Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Embacle des glaces au pôle nord en 2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous la prochaine décade s'annonce glaciale sur le nord de l'ISlande, donc la glace pourrait encore progresser à court terme.

...c'est ce que j'avais vu, donc à surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis cela fait du bien de voir (à nouveau) ce genre de possibilités...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oulala, dans un passé proche (1979) par exemple, la banquise prenait même la mer en Finlande !

Et ce petit appendice de glace que l'on voit en ce moment près de l'Islande ne fera pas long feu en cas de tempête.

deetmp.29391.png

default_rolleyes.gif merci pour la carte mais cependant notre que tu as sorti une carte du 19/02/1979 ! nous ne sommes que le 28/11/08... donc à comparer à la même date default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_rolleyes.gif merci pour la carte mais cependant notre que tu as sorti une carte du 19/02/1979 ! nous ne sommes que le 28/11/08... donc à comparer à la même date default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le but n'était pas de comparer la banquise à notre date actuelle mais bien de donner une image d'un extent de l'époque.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on connait les cartes de la vague de froid de fin décembre 78 et début 79, on se demande comment la mer n'est pas entièrement gelée au nord de la Norvège, malgré le Gulf stream.

ben justement... il y a le gulf stream.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La baie d'Hudson a du mal à prendre vous ne trouvez pas ?

Ju

Oui, ça me paraît aussi un peu tardif. Mais au vue de la température de l'eau et du froid prévu là-bas, ça devrait aller vite maintenant.

Le gel commence à prendre les bords du nord du golf de Botnie. Il faudra par contre attendre pour que ça s'étende dans cette zone : eau de surface à 4-5°C au milieu du golfe et pas de grand froid en vue.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grands froid en vue c'est vite dit:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1442.png

Il était question du golfe de Botnie, entre la Suède et la Finlande. Pas de l'Amérique du nord où il va faire très froid.

Normalement, la baie d'Hudson devrait geler très très vite, maintenant.

Côté Baltique, rien en vue en revanche avant quelques semaines, a priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il était question du golfe de Botnie, entre la Suède et la Finlande. Pas de l'Amérique du nord où il va faire très froid.

Normalement, la baie d'Hudson devrait geler très très vite, maintenant.

Côté Baltique, rien en vue en revanche avant quelques semaines, a priori.

Oui, cependant, et ça me surprend toujours, la latitude du Golfe de Botnie fait que les températures de surface descendent très facilement malgré une masse d'air en altitude relativement douce. Les températures maximales prévues pour Lulea durant les prochains jours sont comprises entre -5°C et -10°C par exemple alors que les T850 sont du même ordre. Du coup, la glace s'étend quand même doucement.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Les températures maximales prévues pour Lulea durant les prochains jours sont comprises entre -5°C et -10°C par exemple alors que les T850 sont du même ordre.

Je ne connais pas trop le climat de là bas mais il n'y a pas de véritable dépression de prévue dans cette région capable de brasser les différentes couches de l'atmosphère. Du coup, l'air froid resterait plaqué au sol. En plus, il y aura peut être un phénomène d'inversion et/ou brouillard. Du coup, cela m'étonne pas que les T° soient de même ordre de celles de la basse tropo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je ne connais pas trop le climat de là bas mais il n'y a pas de véritable dépression de prévue dans cette région capable de brasser les différentes couches de l'atmosphère. Du coup, l'air froid resterait plaqué au sol. En plus, il y aura peut être un phénomène d'inversion et/ou brouillard. Du coup, cela m'étonne pas que les T° soient de même ordre de celles de la basse tropo.

Oui, c'est la raison. Mais ce n'est pas non plus franchement anticyclonique. Et ajouter à celà un soleil qui dépasse à peine l'horizon au meilleur moment de la journée.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La banquise est quand même en avance d'1 million de km² par rapport à la même date de l'année derniére.

C'est toujours ça de pris et pourvu que ça dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La baie d'Hudson est désormais presque entièrement prise par les glaces. Avec des T850 proches des -25°C, ça va plutôt vite. L'englacement devrait se terminer ce we.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La baie d'Hudson est désormais presque entièrement prise par les glaces. Avec des T850 proches des -25°C, ça va plutôt vite. L'englacement devrait se terminer ce we.

Arnaud

Oui, c'est ce que je regardais tout à l'heure... on constate l'embacle de jour en jour.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les liens donnés par Judd le 27/11, il a a ce matin des choses bizarres.

Sur les courbes d'Area et d'Extent qui proviennent du même organisme, les courbes ont été modifiées.

Alors qu'hier nous étions très proches de la moyenne 1978-2007 (ce qui d'ailleurs m'étonnait un peu), nous en sommes aujourd'hui bien plus éloignés.

Ce n'est pas la première fois que je vois ça (Cryosphere avait aussi du jour au lendemain modifié ses courbes sur plusieurs années sans explication). Je me demande donc si ces données sont fiables, et quelle est la cause de ces réajustements (correction technique ?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Sur les liens donnés par Judd le 27/11, il a a ce matin des choses bizarres.

Sur les courbes d'Area et d'Extent qui proviennent du même organisme, les courbes ont été modifiées.

Alors qu'hier nous étions très proches de la moyenne 1978-2007 (ce qui d'ailleurs m'étonnait un peu), nous en sommes aujourd'hui bien plus éloignés.

Ce n'est pas la première fois que je vois ça (Cryosphere avait aussi du jour au lendemain modifié ses courbes sur plusieurs années sans explication). Je me demande donc si ces données sont fiables, et quelle est la cause de ces réajustements (correction technique ?).

En effet ! NANSEN a modifié ses courbes sans aucune explication. Apparemment, ils semblerait que l'organisme se soit aligné sur le NSIDCnansen_sea_ice_extent2-520.gif

nansen_sea_ice_area2-520.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sur les liens donnés par Judd le 27/11, il a a ce matin des choses bizarres.

Sur les courbes d'Area et d'Extent qui proviennent du même organisme, les courbes ont été modifiées.

Alors qu'hier nous étions très proches de la moyenne 1978-2007 (ce qui d'ailleurs m'étonnait un peu), nous en sommes aujourd'hui bien plus éloignés.

Ce n'est pas la première fois que je vois ça (Cryosphere avait aussi du jour au lendemain modifié ses courbes sur plusieurs années sans explication). Je me demande donc si ces données sont fiables, et quelle est la cause de ces réajustements (correction technique ?).

default_huh.png:huh: Alors là... c'est fou ça...

Je n'ai aucune explications mais je pense que ce réajustement est forcément justifié.

A suivre. Si quelqu'un a des détails...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la modification que nous avions eue il y a un an et demi sur Cryosphere.

Où l'on voit que l'anomalie par rapport à la moyenne s'aggrave subitement, et ce sur plusieurs années. Il a a eu changement manifeste de données.

Avant :

current.anom.jpg

Après :

current.anom.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...