Big-Winter Posté(e) 28 novembre 2008 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 novembre 2008 En tous la prochaine décade s'annonce glaciale sur le nord de l'ISlande, donc la glace pourrait encore progresser à court terme. ...c'est ce que j'avais vu, donc à surveiller /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis cela fait du bien de voir (à nouveau) ce genre de possibilités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 28 novembre 2008 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Oulala, dans un passé proche (1979) par exemple, la banquise prenait même la mer en Finlande ! Et ce petit appendice de glace que l'on voit en ce moment près de l'Islande ne fera pas long feu en cas de tempête. merci pour la carte mais cependant notre que tu as sorti une carte du 19/02/1979 ! nous ne sommes que le 28/11/08... donc à comparer à la même date /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marot Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Le 2 février 1979 est le record absolu en mer de Finlande pour la période 1979-2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 novembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 novembre 2008 merci pour la carte mais cependant notre que tu as sorti une carte du 19/02/1979 ! nous ne sommes que le 28/11/08... donc à comparer à la même date /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le but n'était pas de comparer la banquise à notre date actuelle mais bien de donner une image d'un extent de l'époque. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 28 novembre 2008 Partager Posté(e) 28 novembre 2008 Quand on connait les cartes de la vague de froid de fin décembre 78 et début 79, on se demande comment la mer n'est pas entièrement gelée au nord de la Norvège, malgré le Gulf stream. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 29 novembre 2008 Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Quand on connait les cartes de la vague de froid de fin décembre 78 et début 79, on se demande comment la mer n'est pas entièrement gelée au nord de la Norvège, malgré le Gulf stream. ben justement... il y a le gulf stream. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Idem en 1987, avec des t850hpa aux alentours de -20 pendant 10 jours en Scandinavie, et des pointes a -28 dans le nord de la Finlande... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
syltty Posté(e) 30 novembre 2008 Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Le 2 février 1979 est le record absolu en mer de Finlande pour la période 1979-2008. Tu veux dire la mer Baltique? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 décembre 2008 La baie d'Hudson a du mal à prendre vous ne trouvez pas ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 3 décembre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 3 décembre 2008 La baie d'Hudson a du mal à prendre vous ne trouvez pas ? Ju Oui, ça me paraît aussi un peu tardif. Mais au vue de la température de l'eau et du froid prévu là-bas, ça devrait aller vite maintenant. Le gel commence à prendre les bords du nord du golf de Botnie. Il faudra par contre attendre pour que ça s'étende dans cette zone : eau de surface à 4-5°C au milieu du golfe et pas de grand froid en vue. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Pas de grands froid en vue c'est vite dit: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1442.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 7 décembre 2008 Partager Posté(e) 7 décembre 2008 Pas de grands froid en vue c'est vite dit: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnamavn1442.png Il était question du golfe de Botnie, entre la Suède et la Finlande. Pas de l'Amérique du nord où il va faire très froid. Normalement, la baie d'Hudson devrait geler très très vite, maintenant. Côté Baltique, rien en vue en revanche avant quelques semaines, a priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 9 décembre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Il était question du golfe de Botnie, entre la Suède et la Finlande. Pas de l'Amérique du nord où il va faire très froid. Normalement, la baie d'Hudson devrait geler très très vite, maintenant. Côté Baltique, rien en vue en revanche avant quelques semaines, a priori. Oui, cependant, et ça me surprend toujours, la latitude du Golfe de Botnie fait que les températures de surface descendent très facilement malgré une masse d'air en altitude relativement douce. Les températures maximales prévues pour Lulea durant les prochains jours sont comprises entre -5°C et -10°C par exemple alors que les T850 sont du même ordre. Du coup, la glace s'étend quand même doucement. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 9 décembre 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Les températures maximales prévues pour Lulea durant les prochains jours sont comprises entre -5°C et -10°C par exemple alors que les T850 sont du même ordre. Je ne connais pas trop le climat de là bas mais il n'y a pas de véritable dépression de prévue dans cette région capable de brasser les différentes couches de l'atmosphère. Du coup, l'air froid resterait plaqué au sol. En plus, il y aura peut être un phénomène d'inversion et/ou brouillard. Du coup, cela m'étonne pas que les T° soient de même ordre de celles de la basse tropo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 9 décembre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 Je ne connais pas trop le climat de là bas mais il n'y a pas de véritable dépression de prévue dans cette région capable de brasser les différentes couches de l'atmosphère. Du coup, l'air froid resterait plaqué au sol. En plus, il y aura peut être un phénomène d'inversion et/ou brouillard. Du coup, cela m'étonne pas que les T° soient de même ordre de celles de la basse tropo. Oui, c'est la raison. Mais ce n'est pas non plus franchement anticyclonique. Et ajouter à celà un soleil qui dépasse à peine l'horizon au meilleur moment de la journée. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 décembre 2008 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 décembre 2008 La banquise est quand même en avance d'1 million de km² par rapport à la même date de l'année derniére. C'est toujours ça de pris et pourvu que ça dure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 11 décembre 2008 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 11 décembre 2008 La baie d'Hudson est désormais presque entièrement prise par les glaces. Avec des T850 proches des -25°C, ça va plutôt vite. L'englacement devrait se terminer ce we. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2008 La baie d'Hudson est désormais presque entièrement prise par les glaces. Avec des T850 proches des -25°C, ça va plutôt vite. L'englacement devrait se terminer ce we. Arnaud Oui, c'est ce que je regardais tout à l'heure... on constate l'embacle de jour en jour. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 12 décembre 2008 Partager Posté(e) 12 décembre 2008 La pente de cryosphere va s'accélérer ( car elle est toujours un peu en retard)...de plus l'embâcle du coté l'Alaska, est en avance cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Sur les liens donnés par Judd le 27/11, il a a ce matin des choses bizarres. Sur les courbes d'Area et d'Extent qui proviennent du même organisme, les courbes ont été modifiées. Alors qu'hier nous étions très proches de la moyenne 1978-2007 (ce qui d'ailleurs m'étonnait un peu), nous en sommes aujourd'hui bien plus éloignés. Ce n'est pas la première fois que je vois ça (Cryosphere avait aussi du jour au lendemain modifié ses courbes sur plusieurs années sans explication). Je me demande donc si ces données sont fiables, et quelle est la cause de ces réajustements (correction technique ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 14 décembre 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Sur les liens donnés par Judd le 27/11, il a a ce matin des choses bizarres. Sur les courbes d'Area et d'Extent qui proviennent du même organisme, les courbes ont été modifiées. Alors qu'hier nous étions très proches de la moyenne 1978-2007 (ce qui d'ailleurs m'étonnait un peu), nous en sommes aujourd'hui bien plus éloignés. Ce n'est pas la première fois que je vois ça (Cryosphere avait aussi du jour au lendemain modifié ses courbes sur plusieurs années sans explication). Je me demande donc si ces données sont fiables, et quelle est la cause de ces réajustements (correction technique ?). En effet ! NANSEN a modifié ses courbes sans aucune explication. Apparemment, ils semblerait que l'organisme se soit aligné sur le NSIDC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 14 décembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Sur les liens donnés par Judd le 27/11, il a a ce matin des choses bizarres. Sur les courbes d'Area et d'Extent qui proviennent du même organisme, les courbes ont été modifiées. Alors qu'hier nous étions très proches de la moyenne 1978-2007 (ce qui d'ailleurs m'étonnait un peu), nous en sommes aujourd'hui bien plus éloignés. Ce n'est pas la première fois que je vois ça (Cryosphere avait aussi du jour au lendemain modifié ses courbes sur plusieurs années sans explication). Je me demande donc si ces données sont fiables, et quelle est la cause de ces réajustements (correction technique ?). Alors là... c'est fou ça... Je n'ai aucune explications mais je pense que ce réajustement est forcément justifié. A suivre. Si quelqu'un a des détails... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Etonnant car en plus ces modifications sont sur 3 mois Pour comparer a l'an dernier la surface de la banquise est assez plus importante. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 Voici la modification que nous avions eue il y a un an et demi sur Cryosphere. Où l'on voit que l'anomalie par rapport à la moyenne s'aggrave subitement, et ce sur plusieurs années. Il a a eu changement manifeste de données. Avant : Après : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 14 décembre 2008 Partager Posté(e) 14 décembre 2008 C'est peut etre une erreur de transcription de données car le week end il n y a personne pour verifier: http://translate.google.com/translate?hl=f...t-these-days%2F Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés