Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes

Messages recommandés

• Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

A 120 heures minimum d'échéance difficile d'affirmer ça , a moins d'être un professionel . Regardez GFS depuis quelques run diminue les précipitations en catalogne et les fait même disparaître . Rien n'est gagner nulle part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée .

Ouai c'est lassant! Faudrait interdire GFS! Vous ne voyez pas que sur l'espagne 5j de violet c'est impossible!? D'ailleurs chaque jour les 2j à suivre voient les quantités affaiblies, par contre le modèle continue à voir du ultra violent au-delà de j+4...Bref ce modèle se cherche, je ne sais même pas pourquoi il fait du moyen et long terme tant il devrait déjà progresser sur le court terme.

A part polluer les forums d'interventions au run le run qui ne servent à rien qu'à anihiler des idées et du recul...

GFS plein les F...

Sinon pas de changement, ciel crasseux à l'Est du Rhône avec de possibles surprisettes, ce matin une cellule au large de Marseille qu'on aurait bien voulu croiser...y'a de la liberté dans l'air!

A+!

Alex.

Ouai c'est lassant! Faudrait interdire GFS! Vous ne voyez pas que sur l'espagne 5j de violet c'est impossible!? D'ailleurs chaque jour les 2j à suivre voient les quantités affaiblies, par contre le modèle continue à voir du ultra violent au-delà de j+4...Bref ce modèle se cherche, je ne sais même pas pourquoi il fait du moyen et long terme tant il devrait déjà progresser sur le court terme.

A part polluer les forums d'interventions au run le run qui ne servent à rien qu'à anihiler des idées et du recul...

GFS plein les F...

Sinon pas de changement, ciel crasseux à l'Est du Rhône avec de possibles surprisettes, ce matin une cellule au large de Marseille qu'on aurait bien voulu croiser...y'a de la liberté dans l'air!

A+!

Alex.

c'est bien de dire "c'est impossible" lorsqu'après plusieurs runs qui l'ont montré (donc, que ça faisait partie des possibles) le modèle en question le décale un peu plus au sud, sur la Murcie et l'Andalousie... default_dry.pngdésolé, mais il y a bien un blocage qui s'est mis en place sur la péninsule ibérique (et l'europe en général). donc trouver des situations similaires plusieurs jours de suite n'a rien d'impossible. ce qui est impossible par contre, c'est prévoir avec exactitude l'intensité et la localisation des précipitations à la dizaine de km près.

pour ma part, je trouve que tes interventions négatives sur les interventions des uns et des autres polluent tout autant le forum. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

sinon, pour en revenir aux prévisions sur le sud-est de la france, toujours un régime d'averses en vue pour les prochains jours sur les AM et la Corse.

euh....je veux en aucun cas vous contrarier mais quand je parlais de l'espagne j'en parlais mais pour les orages d'hier et non pour dans 120h! default_mellow.pngdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ciel tres nuageux averses tt a leur temperature assez fraiche.........

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Salut sebtwister ben c'est vrai que pour la pluie sur le Languedoc en septembre c'est mal barré default_dry.png

Mais bon j'y crois cette année...

Et je veux te dire quelque chose Hors Sujet avec ce qu'on parle mais mon arrière grand-père quand je lui ait dit dis papy tu pense que cette année il y aura de fortes pluies et voilà ce qu'il m'a dit en détails :

-Ecoute j'ai presque 100 ans d'age, je veux pas encore mourrir mais je peux te dire que les années bisextiles ne seront jamais tranquiles ...

A+

Le mois d'octobre devrait commencer par de la fraicheur matinale et des journées de "plein soleil".

La cueillette des cèpes avec cette sécheresse chronique ce sera, maintenant c'est certain, pour l'année prochaine. En tout cas ici.

Que j'aimerai me tromper !

Salut sebtwister ben c'est vrai que pour la pluie sur le Languedoc en septembre c'est mal barré default_dry.png

Mais bon j'y crois cette année...

Et je veux te dire quelque chose Hors Sujet avec ce qu'on parle mais mon arrière grand-père quand je lui ait dit dis papy tu pense que cette année il y aura de fortes pluies et voilà ce qu'il m'a dit en détails :

-Ecoute j'ai presque 100 ans d'age, je veux pas encore mourrir mais je peux te dire que les années bisextiles ne seront jamais tranquiles ...

A+

Salut et bienvenue sur le forum ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'avoue que ton message me fait sourire, tu vas avoir ici des virulents qui vont te bombarder - sans d******r les mouches qui pondent des oeufs, les feuilles qui restent encore vertes, ... tout ca c'est sans fondement scientifique, et bien que je respecte les grands sages, il y a tres souvent pas mal de c*******s dans ce qu'ils disent. default_laugh.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour en revenir aux prévisions ...

Demain devrait être le même temps sur l'est des bouches du rhône avec des averses se succedant toute la journée mais surement un peu plus en fin d'aprem ...

A voir donc pour quelques mms supplémentaire qui serait vraiment les bienvenues default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Pour en revenir aux prévisions ...

Demain devrait être le même temps sur l'est des bouches du rhône avec des averses se succedant toute la journée mais surement un peu plus en fin d'aprem ...

A voir donc pour quelques mms supplémentaire qui serait vraiment les bienvenues default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui !Pour ce qui est du Var MF83 parle même d'orages en fin d'après-midi et soirée !

A suivre ...

Oui !

Pour ce qui est du Var MF83 parle même d'orages en fin d'après-midi et soirée !

A suivre ...

Situation à surveiller en effet, notamment près des côtes où les conditions seront favorables à la formation de trombes.

A suivre...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Nouvelle journée venteuse sur le LR ; Et encore un fois dégradation orageuse en cours d'après midi sur EST PACA en particulier jusqu'au 13 . Une chose dommage qu'on ne soit pas en hiver parceque avec ces retours ça aurait pu être interessant pour le 06 le 83 et le 13 .

Bonne journée ;Christophe .

en tout cas la meteo de france2 pour les 2 prochain jours cest soleil alors les mecs qui joue a mettre des cartes qui nont rien avoir avec les prevision ferais mieux d' apprendre avant de jouer les meteorologues proffessionel default_mad.gif

Bonjour,

je vous ai trouvé un peu désagréable avec le site cité précédemment qui annonçait du temps instable sur le Sud Est ces jours-ci. France2 nous avait prédit un beau soleil toute la semaine. Et au final, c'est pluie tous les après midi depuis dimanche 21 avec même des trombes en mer. Sans relever le catastrophisme du site pour le journée du mercredi 24, il n'a pas été trop faux dans ses prévisions.

En tout cas sur Peynier, on a de la pluie, même si sur Marseille cela semble plus calme... La frontière de ces instabilités semble être l'Est de la Ste Victoire.

Un risque de pluies faibles sur le Gard , vaucluse , hérault et BDR dans la nuit de samedis a dimanche d'après GFS , a suivre . . .

Dans la nuit de vendredi à samedi tu voulais dire ..

De pluies ( peu de pluies ) prévu en soirée de vendredi sur le SE .

Sinon , rien a signaler pour les autres jours .

La situation de vendredi 26 s'annonce assez intéressante par ici. Une anomalie de tropopause marquée est prévue débarquer par les Alpes en direction du SE, générant un fort noyau de divergence à 300hPa circulant des Alpes du Sud au Roussillon entre la fin de matinée et la soirée. Comme les jours précédents on a notre axe de Theta'w élevé vers PACA qui devrait réagir avec cette anomalie d'altitude et être transporté dans la soirée en direction du golfe du Lion.

A surveiller donc des lignes d'averses (localement orageuses) le matin sur l'est de PACA (peut-être pas mal en mer aussi), puis vers le centre et l'ouest de PACA l'après-midi au maximum d'évolution diurne avec peut-être plus d'activité convective (ainsi que plus au nord du côté Drôme, Isère, Savoie...) débordant ensuite en soirée vers le Languedoc.

Le vent d'est sur le Var pourrait bien se renforcer en cours de journée (en suivant le décalage vers l'ouest de l'axe de tourbillon de basses couches), alimentant la convergence de basses couches plus à l'ouest.

En plein hiver (voire un 15 novembre... 2007...) ça pourrait donner des choses intéressantes côté neige!

PS : et j'ajoute que cette situation est un bel exemple de potentielle activité convective modérée voire forte dans un champ de pression élevé (entre 1020 et 1025 hPa), une belle démonstration que la Pmer ne veut pas dire grand chose encore une fois...

Attention je voudrais pas faire mon "alex" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il me semble que vos prévisions se basent beaucoup sur le déterministe de GFS, l'ensembliste est bien plus modéré en moyenne (à l'image des courbes de précips de l'ensemble GFS, à comparer à celle du déterministe qui est bien isolé), et le CEP n'en parlons pas, MF30 (par tel) n'évoque aucun risque de pluie pour les 7 prochains jours, avec un indice de confiance de 4/5 jusqu'à lundi...

Attention je voudrais pas faire mon "alex" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il me semble que vos prévisions se basent beaucoup sur le déterministe de GFS, l'ensembliste est bien plus modéré en moyenne (à l'image des courbes de précips de l'ensemble GFS, à comparer à celle du déterministe qui est bien isolé), et le CEP n'en parlons pas, MF30 (par tel) n'évoque aucun risque de pluie pour les 7 prochains jours, avec un indice de confiance de 4/5 jusqu'à lundi...

Oui mais si tu regardes jusqu'a hier matin tout etait limpide pour 10 jours au moins, le vent a commencé a tourné sur 1 modele, puis 2 et maintenant les diagrammes commencent a s'agiter un tout petit peu, je prefere ce sens la que le contraire... default_rolleyes.gif

en attendant, comme cela avait fait débat (c'est hors sujet puisque ça ne concerne pas la france, mais quand même!) il y a bien eut des inondations et de forts orages sur le sud-est de l'espagne, hier et avant-hier. et ça devrait durer.le lien: /index.php?s=&showtopic=34377&view=findpost&p=804967'>ici

en attendant, comme cela avait fait débat (c'est hors sujet puisque ça ne concerne pas la france, mais quand même!) il y a bien eut des inondations et de forts orages sur le sud-est de l'espagne, hier et avant-hier. et ça devrait durer.

le lien: /index.php?s=&showtopic=34377&view=findpost&p=804967'>ici

OUI effectivement grecale merci pour ce lien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.png

le CEP, parlons-en, tiens! Lui aussi (ou plutôt sa version maille fine) voit de l'activité non négligeable pour Vendredi 26 en deuxième partie de journée.

20080926pcp12hweb6wh5.png

UKMO3b met également des précips sur PACA l'après-midi puis vers le Languedoc en soirée.

De toutes manières, le scénario de grande échelle que j'ai décrit plus haut semble quand-même tenir la route. Cette forte advection de basse tropo par l'est n'est à mon avis plus à remettre en question, avec une config de sortie gauche de jet sur le SE pour vendredi après-midi. L'incertitude réside surtout sur la réactivité des basses couches. Pas de surprise à ce que GFS soit l'un des plus réactifs, mais en tout cas dans les grandes lignes il n'est pas isolé, loin de là. Pour ce qui concerne le décalage vers le Languedoc il est vrai qu'on peut encore avoir des doutes (ça pourrait être de moins en moins actif en allant vers l'ouest avec moins de convergence en basses couches), mais sur la Provence (et jusqu'au Rhône) à mon avis on est bien parti pour avoir un régime d'averses assez actif, plus que ces derniers jours je pense.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je suis plutôt d'accord avec toi , le décalage sur le LR me semble quasi aqui si il y'a la perturbation qui ne disparaît pas d'ici là mais elle sera tellement aténuée qu'on risque d'avoir seulement quelques gouttes . Ce n'est que mon avis certe , on verra bien . Attendons de voir si les modèles se ralient a GFS .

Bonne journée .

le CEP, parlons-en, tiens! Lui aussi (ou plutôt sa version maille fine) voit de l'activité non négligeable pour Vendredi 26 en deuxième partie de journée

et le CEP n'en parlons pas, MF30 (par tel) n'évoque aucun risque de pluie pour les 7 prochains jours, avec un indice de confiance de 4/5 jusqu'à lundi...

Attention ma phrase est liée: je parle du CEP à travers des prévis MF (et pas du CEP puis de MF), puisque c'est leur modèle (enfin il me semble).Comme MF donne quasi-aucune chance de précips sur ma zone, j'en ai déduis que la moyenne des scénarios (de l'ensembliste européen) donnait une probabilité de précip tres faible en petite Camargue.

Apres pour la Provence c'est pas mon histoire moi je suis dans le Gard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...