici vos prévisions pour les régions méditerranéennes en ce mois d'octobre 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 30 septembre 2008 Partager Posté(e) 30 septembre 2008 Bon pour vendredi peut etre de l'instabilité avec des orages et du vent sur la corse avec une bonne baisse de la temperature.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 30 septembre 2008 Partager Posté(e) 30 septembre 2008 Pour vendredi, la Corse n'est pas trop mal placée pour avoir quelques averses ou au minimum quelques passages nuageux conséquents. Avec de l'air chaud de basses couches qui persiste entre Corse et Sardaigne, et l'arrivée du dynamisme d'altitude (entrée droite de jet pour la Corse), la mayonnaise pourrait prendre, mais peut-être trop au sud... et c'est là qu'est l'incertitude : si l'air chaud de basses couches reste cantonné plus au sud, tout passerait sur la Sardaigne... Il me semble aussi que dans ces situations, la convergence favorable aux averses se produit plus souvent en mer un peu à l'est et au sud de l'Ile de Beauté. Bref, attendons de voir si les modèles se mettent d'accord! Sinon, pour la partie continentale du SE (LR, PACA), à part peut-être quelques averses sur les hauteurs des PO, le reste est bien foehné, avec un mistral "détourné" de secteur NO puis O/NO qui s'étend jusqu'au Var et même jusqu'au 06 (donc pas de retours d'est possibles). Peut-être des humidités relatives très basses vers la Côte d'Azur à cause du foehn dans un flux d'origine continentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Pour le LR et l'ouest PACA : Les choses ont l'air de se débloquer d'ici le lundi 6 octobre , en effet le modèle GFS voit de la pluies faible a modéré stagnante sur les cevennes . On remarque que ce risque est modéliser depuis quelque jours et qu'a chaque run on a de plus en plus de précipitation . A suivre l'évolution et a voir les autres modèles si ils suivent ou non /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le potensiel est là . . . Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 1 octobre 2008 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Pour le LR et l'ouest PACA : Les choses ont l'air de se débloquer d'ici le lundi 6 octobre , en effet le modèle GFS voit de la pluies faible a modéré stagnante sur les cevennes . On remarque que ce risque est modéliser depuis quelque jours et qu'a chaque run on a de plus en plus de précipitation . A suivre l'évolution et a voir les autres modèles si ils suivent ou non /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le potensiel est là . . . Bonne journée , Christophe . Bonjour, tu as raison Christophe de run en run les précipitations s'accentuent sur notre département. Exemple pour Nîmes hier soir nous avions de faibles pluies pendant même pas 24H et voila ce que je découvre ce matin : (désolé je peux pas vous donner le lien car mon ordi déconne) http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 Voila à suivre donc cette évolution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Oui ; La pluie devrai revenir dés la semaine prochaine sur la région /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ne nous avançons pas .. c'est encore a J-6 .. Encore 15 sorties de run à attendre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF ainsi que LCM commencent aussi à voir quelques chose =) Sinon samedi va être une journée assez froide , L'aprés midi , on ne devrait pas depassé les 15 ° ( par chez moi ) A suivre ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Bonjour, tu as raison Christophe de run en run les précipitations s'accentuent sur notre département. Exemple pour Nîmes hier soir nous avions de faibles pluies pendant même pas 24H et voila ce que je découvre ce matin : (désolé je peux pas vous donner le lien car mon ordi déconne) http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 Voila à suivre donc cette évolution Seulement il y'a quelques petits problèmes , je m'esplique : l'échéance qui est vraiment très lointaine qui peux jouer dans le bon comme dans le mauvais sens . Exemple pour GFS le dernier run est bien moins bon . L'autre petit soucil c'est qu'il faudrait que les autres modèles se ralient a GFS , Hors GFS depuis quelque temps semble un peu dépassé et nous donne souvent de gros FLOP . A suivre donc pour les prochaines pluies . Bonne journée , Christo . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Ca devrait bouger d'ici une semaine, les perturbations seraient plus méridionales, peux être un premier épisode cévenol en vue ? Ca se verra à J-3 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour cette semaine du soleil et du mistral, bref un temps provençal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 SALUT chute de 10°C à 850hp pour samedi matin par rapport à aujourd'hui peut etre les premières gelées en plaine (500-700m) à l'abris du mistral, sachant qu'au plus il sera faible au plus les tn seront basses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 octobre 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Bon coup de foehn prévu demain et vendredi d'Hyères à Menton, avec un bon coup de vent d'Ouest, alors que la masse d'air sera fortement rafraichie... Par contre, pour le week end, les températures devraient sensiblement baisser, toujours avec un ciel plutôt clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 octobre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Allez voir le dernier run GFS , et si une situation intéressante arrivée ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je l'ai dit dans mon précédent post , les choses bougent et pour le moment dans le bon sens . En effet on voit bien des remontées par le sud-est dès le 06 soit dans 5 jours . A suivre maintenant l'évolution mais j'espère qu'on aura pas un nouveau flop . Bonne soirée à tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Oui ; De bonne choses dés Lundi .. En éspérant que l'épisode se confirme au fil des jours . Les matinées de Samedi & Dimanche devrait être froide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 octobre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Bon coup de foehn prévu demain et vendredi d'Hyères à Menton, avec un bon coup de vent d'Ouest, alors que la masse d'air sera fortement rafraichie... Par contre, pour le week end, les températures devraient sensiblement baisser, toujours avec un ciel plutôt clément Justement WRF prévoit plutot un vent de NO/ONO que ouest , même à Nice ! Ce qui diverge avec MF qui prévoit un vent d'ONO à OSO habituel avec ces vertus chauffante sur vos contrées ... à voir demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 1 octobre 2008 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Les matinées de Samedi & Dimanche devrait être froide ! Oui, vendredi soir il devrait neiger dans la partie nord de la Drôme au dessus de 1300m seulement, donc en effet il ne fera pas chaud de vendredi à dimanche matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 1 octobre 2008 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Justement WRF prévoit plutot un vent de NO/ONO que ouest , même à Nice ! Ce qui diverge avec MF qui prévoit un vent d'ONO à OSO habituel avec ces vertus chauffante sur vos contrées ... à voir demain ! A voir en effet... Le vent de type NO/NNO est vraiment rare (même pas 1 fois par an) mais est très sec dans ce genre de configuration... On verra qui du "mistral ou du vent d'ouest s'imposera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 1 octobre 2008 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 1 octobre 2008 il semblerait qu'une situation pourrait devenir interressante vers le 8 octobre en basse vallée du rhône avec des orages et de bon cumuls. A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 1 octobre 2008 Partager Posté(e) 1 octobre 2008 en tout cas un bon redoux va s'opperer apres la fraicheur de vendredi-samedi-dimanche matin avec peu etre des averses sur le nord 04-05 si le mistral n'est pas très soutenu pour mardi c'est à confirmer dans les prochains runs mais c'est possitif à la base c'était anti... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 1 octobre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 1 octobre 2008 il semblerait qu'une situation pourrait devenir interressante vers le 8 octobre en basse vallée du rhône avec des orages et de bon cumuls. A suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En " basse valée du rhône " ?? Je pense permièrement qu'il est inutile de localiser pour le moment vu l'échéance , et de plus si tu parles de GFS le maximum est vue sur est 13/ouest 83 pour une fois ( http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 ) , mais bon comme je le disais impossible de faire des précitions/localisation pour le moment , surtout qu' il arrive souvent que sa ne soit qu'un run isolé attention ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 1 octobre 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Je vous demande de vous arrêter! Il n'y a pas que GFS dans la vie, et les autres modèles ne sont pas d'accord avec lui! [/url]http://www.meteociel.fr/modeles/cmc_cartes...=180&mode=0 ; je n'appelle pas ça un cévenol! Il faut de la pluie pour le sud-est! Mais la situation est-elle vraiment bonne? Si pluie il y a, ECMWF la voit plutôt faible et orographique avec une situation comme celle-là : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0 ; Les épisodes cévenols aux Cévennes! Tout cela paraît bien figé! Les dépressions atlantiques sauront elles vaincre de la force tranquille de la dorsale anticyclonique? Pas sûr et c'est ce que montre ECMWF! Mais les modèles n'étant pas ensemble, tout devient possible! les divergences et de la pluie en plaine n'est même pas assurée. Malgré tout je suis plutôt confiant et je terminerai ce message par: "Change, we can believe in" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 1 octobre 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 1 octobre 2008 Je sens qu'avant la fin de l'année nous aurons de grand philosophe sur ce topic dite moi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A force de flopper on dirait que sa en a fait réfléchir certains ^^ Finalement les flops ne sont pas une perte pour tout le monde hey hey ^^ Moi je vient sur ce topic que quand la situation pourrait être interessante ce qui semble être le cas .. Sa fait beaucoup de doute me direz vous mais qu'importe l'espoir fait vivre alors ! En attendant le weekend devrait être froid et venté ... Surtout vendredi d'ailleurs alors sortez les puls /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit à tous ... Je finirais par " Que serai le monde sans le bonheur de l'espoir ? " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 2 octobre 2008 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 2 octobre 2008 De toutes façons cevenole ou pas c'est vraiment bizarre le manque de coup de vent de Sud Est sur la cote cette année , je dis ça parce que comme je pense que en météo il s'opère de toutes façons toujours un rééquilibrage a un moment donné , je crains que celui ci soit violent quand il se mettra en place. Bien sur je ne suis qu'une petite fourmi du forum dont les paroles n'ont que peu d'importance mais a force d'observations et de discussion avec ceux qui savent (les anciens quoi) on peut tirer parfois des conclusions. Il y a beaucoup d'incompréhension aujourd'hui en ce qui concerne les régimes de vents sur la cote Hérault et ce depuis 2 ans environs et les phénomènes qui ne sont pas exceptionnels se révèlent aussi violent qu'atypique (voir les 6 morts de cet été 2008 sur la cote) . Bref moi ce que j'en dis ........................... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 2 octobre 2008 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 2 octobre 2008 En " basse valée du rhône " ?? Je pense permièrement qu'il est inutile de localiser pour le moment vu l'échéance , et de plus si tu parles de GFS le maximum est vue sur est 13/ouest 83 pour une fois ( http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=1 ) , mais bon comme je le disais impossible de faire des précitions/localisation pour le moment , surtout qu' il arrive souvent que sa ne soit qu'un run isolé attention ! La basse vallée du rhône est assez vaste quand même je focalise pas sur une zone de 10km². Tu as raison le plus gros était plutôt prévu vers la frontière entre les bouches du rhone et le var mais ça change sans cesse donc on fait juste constatations des différentes évolutions. Mais en aucun cas j'ai parlé d'épisode cévénol! j'ai parlé de bons cumuls qui sera plus que bénéfique pour notre région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 2 octobre 2008 Partager Posté(e) 2 octobre 2008 Je pense que pour l'instabilité chez nous on le saura que demain peut etre en soirée de vendredi....on aura du libecciu ca c'est sur avec une baisse de la temperature.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 2 octobre 2008 Partager Posté(e) 2 octobre 2008 je ne sais pas trop quoi penser pour demain en Corse. GFS nous sort des pluies depuis plusieurs runs, mais quand on regarde bolam, il nous oublierait presque! UKMO, de même que meteoswiss, mettent les précipitations plus au sud, sur la sardaigne. GEM, quant à lui, fait passer la flotte sur l'île. NOGAPS ne nous met que quelques résidus pluvieux inintéressants... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 2 octobre 2008 Partager Posté(e) 2 octobre 2008 je ne sais pas trop quoi penser pour demain en Corse. GFS nous sort des pluies depuis plusieurs runs, mais quand on regarde bolam, il nous oublierait presque! UKMO, de même que meteoswiss, mettent les précipitations plus au sud, sur la sardaigne. GEM, quant à lui, fait passer la flotte sur l'île. NOGAPS ne nous met que quelques résidus pluvieux inintéressants... oui grecale c'est pour ca que je dis qu'on le verra demain si il pleut ou pas...chacun dit la sienne c'est compliquer de prevoir pour demain...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés