Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Elles sont belles ces deux jambres précipitantes (rouge = fortes pluies), une du Lauragais à l'Aveyron et est Massif central, l'autre du nord Hérault au Lyonnais. Et tout cela ne bouge quasiment pas avec une réactivation sur place (visible sur l'animation).

rad2_211008.jpg

• Réponses 591
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'aimerais savoir, selon vous, pourquoi meteo france n'a pas etabli de vigilance orange pour le vaucluse? ce departement a l'air tres bien placé, j'aimerais vraiment comprendre ce mystere!peut etre que la vigilance n'est pas valable a l'echelle departementale?enfin je sais pas

2 petites précisions désolé pour le HS , il faut que au moins un tiers du département concerné pour emmètre une alerte départementale, cela peut aussi venir des cumuls qui sont en dessous des seuils d ' alerte , après savoir pourquoi MF n ' a pas mis le Vaucluse en alerte , personne hormis les ingés MF ne pourront te répondre.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

2 petites précisions désolé pour le HS , il faut que au moins un tiers du département concerné pour emmètre une alerte départementale, cela peut aussi venir des cumuls qui sont en dessous des seuils d ' alerte , après savoir pourquoi MF n ' a pas mis le Vaucluse en alerte , personne hormis les ingés MF ne pourront te répondre.

Plus précisément, au moins 1/3 du territoire OU 1/3 de la population du département. Le seuil pour cette région doit être à plus de 100 mm/24h pour le orange (+ de 300 mm/24h pour le rouge, à vérifier j'ai un doute sur le fait qu'ils n'aient pas changé).Et pour le Vaucluse, si on s'en tient à Arpège et Aladin, en effet, c'est plus sur la côte que ça devrait charger dans l'après midi de demain, après avoir assez sévèrement concerné l'Ardèche et le Gard dans sa limite avec l'Hérault en fin de nuit et dans la matinée. Je serais curieux de voir ce que nous modélise Arome en tout cas default_rolleyes.gif

Plus précisément, au moins 1/3 du territoire OU 1/3 de la population du département. Le seuil pour cette région doit être à plus de 100 mm/24h pour le orange (+ de 300 mm/24h pour le rouge, à vérifier j'ai un doute sur le fait qu'ils n'aient pas changé).

Et pour le Vaucluse, si on s'en tient à Arpège et Aladin, en effet, c'est plus sur la côte que ça devrait charger dans l'après midi de demain, après avoir assez sévèrement concerné l'Ardèche et le Gard dans sa limite avec l'Hérault en fin de nuit et dans la matinée. Je serais curieux de voir ce que nous modélise Arome en tout cas default_rolleyes.gif

Ces modèles sont-ils accessible pour nous, simples internautes ?

Ces modèles sont-ils accessible pour nous, simples internautes ?

le modele arpege est disponible aux écheance de 12h et 24h sur le site de l ' UQAM , quand à Aladin comme Arome ne doivent pas etre disponible pour nous , rectifiez si je dis une bétise :

METEOCENTRE UQAM

Il y a beaucoup d'observations en tout genre pour un topic de prévi lol

Les prévisions diffèrent d'un modèle à l'autre, mais il n'y a pas de modèle miracle, ni de modèle "qui se plante tout le temps".

C'est la que la prévi MF est toujours interessante car il s'agit d'une expertise de modèle (bon en temps de grève comme en ce moment je sais pas ce que ça vaut default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Les différences entre modèles à si breve échéance montre cependant que la situ est difficilement cernable, on a pas affaire à un front chaud en Bretagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces épisodes sont difficiles à appréhender.

Par exemple on voit que WRF donne le max sur le 83, mais un des modèles utilisés par MF "explose" davantage sur la Camargue (donc plutôt Ouest 13) comme sebaas vient de le dire.

On voit aussi que tout le secteur du 34 au 83 est mis en orange par MF, c'est pas pour rien, ils ont étudié la situation et en ont conclu que le risque de cumul important est présent sur tout le secteur.

Mais il ne faut surtout pas oublier qu'il s'agit d'un RISQUE et non d'une certitude! Donc tout le monde n'aura pas forcément 300mm, et même si personne ne les a (ce dont je doute sur ce coup la) j'ose espérer qu'on aura pas les éternels pleuricheurs "anti vigi MF" à la fin de l'épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en vain je sais...)

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca y est la dépression Baléares remonte et fait sa crise d'ado...ça bourgeonne sévère au large de chez nous et ça va commencer. Belle matinée en vue pour les littoraux...

A+!

Alex.

Lorsque l'on regarde les echos radars on voit la masse nuageuse qui se décale lentement vers l'est mais qui grossit également.

Il y a d'autres remontées plus au sud de celle ci qui risque d'alimenter encore le systeme?

J'ai vu le gardon ce matin à ales, c'est impressionant, trop nuitpour des photos.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ca y est la dépression Baléares remonte et fait sa crise d'ado...ça bourgeonne sévère au large de chez nous et ça va commencer. Belle matinée en vue pour les littoraux...

De ce que j'en ai regardé ce matin, en effet, les modèles ont un peu bougé, et il semblerait que ce soit bien les Bouches de Rhône qui soient à la fête pour toute la matinée. La modélisation hier d'une ligne stationnaire par les modèles MF sur le Gard semble out, et je pense que nous serons d'accord pour dire que c'est une bonne nouvelle sachant ce qu'il est déjà tombé. Reste à voir comment cela va évoluer sur les BdR.Bon par contre, il semble bien qu'on remette ça dès la nuit de jeudi à vendredi! default_chris.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout a fait d'accord avec Sebaas , sauf que moi je pense que c'est le Var qui va charger . WRF voit beaucoup d'eau sur le 13 et le 83 seulement sur le 13 je ne pense pas que les cumuls dépassent les 80 mm .

Tout a fait d'accord avec Sebaas , sauf que moi je pense que c'est le Var qui va charger . WRF voit beaucoup d'eau sur le 13 et le 83 seulement sur le 13 je ne pense pas que les cumuls dépassent les 80 mm .

Bonjour à vous,

A mon sens vous avez tous les 2 deux raisons. En résumé, l'est 13 (Marseille/La Ciotat/Aubagne/Aix) et le Var devraient être bien plus touchés.

A suivre.

Bonjour ;

L'épisode s'achève sur le 30/34 . Même s'il reste encore de bonnes pluies soutenues ;

Bon épisode avec quelques 500 mm sur les cévennes , un peu moins en descendant jusqu'en plaine .

Les cours d'eau ont réagis ce matin , heureusement que l'épisode n'a pas durée une journée de plus sinon la situation aurait été critique default_crying.gif

Nous avons assisté à un épisode cévenol ( Dites moi si je me trompe ) .

Pour les jours prochains , retour au calme avec quelques entrées maritimes possible pour la fin de semaine .

Sinon les températures resteront stable .

A noter une dégringolade des températures la semaine prochaine .. mais l'échéance est trop lointaine !

Bonne journée

Impressionnante la ligne convective qui est sortie de Terre en fin de nuit dans le golfe du Lion.

Si c'est un regain d'humidité qui a permis à la convection d'exploser, ça veut peut-être aussi dire peut-être dire que cette ligne d'alimentation convergente existait longtemps avant mais était invisible car sèche.

Et on a pu noter l'assèchement par l'arrière, forçant la ligne à se translater d'un coup sans être vraiment perturbée au début.

Je n'ai jamais vu çà dans les livres en tous cas, ces épisodes méditerrannéens c'est quelquechose.

Je me suis pas mal planté, notamment j'aurais pensé à une évolution plus synoptique (moins convective). Ce qui a probablement évité la casse, c'est la localisation des cumuls les plus extrêmes. 400mm c'est du lourd, mais sur les Cévennes seulement. Il n'aurait pas fallu que la ligne convective de cette nuit persiste plus longtemps.

Aucune precipitation pour notre département, ici c'est la sécheresse totale, les cours d'eau sont à sec et l'affaire est completement sous-médiatisée...Hier il faisait 26,2°, pour les jours suivants tramontane faiblissant avec éclaircies et T° douces....

Bonsoir,

MF prévoit pour l'est 13 des pluies localement orageuses jusqu'a vendredi matin... pensez vous que nous pourrons avoir des orages d'ici là ? car aujourd'hui ici pas un seul coup de tonerre ( à Trets)

Impressionnante la ligne convective qui est sortie de Terre en fin de nuit dans le golfe du Lion.

Si c'est un regain d'humidité qui a permis à la convection d'exploser, ça veut peut-être aussi dire peut-être dire que cette ligne d'alimentation convergente existait longtemps avant mais était invisible car sèche.

Et on a pu noter l'assèchement par l'arrière, forçant la ligne à se translater d'un coup sans être vraiment perturbée au début.

Je n'ai jamais vu çà dans les livres en tous cas, ces épisodes méditerrannéens c'est quelquechose.

Je me suis pas mal planté, notamment j'aurais pensé à une évolution plus synoptique (moins convective). Ce qui a probablement évité la casse, c'est la localisation des cumuls les plus extrêmes. 400mm c'est du lourd, mais sur les Cévennes seulement. Il n'aurait pas fallu que la ligne convective de cette nuit persiste plus longtemps.

Oui Simon, les systèmes convectifs méditerranéens distillent avec parcimonie leurs secrets donnant encore et toujours du fil à retordre à la prévision.

Forçages orographiques, flux de contournement, influence des SST, la liste à retenir est longue.

Pour illustrer tes propos, à 06 UTC, la ligne de convergence était très nette (ici à 1000 hPa), et comme tu le soulignes, le forçage "arrière" par la tramontane était à l’œuvre (isotaches à 1000 hPa également).

convxdx3_mini.png isot_1000_hpapwg8_mini.png

Le RS de Nîmes à 00 UTC était très humide, total d’eau précipitable de 32mm, niveau de condensation bas, CAPE sur estimée ici , mais sondage instable, cisaillement favorable et petite intrusion sèche à 650 hPa.

Peut-être que la convection en amont du flux vers les Baléares a contribué à humidifier davantage les basses couches au point de faire sortir "de terre" cette magnifique ligne.

RS_00kae4_mini.png

D'aprés plusieurs modéles ( NGP, JMA, GFS entre autre) la fin de semaine s'annonce pluvieuse (retour d'Est ? ) sans commune mesure a ces dernier jours. La tram devrait faiblir progressivement, et un léger redoux est prévus. A plus loingtaine échéance il va falloir sortir les mouffles la semaine prochaine, avec l'arrivée d'une langue d'air froid venant lécher nos belles régions, l'instabilité de celle-ci semble faible aux vus du run's de 12h00.

Pas mal de run ce matin s'enfonce dans le très frais pour la saison pour la semaine prochaine -35 a 500hpa et -5 a 850hpa... Dommage que l'on soit que fin octobre... Pour quoi pas un peu d'instabilité neigeuse vers les cevennes assez bas...

Et sinon encore un peu de pluie prévu cette nuit et demain...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas mal de run ce matin s'enfonce dans le très frais pour la saison pour la semaine prochaine -35 a 500hpa et -5 a 850hpa... Dommage que l'on soit que fin octobre... Pour quoi pas un peu d'instabilité neigeuse vers les cevennes assez bas...

Et sinon encore un peu de pluie prévu cette nuit et demain...

Oui ça prend tournure et la chute des T° ne fait plus de doute pour GEFS.http://91.121.93.17/pics/MT8_Marseille_ens.png

Une chute de 15°C à 850hpa c'est remarquable.

Quelques flocons à basse altitude sur les zones pas trop foehnées par le mistral.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Perdu !Cumul de 87 mm pour ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut ,en effet la semaine prochaine risque d'etre bien fraiche voire frode pour une fin octobre avec à la clef peut etre de la neige vers 500-1000m mais tout de meme il y'a de grande chance pour que l'on aie du mistral sauf comme d'habitude avec une dép sur genes le 05 et extreme nord 04-84... on verra c'est encore loin mais c'est toujours plus plaisant qu un flux de sud anticyclonique

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...