Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

Le blocage a donc pris fin ce vendredi avec apparemment ces quelques concessions de la direction.

Dans d'autres mouvements de blocage, la décision d'une AG le vendredi peut très bien être contredite par celle d'une autre AG le lundi. Mais là les météos sont bien professionnels et jugent sans doute qu'entraver durablement le fonctionnement de Météo-France ne profite à personne.

On sent quand même que de profonds désaccord subsistent encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais bon, comme le dit Isere38, vu la situation financière et économque de notre pays (et du monde entier), les météos ne peuvent rien espérer de plus en maintenant le piquet de grève... Impossible, sinon le gouvernement devrait céder pour toutes les administrations visées par la RGPP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A voir quand ce sera en ligne le journal régional de France 3 Languedoc Roussillon de ce soir qui a ouvert sur le mouvement de grève à Météo France. On y apprend dans le désordre et de mémoire:

- que l'Aigoual sauve en effet bien sa tête grâce notamment au musée, mais que 2 des 8 postes sont supprimés, ce qui signifie que pendant quelques week end d'hiver, il n'y aura plus personne là-haut - le personnel ne sera en effet plus susceptible de fournir des observations humaines, rompant ainsi la série des obs climato qui date de 1894...

- que les CDM de Mende (48) et Carcassonne (11) vont disparaitre - bonjour le suivi des vigilances orange à la neige en Lozère assuré par Aix-en-Provence...

- que ce sont bien au total une soixantaine de CDM qui vont passer à la trappe.

L'intérêt de ce passsage télé est aussi pour ceux qui ne le connaitraient pas encore de faire une petite visite de l'Aigoual default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- que les CDM de Mende (48) et Carcassonne (11) vont disparaitre - bonjour le suivi des vigilances orange à la neige en Lozère assuré par Aix-en-Provence...

Les vigilances sont de la responsabilité du CMIR d'Aix et le suivi de la vigilance est déjà assuré par Aix !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un des départements Français à la plus forte diversité climatique, un des plus soumis aux risques météo divers et variés (sauf avalanches) et qui est de plus en plus fréquenté par des touristes qui font des activités de pleine nature en toutes saisons, qui perd son CDM y'a de quoi s'arracher les cheveux quand même !

Mais bon y'a que 75 000 habitants, on s'en fout c'est que des paysans en plus, c'est ce qu'on appelle "l'aménagement du territoire"... default_rolleyes.gif .

Quand aux vigilances oranges lancées et suivies par Aix c'est vrai c'est déjà le cas mais c'est pas glorieux en terme de fonctionnement : la Lozère faut un cataclysme pour la voir passer en orange (les météos du CDM de Mende demandent régulièrement l'orange sans être suivis par Aix), régulièrement on voit du 50 cm de neige ou 300 mm en 24 heures en jaune alors...

Quand à l'Aigoual : no comment, le fait qu'il se sauve (partiellement) uniquement parce qu'il y a le musée est révélateur de ce grand n'importe quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des départements Français à la plus forte diversité climatique, un des plus soumis aux risques météo divers et variés (sauf avalanches) et qui est de plus en plus fréquenté par des touristes qui font des activités de pleine nature en toutes saisons, qui perd son CDM y'a de quoi s'arracher les cheveux quand même !

Mais bon y'a que 75 000 habitants, on s'en fout c'est que des paysans en plus, c'est ce qu'on appelle "l'aménagement du territoire"... default_rolleyes.gif .

Quand aux vigilances oranges lancées et suivies par Aix c'est vrai c'est déjà le cas mais c'est pas glorieux en terme de fonctionnement : la Lozère faut un cataclysme pour la voir passer en orange (les météos du CDM de Mende demandent régulièrement l'orange sans être suivis par Aix), régulièrement on voit du 50 cm de neige ou 300 mm en 24 heures en jaune alors...

Oui bien vrai, pour Carcassonne je le savais déjà malheureusement... Enfin que voulez-vous ! Déjà qu'on se fout un peu de notre coin (la Lozère c'est pareil), ça ne va pas aller en s'arrangeant... L'aude est un trou pommé remplie de paysans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des départements Français à la plus forte diversité climatique, un des plus soumis aux risques météo divers et variés (sauf avalanches) et qui est de plus en plus fréquenté par des touristes qui font des activités de pleine nature en toutes saisons, qui perd son CDM y'a de quoi s'arracher les cheveux quand même !

Mais bon y'a que 75 000 habitants, on s'en fout c'est que des paysans en plus, c'est ce qu'on appelle "l'aménagement du territoire"... default_rolleyes.gif .

Quand aux vigilances oranges lancées et suivies par Aix c'est vrai c'est déjà le cas mais c'est pas glorieux en terme de fonctionnement : la Lozère faut un cataclysme pour la voir passer en orange (les météos du CDM de Mende demandent régulièrement l'orange sans être suivis par Aix), régulièrement on voit du 50 cm de neige ou 300 mm en 24 heures en jaune alors...

Quand à l'Aigoual : no comment, le fait qu'il se sauve (partiellement) uniquement parce qu'il y a le musée est révélateur de ce grand n'importe quoi...

Il n'y a pas que le CDM de Lozère dans ce cas.

Il est prévu de supprimer Grenoble St Geoirs qui est pourtant dans l'Isère, l'un des départements les plus peuplés de France (1 162 000 habitants) et à la diversité climatique bien aussi grande que la Lozère. Sans parler du tourisme...

Et c'est le cas dans de nombreux départements.(pas uniquement les moins peuplés).

Quand à l'Aude, trou pommé?? default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif Il ne faut pas exagérer. Je pense que des villes comme Narbonne ou Carcassonne sont très connues et le tourisme très présent dans ce département.

Que penses-tu de la Haute-Saône ou de l'Orne? (je n'ai rien contre ces départements) La d'accord, presque personne en France ne connait leur existence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le CDM de Lozère dans ce cas.

Il est prévu de supprimer Grenoble St Geoirs qui est pourtant dans l'Isère, l'un des départements les plus peuplés de France (1 162 000 habitants) et à la diversité climatique bien aussi grande que la Lozère. Sans parler du tourisme...

Et c'est le cas dans de nombreux départements.(pas uniquement les moins peuplés).

Quand à l'Aude, trou pommé?? default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif Il ne faut pas exagérer. Je pense que des villes comme Narbonne ou Carcassonne sont très connues et le tourisme très présent dans ce département.

Que penses-tu de la Haute-Saône ou de l'Orne? (je n'ai rien contre ces départements) La d'accord, presque personne en France ne connait leur existence.

Grenoble Saint-Geoirs n'est pas un CDM, le CDM38 se trouve en banlieue de Grenoble à Saint-Martin d'Hères.Pour l'Orne et la Haute-Saône, c'est bien vrai et je parle en connaissance de cause, je suis né dans le premier et la plupart de ma famille y vit et ma belle-famille vit dans le second default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Orne, je pense que le CDM n'est peut-être pas d'une première importance...Alençon c'est à la frontière de la Sarthe, c'est plus proche du Mans que de Flers et L'Aigle. Cimatologiquement, je pense qu'on peut faire surveiller l'ouest par MF50, le nord par MF14, le sud (Alençon) et l'est par MF72.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grenoble Saint-Geoirs n'est pas un CDM, le CDM38 se trouve en banlieue de Grenoble à Saint-Martin d'Hères.

Pour l'Orne et la Haute-Saône, c'est bien vrai et je parle en connaissance de cause, je suis né dans le premier et la plupart de ma famille y vit et ma belle-famille vit dans le second default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, je ne savais pas. Désolé de l'erreur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desole j'ai vraiment pas le temps de tout lire, mais en gros les postes qui vont fermer, ils ne feront pas de previsions, mais ils continueront a emettre des observations quand meme non?

Parce que Chartres, une station de reference pour la region Parisienne emettant depuis la fin des annees 40 et n'etant pas sujette au Rechauffement urbain va fermer, donc si c'est le cas, alors en gros on aura plus de stations climatologique valable pour la RP!?

Paris Montsouris, c'est bien, mais les valeurs sont totalement biaisees par le rechauffement urbain.

Le Bourget pareil.

La proche banlieue commence a etre touchee aussi...

Les aeroports pareil.

De meme, la Station de Chateauroux dont les relves datent de 1893 devrait egalement fermer...

Ca parait totalement denue de sens de f***** 115 ans de boulot en l'air non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand à l'Aude, trou pommé?? default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif Il ne faut pas exagérer. Je pense que des villes comme Narbonne ou Carcassonne sont très connues et le tourisme très présent dans ce département.

Un des départements les plus pauvres de France quand même... Car sans la Cité et le Canal qui sont deux emblèmes, tu sais après c'est que des petits villages. Mais je suis fier d'y appartenir ! lol :=)

Mais là n'est pas la question et je suis en effet d'accord qu'il y'a d'autres départements plus pommés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des départements Français à la plus forte diversité climatique, un des plus soumis aux risques météo divers et variés (sauf avalanches) et qui est de plus en plus fréquenté par des touristes qui font des activités de pleine nature en toutes saisons, qui perd son CDM y'a de quoi s'arracher les cheveux quand même !

Mais bon y'a que 75 000 habitants, on s'en fout c'est que des paysans en plus, c'est ce qu'on appelle "l'aménagement du territoire"... default_rolleyes.gif .

Quand aux vigilances oranges lancées et suivies par Aix c'est vrai c'est déjà le cas mais c'est pas glorieux en terme de fonctionnement : la Lozère faut un cataclysme pour la voir passer en orange (les météos du CDM de Mende demandent régulièrement l'orange sans être suivis par Aix), régulièrement on voit du 50 cm de neige ou 300 mm en 24 heures en jaune alors...

Quand à l'Aigoual : no comment, le fait qu'il se sauve (partiellement) uniquement parce qu'il y a le musée est révélateur de ce grand n'importe quoi...

Tout sa est question de seuil, Qui dit vigilance orange qui dit mobilisation des services de l'état est à ce jour l'état n'est pas riche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les vigilances sont de la responsabilité du CMIR d'Aix et le suivi de la vigilance est déjà assuré par Aix !

Vi vi ça je sais - je ne faisais que reprendre les propos du prév' invité sur le plateau de France 3 LR. Par suivi des vigilances, je suppose qu'il ne pensait pas au bulletin et à la carte, mais bien "au terrain", en contact avec services de l'état, collectivité, etc... qui eux n'appellent pas la DIRSE! Et d'ailleurs, franchement, la DIRSE, au niveau réactivité...

URL du fichier vidéo (à mettre dans votre lecteur vidéo préféré): mms://a988.v101995.c10199.e.vm.akamaistream.net/7/988/10199/3f97c7e6/ftvigrp.download.akamai.com/10199/horsgv/regions/sud/HD_1900_montpellier_jtregional_271008.wmv?WMCache=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pour apporter de l'eau au moulin.les CDM 46(gourdon) et le CDM12(millau)vont fermer default_mad.gif aussi.deux departements ou le tourisme et bien present,ce qui n'empèche pas de fermer default_blink.png .le tout seras regrouper a ALBI.genial. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Suite à une réunion entre direction et syndicats, voici la liste probable des centres météo maintenus en 2017... Liste établie par des prises de notes des syndicats, la direction se refusant toujours à fournir une liste officielle...

DEVRAIT donc rester :

DIRCE : Aurillac, Bourg St Maurice (montagne), Chamonix (montagne), Clermont, Dijon, Grenoble, Lyon St exupéry, Macon, Montélimar.

DIRIC : Bourges, Paris, Orly, Roissy, Tours, Trappes.

DIRN : Abbeville, Beauvais, Boulogne Sur Mer (marine), Le Havre (marine), Lille, Reims, Rouen, Troyes.

DIRNE : Bale Mulhouse, Besançon, Metz, Nancy, Strasbourg.

DIRO : Angers, Brest, Cherbourg (marine), Caen, Nantes, Rennes.

DIRSE : Aix, Ajaccio, Bastia, Briançon (montagne), Calvi, Marignane, Montpellier, Nice, Nimes, Perpignan, Mt Aigual (statut spécial, fermé l'hiver?).

DIRSO : Agen, Albi, Biarritz, Bordeaux, Brive (maintenance), La Rochelle, Limoges, Poitiers, Tarbes, Toulouse-Blagnac.

Je rappelle, cette liste n'est pas officielle. Vous pouvez vous amuser à les placer sur une carte... Vous verrez, ca fait des sacrés trous par endroit.

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

pour compléter j'ai 2 infos donné par mon responsable qui bosse chez MF:GOURDON et MILLAU ferme default_devil.gifdefault_w00t.gifdefault_mad.gif officiellement (note parue aujourd'hui). default_pinch.gif.c'est ALBI qui prend la relève. default_wacko.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'Aigoual: le terme exact employé est "Météosite", et non station météo; il est donc possible qu'à terme, seule soit maintenue l'exposition météo, et la prévision, totalement supprimée (il est vrai que maintenir sur place des prévis seulement la moitié de l'année semblerait un peu incongru). Le musée tournant déjà en bonne partie avec des renforts extérieurs à l'Aigoual, on peut se demander s'il restera donc des postes sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je rappelle, cette liste n'est pas officielle. Vous pouvez vous amuser à les placer sur une carte... Vous verrez, ca fait des sacrés trous par endroit.

En effet...Je conçois que la distance entre les CDM actuels n'est pas le seul critère qui soit analysé et retenu pour décider de la fermeture ou non d'un CDM. Toutefois voici quelques distances, à vol d'oiseau, entre CDM du secteur Est Massif-Central, Rhône-Alpes :

65km entre Lyon Saint-Exupéry et Saint-Etienne Bouthéon (le premier reste, le second disparaîtrait)

65km entre Lyon Saint-Exupéry et Mâcon Charnay (les 2 CDM resteraient)

On maintiendrait donc un CDM au sein d'une communauté d'agglomération de 65 000 habitants (Mâcon) et on l'enlèverait d'une communauté d'agglomération de près de 400 000 habitants (Saint-Etienne) ... default_huh.png

En tout cas, je pense que l'on va se marrer dans quelques années au niveau des prévisions départementales. Déjà que sur certains épisodes, les prévisions départementales, faîtes pourtant au sein même du département par des techniciens/ingénieurs connaissant normalement les particularités locales, sont dans les choux alors je n'ose imaginer le résultat lorsque ce sera le CDM du département voisin qui s'y collera... Dans cette affaire, les techniciens/ingénieurs n'y sont évidemment pour rien, le mal venant de plus haut.

Le CDM du Puy-en-Velay/Loudes disparaîtrait également. Quel CDM s'occupera alors des prévisions de ce département où les conditions météo, hivernales notamment, peuvent vite compliquer la vie des habitants notamment ceux se déplaçant en voiture. Faut-il rappeler que dans ce département les nationales dépassent à plusieurs endroits les 1000m sans compter les nombreuses départementales dans le même cas ? Les prévisions pour le secteur du Mézenc, secteur très difficile par temps de neige et de burle, se feront-elles à Clermont Aulnat ou encore à Lyon Saint-Exupéry à 120km de là par des techniciens/ingénieurs qui ne connaitront vraisemblablement pas les particularités locales (et je le répète ce n'est pas leur faute).

A côté de cela, on maintiendrait des CDM très proches: Nîmes/Montpellier, Marseille/Aix, Metz/Nancy,...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà, la liste est sortie et je ne suis pas du tout surpris du résultat, à savoir que 2 grandes villes françaises sont toujours laissées.

En effet, dans les 20 plus grandes villes, il ne manque que St Etienne (14ème) et Toulon (15 ème).

A chaque fois, ces 2 villes souffrent de la proximité de Lyon et Marseille et sont dans l'anonymat le plus complet.

Sûrement que le chômage n'y est pas encore assez élevé dans ces 2 métropoles.

La présence de Mâcon est soit un gag, soit la personne qui s'occupe de sélectionner les CDM y travaille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En effet...

Je conçois que la distance entre les CDM actuels n'est pas le seul critère qui soit analysé et retenu pour décider de la fermeture ou non d'un CDM. Toutefois voici quelques distances, à vol d'oiseau, entre CDM du secteur Est Massif-Central, Rhône-Alpes :

65km entre Lyon Saint-Exupéry et Saint-Etienne Bouthéon (le premier reste, le second disparaîtrait)

65km entre Lyon Saint-Exupéry et Mâcon Charnay (les 2 CDM resteraient)

On maintiendrait donc un CDM au sein d'une communauté d'agglomération de 65 000 habitants (Mâcon) et on l'enlèverait d'une communauté d'agglomération de près de 400 000 habitants (Saint-Etienne) ... default_huh.png

En tout cas, je pense que l'on va se marrer dans quelques années au niveau des prévisions départementales. Déjà que sur certains épisodes, les prévisions départementales, faîtes pourtant au sein même du département par des techniciens/ingénieurs connaissant normalement les particularités locales, sont dans les choux alors je n'ose imaginer le résultat lorsque ce sera le CDM du département voisin qui s'y collera... Dans cette affaire, les techniciens/ingénieurs n'y sont évidemment pour rien, le mal venant de plus haut.

Le CDM du Puy-en-Velay/Loudes disparaîtrait également. Quel CDM s'occupera alors des prévisions de ce département où les conditions météo, hivernales notamment, peuvent vite compliquer la vie des habitants notamment ceux se déplaçant en voiture. Faut-il rappeler que dans ce département les nationales dépassent à plusieurs endroits les 1000m sans compter les nombreuses départementales dans le même cas ? Les prévisions pour le secteur du Mézenc, secteur très difficile par temps de neige et de burle, se feront-elles à Clermont Aulnat ou encore à Lyon Saint-Exupéry à 120km de là par des techniciens/ingénieurs qui ne connaitront vraisemblablement pas les particularités locales (et je le répète ce n'est pas leur faute).

A côté de cela, on maintiendrait des CDM très proches: Nîmes/Montpellier, Marseille/Aix, Metz/Nancy,...

Pierric

Oui on va se marrer d'autant plus que ce ne sera pas le CDM voisin qui élaborera les prévisions mais le CMIR qui aura la responsabilité de la zone de prévision amont dans laquelle se trouve le département.

Ainsi c'est Strasbourg qui élaborera la base de données prévues sur Nevers et Macon qui la traduira en bulletin sans en modifier le fond. Quel bordel organisé ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une machine à gaz qui ne ressemble plus à rien et qui ne devrait pas durer bien longtemps !

default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une machine à gaz qui ne ressemble plus à rien et qui ne devrait pas durer bien longtemps !

default_mad.gif

Effectivement, après la disparition de MF, faut espérer que les boîtes privées achèteront les champs du CEP afin d'être plus crédibles. Sinon , on est dans la dèch.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...