Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Reste plus qu'à regarder les flashs default_online2long.gif

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

je retire ce que j'ai dit, on dirait que ca se rapproche orage plus puissant depuis quelques minutes!

ca flash de tous les côtés!

Ce qu'on retiendra apperemment tous de cette soirée c'est l'activité électrique incessante sous les différentes cellules, un vrai mitraillage, un cran en dessous de septembre 2005 cela dit pour ici. Le ciel s'est dégagé et ça mitraille toujours à l'horizon (j'aurais pu vous faire de belles photolive avec les éclairs sur la Camargue se reflétant dans les étangs, mais j'ai pas le matos pour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Sinon la contre-malédiction existe! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet il semble qu'en petite Camargue c'est bien le Grau qui a ramassé la meilleure partie du front de rafales, La Grande-Motte arrive à 79 km/h, et 68 km/h seulement à Aigues-Mortes, je suis même assez surpris de la faiblesse de la valeur de la station des salins, bon d'habitude c'est toujours Aigues-Mortes qui a le maxi donc je vais pas me plaindre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pareil pour la pluie Aigues-Mortes n'ateint pas les 20mm!

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Net affaiblissement de l'orage mais toujours un peu d'alimentation plus au sud !

La malédiction c'est pour le Var ces temps-ci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

grêle également ici, j'ai cru que mes tuiles allaient pété! un truc de dingue!

il pleut très fort actu, et l'activité électrique est forte, bref un orage simpa!

Posté(e)

ici l'orage a été assez fort avec de la grêle et pluie forte et des éclairs toute les 2 secondes, la foudre est tombé pas loin de chez moi, bref un beau spectacle son et lumière, qui aura duré 20 minutes a peine, enfin c'est mieux que rien.

3.5 mm en 15 minutes

cumul 24h: 7.5 mm

cumul de septembre: 7.5 mm

bonne nuit

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Binjours , l'orage de hier soir m'aura laisser 2.6mm d'eau

Binjours , l'orage de hier soir m'aura laisser 2.6mm d'eau et beaucoup de coup de foudre . Actuellement cile toujours encombré .

2 gigas cellules (SC) dans l'Aude hier soir, avec toutes deux un gros pixel blanc au milieu (surtout celle au N) une au SE et une sur la Montagne Noire, 10 mm sont tombés chez moi.

Photos bientot sur le PC, je vous le dis dès qu'elles y sont, c'est des structures de dingues qu'il y a eu !

Je vous en dis pas plus. default_rolleyes.gif

Beau spectacle sons et lumières aussi dans la région de Salon de Provence, hier soir. 6,3 mm au pluvio. 9,3 mm pour Septembre 2008 pour l'instant (Après un mois d'Aout catastrophique : 12,7 mm)

Tn = +16,0°C. T°actu = + 19,3°C. Ciel dégagé ce matin sans vent.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Orage un peu minable pour la saison:

Intensité intarnuageuse: 20/20

Intensité de la foudre: 12/20

Intensité pluie: 6/20

Intensité du vent: 4/20

Durée de l'orage: 3/20

Moyenne= recalé! default_rolleyes.gif

Pas brillant...je n'ai pas vu la différence entre cet orage et un orage à Brest, Orléans ou Macon...pas grand chose de méditerranéen dans cette cellule mourante ici et pour preuve on a même eu de la grële ce que j'ai enregsitré 3 fois en 16 ans...

A+!

Alex.

La malédiction c'est pour le Var ces temps-ci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que devrait-on dire dans les AM? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même pas 1 mm sur le littoral en général (extrèmement localement un peu plus peut-être).

Par contre magnifique orage au nord/nord-est de Nice hier soir, avec nombreux flashs et magnifiques coups de foudres extranuageux ( photos de notre cher ablok : ici et ici ).

Par ici l'orage a été monstrueux électriquement! Mais très quelconque au niveau des précipitations. Mais je n'ai ramené aucune photo potable default_chris.gif :pirate: . J'ai passé 2 heures a admirer des flash incessants, les canaux étant cachés par de gros nuages bas. Puis quand enfin j'ai vu apparaitre les coups de foudre une grosse cellule bien jeune c'est tanqué sur ma positions avec des bases super basses plutôt inquiétantes. J'ai réussi a prendre ce cliché depuis l'intérieur de la voiture . Elle est floue mais montre plutôt bien l'ambiance du moment:

080905091204816186.jpg

C'en est suivi un quart d'heure de fortes pluies mais pas diluviennes et un mitraillage de foudre. J'ai même pas réussi à en prendre un depuis l'intérieur de la voiture. Faut que je me fabrique une installation pour ces cas là....Quand j'ai vu le radar en rentrant je me suis dit que j'aurai du aller un peu plus au Sud vers les Alpilles, où l'écho radar présentait un magnifique crochet à son passage!

Un énième orage violent pour 2008!

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Bonjour à tous,

Aix-en-Pce le 05/09 à 9h15 :

Temps : Ensoleillé

Température : Actu 23.5°C (Tn 15.1°C pendant l'orage en début de nuit)

Humidité : 76%

Bonne journée

Oui très belles photos Guillaume et félicitations à son auteur bien sûr. Idem pou Bru malgré le flou.

Retour progressif du soleil sur le littoral toulonnais après une nuit et un début de matinée encombrés de nuages bas et à l'étage moyen. Aucune précipitation à signaler ici, en clair 48 heures de temps mitigé pour des prunes! la suite au prochain épisode. Donc 0mm pointée en septembre pour l'instant + 0.7 mm en août au SPIEA (1.2 mm à MF Toulon-La Mitre), faudrait qu'il se décide à pleuvoir dans le secteur quand même, mais ça on ne peut l'obtenir sur commande default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Maintien de la grande douceur, surtout pour les minimales largement au dessus des 20°C.

Observations de la veille à Toulon NO: Tn 22.9°C et Tx de 26.8°C.

actu il fait 24.7°C avec un vent d'ENE de 11 kmh/10 mn et une HR de 76%.

Bonne journée.

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Salut à tous,

Ou en effet l'orage d'hier soir sur Aix en provence n'est pas typique du caractère méditérannéen mais plutot des plaines rhodaniennes...

Cepandant, la station de météo france Aix Ouest enregistre 14,9 mm pour les 20 minutes d'hier soir, le tout acompagné de grelons parfois supérieurs à 2 cm.

Beau spéctacle malgré tout et arrosage sympatique au regard des dernierès semaines très séches. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage un peu minable pour la saison:

Intensité intarnuageuse: 20/20

Intensité de la foudre: 12/20

Intensité pluie: 6/20

Intensité du vent: 4/20

Durée de l'orage: 3/20

Moyenne= recalé! default_rolleyes.gif

Pas brillant...je n'ai paz vu la différence entre cet orage et un orage à Brest, Orléans ou Macon...pas grand chose de méditerranéen dans cette cellule mourante ici et pour preuve on a même eu de la grâle ce que j'ai enregsitré 3 fois en 16 ans...

A+!

Alex.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon je ne vais rien apprendre à personne mais c'était bien sympa hier soir sur le Gard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vécu l'arrivée et le passage de la ligne depuis Clarensac (Ouest de Nîmes) avec vue sur les foudroiement vers Sommières puis dans la plaine en direction de Lunel. Un impact tombé à 300 m de la voiture au passage des précipitations mais globalement les impacts observés étaient lointains. Pluie forte mais sans excès et brève (15 mn).

Ensuite je suis allé vers la Calmette (Nord de Nîmes) où j'ai observé par l'arrière les deux systèmes distincts (un sur l'O Gard et BDR) et l'autre formant une ligne N Gard / Ardèche et là c'était sublime avec activité incessante (comme l'autre orage), des décharges rampantes illuminant tout le ciel du centre Gard jusqu'au dessus de ma tête, des coups de foudre lointains etc... Les bourgeonnements étaient hallucinants et superbement bien dessinés, voyez plutôt le Mont Bouquet (630 m) tout riquiqui à l'avant de ces montagnes nuageuses !

33751040920082329.jpg

57622040920082330.jpg

Reportage photo à venir ce soir ou demain...

magnifique orage cette nuit sur les hauteurs et particulièrement à VENCE.

J'ignore les quantités de pluie... mais elles doivent être assez importantes car à un moment, il y avait une petite rivière sur la route ( au niveau du rond point Total pour ceux qui connaissent).

en revanche ça doit être très inégal dans le département car j'étais en voiture et en début de soirée, il n'avait quasiment pas plu à NICE.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je viens de rentrer des Pyrénées et j'ai été en plein dans l'orage.

En passant par l'autoroute, je l'ai longé et en sortant de l'autoroute je suis rentré en plein coeur sur une petite route bordée de platanes.

Une pluie diluvienne et un vent violent! La foudre tombée à quelques centaines de mètres de la voiture et l'on ne voyait plus rien.

Les oiseaux (des tourterelles il me semble) terrifiés par l'orage étaient sur la route et ne bougeaient pas (même au son du klaxon). On devait les éviter.

Certaines voitures venant d'en face les écrasaient sans que les oiseaux ne bougent. Bref, orage de malade! (Vers Cournonterral)

Effectivement quel orage de folie hier soir! Nous revenions des P-O avec sebtwister et quelques amis et nous avons pu suivre l'orage de Narbonne à Béziers sur l'autoroute, l'activité électrique était quasi-incessante, bases nuageuses vraiment impréssionnantes vers l'ouest. En sortant de l'autoroute vers Poussan ou Gijean je crois, l'orage nous rattape, le trajet Cournonterral Murviel les Montpellier fut apocalyptique avec un vent violent, une pluie diluvienne, on ne voyait rien à 5 mêtres, on devait slalomer entre les branches de platanes et les oiseaux échoués sur la route.

Que dire de l'activitée électrique ça tombait de tout les cotés, un truc de malade! default_wacko.png

Enfin bref un orage dont je m'en rappelerai toute ma vie!

Ici l'orage est passé plus au sud et nous a gratifié seulement de 2mm. Aujourd'hui ciel couvert, vent nul, faible averse qui vient de passer.....

La cellule orageuse sur l'Hérault a été impressionante vu d'ici. Le fait marquant étant la très forte activité intra-nuageuse.

Auparavant, une autre cellule plus petite a touché l'Est : peu d'activité orageuse (la cellule perdait son activité), intensité pluviométrique forte mais pas exceptionelle. Quelques grêlons assez gros étaient de la partie mais très disséminés. Bilan : 12 mm

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...