Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

le dernier run de Gfs était vraiment beaucoup moins chaud ! la il relance la possibilité d'un temps franchement printanier, jeudi serait une journée plus nuageuse , quelque gouttes même, suivant certains modèles , ça serait plus dans la nuit de mercredi à jeudi , d'autres plus le matin voir rien du tout ! Séchet voit carrément, un temps nuageux l'après midi sur le languedoc Mercredi, jeudi et vendredi.

Mardi pourrait être une journée ou le seuil de chaleur pourrait être bien franchit, le week end prochain sous la chaleur pour tout le monde! ça se confirme bien, vent de terre de NO ça rate souvent pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A priori on se dirige vers une montée progressive des températures avec même le retour de la chaleur dés ce weekend sur GFS. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Risque orageux mercredi soir dans l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales, ça pourrait être pas mal avec 1200 de cape vers Lézignan Corbières juste après une journée douce (25°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il y a 15 heures, Météo Roussillon a dit :

Risque orageux mercredi soir dans l'Aude et le nord des Pyrénées-Orientales, ça pourrait être pas mal avec 1200 de cape vers Lézignan Corbières juste après une journée douce (25°)

 

Pas seulement. Si le risque orageux va effectivement croître demain après-midi sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et dans une moindre mesure l'Ouest de l'Hérault ; il tendra à se généraliser à l'ensemble des autres départements de la région entre la soirée et le début de nuit, à savoir Hérault, Gard et Lozère. L'instabilité sera moins significative sur ces derniers départements que sur le Roussillon, mais on pourrait bénéficier d'un timing plus intéressant pour les adeptes de la photographie de foudre. A surveiller près des littoraux du golfe du Lion : cette configuration peut générer de beaux impacts sur des cellules à bases élevées. Le point positif c'est qu'on a une belle advection de thêta élevées qui vient précéder le passage d'un noyau bas de tropopause en altitude, en sortie de Jet. Malgré le voile nuageux, qui tend généralement à inhiber la convection par capot, ces forçages laissent penser que la prévisibilité est relativement bonne et semblent se phaser correctement à l'instabilité latente. C'est pas la configuration du siècle +++ mais en ces temps de disettes, on s'en contentera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

PACA pourrait peut-être avoir les miettes avec quelques averses en soirée demain, à surveiller. Ensuite la chaleur devrait peu à peu monter en puissance sauf jeudi où le mistral devrait souffler mais ensuite ça devrait bien remonter et les 25°C devraient se généraliser et pourquoi pas 26 à 27°C ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

prevision-orages-tornades-probabilite-orage-j1.jpg?r=4783913

 

Oui risque orageux présent demain, surtout sur l'Aude, les P-O et l'ouest de l'hérault default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain journée maussade à attendre sur la région donc. 

 

Vendredi devrai être la journée la plus chaude pour Montpellier ( 25/26? ) puis samedi dans l'intérieur pourquoi pas 27/28? 

 

Dimanche devrai être une journée assez laborieuse, douce mais pas franchement ensoleillé avec pourquoi pas une degradation? 

 

C'est pas encore franchement un temps estival  et stable sur nos modèles. 

 

Dans la région de Barcelone, l'été s'installe avec des températures comprise entre 26 et 31 degrés à partir de la fin de semaine. J'irai faire un tour la bas certainement  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Selon ARPEGE, Vendredi quelques pointes à 26 voire 27° en sont pas exclues, je vise notamment les Corbières, le Minervois, le Narbonnais, la vallée de l'Hérault et la plaine du Gard, sortez les barbecues default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

sortez les barbecues default_cool.png

 

Déjà fait maintes fois ^^ même le soir du 24 décembre je faisais ma grillade sur mon balcon par 14 degrésdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y a 1 heure, adri34 a dit :

 

Déjà fait maintes fois ^^ même le soir du 24 décembre je faisais ma grillade sur mon balcon par 14 degrésdefault_laugh.png

Espèce de fou default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> Moi je suis déjà prêt pour la petit chasse à domicile, vivement cet été pour la voiture, j'en peux plus les chasses au village default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque soir, GFS par exemple nous enquille des 30 degrés en basse vallée du Rhône.

 

Là, pour le 27 mai.

C'est loin. Mais ce que je veux dire justement, c'est que ces 30 degrés, ils étaient vus il y a 3 jours pour ce week-end et cette fin de semaine. Allez, pas 30, mais entre 28 et 29°

 

Donc, ces 30 degrés, j'y crois plus pour le mois de Mai ( j'espère que je les enterre trop vite, mais j'en ai tellement marre que dame Nature se paye nos tronches).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En tous cas depuis plusieurs runs, les diagrammes températures montent haut voir trés haut sur le long/très long terme, à voir CEP ce soir mais il semble suivre également.

 

en attendant on va frôler voir dépasser les 25 degrés vendredi sur PACA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se confirme : Ca va bien chauffer entre vendredi et samedi sur nos régions!! Jusqu'à 28 possible par endroits ? 

 

Pour la suite c'est doux voire chaud selon les sorties dans une ambiance assez instable quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui enfin des 25°C généralisés dans l'intérieur (encore aucune Tx>25°C à Tresques !) vendredi et samedi. Pour les pointes, on peut tabler pour l'heure sur du 27/28°C.

Mon bulletin est à jour sur IC (ou sur Météo BVR, ma page FB, voir ma signature).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Donc les prévisions.

 

jeudi: Séchet, voit lui une journée venteuse, avec des éclaircies, pluvieux sur les Alpes Maritimes, une petite ondée orageuse sur les hauteurs, possible. Donc pour Montpellier 60km/h en rafale, Marseille 70km/h en vent de NO , Nice ça serait du 50km/h en rafale et en vent d'O. Gfs voit une matinée, nuageuse sur les hauteurs de l'Hérault et l'ensemble de l'Aude, les P-O auront des éclaircies, ça sera beaucoup mieux coté Paca le matin avec du soleil. L'après midi, toujours selon GFS, les nuages vont commencer à se faire chasser par le vent sur le LR, sauf sur le Gard et l'ouest de l'Hérault ou ça sera plus nuageux, ainsi que les alpes maritimes, où la pluie fera son apparition l'après midi, tout comme pour l'Aude et l'ouest de l'Hérault mais là, le matin. 

Le vent va se lever au file de la journée, rafale à 50/60km/h sur l'Aude et les P-O , 60/75km/h pour la PACA, à préciser que comme c'est un vent de secteur NO, le var sera le plus touché ainsi que l'est des bouches du Rhône et le Vaucluse. L'Hérault, le Gard, et l'ouest des Bouches du Rhône, seraient beaucoup moins impactés par le vent. Arpege, voit la même chose, sauf le matin, ça sera nuageux sur l'Aude et sur les P-O mais aussi sur l'Hérault entièrement ! en fin de matinée ça sera plus ensoleillé sur l'Hérault, le vent va faire son boulot en nettoyant la crasse nuageuse , sur PACA ça sera un beau soleil le matin. L'après ça sera entre nuages et éclaircies sur le Languedoc, toujours plus de nuages sur le Rousillon, faudra attendre la fin d'après midi pour que ça soit dégagé. pour PACA l'après midi, hormis les passages nuageux sur l'ouest des Bouches du Rhône et le temps bien encombré sur les Alpes maritimes, ça sera du soleil. Pour les précipitations, petite pluie sur les hauteurs de l'Hérault, ça peut débordée jusqu'à la Vallée de l'Hérault avec quelque gouttes. La pluie aussi sur l'Aude et les hauteurs des P-O, sur la partie frontalière avec l'Espagne. Ca sera aussi pluvieux sur les Alpes maritimes, Arpege voit aussi malheureusement pour ceux qui aiment le soleil, la pluie en milieu d'après midi, un coup de tonnerre non négligeable.

 

arpege-52-28-4.png?18-17

 

Pour le vent, et oui Arpege voit toujours plus fort.80/ 90km/h pour les P-O, 70/80km/h pour l'Aude. 70/75km/h sur les hauteurs de l'Hérault , sur les reste du département, ça sera du 60/70km/h. PACA, là c'est une autre histoire. Vaucluse 65/75km/h, les Bouches du Rhône, la partie ouest aura des rafales de 50 à 70km/h et la partie est, 70/80km/h. Le var pour sa partie ouest et du nord, ça sera du 70/85km/h , mais la partie est et le littoral , on sera sur du 90/100km/h, 100km/h possible sur le Toulonnais,la  presqu'île de Giens, les îles du Levant, Porquerolles , Port cros et la baie de St tropez. Vent aussi aussi sur les Alpes maritimes 70/85km/h. 

 

Vendredi: Une journée magnifique, plein soleil pour tout le monde, encore du Mistral mais faible ,  léger vent de terre et surtout Chaleur!!! plus frais sur les Alpes Maritimes mais doux. vent marin pour les alpes maritimes toute la journée et le var l'après midi, que se soit Arpege, séchet et GFS tous d'accord. Arpege fait une variante pour l'est de l'Hérault avec le marin, oui le marin qui pourrait se lever vers 16h. 

 

Samedi: Vent de sud pour tout le monde selon Séchet, entrées maritimes au programme sur tout le littoral Méditérranéen, soleil dans les terres. GFS voit un soleil pour tout le monde, vent de secteur SSE. Arpege, voit des entrées maritimes uniquement sur le littoral, pareil que Séchet, ça va commencer le matin et s'élargir sur toutes les cotes de PACA dans l'après midi et même sur le Gard et l'extrême partie est du littoral Héraultais. En soirée ça va fortement s'ennuager pour tout le LR selon Arpege, par l'ouest , pas de précipitations. 

 

Dimanche: Vent marin encore au programme, nuageux l'après midi pour tout le LR, la pluie en soirée. Sur PACA, ça sera plus ou moins voilée mais lumineux selon Séchet. GFS voit un vent marin pour tout le monde, sauf sur le Rousillon et l'ouest de l'Hérault l'après midi avec un vent de NO et le soir, Mistral et Tramontane qui se lève. Nuageux sur les hauteurs de l'Hérault , laiteux ailleur sur le LR, soleil sur PACA , l'après midi Nuages sur tout le LR et sur le Vaucluse ailleur en PACA ça sera entre nuages et éclaircies. Pluie le matin sur les hauteurs de l'Hérault et l'aude puis ensuite une perturbation qui arrive par l'ouest va arroser tout le LR au file de l'après midi et en soirée et qui passera sur le Vaucluse et l'ouest des bouches du Rhône dans la nuit de dimanche à Lundi. 

Arpege voit la même chose avec quelque gouttes en plus sur le var dans la nuit de dimanche à lundi puis retour du Mistral et de la tramontane.

 

Lundi: Plein soleil pour tout le monde , Mistral et tramontane à 70km/h.

 

Les Tx pour nos régions:

 

Jeudi: 20/21° pour Perpignan et Marseille , 22° à Montpellier , 20° à Nice 

 

Vendredi: Attention à vos yeux ça va être chaud! 26/27° à Perpignan, 24/26° à Montpellier ( on dépassera même les 26° au nord de Montpellier ) , 25° à Marseille, 22° à Nice , 28° ou plus possible ! arrière pays Varois , du Gard et de l'Hérault! 

 

Samedi: 27° à Perpignan , 23 à Montpellier , 22/23° à Marseille , 20 à Nice , 26/27 ° dans le Vaucluse et l'arrière pays Varois.

 

Dimanche : 24/26° à Perpignan , 19° à Montpellier , 21 ° à Marseille et Nice 

 

Lundi: 23° à Perpignan , 22° à Montpellier, Marseille et Nice 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non, svp pas d'entrées maritimes samedi!! Déjà que Dimanche ca ne sera pas tip top, je compte vraiment sur du beau temps samedi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" /> Surtout avec les températures qu'on peux avoir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Il faudra surveiller un éventuel passage instable entre la fin de journée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi.

A en croire arpège ça peut être sympa localement.

 

En attendant, les températures attendues ces trois prochains jours sont les bienvenues ! enfin de la grande douceur comme on l'aime avant l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

    Oui la dégradation devrait au moins balayer une grosse moitié ouest de notre domaine avec un sérieux changement de masse d'air. Attention à ce front froid qui pourrait provoquer de fortes rafales de tramontane notamment dans sa partie méridionnale  avec pourquoi des structures revêtant un caractère arqué. C'est encore loin pour les détails fin liés à l'instabilité mais classiquement un front froid massif avançant de la sorte parvient parfois a générer ce genre de bascule marin/tram turbulente avec un courant de densité déboulant par la vallée de l'Aude. On devrait ainsi dépasser les 100km/h par endroit, à voir ce que Arôme simulera.

   En attendant demain surchauffe sur les plaines littorales soumises à la tramontane (Ouest LR) et au mistral résiduels (E Hérault et Camargue)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez demain ça va chauffer dans nos régions avec du 28loc . 

 

Idem samedi mais par contre les entrées maritime se confirment pour le bord de mer limitant sans doute la hausse du thermomètre. Par contre dans l'intérieur, ça continuera à chauffer avec toujours jusqu'à 27/28. 

 

Degradation dimanche puis semaine douce voire chaude dans l'intérieur des terres mais pas pleinement ensoleillé si on l'en croit les dernières sorties. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Samedi oui les entrées maritimes , c'est sur et certain , on aurait du 23-24° à Montpellier pour samedi avec une montée rapide le matin avant que le marin rafraichisse l'atmosphère, les entrées maritimes seraient plus tenace sur les cotes de PACA mais juste en bordure du littoral , on pourrait bien atteindre les 25-26° en Vallée de l'Hérault , dans le Gard , Vaucluse et l'arrière pays Varois. 

 

Demain vendredi oui ça va chauffer , du 28° proche de Montpellier au nord ! mais suivant la progression , je m'aventure même à dire que il pourrait faire plus , je sais que en ces conditions, la chaleur rate pas du tout. 

 

Je tiendrai à Noter Dimanche entrée maritimes assez tenace sur tout le LR , en soirée risque orageux ! à Noter aussi qu'il va faire 27° vers Perpignan si c'est le vent est plein sud !  Lundi vent,Tx juste au niveau des normes, Mardi soleil environs 25°, Mercredi , de belles conditions pour PACA et la pluie , entrée maritimes sur le Languedoc et la chaleur reviendrait Jeudi ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, clem34 a dit :

Samedi oui les entrées maritimes , c'est sur et certain , on aurait du 23-24° à Montpellier pour samedi avec une montée rapide le matin avant que le marin rafraichisse l'atmosphère, les entrées maritimes seraient plus tenace sur les cotes de PACA mais juste en bordure du littoral , on pourrait bien atteindre les 25-26° en Vallée de l'Hérault , dans le Gard , Vaucluse et l'arrière pays Varois. 

 

 

J'ai du mal à te suivre sur les entrées maritimes pour les côtes de PACA, l'impression sera tout de même estival, tout au plus une brise marine et un ciel légèrement voilé, non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 3 heures, jaz_a_fip a dit :

 

J'ai du mal à te suivre sur les entrées maritimes pour les côtes de PACA, l'impression sera tout de même estival, tout au plus une brise marine et un ciel légèrement voilé, non ? 

 

pas ce que disent certains modèles ! estival oui, en dehors des cotes, plus dans les terres , les entrées maritimes c'est toujours la pochette surprise , ça peut commencer le matin comme l'après midi , suivant le sens du vent et la température de la mer, mais souvent c'est pas un signe de temps merveilleux, mais ça restera sur sur le littoral !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Demain beau risque orageux !! vent marin parfois soutenu au delà des 60km/h.

Dimanche soir et Lundi retour du Mistral et de la Tramontane , puis une semaine sous le vent marin , Vaucluse, arrière pays varois sous une bonne chaleur. Risque orageux en soirée des mercredi ? 

pas de grosses chaleurs à prévoir en languedoc, risque d'entrées maritimes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Après cette journée ensoleillée,il semble que demain nos regions soient soumis à un temps pluvio-orageux l'après midi. Mais comme fut souligné plus haut par rcnm, le point à surveiller demain sera le vent et notamment le changement de vent au passage de la ligne qui devrait se faire brutalement.

 

Je parle surtout du domaine de la tramontane qui pourrait donner un bon coup de tabac dans un délai très court sur les pyrénees orientales notamment avec des rafales à 100km/h voire plus localement donc méfiance.

 

Après pour les orages, je m'attend pas à grand chose sauf coté catalogne espagnole ou ça pourrait bien envoyer!

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine douce mais instable à attendre. En fin de semaine on peux s'attendre à un nouveau coup de chaud avant une nouvelle degradation le week end prochain ( c'est encore loin mais c'est la tendance chez GFS/CEP ) 

 

Je le sens vraiment pas cet été personnellement.. On est déjà en juin la semaine d'après et toujours pas de signe de temps calme et chaud durable. 

 

Je pars au sud de Barcelone demain pour 4J et malgré des températures chaude, le temps s'annonce mitigé comme ici hélas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...