Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Le ciel est en permanance élairé par les flashs des éclairs provenant des cellules orageuses d'ardêche intérieure.

C'est vraiment impressionnant à voir. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucune alcalmie, c'est des flashs et des éclairs en continu ! default_blink.png

Je sort vite revoir ça !

Cela doit être vraiment violent là dessous. default_blink.png

effectivement , au radar cette cellule est impressionnante .

Dans la région lunelloise , un coup de tonnere audible vers 20 h 10 puis 30 , 25°C pour 68%d ' HR.A noter que le vent s ' est faibli voir arrété.

A suivre.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Le ciel est en permanance élairé par les flashs des éclairs provenant des cellules orageuses d'ardêche intérieure.

C'est vraiment impressionnant à voir. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucune alcalmie, c'est des flashs et des éclairs en continu ! default_blink.png

Je sort vite revoir ça !

Cela doit être vraiment violent là dessous. default_blink.png

Ou que oui c'est violent : 83,4mm de pluie en 2h à Aubenas dont 69mm la dernière heure default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gif

Orages en cours sur Alès .

Eclairs & Tonerre frèquents !

22 °

Vent faible !

Demain sera encore une journée bien agité ( + qu'aujourd'hui normalement pour nous )

default_rolleyes.gif

L'activité électrique c'est encore renforcé...je crois halluciner ! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement je crois que je n'est jamais vu ça. default_blink.png

C'est des flashs lumineux trés intense en permanence non stop.

Baisse de tension chez moi, malgrés que la cellule se trouve a des kilomètres !

Il faut le voir pour le croire je crois.

Supercellule ?

J'ai entendu un coup de tonnerre tout à l'heure en mangeant, et dire que MF comptabiliserait ça comme un jour d'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben voila apres que l'enclume héraultaise nous ait tout juste frolé le ciel s'est éclairci, le vent reste faible et orienté au SE.

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png Ces chanceux ces ardechois du sud ,il va s'arreter de pleuvoir labas,il va fallloir que je déménage

La nouvelle station d'entrechaux va peut etre ramassé sec?

Je regarde l'image radar, c'est un vériable monstre ardechois qui se décale vers l'est.

Forts coups de tonnerre, maintenant je vois les éclairs même intranuageux.

C'est de la pure folie.

Je vous jure il faut le voir pour se rendre compte de l'activité électrique.

C'est HALUCINANT.

Je débranche l'ordi, ça approche trés vite.

default_dry.png Ces chanceux ces ardechois du sud ,il va s'arreter de pleuvoir labas,il va fallloir que je déménage

La nouvelle station d'entrechaux va peut etre ramassé sec?

default_dry.png Je sais pas si ce sont des chanceux. On signale des coulées de boue là bas!

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

L'Ardèche n'est pas pour rien le département le plus foudroyé de France ! Le ciel est carrément mitraillé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Environ 10 mm aprés l'orage , c'est peu mais c'est déjà bien .

L'orage se décale , encore pas mal d'éclairs côté Cévennes .

ça tonne encore au loin .

Il pleut modérément .

La suite pour la nuit & demain

default_rolleyes.gif

Posté(e)
bourg st andeol sud 07

Bonsoir à tous, un peu d animation par ici avec comme le dit jrm-bsa des eclairs en quasi continu et un tonnerre de plus en plus puissant(on a qd meme deja vu cela par ici) le vent de sud est modere la t° de 23°on attend plus que la pluie d ici un quard d heure au vu des radars default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

le modèle à maille fine de MF avait également prévu cette dégradation matinale, ainsi que UKMO et GFS.

Depuis une semaine UKMO CEP et GFS montrent plus ou moins tous la même situ, mais comme toujours ceux qui ne regardent que les cartes de précips à J+5 (dont tu ne fais pas partie il me semble alex, rassure-moi au cas ou lol) trouvent qu'il y a des différences énooormes! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: En fait un modèle à maille large (quel qu'il soit) n'est pas assez fin pour donner plus qu'une tendance vague en matière de localisation des pluies à J+(>3), et même à J+2 ou 3 c'est pas forcément gagné surtout dans nos régions accidentées.

Mais voila, quand les cartes de précips sont dispo on les regarde, même à J+5! et la yen a toujours qui s'imaginent que sur les modèles ou on ne peut pas voir les précips, les cartes seraient forcément différentes de celles des modèles ou les précips sont dispo, et donc qu'il y en a un qui est "à la rue" et pas l'autre etc... Pourquoi s'imaginer cela? alors que si on se base uniquement sur les cartes 500hPa/SLP par exemple, on a quasiment la même chose sur tous les modèles en question!

J'ai regardé CEP, UKMO et GFS depuis une bonne semaine, et chaque jour c'était la même situ vue sur les 3 à quelques détails sans importance près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici il fait soleil, malgré un petit voile de cirrus, le vent marin est soutenu. Tn 21.4/Tx en cours 26°.

lmk sûr qu'en cette saison je ne me fie qu'aux cartes synop. Les modèles sont incapables de prévoir les quantités de flotte. Souvent c'est sous-estimé. Bref par contre on est tellement dans des situations types pour avoir des pluies qu'il n' ya à qu'à attendre qu'une se présente sur les modèles. la 500hpa donne déjà 85% de la tendance générale...mais je te rejoins avec tous le smoyens de leocomotion, il faut être malade pour oser regarder les cartes de prévi de cumul, c'est plus difficile que el loto.

Sinon certains du LR s'agacent de ne pas avoir eu d'eau, primo il était prévu des cellules isolées=ponctuelles=tout le monde n'est pas servis, deusio, pour vous le bon est à venir entre ce soir et demain aprèm...

Et bravo à MF qui une fois de plus quand même surclasse le net.

A+!

Alex.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca y est je peux me reconnecter... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord vers 19h00 un orage peu electrique mais avec une pluie dilluvienne 56mm en 1h

Ensuite de 20h30 à 21h15 un orage de folie côté electrique, eclairs et tonnerre non stop on aurait dit la guerre default_nuke.gif

Par contre seulement 17mm de plus soit un cumul de 73mm pour cette soirée. Actu retour d'éclaircies. T° 17.8°C

lmk sûr qu'en cette saison je ne me fie qu'aux cartes synop. Les modèles sont incapables de prévoir les quantités de flotte. Souvent c'est sous-estimé. Bref par contre on est tellement dans des situations types pour avoir des pluies qu'il n' ya à qu'à attendre qu'une se présente sur les modèles. la 500hpa donne déjà 85% de la tendance générale...mais je te rejoins avec tous le smoyens de leocomotion, il faut être malade pour oser regarder les cartes de prévi de cumul, c'est plus difficile que el loto.

Sinon certains du LR s'agacent de ne pas avoir eu d'eau, primo il était prévu des cellules isolées=ponctuelles=tout le monde n'est pas servis, deusio, pour vous le bon est à venir entre ce soir et demain aprèm...

Et bravo à MF qui une fois de plus quand même surclasse le net.

A+!

Alex.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Pour le languedoc MF prevoyait du lourd et par exemple des orages forts l'est de l'herault, et apparemment plus rien n'est prevu dans cette zone.

Meme le gard, c'est vraiment mitigé par rapport a ce qui etait prevu.

GFS depuis quelques jours est tres stable pour voir le plus gros sur l'ardeche et RA, et force est de constater qu'il etait dans le vrai;

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_dry.png Je sais pas si ce sont des chanceux. On signale des coulées de boue là bas!

Chacun son trip ,perso c'est la pluie ,les inondations ,les tempetes enfin tout ce qui est destructeur.

Pour le gard et l'herault que des cellules isolées etaient prévu par collado donc c'est normal que ce soit fini

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca y est je peux me reconnecter... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord vers 19h00 un orage peu electrique mais avec une pluie dilluvienne 56mm en 1h

Ensuite de 20h30 à 21h15 un orage de folie côté electrique, eclairs et tonnerre non stop on aurait dit la guerre default_nuke.gif

Par contre seulement 17mm de plus soit un cumul de 73mm pour cette soirée. Actu retour d'éclaircies. T° 17.8°C

Beaucoup d'inondations dans le coin ? La Beaume doit avoir bien gonflé !

Chacun son trip ,perso c'est la pluie ,les inondations ,les tempetes enfin tout ce qui est destructeur.

On demande juste un peu de modération devant des phénomènes mortels. Moi, c'est pas mon trip de m'exciter devant le nombre de morts. default_dry.png

Pour le gard et l'herault que des cellules isolées etaient prévu par collado donc c'est normal que ce soit fini

Suberbe comme analyse default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonsoir à tous,

Aix-en-Pce le 03/09 à 21h30 :

Temps : Ciel partagé entre étoiles et nuages

Température : Actu 22.7°C (Tx 29.6°C)

Humidité : 70%

Bonne soirée

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Beaucoup d'inondations dans le coin ? La Beaume doit avoir bien gonflé !

J'habite à 500m de La Beaume default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je n'y vais pas le relevé de la station est très faible, je ne me déplace qu'au dessus de 120 m.cube/sechttp://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=513

Je rajouterai qu'il n'y ce passe rien d'exceptionnel pour notre région, je rappelle que le reccord de mon village est de 792mm sur 24h !

Inutile ce genre de message (sylver) , bref...

d ' autant plus que le site de MF ; dont la dernière réactualisation à 21h , maintient le pictogramme d ' orage violents.

C ' est étrange.

B default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'habite à 500m de La Beaume default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je n'y vais pas le relevé de la station est très faible, je ne me déplace qu'au dessus de 120 m.cube/sec

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=513

Je rajouterai qu'il n'y ce passe rien d'exceptionnel pour notre région, je rappelle que le record de mon village est de 792mm sur 24h !

Oui bien sûr, rien d'exceptionnel, mais un bel orage tout de même. On note une légère réaction en effet sur la rivière, l'orage a sans doute été trop bref et décalé du bassin versant...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...