Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut a tous,

actu des cellules de petite taille se formant au nord de nimes, remontent vers le nord-est du gard. chez moi je suis pille dans l'axe des trajectoires des cellules cela me donne des averses assez forte mais très courte default_dry.png

a noter aussi que le vent de S c'est renforcé au alentour de 13h. T° actu 24.8°C HR=76% et 1009.2 hPa 0.2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, et bien sans aucune surprise (merci ecmwf et bolam, seuls compétents du moment comme chaque année)

le modèle à maille fine de MF avait également prévu cette dégradation matinale, ainsi que UKMO et GFS.Depuis une semaine UKMO CEP et GFS montrent plus ou moins tous la même situ, mais comme toujours ceux qui ne regardent que les cartes de précips à J+5 (dont tu ne fais pas partie il me semble alex, rassure-moi au cas ou lol) trouvent qu'il y a des différences énooormes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: En fait un modèle à maille large (quel qu'il soit) n'est pas assez fin pour donner plus qu'une tendance vague en matière de localisation des pluies à J+(>3), et même à J+2 ou 3 c'est pas forcément gagné surtout dans nos régions accidentées.

Mais voila, quand les cartes de précips sont dispo on les regarde, même à J+5! et la yen a toujours qui s'imaginent que sur les modèles ou on ne peut pas voir les précips, les cartes seraient forcément différentes de celles des modèles ou les précips sont dispo, et donc qu'il y en a un qui est "à la rue" et pas l'autre etc... Pourquoi s'imaginer cela? alors que si on se base uniquement sur les cartes 500hPa/SLP par exemple, on a quasiment la même chose sur tous les modèles en question!

J'ai regardé CEP, UKMO et GFS depuis une bonne semaine, et chaque jour c'était la même situ vue sur les 3 à quelques détails sans importance près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici il fait soleil, malgré un petit voile de cirrus, le vent marin est soutenu. Tn 21.4/Tx en cours 26°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe lmk, pourtant 40 km plus loin ici le ciel me tombe sur la tête... que j'ai horreur des stratus qui bouchent le ciel sans qu'il pleuve, on dirait le sud de la suède en hiver (avec 15-18 C de plus tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon RAS, de la bruine de temps en temps, mais rien de notable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le ciel est toujours nuageux avec quelques éclaircies. Ça m'étonnerait qu'on ait de l'orage default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dommage j'aurai bien aimé un remake de septembre 2005 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

29,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hehe lmk, pourtant 40 km plus loin ici le ciel me tombe sur la tête... que j'ai horreur des stratus qui bouchent le ciel sans qu'il pleuve, on dirait le sud de la suède en hiver (avec 15-18 C de plus tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon RAS, de la bruine de temps en temps, mais rien de notable

En effet je distingue une masse de nuages bas vers l'Ouest. il y a ausi quelques Ac par ci par la et un ciel plus couvert vers le Nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Belle journée d'été en Corse avec une petite cumulification sur le relief et de rares nuages élevés.

20.0°C de Tn à Penta di Casinca, actuellement soleil légèrement voilé, 24.3°C, 71%HR, brise ESE 15km/h, avec une Tx de 25.8°C.

13.2°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement beau soleil et chaleur avec 28.8°C, 53%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oue ben pour une degradation faudra repasser default_mad.gif ici soleil et chaleur avec quelque nuage qui cache le soleil de temp en temp default_dry.png

Oué quelques nuages instables mais un soleil dominant !

N'excluons pas des surprises tout de même cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marre des orages la nuit moi cest la journee que je vis pas la nuit moi je veut les voir les orages pas quand je dort car je loupe toujour tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter l'effet de foehn à Perpignan avec tout de même 35° à 15h default_cool.png (hausse de plus de 5° en 1h), avec un fort vent de Sud (rafales 52km/h).

Le record absolu en Septembre est de 36,8° en 1936, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

oue ben pour une degradation faudra repasser default_mad.gif ici soleil et chaleur avec quelque nuage qui cache le soleil de temp en temp default_dry.png

De toute façon quand du lébèche ( ou marin selon les endroits ) est prévue , il fait toujours ce type de temps , donc rien d'étonnant à ce type de temps , en effet le risque de précipitation était seulement pour le début de matinée et il fut justifié , il y a aussi un risque dans la nuit mais bon ... Sinon les rafales de lébèche ( S/SSO ) dépassent les 40 km/h ici , Tx pour l'instant de 28°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A 16, il fait 35,3° à Perpignan default_devil.gif . Le record absolu de 36,8° va être dur à atteindre mais bon on ne sait jamais avec le foehn qui réserve toujours des surprises...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

A 16, il fait 35,3° à Perpignan default_devil.gif . Le record absolu de 36,8° va être dur à atteindre mais bon on ne sait jamais avec le foehn qui réserve toujours des surprises...

Ouais pas mal ici on a que 28.9°c 55% il fait bien lourd brise marine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici plus rien depuis les fortes averses en début d'aprés midi.

Les nuages défilent à toute vitesse, avec de fortes rafales de vent.

Ici sur montpellier plus rien depuis 1 mois et demi.

Ce devrai pas tarder la, non default_laugh.png

PS : MF quelque peu a abaissé ses previsions pour le gard et la lozere.

En revanche le picto orage fort sur Montpellier et Aigues Mortes par exemple default_huh.png reste d'actualité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...