Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéenes

Messages recommandés

MODERATION : Bon merci de revenir aux prévis maintenant, ce débat est traité TOUS les ans à la même époque et il y a pleins de sujets sur la partie questions donc merci d'aller voir sur un autre topic et arrêtez d'encombrer celui-ci.

• Réponses 590
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bon après les quelques pluies de ce soir, le beau temps pourrait revenir sur nos régions à la faveur d'une dorsale anticyclonique. Belles journées à prévoir avec des températures assez douces. A partir de jeudi-vendredi la situation pourrait redevenir perturbée, mais c'est très indécis entre les modèles..

bon après les quelques pluies de ce soir, le beau temps pourrait revenir sur nos régions à la faveur d'une dorsale anticyclonique. Belles journées à prévoir avec des températures assez douces. A partir de jeudi-vendredi la situation pourrait redevenir perturbée, mais c'est très indécis entre les modèles..

Oui , pour preuve que rien est acquis , GFS ne voit plus de pluies ni sur LR , ni sur PACA . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui , pour preuve que rien est acquis , GFS ne voit plus de pluies ni sur LR , ni sur PACA . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS en effet .. mais on connait tous ces états d'humeurs , de plus l'ensembliste reste sympa ! : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...01&ville=Le Tholonet

Donc on aura rien. Chaque fois que tu dis ça on a que dalle. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi sur le fait que très souvent on a du potentiel pour d'éventuels orages, mais tu sais tout comme moi qu'à chaque fois ça coince et qu'on est les seuls (avec le littoral varois) à rester au sec. Cette nuit on a une chance sur 30 d'avoir quelque chose, et encore pas pour tout le monde. default_rolleyes.gif

Donc on aura rien. Chaque fois que tu dis ça on a que dalle. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec toi sur le fait que très souvent on a du potentiel pour d'éventuels orages, mais tu sais tout comme moi qu'à chaque fois ça coince et qu'on est les seuls (avec le littoral varois) à rester au sec. Cette nuit on a une chance sur 30 d'avoir quelque chose, et encore pas pour tout le monde. default_rolleyes.gif

Mais nan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai quand même eu raisons pour certaine fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">mais je le vois bien cette fois (ya déjà eu une cellule cet aprem alors pourquoi pas cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais nan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai quand même eu raisons pour certaine fois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais je le vois bien cette fois (ya déjà eu une cellule cet aprem alors pourquoi pas cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surement rien a attendre , CAPE et LI très nulle . Honêtement hormis une averse près des reliefs je ne vois pas ce que vous pouvez esperer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée .

Posté(e)

Pour l'orage de 19h la CAPE etait nul et le Li -1 alors bon.

Je vais donc te laisser esperer , WRF voit quand même quelques pluies près du littoral , on en sera plus dans les prochaines heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais donc te laisser esperer , WRF voit quand même quelques pluies près du littoral , on en sera plus dans les prochaines heures default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

les modèles ne servent plus a rien maintenant!

Sinon retour du soleil pour demain et ce j'usqu'en milieu de semaine.

Sans en vouloir à MF pour le 83 ca fait 3 jours qu'ils se plantent !

Comme on dit mieux vaut prevenir que guerrir !

Ca me brûle les lèvres (ou plutôt les doigts là ^^) de dire com** d'h** . Pareil pour le 06.

A Willi : certes tu as déjà eu raison, mais bon, 1 fois sur 10. default_whistling.gif

Franchement je vois bien un orage se former, mais sur les hauteurs du pays de grasse, filant vers l'italie en passant assez rapidement sur le mercantour sur le coup de minuit/1h du mat.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Ca me brûle les lèvres (ou plutôt les doigts là ^^) de dire com** d'h** . Pareil pour le 06.

A Willi : certes tu as déjà eu raison, mais bon, 1 fois sur 10. default_whistling.gif

Franchement je vois bien un orage se former, mais sur les hauteurs du pays de grasse, filant vers l'italie en passant assez rapidement sur le mercantour sur le coup de minuit/1h du mat.

Guillaume mais non ! sur le Golf de Gênes OUI comme toujours ! default_laugh.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

ecmwf et gfs enfin d'accord pour vendredi et samedi...c'est rare et peut-être bon signe... à voir si ça tient car c'est versatil à J+3 depuis quelques jours m'enfin ça se dessine...et cette fois pas pour RA!

A+!

Alex.

Posté(e)

GFS modélise une goutte froide près des baléares d'ou ces prévisions pluvieuse , un peu loin dommage , j'ai bien peur qu'il recule l'échéance , m'enfin c'est déjà pas mal . A suivre .

Bonne journée , Christophe .

ce n'est plus le cas,dans les prévisionss de MF,ils voient un bon mistral-tramontane dés vendredi pour les 3 jours!c'est quoi ce délire,hier c'était pluie!

bref encore un flop en vue!

ce n'est plus le cas,dans les prévisionss de MF,ils voient un bon mistral-tramontane dés vendredi pour les 3 jours!c'est quoi ce délire,hier c'était pluie!

bref encore un flop en vue!

A ce stade, impossible d'en juger !

Dis toi que pour certains épisodes, on peut être fixés à J-1, voire J-2 !

A mon sens, vu l’échéance, il n’est pas pertinent de s’attarder sur chaque run opérationnel.

GFS propose une carte de croissance du champ d’erreur dans le temps, évaluée à partir de sa PE.

On peut y évaluer les incertitudes de l’évolution du talweg à venir, son évacuation rapide ou bien encore ses chances (numériques) d’évoluer en cut-off bien positionné pour un épisode méditerranéen.

Ou alors, à prendre du déterministe, on fait un rapprochement multi-modèles.

Dans les 2 cas, il y a une perspective favorable à du gros, mais, les modèles doivent en ce moment intégrer une activité tropicale intense et perturbatrice en terme de prévisibilité sur la circulation générale.

A suivre de près, les prévis sur le site de MF ont le temps de changer default_cool.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A mon sens, vu l’échéance, il n’est pas pertinent de s’attarder sur chaque run opérationnel.

GFS propose une carte de croissance du champ d’erreur dans le temps, évaluée à partir de sa PE.

On peut y évaluer les incertitudes de l’évolution du talweg à venir, son évacuation rapide ou bien encore ses chances (numériques) d’évoluer en cut-off bien positionné pour un épisode méditerranéen.

Ou alors, à prendre du déterministe, on fait un rapprochement multi-modèles.

Dans les 2 cas, il y a une perspective favorable à du gros, mais, les modèles doivent en ce moment intégrer une activité tropicale intense et perturbatrice en terme de prévisibilité sur la circulation générale.

A suivre de près, les prévis sur le site de MF ont le temps de changer default_cool.png

Et puis d'abord depuis quand le site AUtomatique de MF fait des meilleurs prévisions que GFS ? A mon avis sa doit être la rentrée qui tappe sur le systéme de certains ... Sa fait bien longtemps que je regarde plus les prévisions de ce site ... Juste pour la climato sinon on connait tous la qualité de leurs prévisions ....

Je veut pas lancer un débat mais pour analyser une situation à j+5 faut pas regarder des prévisions mais des modéls ... Vu que les prévisions évoluent en fonction des modéls .. Après c'est un cercle vicieux ... bref default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous l'avez dit, vous vous emballez pour rien...

J'avais raison quand je disais que l'anticyclone des Açores allait pousser par derrière, résultat Mistral et Tramontane et plus d'orage en vue...

Il pleuvra que dalle, le cumul du mois ne dépasser pas les 50 mm là ou je suis en tout cas je le vois gros arriver...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...