Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Disparition de 60 CDM à l'horizon 2015


Marc09
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En quelle année? quel pourcentage?

En quelle année dans les années 80...le pourcentage ? désolé mais je ne travaille pas à l'Ipsos...

Hé oui...le changement a toujours fait peur et à l'époque, des prévis en région n'en voyait pas l'intérêt...

Cela dit, il y a avait souvent une présence départementale...DMA, Stations...etc...d'ailleurs peut être autant qu'aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En quelle année dans les années 80...le pourcentage ? désolé mais je ne travaille pas à l'Ipsos...

Hé oui...le changement a toujours fait peur et à l'époque, des prévis en région n'en voyait pas l'intérêt...

Cela dit, il y a avait souvent une présence départementale...DMA, Stations...etc...d'ailleurs peut être autant qu'aujourd'hui ?

Ok t'as parlé pour rien dire.

Création des cdm : entre 82 et 84, avec construction de 6 centres.

3 ou 4 grincheux en région, des ingénieurs, ont vu effectivement de travers que des tâches de prévision soient alors dévolues à des techniciens. Ceux-ci étaient jusqu'alors occupés aux tâches obs-transmissions et quelques exceptions à la prévi (marine)

On dira plutôt que 99% du personnel était d'accord avec la création des cdm et la mutation du travail de tech. L'opinion des ces quelques vieux ingénieurs rétrogrades, peut donc être qualifiée de négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Ok t'as parlé pour rien dire.

Création des cdm : entre 82 et 84, avec construction de 6 centres.

3 ou 4 grincheux en région, des ingénieurs, ont vu effectivement de travers que des tâches de prévision soient alors dévolues à des techniciens. Ceux-ci étaient jusqu'alors occupés aux tâches obs-transmissions et quelques exceptions à la prévi (marine)

On dira plutôt que 99% du personnel était d'accord avec la création des cdm et la mutation du travail de tech. L'opinion des ces quelques vieux ingénieurs rétrogrades, peut donc être qualifiée de négligeable.

les CDM de Guèret (Creuse) et de Brive ( Correze) ont vu le jour en 1986.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En fait, c'est un superbe geste que fait MF pour la concurrence. Créez des petites boites de prévi dans les départements vacants, succès garantit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Bon exemple que de citer l'Allemagne...il faut savoir que dans le Bade Wurtemberg (région à la frontière Est qui couvre la Forêt Noire), le nombre d'agents est passé de plus de 200 à seulement 17 aujourd'hui et pourtant !

Bonne journée

Idem pour le RU connu comme, chacun le sait, pour ses effectifs météos plétoriques !

Ah cette jubilation bien de nous à vouloir niveler les choses par le bas, en s'inspirant et en s'appuyant sur ce qui se passe chez nos voisins pour se donner bonne conscience et appouver les décisions prises . Supprimer des postes à tire-larigot, restructurer des pans entiers du secteur public par mesure d'économies et pour soit-disant libérer la pression fiscale du contribuable, pourquoi pas après tout . Mais, pour citer un exemple, ne vous plaignez surtout pas par la suite d'avoir à subir un temps d'attente interminable au guichet de votre bureau de Poste local (quand il existe encore) en raison du manque de personnel. Pour les CDM c'est pareil. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce point . La météo de précision ne peut se faire à distance par des prévisionnistes réduits à la portion congrue, délocalisés à l'extérieur du département concerné.

Prenons le cas du Var, dont le CDM de Toulon-La Mitre, station édifiée en 1935, détruite pendant la guerre, reconstruite peu après, est condamné à disparaître (le politique plus destructeur que les bombes!). En tant que toulonnais, je peux témoigner de l'incroyable diversité climatologique que compte le Var. 16 zones climatiques différentes recensées par M.F, soit de loin l'éventail le plus large de France. Face à ces particularités spécifiques, comment pourra-t-on assurer à l'avenir une prévision sérieuse du département qui accueille le plus grand nombre de vacanciers en France (à ce titre le CDM de Toulon- La Mitre devrait être déclaré d'utilité publique). La réponses est toute simple: à la place de la prévision ciblée et fiable assurée pour le moment par l'équipe locale actuelle succédera de vagues tendances générales type bulletins météo télévisées, pour le Var comme ailleurs.

Tout dépend de ce que l'on souhaite obtenir: le superfu ou la fiabilité. La fin bien évidemment justifiant les moyens!

PS: pour lever toute ambiguïté, je ne suis ni fonctionnaire, ni actionnaire à MF mais tout simplement un petit amateur attaché à une surveillance météo intransigeante en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok t'as parlé pour rien dire.

Création des cdm : entre 82 et 84, avec construction de 6 centres.

3 ou 4 grincheux en région, des ingénieurs, ont vu effectivement de travers que des tâches de prévision soient alors dévolues à des techniciens. Ceux-ci étaient jusqu'alors occupés aux tâches obs-transmissions et quelques exceptions à la prévi (marine)

On dira plutôt que 99% du personnel était d'accord avec la création des cdm et la mutation du travail de tech. L'opinion des ces quelques vieux ingénieurs rétrogrades, peut donc être qualifiée de négligeable.

Que ce soit la création de centres hier ou la fermeture de centre aujourd'hui, chacun sait que tout cela n'est en aucun le fruit de réflexion scientifiques ou rationnelles mais bel et bien de choix politique !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cette jubilation bien de nous à vouloir niveler les choses par le bas, en s'inspirant et en s'appuyant sur ce qui se passe chez nos voisins pour se donner bonne conscience et appouver les décisions prises . Supprimer des postes à tire-larigot, restructurer des pans entiers du secteur public par mesure d'économies et pour soit-disant libérer la pression fiscale du contribuable, pourquoi pas après tout . Mais, pour citer un exemple, ne vous plaignez surtout pas par la suite d'avoir à subir un temps d'attente interminable au guichet de votre bureau de Poste local (quand il existe encore) en raison du manque de personnel.

Pour les CDM c'est pareil. J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce point . La météo de précision ne peut se faire à distance par des prévisionnistes réduits à la portion congrue, délocalisés à l'extérieur du département concerné.

Prenons le cas du Var, dont le CDM de Toulon-La Mitre, station édifiée en 1935, détruite pendant la guerre, reconstruite peu après, est condamné à disparaître (le politique plus destructeur que les bombes!). En tant que toulonnais, je peux témoigner de l'incroyable diversité climatologique que compte le Var. 16 zones climatiques différentes recensées par M.F, soit de loin l'éventail le plus large de France. Face à ces particularités spécifiques, comment pourra-t-on assurer à l'avenir une prévision sérieuse du département qui accueille le plus grand nombre de vacanciers en France (à ce titre le CDM de Toulon- La Mitre devrait être déclaré d'utilité publique). La réponses est toute simple: à la place de la prévision ciblée et fiable assurée pour le moment par l'équipe locale actuelle succédera de vagues tendances générales type bulletins météo télévisées, pour le Var comme ailleurs.

Tout dépend de ce que l'on souhaite obtenir: le superfu ou la fiabilité. La fin bien évidemment justifiant les moyens!

PS: pour lever toute ambiguïté, je ne suis ni fonctionnaire, ni actionnaire à MF mais tout simplement un petit amateur attaché à une surveillance météo intransigeante en France.

Il ne s'agit pas d ejubiler ou non mais je répondais simpleent à la remarque de je ne sais plus qui qui citer en exemple des pays où les obs semblaient beaucoup plus nombreuses ! c'est tout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est un superbe geste que fait MF pour la concurrence. Créez des petites boites de prévi dans les départements vacants, succès garantit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que ça ressemble à une opportunité. Mais après faut voir si elles pourraient être rentable. Moi je ne le pense pas. Actuellement, les zones abandonnées par l'Etat rédigent presque 2000 bulletins réguliers par an plus les bulletins particuliers. Et c'est loin d'être rentable puisqu'ils ferment. Faudrait faire que du particulier... avec tous les risques...Je ne pense pas qu'il y ait un avenir du côté de la prévision.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ils vont s'en mordre les doigts les politiques, on va se marrer ! Restructurons, restructurons...

Prenons l'exemple du déneigement de l'A75 : jusqu'à il y a 2 ans c'était géré au niveau départemental et ça fonctionnait très bien. Les situations de blocage ont été trés rares (hors col de la Fageole mais là c'est un autre problème) mêmes avec de bons épisodes neigeux.

Hop un coup de "réforme" pour sois disant rationaliser, avec la création des DIR au niveau régional voir supra régional... Résultat la partie lozérienne de l'A75 (plusieurs dizaines de km à plus de 1000 m avec passage à plus de 1100 m d'alt) est désormais gérée depuis Clermont Fd en partie et... Marseille pour l'autre partie.

Résultat cet automne : un blocage total durant 12 heures fin octobre avec 10 malheureux cm de neige. Ah là le Préfet et le Pdt du Conseil Général se sont retrouvés bloqués donc ça g****e, il y a plein d'articles dans les journaux mais c'était tellement prévisible et il fallait peut être se remuer avant plutôt que de soutenir politiquement cette réforme.

Quasi rebelotte samedi soir avec une grosse pagaille, pareil avec 10 cm de neige à peine... default_rolleyes.gif

Alors, avec la disparition des CDM, les situations de ce genre risquent de se multiplier, avec plein de variantes (feux de forêts, accidents liés à la météo etc...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Même avis que toi Chris68.

Je ne vois pas trop la comparaison avec le CNRS. Ce n'est pas du tout les mêmes enjeux.

Il y a une part de recherche à Météo-France, mais ce qui nous intéresse là c'est bien la prévision opérationnelle.

Que Météo-France soit sous la tutelle d'un ministère on est d'accord mais je ne vois pas en quoi ça oblige des prévisionnistes experts à se faire dicter les moyens à disposition pour assurer un service d'utilité publique. Je parie en plus qu'il y a d'autres moyens de réduire les dépenses de MF...

Comme de baratiner sur le 3250 en faisant des bulletins plus long ! D'ailleurs la direction ne cesse d harceler les prévisionnistes pour avoir un cotât moyen du temps d'appel et on n'imagine pas l'argent que les "kiosques" rapportent .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je vois pas trop l'interêt de supprimer 60 CDM , une histoire de sous je suppose ?!

Pour les bulletins au 3250 c'est vraiment abusé oui default_huh.png presque 10 minutes pour dire que le temps des 7 prochains jours !

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cas de la Suisse est particulier ; on peut lire notamment que MétéoSuisse n’a que 120 stations de mesures fixes sur le territoire, alors que nous en possédons plus de 200. Comme nous achetons aussi les données de MétéoSuisse, nos prévisions sont plus complètes.En France, je doute que MeteoConsult ou Agathe ait un réseau plus dense que celui de MF.

Dans les deux cas, c'est la meteo publique qui est en danger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France pris dans la tourmente

Des centres départementaux et des emplois sont menacés

Après que la région Midi-Pyrénées se remet difficilement du passage de la tempête Klaus le week-end dernier, le syndicat Spasmet Solidarité de Météo France a rappelé son opposition au plan de restructuration initié par la direction. Celui-ci prévoit la suppression de la moitié des centres départementaux météorologiques (CDM) entre 2012 et 2017 et la suppression de 500 emplois.

"Tous les CDM des régions concernées ont été mobilisés en soutien des cellules de crise, explique Yannick Mur du Spasmet Solidaires. Sans leur présence, les pouvoirs publics ou EDF auraient été en difficulté. A Mont-de-Marsan, le prévisionniste a été réquisitionné dans la nuit de vendredi a samedi, alors que son centre doit fermer."

En Midi-Pyrénées, le plan de redéploiement prévoit la fermeture de cinq des huit CDM de la région: le Gers, le Lot, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne et l'Ariège. Cela pose inévitablement la question de la fiabilité future des prévisions."D'ici à trois ans, on disposera de moyens techniques plus aboutis, nottamment un instrument de modélisation numérique plus performant, et les centres départementaux seront renforcés en moyens humains", justifie Daniel Roux, directeur général adjoint de Météo France.

Les prévisions lors de prochains épisodes météorologiques extraordinaires diront sans doute qui a raison...

Philippe Font

Edition Métro Toulouse du mercredi 28 janvier 2009

Sans commentaires default_dry.png . Je retiendrais surtout la derniere phrase :" Les prévisions lors de prochains épisodes météorologiques extraordinaires diront sans doute qui a raison..."

PS: Autre information sur la même page;

1 million, c'est en euros, le montant de l'aide d'urgence aux communes sinistrées par la tempête Klaus que le président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy,souhaite soumettre au vote du prochain conseil régional du 5 février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le député de la Lozère assurait cette semaine dans la presse qu'il avait obtenu le "maintien" du CDM de Mende... En argumentant la diversité climatique, les nombreux risques auxquels le département est exposé (épisodes cévenols, fortes chutes de neige, orages, incendies de forêt...) + la part importante des activités de pleine nature.

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Mon père qui est au conseil général de l'Aude m'a dit qu'ils avaient abandonné l'abonnement de MF pour agathe mais qu'ils allaient reprendre MF en raison du manque de qualité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je remonte ce sujet pour vous faire part d'un sentiment suite à l'Assemblée Plénière du CSM qui s'est tenue hier au Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, rue de Ségur dans le 7ème; je pense qu'il ne faut pas compter sur le nouveau PDG de Météo France ( François Jacq, voir ici sa bio) pour "adoucir" le plan de restructurations en cours chez MF: un célèbre intervenant de ce forum qui l'a interpellé à ce sujet pourra sans doute vous le confirmer!

Le message est clair et le cap maintenu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je remonte ce sujet pour vous faire part d'un sentiment suite à l'Assemblée Plénière du CSM qui s'est tenue hier au Ministère de l'Ecologie et du Développement durable, rue de Ségur dans le 7ème; je pense qu'il ne faut pas compter sur le nouveau PDG de Météo France ( François Jacq, voir ici sa bio) pour "adoucir" le plan de restructurations en cours chez MF: un célèbre intervenant de ce forum qui l'a interpellé à ce sujet pourra sans doute vous le confirmer!

Le message est clair et le cap maintenu...

En même temps, est ce que ca dépendait vraiment de lui? default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour au vu la quantité de diplômes et le nombre de postes tenu au moins il est expérimenté .

il ne c'est pas contenté de polytechnique en plus il est allé à l'école des mines . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Voici ce qui est dit dans le cadre de la RGPP:au niveau départemental par la fusion des directions départementales de l’équipement et de l’agriculture et par l’allégement de l’organisation de Météo France.

Ce que j'en pense de cette restructuration c'est que effectivement une réforme est peut être nécessaire même s'il est vrai que la fusion des CDM n'améliorera pas la qualité du service elle peut se faire sans le dégrader, ce qui permettrai d'optimiser les dépenses publics(j'entend sur l'immobilier).

Néanmoins cette suppression des CDM doit s'accompagner du maintien des stations automatiques pour ne pas perdre de précieuses archives et avoir une bonne base de donnée pour initialiser les modèles numériques.

Des équipes devront s'assurer du maintien de ces stations afin de pérenniser le réseau. Enfin la direction doit exposer clairement les raisons de cette restructuration et ne pas les masquer par la création d'Arôme.

Il ne s'agit pas non plus d'opter pour une organisation administrative avec un centre par collectivité comme cela semble être le cas, mais par zones climatiques dangereuses (Mers,montagnes...) car n'oublions pas la météo c'est comme le nuage de Tchernobyl elle n'a pas de frontières administrives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est déplorable comme certains ont pu indiquer que du jour au lendemain les CDM concernés reçoivent une lettre leur disant qu'ils ne sont pas aux normes ou pas opérationnels et que c'est pour ça qu'ils doivent fermer default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...