Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

J'aimerai savoir : le risque d'orage est élevé ?

Merci d'avance

Oui gardois, les orages riskent detre a la fois presents un peu partout dans les secteurs de lherault, du gard et de lardeche dans un premier temps, puis du vaucluse, des bouches du rhone, des alpes de haute de provence et du var dans un second temps avec des orages parfois violents et stationnaires. Le conflit de masses dair est tres impressionnant avec lair froid en altitude ki arrive avec la perturbation oceanique ki sera a nos porte en cours de soirée et de nuit prochaine et ces remontées nuageuses chargées dhumidité provenant de mediterranée, poussées par un vent de secteur sud/sud est! Hier on avait une boule orageuse stationnaire en V, bin aujourdhui et demain, la meme configuration peut setablir avec une intensité bien plus importante! bref un episode cevenol ki arrive frekemment chaque année! A suivre de tres tres près!

Ceci est forum, merci de faire un minimum d'effort en orthographe et d'eviter le style SMS.

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Kssler sur France Infos parle de l'alerte orange pour 34 et 30 en cours et qui "sera probablement étendue à 13 et 83 dans la soirée"... POur 13 peut-être une chance que l'Est des BdR voit un peu d'eau enfin (certes moins que vers la Crau sauf secteur roquevaire?!...)!

A+!

Alex.

Oui gardois, les orages riskent detre a la fois presents un peu partout dans les secteurs de lherault, du gard et de lardeche dans un premier temps, puis du vaucluse, des bouches du rhone, des alpes de haute de provence et du var dans un second temps avec des orages parfois violents et stationnaires. Le conflit de masses dair est tres impressionnant avec lair froid en altitude ki arrive avec la perturbation oceanique ki sera a nos porte en cours de soirée et de nuit prochaine et ces remontées nuageuses chargées dhumidité provenant de mediterranée, poussées par un vent de secteur sud/sud est! Hier on avait une boule orageuse stationnaire en V, bin aujourdhui et demain, la meme configuration peut setablir avec une intensité bien plus importante! bref un episode cevenol ki arrive frekemment chaque année! A suivre de tres tres près!

Merci pour la réponse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les évènements devraient commencer dés ce soir default_rolleyes.gif

Une perturbation qui arrive par l'Ouest + Des remontées de la mer .. sa devrait être bien interessant !

A ce soir default_cool.png

Le conflit de masses dair est tres impressionnant avec lair froid en altitude ki arrive avec la perturbation oceanique ki sera a nos porte en cours de soirée et de nuit prochaine et ces remontées nuageuses chargées dhumidité provenant de mediterranée, poussées par un vent de secteur sud/sud est! Hier on avait une boule orageuse stationnaire en V, bin aujourdhui et demain, la meme configuration peut setablir avec une intensité bien plus importante! bref un episode cevenol ki arrive frekemment chaque année! A suivre de tres tres près!

Je me répète mais ne pas oublier la dynamique du vent. Le "problème" là c'est que le flux d'altitude s'est effondré au-dessus des régions et ne va reprendre avant le refroidissement du front froid.

Il y a une alimentation en surface, plutôt bien cisaillée en direction, qui peut favoriser quelques violents orages "bloqués" sur les Cévennes, mais ça ne sera pas du V.

La situation sera surtout à surveiller en Corse demain.

La situation sera surtout à surveiller en Corse demain.

merci d'en parler cotissois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui la situation est a surveiller on pourrait avoir de beaux cumuls demain et surtout jeudi accompagner d'orages...tt cela reste a suivre default_rolleyes.gif

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

ARDECHE,BOUCHES DU RHONE ET VAR EN VIGILANCE ORANGE!et la vaucluse dans tout ca?ce nest pas grave!

Faits nouveaux :

Violentes intensités pluvieuses horaires observées depuis le début d'après-midi sur les Cévennes

Gardoises: 70 à 80 mm en 1 heure.

Situation actuelle et données observées :

GARD et Hérault : des pluies orageuses se produisent sur les versants sud et sud-est du relief

des Cévennes. On a observé de violentes intensités horaires de l'ordre de 70 à 80 mm/h (Dans

le Gard on a observé à Mialet 70 mm en 1 heure et 87 mm à Soudorgues en 1 heure). Des pluies

ont commencé en plaine, elles sont pour l'instant faibles à modérées.

Sur les Bouches-du-Rhône et le Var :le temps est sec et nuageux.

Evolution prévue :

GARD ET HERAULT :les pluies orageuses se maintiennent sur les Cévennes et la tendance est à

l'accentuation et la généralisation de ces pluies orageuses en plaine et sur le littoral cet

après midi et soirée de mardi.

En milieu de nuit de mardi à mercredi les pluies les plus intenses sont attendues. La situation

est favorable à des cellules orageuses stationnaires. De ce système pluvio-orageux on attend

des intensités horaires temporairement voisines de 50 à 80 mm/h et un cumul d'ici mercredi

fin de matinée de l'ordre de 30 à 50 mm en moyenne mais pouvant atteindre localement 120 à

150 mm voire 200/250 mm sur les Cévennes Gardoises. En matinée de mercredi les orages se décalent

vers l'est.

BOUCHES DU RHONE et VAR: En deuxième partie de nuit de mardi à mercredi ces départements sont

touchés aussi par des pluies orageuses. De fortes intensités pluvieuses horaires sont à craindre

et peuvent donner des cumuls importants en quelques heures de l'ordre de 30 à 50 mm en moyenne

localement 100/120 mm. Ce mauvais temps perdure toute la journée de mercredi.

Alerte orange déclenchée à l'instant par Météo-France sur l'Hérault et le Gard pour, je cite : "Un épisode pluvio-orageux actif qui va affecter le Nord de l'Hérault et le Gard à partir du milieu de la nuit prochaine et demain matin Mercredi."

Carte de vigilance de Météo-France

A +

il ni a pas que le nord de l'hérault qui devrait etre concerné,la plaine et le littoral aussi!

Bonsoir à toutes et tous,

Vigilance orange donc pour certains départements. Après analyse des modèles à disposition, je ne vois rien de vraiment exceptionnel ! Ni GFS, ni WRF NMM ne voient d'orages stationnaires et des précipitations de l'ordre de 200 à 250 mm sur les cevennes Gardoises comme énoncé par M.F. A la limite je peux comprendre pour le 07.

Pour le 34, la je ne comprend pas. Il y a surement quelque chose qui m'échappe. Pouvez-vous m'éclairer ? default_blushing.gif

Bye

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Moi je vous trouve très enthousiaste tout de même et je tiens a donner mon mot default_blushing.gif

Honêtement combien de fois MF nous a sortit ce bulletin ? Je l'ai au moins 10 ou 15 fois dans ma tête depuis 5 ou 6 ans . La situation est intéressante certe , enfin je pense bien que L'est de l'hérault et L'ouest du Gard seront particulièrement touchés ainsi que les cevennes . Pour la plaine héraultaise , Gardoise , des bouches du Rhône c'est loin d'être gagner ; faut être réaliste un peu default_shifty.gif Puis je me demande comment on pourrait afficher 120 a 150 mm si les orages ne sont pas stationnaires .

A suivre et j'espère que je vais pas tros me faire critiquer . default_flowers.gif

Bonne soirée orageuse à tous .

Bonsoir à toutes et tous,

Vigilance orange donc pour certains départements. Après analyse des modèles à disposition, je ne vois rien de vraiment exceptionnel ! Ni GFS, ni WRF NMM ne voient d'orages stationnaires et des précipitations de l'ordre de 200 à 250 mm sur les cevennes Gardoises comme énoncé par M.F. A la limite je peux comprendre pour le 07.

Pour le 34, la je ne comprend pas. Il y a surement quelque chose qui m'échappe. Pouvez-vous m'éclairer ? default_blushing.gif

Bye

Hier , Personne avait vu du 150 mm sur le 34 .. 120 mm sur le 30 default_dry.png

Aucun modéle ne voyaient de tel cumuls et pourtant !

Ben je crois que nous avons écrit notre message ensemble avec meteogardoise. je te rejoins en partie. Mais même pour l'est de l'Hérault je n'arrive pas à voiur quoi que ce soit d'exceptionnel...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Moi je vous trouve très enthousiaste tout de même et je tiens a donner mon mot default_blushing.gif

Honêtement combien de fois MF nous a sortit ce bulletin ? Je l'ai au moins 10 ou 15 fois dans ma tête depuis 5 ou 6 ans . La situation est intéressante certe , enfin je pense bien que L'est de l'hérault et L'ouest du Gard seront particulièrement touchés ainsi que les cevennes . Pour la plaine héraultaise , Gardoise , des bouches du Rhône c'est loin d'être gagner ; faut être réaliste un peu default_shifty.gif Puis je me demande comment on pourrait afficher 120 a 150 mm si les orages ne sont pas stationnaires .

A suivre et j'espère que je vais pas tros me faire critiquer . default_flowers.gif

Bonne soirée orageuse à tous .

On peut se poser la question, je pense que MF s'est fait surprendre hier donc n' pas voulu prendre trop de risques pour ce soir. C'est vrai il y a eu plusieurs exemple dans le passé de "rattrappages ratés" de MF. Par exemple le 6 septembre 2005 en prévoyant 200 mm la nuit suivant alors qu'il n'est presque rien tombé..idem le 14 septembre 2006, début octobre 2007 peu après l'orage localisé du 29 septembre...

Mais même en grève, MF utilise des modèles performants donc il ne faut pas généraliser cela à tous les épisodes.. on a trop tendance à se rappeler des plantages de MF, pourtant ils ont parfois raison, et on l'oublie plus facilement default_rolleyes.gif . WRF ne voit quasimment rien, la carte de précipitations de GFS est intéressante..

Bon après je ne suis pas doué en analyse, je ne saurai pas commenter les paramètres plus techniques..

Sans voiloir verser dans le catastrophisme , j ' ai eu un appel du chef des traveaux de mon lycée , donc en relation directe avec la préfecture , je ne sais pas si c ' est un erreur de sa part mais il m ' a mentionné d ' un possible passage en alerte rouge , info ou intox je ne sais pas...

Les lycées seront fermés au mois jusque demain midi et non la journée comme j ' ai pu le lire.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pourquoi pas en décalage demin ... Enfin j'ai bien peur d'en décevoir certain mais même pour la corse j'ai du mal a croire que ça va être plus violent que dans les départements cevenols . Faut d'ailleurs voir les modèles ...

Bonne soirée .

Pourquoi pas en décalage demin ... Enfin j'ai bien peur d'en décevoir certain mais même pour la corse j'ai du mal a croire que ça va être plus violent que dans les départements cevenols . Faut d'ailleurs voir les modèles ...

Bonne soirée .

perso je parle pas de violence de catastrophe de chaos! juste de bons cumuls pour la corse surtout sur la facade orientale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans voiloir verser dans le catastrophisme , j ' ai eu un appel du chef des traveaux de mon lycée , donc en relation directe avec la préfecture , je ne sais pas si c ' est un erreur de sa part mais il m ' a mentionné d ' un possible passage en alerte rouge , info ou intox je ne sais pas...

On peut faire un distinguo entre "alerte" de la sécurité civile et vigilance météo étroitement liées mais émises par des services différents.Par contre, le GFS 12Z met en valeur plus que sur les runs précédents une anomalie d’altitude remontant de méditerranée, impactant sûrement le tourbillon et les VV entre le 30 et le 13 en 2è partie de nuit, de quoi accréditer l’alarmisme de MF.

On irait vers une progression plus lente du système, d’où le risque de stationnaire.

ano_1sbw3_mini.png ano_2odb5_mini.png

A voir et à confirmer.

se sera un episode intense, avec de bon cumul, une activité électrique assez marqué pour les département classés en orange.

certains compense leur catastrophisme naturel par une exagération des phénomènes

météorologique, en parlant tjs de possibles degats!

l'interet et le passionant dans notre domaine est la comprehension de système complexe,

et de tendre vers une maitrise des prévisions de plus en plus grande.

Les gardons ( Alès - Anduze ) ainsi que la cèze , le vidourle , le vistre , l'ardèche & la baume vienne de passé en vigiance crue ORANGE !

Confirmation par les infos de france 3 : ETABLiSSEMENT FERMER TOUTE LA JOURNEE DE DEMAiN SUR LE DEPARTEMENT DU GARD .

Prudence

Les lycées seront fermés au mois jusque demain midi et non la journée comme j ' ai pu le lire.

pour le moment nous en sommes tres loin d une situation de ce type !

par ailleur je serais reconnaisant a ceux qui voudront me donner quelques models pour les 6 heures a venir sur l'herault et le gard.

de meme j ai du mal a comprendre une vgi orange qui fini demain a 21heure car si je regarde la carte MF demain bof bof un peu de pluie demain matin et couvert l aprs midi.... je trouve sa curieux ? il doity avoir une explication à sa mais laquel ?

merci a tous de vos reponce et bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...