Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne sais pas si la situation va s'améliorer ou non mais je tiens a dire que les prévisions jusqu'a maintenant sont plutôt loin de la réaliter . Il est presque tombé 70 mm au Nord -Est de Nîmes alors que quelques mm étaients prévuent . D'ailleurs météo France annoncé de petites pluies éparses surtout sur les cevennes .

Je vois que keraunos a émit un bulletin de Niveau 1 pour le Languedoc -Roussillon . Si de nouveaux gros orages arrivent il va falloir pencer a sortir l'alerte orange qui pour moi est nettement justifiée .

Le modèle WRF ne voit lui non plus rien venir .

A suivre .

Chritophe .

Je ne sais pas si la situation va s'améliorer ou non mais je tiens a dire que les prévisions jusqu'a maintenant sont plutôt loin de la réaliter . Il est presque tombé 70 mm au Nord -Est de Nîmes alors que quelques mm étaients prévuent . D'ailleurs météo France annoncé de petites pluies éparses surtout sur les cevennes .

Je vois que keraunos a émit un bulletin de Niveau 1 pour le Languedoc -Roussillon . Si de nouveaux gros orages arrivent il va falloir pencer a sortir l'alerte orange qui pour moi est nettement justifiée .

Le modèle WRF ne voit lui non plus rien venir .

A suivre .

Chritophe .

Oui ;

Je pense qu'une vigilance orange sera de mise .

Même si les pluies actuellement stationnaire sur le Gard ( Nimes ) s'évacue peu à peu , de nouvelles pluies sont attendues pour ce soir , demain & mercredi !

Les sols étant déjà gorgés d'eau .. une vigilance serait neccesaire selon moi

Bonne fin de journée & bon épisode à tous default_rolleyes.gif

Belle situation méditerrannéenne qui précède un front froid très pluvieux.

Advection favorable en basses-couches jusqu'à demain sur le Languedoc, voire mercredi matin pour PACA. Par contre le jet d'altitude va bien baisser dans les heures à venir. Pas l'idéal pour prolonger un orage en V...

Belle situation méditerrannéenne qui précède un front froid très pluvieux.

Advection favorable en basses-couches jusqu'à demain sur le Languedoc, voire mercredi matin pour PACA. Par contre le jet d'altitude va bien baisser dans les heures à venir. Pas l'idéal pour prolonger un orage en V...

Je ne suis pas hyper d'accord avec toi default_cool.png

D'aprés MF ainsi que les modéles :

Le maximum est quand même attendu mardi soir - mercredi matin sur le Languedoc . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

& Jusqu'à mercredi aprés midi en provence & Jeudi sur la CA .

Sinon même si le risque de stationnaire est limité , avec les sols gorgés d'eau déjà , il suffit d'un orage pour que la situation devienne délicate .

A voir l'évolution

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Oui Cotissois mais pourtant aujourd'hui le V s'est solidement attaché aux cévennes héraultaises et gardoises, et pourtant le jet d'altitude n'est pas si important.

Pour aujourd'hui l'élément essentiel était la présence de cette petite anomalie de tropo peu dynamique sur le pays, conjuguée à un cisaillement directionnel tip-top pour la convection (veering à 120° au moins, avec de l'ESE en BC et de l'OSO en altitude).

On voit d'ailleurs très bien ce V à 16h locales à la pointe sud de l'anomalie :

e2m10.jpg

Avec le déplacement de l'anomalie le V va s'écraser dans les heures à venir, le décalage de la pointe active vers le SE correspond donc au décalage de l'anomalie de tropo. Accalmie à prévoir dans les dep 34 et 30 dans les heures à venir.

A noter aussi qu'en plus de ces épisodes pluvio-orageux qui vont interreser le gard et l'hérauth prochainement.

Un épisode assez violent de tramontane devrait débuter mercredi pour donner localement des vents tempêtueux.Je ferais une analyse peut etre dans la soirée.

● Lundi, les flux de précipitations pronostiqués par GFS sont convectifs, le modèle réagit un peu en VV, basses couches de plus en plus chaudes, humides et cisaillées (suffisant pour initier localement la convection), d'autant que passe par là une anomalie "latente"de tropo.

Contexte favorable à d’éventuelles surprises.

Bon d’accord, ce n’est pas faire acte de modestie que de s’auto-citer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais la "surprise" du jour planait bien entre les lignes des modèles.

Qui aurait pu prévoir qu’un tel système convectif s’organise ainsi.... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours les mêmes qui reçoivent... et oui, il semblerait que les grands oubliés de cette situation soient encore une foi l'Aude et les P.O et ceci s'explique par la conjoncture typique des évènements cévenols. Cependant quelques miettes pluvieuses devraient arriver dans les 36heures sur ces deux départements et qui sait avec peut-être quelques surprises localement. Par contre coté vent, là il va pas y avoir trop de surprise jeudi et vendredi...

A noter que NOGAPS met des précipitations conséquentes sur nos deux départements, précités ci-dessus, pour samedi et dimanche. Précipitations résultants, selon ce modèle et le modèle MSC (en concordance avec NGP), du décalage non pas vers la méditerranée orientale de la goutte froide (à l'origine des évènements à venir) mais plutôt en direction de la méditerranée occidentale et de l'Espagne.

ps: NGP ne voyait pas y en encore 2 jours les précipitations d'aujourd'hui donc peu de probabilité que scénario ce mette en place à mon goût...

A noter que GFS voyait bien ces précipitations sur le 30-34 mais pas aussi violent .

Demain , encore de bonnes pluies à attendre sur les même régions qu'aujourd'hui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumuls deviendra alors bien conséquent dans certains endroits du 30-34 !

Bonne soirée

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Toujours les mêmes qui reçoivent... et oui, il semblerait que les grands oubliés de cette situation soient encore une foi l'Aude et les P.O et ceci s'explique par la conjoncture typique des évènements cévenols. Cependant quelques miettes pluvieuses devraient arriver dans les 36heures sur ces deux départements et qui sait avec peut-être quelques surprises localement. Par contre coté vent, là il va pas y avoir trop de surprise jeudi et vendredi...

A noter que NOGAPS met des précipitations conséquentes sur nos deux départements, précités ci-dessus, pour samedi et dimanche. Précipitations résultants, selon ce modèle et le modèle MSC (en concordance avec NGP), du décalage non pas vers la méditerranée orientale de la goutte froide (à l'origine des évènements à venir) mais plutôt en direction de la méditerranée occidentale et de l'Espagne.

ps: NGP ne voyait pas y en encore 2 jours les précipitations d'aujourd'hui donc peu de probabilité que scénario ce mette en place à mon goût...

c'est injuste mais que veux tu qu'on y fasse?La sécheresse est tout de même en recul en ce moment, sur le Var où il est tombé par endroit plus de 100 mm en début de mois, aujourd'hui c'était au tout de la frontière Gard-Hérault, qui sait, peut-être que le prochain bon épisode pluvieux sera pour le Roussiillon..

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html est toujours aussi bon pour PACA pour l'épisode de mercredi , sinon pour demain dans la journée des risques d'averses sur le 13 mais bon dans l'ensemble se serait plutot le 30/34 qui serait encore touché ! Je suis confiant pour un bon arrosage sur la CA d'ailleurs mercredi et Jeudi !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, pensez-vous que le même scénario que hier peut se mettre en place sur le Gard et l'Hérault dans l'après-midi?

En tout cas, le plus gros est annoncé ce soir/cette nuit.

Merci de me répondre

A+

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai du mal a y croire pourtant il se pourrait bien qu'il y'est un épisode similaire . A noter que keraunos a émit un belletin de niveau 1 pour le languedoc et le roussilon . Estofex a sortit le niveau 1 sur Rhône Alpes . De nouvelles pluies vont arrivées dans nos régions dans l'après midi , elle pourront prendre un caractère orageux se soir d'après Météo france . Faut suivre les radars maintenant , la prévision ne sert pas a grand chose si ce n'est rien comme hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai du mal a y croire pourtant il se pourrait bien qu'il y'est un épisode similaire . A noter que keraunos a émit un belletin de niveau 1 pour le languedoc et le roussilon . Estofex a sortit le niveau 1 sur Rhône Alpes . De nouvelles pluies vont arrivées dans nos régions dans l'après midi , elle pourront prendre un caractère orageux se soir d'après Météo france . Faut suivre les radars maintenant , la prévision ne sert pas a grand chose si ce n'est rien comme hier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée .

C'est vrai la "prévision ne sert à rien"... Il n'y a qu'à lire les messages de Calou34 d'ailleurs default_rolleyes.gif

Bonjour

Ce matin au vu des differents modéles que sont GFS, WRF et Bolam il semble que la CA ne sera que trés peu concernée par cet épisode. Au mieux il y aura quelques faibles pluies pas de quoi faire décoller le pluvio qui est toujours à zéro depuis le 1er.

Salut à tous,

MF83 commence à évoquer d'importants cumuls vers les zones côtières ainsi que sur les versants Sud des reliefs pour cette nuit et demain. Autant dire le même secteur touché par l'épisode du 08 octobre dernier... :!:

Salut à tous,

MF83 commence à évoquer d'importants cumuls vers les zones côtières ainsi que sur les versants Sud des reliefs pour cette nuit et demain. Autant dire le même secteur touché par l'épisode du 08 octobre dernier... :!:

En effet chez vous ça va faire un bon cumul octobre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici on s'attend à un passage perturbé, je miserai pour une vingtaine de mm sur l'est BDR default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

VIGILANCE ORANGE POUR LHERAULT ET LE GARD ETABLIE PAR METEO FRANCE!

Type d'événement : Fortes précipitations et Orages Début d'événement prévu le mardi 21 octobre 2008 à 22h00 Fin d'événement prévue le mercredi 22 octobre 2008 à 11h00 Début de suivi pour 2 département(s) :Gard (30), Hérault (34). Qualification de l'événement : Episode pluvio-orageux pouvant être localement intense nécessitant un suivi particulier Faits nouveaux : Sans objet Situation actuelle et données observées : Des pluies faibles se produisent sur les versants sud et sud-est du relief des Cévennes. Evolution prévue : Les pluies qui se produisent sur les Cévennes prennent un caractère modéré continu cet après midi et soirée de mardi. La plaine et le littoral sont touchés par des pluies faibles et éparses. En milieu de nuit de mardi à mercredi les pluies s'intensifient et prennent un caractère orageux marqué, elles concernent le relief mais aussi la plaine et le littoral. La situation est favorable à des cellules orageuses stationnaires. De ce système pluvio-orageux on attend des intensités horaires temporairement voisines de 30 à 50 mm/h et un cumul d'ici mercredi fin de matinée de l'ordre de 30 à 50 mm en moyenne mais pouvant atteindre localement 120 à 150 mm. Conséquences possibles : Précipitations/Orange De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues. * Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables. * Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.

Il etait temps!Ils ne sont peut etre plus en greve!en tout cas PRUDENCE A TOUS!

Bonjour, pensez-vous que le même scénario que hier peut se mettre en place sur le Gard et l'Hérault dans l'après-midi?

En tout cas, le plus gros est annoncé ce soir/cette nuit.

Merci de me répondre

A+

Des orages stationnaires (voire rétrogrades) sont possibles mais ça ne sera pas comme hier avec une dynamique d'orages en V. Les orages seront plus isolés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...