Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sa parrait assez évident qu'il y a un risque d'orage ! Un frond froid arrivant sur de l'air chaud .. La masse d'air se déstabilise et Boum !

Et a en juger sur le dernier WRF certains de ces orages pourraients êtres violents ... Nous verrons bien demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon extrait de MF :

"On attend des cumuls importants sur les Cévennes, le Gard, l'Hérault et l'axe de la vallée du Rhône jusqu'au nord de l'Ardèche et de la Drôme. En Méditerranée, le vent est orienté au nord-ouest sur le Roussillon mais au sud dans le delta du Rhône, puis dans l'après-midi, à l'est sur la Côte varoise alors que la tramontane se renforce. Le conflit entre ces vents accentue l'instabilité dans ces régions."

La, tu nous dit ce que tu pense, mais je ne voit pas d'ou tu peux sortir ça. Il n'y a rien qui nous dit que Montpellier va être épargné, ta qu'a déja regarder WRF et tu verra. Tout le monde a sa chance. Et si je peux vous faire rigoler un peu, l'an dernier sur les 400mm tombés ici, je n'ai vécu que la moitié car les principaux épisodes pluvieux s'étaient produit pendant les vacances (j'étais alors à Toulouse default_laugh.png ).

D'ailleurs en parlant de WRF, il est vraiment impressionant default_w00t.gif , d'habitude, il nous sort ça et MF lance une alerte orange... 40mm sur tout le LR, l'ouest 84 et 13 puisle 26 et même plus de 70mm dans pas mal d'endroits...

Bah c'est juste que les mailles fines notamment GFS donnent des précipitations qui arrivent de l'ouest mais qui disparaissent en arrivant sur la région LR et que des cellules se forment à partir seulement de la basse vallée du Rhone et vers l'est. De plus,les pictos donnés par MF sur Montpellier n'annoncent rien d'exceptionnel...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le dernier gfs voit les pluies un peu plus proches de nous(surtout Ouest Var Est BDR) on ne sait jamais!

Je ne suis pas confiant à partir de l'est 13 tout simplement car nous serons sous une dominante vent d'ESE , qui en générale bloque les pluies à l'ouest , les pluies étant plus présentes la ou la convergence avec le vent de NNE se fait ! Je pense que se sera donc du tout au rien par ici !

En effet communiqué spécial de meteoconsult, meteofrance lance une vigilance jaune, pour les bouches du rhône ça concerne plutôt l'ouest du departement.

WRF était très bien pour les BDR de l'est au run de ce midi, il l'est beaucoup moins ce soir : bref ce modèles hésite.

Du côté de gfs c'est plutôt Est Bdr qui prendrai beaucoup, là dessus encore quelques incertitudes.

La limite se situerai vers le Massif de la Ste beaume,

rien n'est figé mais Ouest BDr et gard sont sur de ramasser, donc de l'incertitude pour Est bdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

D'une manière générale les pluie vont rester fixe sur toute la vallée du rhône du 26,07,30,84,13....vent de secteur nord-Ouest à Sud-Est...qui va ramasser le plus????? Gard ou BDR.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Moi je trouve que c'est au niveau du vent que c'est très interessant , voilà ce que vois WRF : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=3&map=4

8 h : vent d'ESE faible à modéré du sud de la drôme au 13 , légère tramontane de secteur NNO/ONO sur l'aude et l'ouest de l'hérault , vent faible sur le reste de la zone.

10 h : Plus ou moin pareil , la tramontane se renforce , la convergence entre le vent d'ESE et le vent de N se fesant sur l'ardèche et le Gard.

13 h : Tramontane soutenue sur les Po , l'aude et l'ouest 34 , toujours du Levant ( ou marin ) de secteur E/ESE mais qui se décalle vers l'est , du Var à l'est 13 , le mistral de secteur NNE fait son apparition sur le Gard , la convergence devient net , en vallée du rhône.

16 h : Toujours une bonne tramontane sur les zones citées , avec la convergence avec le mistral sur le 34 , mistral modéré sur la vallée du rhône , et encore un peu de vent d'est sur le Var. La rotation entre tramontane et levant étant assez net en mer !

Le plus étonnant , en effet je n'avais jamais vu ce type de configuration étant dans le nuit de mercredi à jeudi , avec un vent de NE qui descent très bas sur le 34 ! http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=3&map=4

En général sur l'est 13 , tant qu'il y a du levant il n'y a pas grand chose à attendre ... mais bon il sera modéré à faible donc on verra bien !

D'une manière générale les pluie vont rester fixe sur toute la vallée du rhône du 26,07,30,84,13....vent de secteur nord-Ouest à Sud-Est...qui va ramasser le plus????? Gard ou BDR.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'Ardèche ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Cévennes gardoises et ardéchoises ainsi que le piémont cévenol semble le mieux placé, 50 à 100mm a priori, mais peut-être plus localement (on verra bien le cumul de seryam07 à Mayres).

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Maintenant WRF voit le plus gros sur le Var et beaucoup moin sur les BDR gard hérault mais pas mal pour l'ardeche aussi

ensuite pour l'accumulation de précipitation il y aurait du 100mm sur une bonne partie du littorale varois !

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Maintenant WRF voit le plus gros sur le Var et beaucoup moin sur les BDR gard hérault mais pas mal pour l'ardeche aussi

ensuite pour l'accumulation de précipitation il y aurait du 100mm sur une bonne partie du littorale varois !

Evitez de commenter les derniers runs!ils sont loin detre determinants à une si faible echeance!ne pas trop leur faire confiance evitera toute deception!regardez les par curiosité, mais seul le radar determinera le suivi de la situation!

Pour ma part, je persiste sur le fait ke le delta du rhone verra le plus gros des precipitations et les orages ne seront pas excessivement forts!

Pas facile ce soir encore d'avoir une idée précise sur la localisation des précipitations les plus intenses.

- UKMO,GEM voit toujours le maximum sur gard-hérault

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm183.gif

- GFS,ECMWF voient de grosses précipitations sur : gard - ardeche - BDR - Var

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp12h_web_1.png

Faire attention au dernier run qui peut etre trompeur : http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png

- NOGAPS : Aude et PO, quoi penser ?

A mon avis, puisque en meteo on aime bien resservir les memes plats, le pense que l'est des cevennes, l'ardeche et la drome devraient bien deguster default_laugh.png

Pas facile ce soir encore d'avoir une idée précise sur la localisation des précipitations les plus intenses.

- UKMO,GEM voit toujours le maximum sur gard-hérault

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm183.gif

- GFS,ECMWF voient de grosses précipitations sur : gard - ardeche - BDR - Var

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...cp12h_web_1.png

Faire attention au dernier run qui peut etre trompeur : http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png

- NOGAPS : Aude et PO, quoi penser ?

A mon avis, puisque en meteo on aime bien resservir les memes plats, le pense que l'est des cevennes, l'ardeche et la drome devraient bien deguster default_laugh.png

Effectivement, les dernières tendances semblent confirmer le décalage vers l'est.. Le dernier GFS qui est entrain de sortir poursuit sur sa lancée

du 12Z avec le plus gros des précipitations sur l'est 13 et l'ouest varois..

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

je suis impressioné default_mellow.png GFS a completement changé et revois de forte précipitation pour les AM alors qu'il ne voyait plus rien du tout ! puis WRF se stabilise il ne change pas par rapport au dernier et voit toujours le max sur le VAR debordant sur les AM !

Effectivement, les dernières tendances semblent confirmer le décalage vers l'est.. Le dernier GFS qui est entrain de sortir poursuit sur sa lancée

du 12Z avec le plus gros des précipitations sur l'est 13 et l'ouest varois..

Et bien dîtes mois un grand BRAVO à GFS sur ce coup là ! il a vu le décalage en premier et à confirmer hier..

Ce matin j'ai déjà près de 40 mm relevés et sur les radars cela s'illustre parfaitement ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en à savoir pourquoi MF n'a rien vu arriver avant les maj de ce matin..

Dernier point à 12h :

GFS prolonge et renforce les pluies .. Attention, le front ne progressant plus vers l'est les remontées de méditerranée se font

essentiellement sur les mêmes secteurs qui sont touchés depuis ce matin, à savoir : Est 13 et Ouest 83; de ces faits, de forts

cumuls pourront engendré quelques risques d'inondation !

Mon point il y a quelques minutes laissait craindre de possibles inondations sur l'Est 13 et l'Ouest 83 semble se confirmer :

MF vient de placer le VAR en ALERTE ORANGE ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

surprenant pour moi a saint raphael sur l'est var ,très nuageux et un peu de soleil comme en ce moment .est ce que le front va progresser vers l'est var d'après vous?

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

surprenant pour moi a saint raphael sur l'est var ,très nuageux et un peu de soleil comme en ce moment .est ce que le front va progresser vers l'est var d'après vous?

franchement je suis pas sur(il n'a pas l'air de beaucoup progresser) mais je crois que oui mais va-t-il arriver jusqu'aux AM?

exact. 80mm en 3h possibles, d'après MF.

et dans certains coins sur l'ouest du département, il est déjà tombé plus de 60mm

Quand on voit que la mise en phase entre altitude et convergence de basses couches dure au moins jusqu'à ce soir, il y a du souci à se faire pour certains coins du Var, ça ne m'étonnerait pas qu'on ait des pointes entre 120 et 200mm très localement sur le sud-ouest du Var vers Toulon (90mm en 4h déjà signalés à la Valette du Var). Pour ce qui est de la progression vers l'est, je pense que des averses pourront gagner jusqu'à la frontière 83/06, mais guère plus loin ou en tout cas moins fortes car la convergence de basses couches semble plus favorable sur le Var, et c'est ça qui assez inquiétant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...