Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales

Clément05
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il y a 2 heures, RobinR a dit :

Le pont de Marcilly-en-Villette sur la RD 64 s’est effondré

bourillon_2656768.jpeg.f4525699257d1bc7b994ed74ed98edba.jpeg**

http://www.larep.fr/loiret/actualite/2016/05/31/intemperies-tous-les-etablissements-scolaires-du-loiret-fermes-mercredi_11936138.html

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour information, l'Aveyron à la Chapelle-sur-Aveyron connaît une crue historique ce soir avec une cote à 2m20. La précédente marque était de 1m67 en janvier 1982. Nul doute que les a

Posté(e)

il y a 16 minutes, Dralfot a dit :

A10 Nord d'Orléans 

IMG_20160531_165423.thumb.jpg.7ab96a7fc5abd7db88ca695276b02389.jpg

Tu as la source de la photo STP?

Mes grands parents à Orléans, ont 15cm d'eau dans le jardin...  ils habitent à 5km de la Loire(Fleury les Aubrais). 140mm depuis samedi (pluvio manuel)

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour la postérité (au cas où l'image n'aurait pas été postée) : source MF.

Pour Châteauroux, il faudrait encore 5.8 millimètres d'ici demain 8h pour battre le record mensuel de mai 1977...

Sur les stations MF principales de la région Centre, seule Tours n'a pas battu son record mensuel

CjxRQyIVEAAaDMI.jpg:large

Bonsoir les Centradingues default_flowers.gif

Un passage rapide même si, pour une fois, l'eau n'a pas avancé plus loin que les 30 premiers centimètres de mon sous-sol. Je suis donc au sec, ce qui n'est pas le cas de tout le monde default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />

Je confirme les diffcultés monstres pour circuler sur Orléans, avec des fermetures de routes de tous les côtés.

A mon travail, nous avons entre 30 et 70cm d'eau dans toute la cour, nous ne savons pas quand nous pourrons retravailler... On se trouve justement au niveau d'où a été prise la photo sur l'autoroute...

Il faut dire que le cumul de pluie est juste incroyable pour mon secteur: 63mm pour hier et 30 pour aujourd'hui soit un total de plus de 122mm en 4 jours...

Actu il bruine faiblement...

Bonne soirée tout de même default_flowers.gif

Bonsoir à tous,

Du jamais vu depuis que je fais des relevés (depuis 1990).Le record mensuel est pulvérisé avec un cumul provisoire de 209 mm dont 75 mm  pour la journée d'hier selon les normes MF (06h00 UTC à 06h00 UTC J+1) et plus de 100 mm en 48h.

Actu il pleut toujours mais un peu plus faiblement.

Sinon la circulation sur Orléans est très délicate notamment autour de la tangentielle et l'A10 entre Saran et Artenay qui est fermée.

Voir les infos en direct ici : http://www.larep.fr/loiret/actualite/2016/05/31/intemperies-dans-le-loiret-le-point-sur-la-situation_11936138.html

Une pensée pour les personnes inondées.

Juste pour illustrer mes propos plus hauts, avec l'état de notre cour où je travaille sur Ormes / Saran...

21895_31052016_2.jpg

62133_31052016.jpg

Merci Dam's pour le partage et bon courage cette nuit pour les inter'. Ludo si tu veux les photos, pas de soucis.

Carte (trop) petite postée sur le site de MF avec les lames d'eau observées sur les 72h dernières heures (samedi 28 10h au mardi 31 10h)

http://www.meteofrance.fr/actualites/36887910-tres-fortes-precipitations-sur-l-hexagone

RR+72h+du+28+au+31+mai+2016+%2810+h%29_378x323Legende+RR+72h

La vigi rouge sur le Loiret semble bien justifiée avec des lames d'eau partout supérieures à 70mm et même 100mm sur l’Orléanais, elle aurait pu être étendue au sud de la Seine-et-Marne et une partie de l'Yonne.

Un petit mot concernant l'est du département où coule l'Ouanne. Pour connaître bien le secteur, (racines familiales) il y a encore 40 ans cette partie du plateau du Gâtinais était truffée de mares, de vergers de pommiers et y régnait encore la polycultures avec de nombreuses prairies dédiées à l'élevage....Dans les années 80 (mon enfance), il restait encore des bribes de ce paysages.

Ces derniers ont totalement disparus ou presque, il reste quelques fossiles mais le mouvement de remembrement s'est largement accéléré ces 20 dernières années avec des parcelles immenses et la disparition systématique des mares et vergers. Le secteur se transforme petit à petit en Beauce ou Brie bis, au delà de la disparition d'un paysage et d'une cultures paysanne sur ce territoire, on mesure surtout les conséquences de ces choix  lors d'épisodes pluvieux exceptionnels comme celui-ci, l'eau n'est plus retenue et ruisselle directement dans les cours d'eau.

Un tel épisode en plein hiver (ce qui arrivera) et ce sera une véritable catastrophe.

Les zones a proximités du canal d'Orléans sont en train de morfler très violemment. Direction fay aux loges j'ai vu une vidéo ou le canal passé par dessus la 4voies!? 

Effrayant 

Soit +4/5m?!

Posté(e)

D'après le 1er adjoint de Montargis que je viens de voir sur BFM, une brèche s'est formée entre le canal d'Orléans de Briare et le Loing. Du coup, l'un et l'autre se rechargent mutuellement, ce qui doit compliquer singulièrement l'anticipation des cotes :/

Posté(e)

ça va être une sacrée crue également sur la Sauldre :/

niv3grph.png.a593e597fbdc1d8dcee25219d1b2fd06.png

Ça y est, du côté de Châlette-sur-Loing, on dépasse le niveau de la crue de janvier 1910 (plus de données pour Montargis depuis 11h) :

niv3grph.png.251915ff9e2976b63e43a3c8a163ca79.png

De tels cumuls peuvent être atteints localement sous orage mais ici c'est comme un orage géant sur les deux tiers de la France.

Il est remarquable de voir à quel point la dépression s'est creusée sous l'influence de la convection diurne, sinon on n'aurait pas eu un gradient aussi fort entre la Bretagne (quasiment à sec) et le centre de la France. L'énergie était entièrement sur le continent : sols chauffés et évaporant.

Le Loiret en bas de chez moi continue de monter. On est loin des records mais c'est tout de même inhabituel... Il a du prendre un peu plus d'1m50 depuis dimanche

Les cygnes en sont les premières victimes, leur nid est détruit.

http://99177720160531191700.jpghttp://79976720160531191654.jpg

Epernon toujours...

CjzHHFKXIAAzYhy.jpg:large

source: Sébastien Hardmann

Je sais pas pour vous mais ici plus de téléphone, plus de TV et internet c'est un peu limite! 

Posté(e)
Nîmes centre (30)

il y a une heure, RobinR a dit :

Ça y est, du côté de Châlette-sur-Loing, on dépasse le niveau de la crue de janvier 1910 (plus de données pour Montargis depuis 11h) :

3.36m à Montargis à 18h30 d'après le bulletin du SPC. Le seuil de crue de 1910 était de 3.16m ...

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Ici tout est normal Adept2Rock default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

il y a 45 minutes, Cyclone30 a dit :

3.36m à Montargis à 18h30 d'après le bulletin du SPC. Le seuil de crue de 1910 était de 3.16m ...

Thanks ! Je viens seulement de voir pourquoi il n'y avait plus de données pour cette station :

Citation

Commentaire sur la station :

Station indisponible suite à la communication coupée par l'inondation puis inondation de la station elle-même. Les dernières observations disponibles (lecture directe de l'échelle lorsque c'est possible) sont mises à jour au fur et à mesure dans les bulletins.

http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?CdEntVigiCru=7&CdStationHydro=F420000101

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui quand même, impressionnant ! Même la station a été engloutie...

C'est avec ce genre d'épisode que j'aimerais être muté au Schapi.

Merci pour toutes vos photos et vos suivis !

Le suivi continue demain dans un nouveau BQS, il sera publié dès demain 07h30. N'hésitez pas à m'envoyer vos photos/infos pour que je les intègre dans le bulletin.

Merci d'avance

Ludovic Bernede

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...