Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

on a éffacé mon message mais quand je disais "ne rien attendre de l'hiver" je voulais dire " l'heure actuelle mieux vaut laisser le temps passer et voir" mais bon ca a été surement mal interprété.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

on a éffacé mon message mais quand je disais "ne rien attendre de l'hiver" je voulais dire " l'heure actuelle mieux vaut laisser le temps passer et voir" mais bon ca a été surement mal interprété.

Vu comme ça, c'est bien plus raisonnable ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, c'est tellement trop tôt pour avancer quoi que ce soit !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me fie jamais trop aux modèles de prévis saisonnières, mais comme il y a un temps je penche toujours pour la résistance des anticyclones continentaux. Nouveauté: un isolement de l'AS ainsi formé pourrait instaurer un flux d'Est bien froid, avec de possibles creusements méditerranéens. Alternance tout aussi possible entre flux de Sud (jonction AS-AE) et flux d'Est (isolement de l'anticyclone).

Peu humide donc sauf peut être dans le territoire méditerranéen (je prends de gros risques en disant ça mais faut bien se mouiller! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Peu d'influences océaniques et donc peu de neige en haute montagne globalement.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je rejoins Kéké sur ce point... force est de constater que depuis 1988, soit ces 20 dernières, pas moins de 9 hivers se hissent dans le top 20 des hivers les plus doux de l'histoire de la météorologie moderne en France (1900-2007), contre 1 seul seulement se hissant dans le top 20 des plus froids !

Pour info on a :

Pour les plus chauds

1989-1990 : 1er

2006-2007 : 2ème

2000-2001 : 3ème exaequo

1994-1995 : 3ème exaequo

1993-1994 : 8ème exaequo

1987-1988 : 8ème exaequo

1997-1998 : 10ème

1999-2000 : 16ème

1988-1989 : 19ème

Pour les plus froids

2005-2006 : 20ème

Ouvrez les yeux. Les hivers doux sont très nombreux ces dernieres années, et les hivers froids sont en comparaison bien plus rares ! Cette tendance à battre des records de douceur d'un hiver à l'autre met en évidence une seule et unique chose : l'augmentation des températures moyennes annuelles sur notre pays, et surtout l'hiver !

Merci pour ces données Cerebra !

Par contre, j'étais persuadé que 2006 - 2007 a été l'hiver le plus chaud depuis les relevés météo moderne...

La mise en évidence du nombre d'hiver doux couplé à la problématique du RC laisse de toute manière présager des hivers doux en très grand nombre et un net recul des hiver froid.

Statistiquement, oui, on a plutôt tendance à miser sur un hiver doux en plus !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, c'est vrai que meme sans compter le RC, on est dans une phase douce.

D'ailleurs, je parie que la plupart des autres hivers tres doux, c'est dans les annees 1920 et surtout 1930.

Et sur 100 ans, la plupart des hivers tres froid doivent se situer dans les annees 50 [je pense aux hivers 53, 54 et 56], ainsi que dans les annees 60 [63, 64 et 65], sans oublier les annees 80 [85, 86, 87], et les annees 40 non?

Justement j'ai calcule, pour les stations emettant depuis les annees 45 a 51 pour avoir de nombreuses donnees sur la periode 51/2008, l'appartenance des records de froid a chaque decennie [51/60, 61/70, 71/80, 81/90, 91/00 et 01/2010 provisoire donc].

J'ai fait un tableau pour chaque saison et je n'ai pas finit [il me manque l'automne], et les resultats sont sans appel:

Hiver: -51 records sur la periode 51/60 [merci fevreir 1956]

-63 sur 61/70 [records datant de tous les hivers et tous les mois: janvier 1963, fevrier 1963, decembre 1962, decembre 1964, janvier 1968...]

-11 sur 71/80 [merci decembre 70/janv 71] Cette decennie a ete tres oceanique

-74 sur 81/90 [Le tout en grosso modo janvier 85, janvier 87 et fevrier 86...]

-12 sur 91/00 [Merci fevrier 1991 qui doit totaliser 10 records sur les 12, notamment en bretagne...]

-3 sur 01/08 [ decembre 2005 et decembre 2001]

Primtemps: 48 sur 51/60

-31 sur 61/70

-57 sur 71/80

-39 sur 81/90

-12 sur 91/00

-35 sur 01/08 [Merci mars 2005 et avril 2003 principalement].

Ete: -49 sur 51/60

-64 sur 61/70

-46 sur 71/80

-27 sur 81-90

-17 sur 91/00

-10 sur 01/08

J'ai pas encore fait l'automne, mais il y en a pas mal je crois, grace a octobre 2003 notamment.

Certes, vous allez me dire que ca n'est pas tres encourageant, il n'y a que 3 records en hiver... Certes, mais si on ajoute au fait qu'il n'y est pas beaucoup de records datant de la periode 01/08 en hiver la duree depuis la quelle on a pas vu de vrai vague de froid, on se rapproche irremediablement du big one... [J'espere].

Ensuite, le plus important pour garder espoir: Quels records a-t-on battu dans les annees 2000?

Avril 2003: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

On a une masse d'air CONTINENTALE amenee par un puissant AS, et on a battu des records de minimales dans le nord, de txn dans le sud est.

Octobre 2003: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

On a une masse d'air CONTINENTALE amenee par un APM.

Mars 2005: http://www.meteociel.fr/modeles/archives/a...our=0&map=0

On a une masse d'air CONTINENTALE amenee par un AS, un GA surpuissant et une depression continentale tres creuse.

Decembre 2005 on a quoi? Une masse d'air continentale et des inversions. Bref si les records en flux oceanique sont devenus tres rare depuis que les SST sont remontees [annees 80], les records de froid hivernaux sont les records les plus "faciles" a battre. Il faut juste un scenario comme les cartes ci dessus, mais dans une periode allant de la fin decembre au 10 fevrier.

Allez on y croit, c'est pour cette annee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes, vous allez me dire que ca n'est pas tres encourageant, il n'y a que 3 records en hiver... Certes, mais si on ajoute au fait qu'il n'y est pas beaucoup de records datant de la periode 01/08 en hiver la duree depuis la quelle on a pas vu de vrai vague de froid, on se rapproche irremediablement du big one... [J'espere]. (...)

Ce post revient tous les ans, j'adore ! C'est typique des techniques d'auto-persuasion ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue, j'essaye de m'en persuader aussi, mais entre le rechauffement observe, les derniers hivers, les previsions, les observations, bref je commence a desespere. Et a mon avis je ne suis pas le seul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement est là c'est sur mais je suis surpris et surtout pour l'hiver que personne ne parle des flux qui ont plus d'importance que le réchauffement par lui même. Un réchauffement de quelques dixièmes ne devrait pas exclure la neige comme ce qui se passe ces dernières années...

Ces deux derniers hivers, nous avons très souvent et d'ailleurs trop souvent eu un flux de sud ouest qui est catastrophique pour la lpn. Donc sans parler du réchauffement, une perturbation de nord ouest comparée a une perturbation de sud ouest ne va pas du tout donner la même lpn. L'hiver 97/98 à été exceptionnel au niveau neige avec 80cm à 600m une bonne partie de l'hiver pourtant cet hiver là n'est pas dans les records des hivers froids, nous n'avions pas eu de températures exceptionnellement froides. Par contre nous avions eu une succession de perturbations de secteur Nord Ouest et c'est tout ce qui fait la différence avec ces deux derniers hivers.

D'ailleurs MF est très souvent complètement à coté de la plaque avec la lpn en flux de sud, le foehn la fait souvent remontée de 400 à 500m avec celle annoncée d'où la surprise des vacancier s quand ils arrivent.

Donc en résumé un hiver avec une anomalie positive en température ne m'inquiète pas trop même si c'est vrai que cette anomalie est quand même lié au flux. Il suffit que nous aillons quelques bonne perturbations de nord ouest pour avoir un très bon enneigement à basse altitude et un hiver rigoureux sans forcément devoir battre des records de froid avec des températures en dessous de -10. Et donc je suis plus inquiet de vour ce changement de flux, nous sommes de plus en plus souvent en sud ouest donc pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le réchauffement est là c'est sur mais je suis surpris et surtout pour l'hiver que personne ne parle des flux qui ont plus d'importance que le réchauffement par lui même. Un réchauffement de quelques dixièmes ne devrait pas exclure la neige comme ce qui se passe ces dernières années...

Ces deux derniers hivers, nous avons très souvent et d'ailleurs trop souvent eu un flux de sud ouest qui est catastrophique pour la lpn. Donc sans parler du réchauffement, une perturbation de nord ouest comparée a une perturbation de sud ouest ne va pas du tout donner la même lpn. L'hiver 97/98 à été exceptionnel au niveau neige avec 80cm à 600m une bonne partie de l'hiver pourtant cet hiver là n'est pas dans les records des hivers froids, nous n'avions pas eu de températures exceptionnellement froides. Par contre nous avions eu une succession de perturbations de secteur Nord Ouest et c'est tout ce qui fait la différence avec ces deux derniers hivers.

D'ailleurs MF est très souvent complètement à coté de la plaque avec la lpn en flux de sud, le foehn la fait souvent remontée de 400 à 500m avec celle annoncée d'où la surprise des vacancier s quand ils arrivent.

Donc en résumé un hiver avec une anomalie positive en température ne m'inquiète pas trop même si c'est vrai que cette anomalie est quand même lié au flux. Il suffit que nous aillons quelques bonne perturbations de nord ouest pour avoir un très bon enneigement à basse altitude et un hiver rigoureux sans forcément devoir battre des records de froid avec des températures en dessous de -10. Et donc je suis plus inquiet de vour ce changement de flux, nous sommes de plus en plus souvent en sud ouest donc pourquoi?

Peut être un élément de réponse ?

Je vais revenir sur le Stormtrack qui est aussi plus haut depuis ces même années, ce qui favorise la dynamique que tu cite en S-O.

Il y aurait et c'est incontestable ou presque, une remontées vers le nord des dynamismes qui régulaient notre climat il y a 20 ans... a suivre si cela se confirme.

Je veut dire par là, pour shématiser que les principaux champs d'actions ont en quelque sorte migré un peu plus au nord.

Les masses d'air sub trpicale ont contraint le stormtrack à remonter et ainsi décaler l'ensemble.

ça corrobore également avec les hivers plus froid de l'H-S mais aussi du mouvement de l'axe planétaire de 1°... bon, ça mérite un approfondissement dans un topic dédiè.

Ces perturbations sont aussi sûrement un des nombreux fruits du RC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé avec quelqu'un récemment qui 'a parlé des tâches solaires,en me disant qu'il y'en avait peu en ce moment et que cela serait de bonnes augure pour un hiver froid aux alentours de l'atlantique d'après certaines sources. Quelqu'un en sait plus sur l'influence réelle de ces tâches ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png juste une question..( il y a bien une année ou vous en avez parlés mais je ne la retrouve pas ,donc je pose cette quéstion ). y a t'il une relation entre une année cyclonique intense et l'hiver en europe de l'ouest ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre quand même qu'il ne prévoit que des mois à anomalies positives, surtout que roeder d'habitude ne rechigne pas à nous prévoir du froid régulièrement... je me demande les chiffres qu'il nous donne sont pas seulement les anomalies prévues par rapport à la moyenne, mais dont le sens ( négatif ou positif) n'est pas précisé ? Mais c'est vrai que dans ce cas là leur prévision n'aurait pas grand intérêt...

Non non, s'il n'y a pas de signe + ou - devant, cela veut dire que ce sera +. Ce sont donc des tendances peu réjouissantes pour l'hiver à venir si cela venait à se vérifier.

J'ai envoyé un mail au webmaster du projet pour savoir s'ils allaient mettre les charts également. Car difficile de ne se contenter que des déviations de températures!

Si j'ai une réponse, je vous en ferai part.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai parlé avec quelqu'un récemment qui 'a parlé des tâches solaires,en me disant qu'il y'en avait peu en ce moment et que cela serait de bonnes augure pour un hiver froid aux alentours de l'atlantique d'après certaines sources. Quelqu'un en sait plus sur l'influence réelle de ces tâches ?

complexe... Val24 en connais un rayon la dessus il me semble... pas sûre...

Maintenant, l'an passé était sensé être froid avec l'entrée dans le minimum solaire, le résultat n'a pas été concluant...

Nous sommes depuis mars dans un minimum solaire et cela n'a pas empêché tout les mois d'être excédentaire en T° sauf août et encore, très légérement et pas partout ! en partant de là, je pense que l'impact des minimas solaire même s'il existe en effet reste très très léger... enfin, selon moi, je ne suis pas averti en la matière...

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le plus efficace serait de prier pour une méga éruption quelquepart. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rigole bien sûr.

Ya interêt ! default_laugh.png

Moi, je ne suis pas pour un hiver volcanique, trop de dégâts sur les cultures...

Plus sérieusement, je vais chercher un peu concernant cette histoire d'inclinaison terrestre, à mon avis, ce n'est pas anodin et je pense qu'il y a une corrélation avec la tronche de nos saisons en général.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya interêt ! default_laugh.png

Moi, je ne suis pas pour un hiver volcanique, trop de dégâts sur les cultures...

Plus sérieusement, je vais chercher un peu concernant cette histoire d'inclinaison terrestre, à mon avis, ce n'est pas anodin et je pense qu'il y a une corrélation avec la tronche de nos saisons en général.

Ju

Je te laisse chercher seul hein. default_laugh.pngMerci à Overload pour ta demande auprès de Roeder. Je suis d'ailleurs très étonné moi aussi par ses prévisions. Mais peu importe, il m'a dégoûté ses deux derniers hivers et je suis tombé dans le panneau comme un idiot en 06/07, mais beaucoup moins l'année dernière déjà en écoutant bien plus Fred Decker que j'adore.

D'ailleurs, ce dernier est favorable au froid pour Décembre, très favorable pour Janvier (vague de froid ?), et très favorable à la douceur pour Février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus efficace serait de prier pour une méga éruption quelquepart. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rigole bien sûr.

Le plus efficace serait de couper court aux fantasmes. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">je rigole pas bien sûr default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complexe... Val24 en connais un rayon la dessus il me semble... pas sûre...

Maintenant, l'an passé était sensé être froid avec l'entrée dans le minimum solaire, le résultat n'a pas été concluant...

Nous sommes depuis mars dans un minimum solaire et cela n'a pas empêché tout les mois d'être excédentaire en T° sauf août et encore, très légérement et pas partout ! en partant de là, je pense que l'impact des minimas solaire même s'il existe en effet reste très très léger... enfin, selon moi, je ne suis pas averti en la matière...

Ju

Peut être qu'à lui tout seul ça ne suffit pas, accouplé à d'autres paramètres il y aurait un effet, de plus faut peut être plusieurs années avant d'en ressentir l'effet, je dis cela avant qu'on soit bombardé de chiffres et stats qui démontrent le contraire, de même l'inclinaison de la terre peut mettre plusieurs temps avant d'influencer le climat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Peut être qu'à lui tout seul ça ne suffit pas, accouplé à d'autres paramètres il y aurait un effet, de plus faut peut être plusieurs années avant d'en ressentir l'effet, je dis cela avant qu'on soit bombardé de chiffres et stats qui démontrent le contraire, de même l'inclinaison de la terre peut mettre plusieurs temps avant d'influencer le climat

Tout à fait Bertrand, pour revenir à cette histoire d'inclinaison terrestre, voici un sujet que j'avais lancé il y a quelque temps.

/index.php?showtopic=26809'>TOPIC INCLINAISON TERRESTRE

Perso, je ne trouve pas ça idiot du tout.

Surtout que si l'inclinaison de la "masse" terrestre change, les grands champs d'action et l'athmosphère gardent leurs positions.

D'ou peut être une "remontée" du champ sub tropicale et un AA qui nous influence différement.

Ces poussées ont alors contraint le "Stormtrack" qui nous prévallait de flux dominant d'ouest pour céder en toute logique sur des flux de S-O plus fréquents puisque les creusement s'opérerait plus au nord de l'Atlantique...

J'ai aussi trouvé ça :

Les causes d'un refroidissement : Pour le Soleil nous savons qu'ils génèrent des cycles d'hyperactivité et d'hypoactivité qui varient de 70 à 90 ans et que nous sommes à la veille d'une entrée d'hypoactivité. En deuxiéme point la décroissance de l'inclinaison terrestre qui n'est pas à négliger. Troisiéme point les océans qui chauffent et la fonte limitée des glaces due à l'hyperactivité du soleil et nous savons qu'il va entrer en hypoactivité.

Ce qui signifie la diminution de la chaleur océanique dans les 70 prochaines années et qui engendrera une expansion des eaux froides qui favoriserait la diminution du taux de CO2 dans l'atmosphère. Ce qui résume un refroidissement de l'effet de serre.

A propos du noyau intérieur qui est en surchauffe à 7800° dans le cycle d'hyperactivité solaire, nous pouvons cèrtifier donc que dans le temps, il va se refroidir pour retrouver son état initial qui est de 5500° en moyenne dans le cycle d'hypoactivité solaire mais en plus l'obliquité terrestre qui est en décroissance amplifira le phénomène du refroidissement du noyau.

Nous savons que la terre dans son minimum d'inclinaison, les rayonnements solaires sont moins directs sous nos latitudes. Donc des étés frais et des hivers doux, contrairement à son maximum les rayonnement sont moins directs donc des étés chauds et des hivers froids. Une faible valeur de cette inclinaison favorise une période glaciaire.

à noter que depuis le début du minimum, c'est plus ou moins ce qu'il se passe (Août 2007 et août 2008 est un bon exemple)

SOURCE

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

à noter que depuis le début du minimum, c'est plus ou moins ce qu'il se passe (Août 2007 et août 2008 est un bon exemple)

SOURCE

Ju

Merci Judd pour ce lien très intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Bertrand, pour revenir à cette histoire d'inclinaison terrestre, voici un sujet que j'avais lancé il y a quelque temps.

/index.php?showtopic=26809'>TOPIC INCLINAISON TERRESTRE

Perso, je ne trouve pas ça idiot du tout.

Surtout que si l'inclinaison de la "masse" terrestre change, les grands champs d'action et l'athmosphère gardent leurs positions.

D'ou peut être une "remontée" du champ sub tropicale et un AA qui nous influence différement.

Ces poussées ont alors contraint le "Stormtrack" qui nous prévallait de flux dominant d'ouest pour céder en toute logique sur des flux de S-O plus fréquents puisque les creusement s'opérerait plus au nord de l'Atlantique...

J'ai aussi trouvé ça :

Les causes d'un refroidissement : Pour le Soleil nous savons qu'ils génèrent des cycles d'hyperactivité et d'hypoactivité qui varient de 70 à 90 ans et que nous sommes à la veille d'une entrée d'hypoactivité. En deuxiéme point la décroissance de l'inclinaison terrestre qui n'est pas à négliger. Troisiéme point les océans qui chauffent et la fonte limitée des glaces due à l'hyperactivité du soleil et nous savons qu'il va entrer en hypoactivité.

Ce qui signifie la diminution de la chaleur océanique dans les 70 prochaines années et qui engendrera une expansion des eaux froides qui favoriserait la diminution du taux de CO2 dans l'atmosphère. Ce qui résume un refroidissement de l'effet de serre.

A propos du noyau intérieur qui est en surchauffe à 7800° dans le cycle d'hyperactivité solaire, nous pouvons cèrtifier donc que dans le temps, il va se refroidir pour retrouver son état initial qui est de 5500° en moyenne dans le cycle d'hypoactivité solaire mais en plus l'obliquité terrestre qui est en décroissance amplifira le phénomène du refroidissement du noyau.

Nous savons que la terre dans son minimum d'inclinaison, les rayonnements solaires sont moins directs sous nos latitudes. Donc des étés frais et des hivers doux, contrairement à son maximum les rayonnement sont moins directs donc des étés chauds et des hivers froids. Une faible valeur de cette inclinaison favorise une période glaciaire.

à noter que depuis le début du minimum, c'est plus ou moins ce qu'il se passe (Août 2007 et août 2008 est un bon exemple)

SOURCE

Ju

C'est vraiment pas les bonnes échelles de temps Judd...

La variation de l'obliquité est beaucoup trop lente pour expliquer un changement climatique à notre échelle de temps, surtout sur 2 ans.

Par contre c'est un des éléments ayant trait à l'orbite de la terre qui concourrent aux cycles des glaciations (dont la période est de 100 000 ans), avec la précession des équinoxes et du périhélie et la variation de l'excentricité de l'orbite terrestre.

Tous ces phénomènes ont des périodes de retour très longues, de plusieurs dizaines de milliers d'années, ils ont tous un impact direct très faible, mais qui cumulés entre eux (lorsque leurs effets se cumulent et ne s'annulent pas) et surtout considérés sur une longue période de temps, agissent sur la formation des glaces polaires, qui par feed-back positif entraîne le déclenchement des glaciations.

En pratique, dans l'hémisphère nord, la glace polaire se forme de toute façon en hiver (nuit polaire), mais lorsque l'insolation et l'énergie solaire reçue en été dans les hautes latitudes est trop faible, toute la glace formée ou tombée (banquise et inlandsis) en période froide ne fond pas et le volume de glace augmente petit à petit. Ce qui augmente l'albédo, provoque un refroidissement local qui alimente la rétro-action positive bien connue : c'est exactement le contraire de ce qui se passe en ce moment au niveau du pôle nord.

En cumulant tous ces cycles, ont trouve une période favorable au retour des glaciations environ tous les 100 000 ans.

Or, on sait depuis longtemps, confirmé avec les carrotages en Antarctique à Vostok, que la terre connait depuis plusieurs centaines de milliers d'années des cycles galciaires, avec un interglaciaire (comme celui que nous vivons en ce moment) environ tous les 100 000 ans. On a eu 4 glaciations intenses lors des derniers 400 000 ans.

Mais ce qui est apparu récemment, avec les carrotage d'EPICA de la station Concordia, qui sont allés plus bas que ceux de Vostok, et donc remonté plus loin dans le temps, c'est que juste avant les 4 dernières glaciations, le cinquième interglaciaire avant l'actuel avait été très long, près de 30 000 ans contre 10 000 ans pour les suivants.

Or, le présent interglaciaire ressemble beaucoup à ce 5ème intergalciaire si on considère les conditions orbitales de la terre.

Voici un papier issu de ces carrotage (c'est vraiment un article très important, à garder si le sujet vous intéresse, la liste des auteurs est impressionnante) :

http://www.glaciology.gfy.ku.dk/papers/pdfs/197.pdf

Les gaciologues et climatologues qui travaillent sur les données des carrotages EPICA ont sorti d'autre papiers depuis mais je ne les ait pas sous la main. Ils confirment ce que dit cet article.

En fait on a raté le coche pour débuter la prochaine glaciation. Il aurait fallu que le phénomène d'accumulation de glace au pôle débute il y a 2000 ans au plus tard pour que la machine qui déclenche la glaciation soit lancée. Les conditions orbitales ne l'on pas permis, l'insolation au niveau du pôle nord en juillet n'a pas suffisamment baissé pour permettre à la rétrocation de se mettre en place. Et maintenant, même si l'obliquité diminue, les autres paramètres ne le pemettent pas.

Zazou, qui venait de temps en temps sur ce forum et connait bien ça puisque c'est son domaine de recherche, nous l'avait confirmé aussi.

On aura un prochain créneau dans 15 à 20 000 ans environ.

Donc, aucun risque de plonger en période glaciaire avant au moins 15 000 ans !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Waouu, interessant Tomar, y en a qui vont pleurer sur le topic des lamentations alors default_laugh.png , esperons quand même encore quelques hivers digne de son nom avant la prochaine glaciation (j'serais plus là, snif

!)

Ce sera pour une autre fois en effet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Tomar !

Par contre, je me suis pas exprimé clairement concernant le mouvement de l'axe terrestre et je parle de 2 hivers doux en effet ce qui n'est pas juste d'ailleurs...

Juste pour remettre un peu d'ordre à ce que je disais, c'est pour dire que depuis maintenant 20 ans nous sommes dans des hivers majoritairement doux, au moins 75% des hivers depuis 1998 ont été très doux et les records sont tous dans cette fourchette.

Je sais que c'est infime comparativement à l'évolution de l'axe planétaire mais ça concorde avec ce changement tout de même..

A voir si les prochaines années le confirment.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé avec quelqu'un récemment qui 'a parlé des tâches solaires,en me disant qu'il y'en avait peu en ce moment et que cela serait de bonnes augure pour un hiver froid aux alentours de l'atlantique d'après certaines sources. Quelqu'un en sait plus sur l'influence réelle de ces tâches ?

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant.

En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez complexe. Cela pourrait parmi une multitude d'autres facteurs augmenter les chance d'hiver froid (en tout cas plus que lorsque le soleil est en plein activité), mais cela ne fait pas tout loin de la.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...