Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Ecoute en tout cas c'est très interessant pas mal fait en plus pour une personne comme moi qui jne connaît rien du tout ou très peu sur ce sujet, même si j'en avais entenu parler ça et là.

default_rolleyes.gif

default_rolleyes.gif désolé pour le lien! , je ne suis pas un expert en informatique ...

j'en ai un autre si vous voulez! le voici:

http://www.pensee-unique.fr/froid.html

bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

C'est super intéressant, mais... Est ce vraiment la vérité? J'émets de sérieux doutes, parce que les fameux cycles dont il parle, c'est souvent assez foireux (cf les hivers très rudes tous les 22-23 ans, alors que 2007 et 2008 étaient oubliés au niveau du froid), et puis, je suis sur d'avoir vu des sites sérieux qui mesuraient la température globale de la terre... Elle augmentait continuellement. De plus, prendre pour exemple l'hiver très neigeux et froid aux EUA cette année, c'est vraiment minable. Il ne parle pas une seconde de l'hiver anormalement doux en Europe (ce qui fait le 2eme d'affilé). Bref, j'ai l'impression qu'il y a quelques arguments qui seraient solides, mais l'auteur cherche absolument a avoir raison, et rajoute de la m**** par dessus. Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super intéressant, mais... Est ce vraiment la vérité? J'émets de sérieux doutes, parce que les fameux cycles dont il parle, c'est souvent assez foireux (cf les hivers très rudes tous les 22-23 ans, alors que 2007 et 2008 étaient oubliés au niveau du froid), et puis, je suis sur d'avoir vu des sites sérieux qui mesuraient la température globale de la terre... Elle augmentait continuellement. De plus, prendre pour exemple l'hiver très neigeux et froid aux EUA cette année, c'est vraiment minable. Il ne parle pas une seconde de l'hiver anormalement doux en Europe (ce qui fait le 2eme d'affilé). Bref, j'ai l'impression qu'il y a quelques arguments qui seraient solides, mais l'auteur cherche absolument a avoir raison, et rajoute de la m**** par dessus. Qu'en pensez vous?

bonjour ,franchement moi quand j'ai lu les articles il me semble qu'il parlait du cycle 24 qui commence et d'un refroidissement dans l'hn a la clé,des hivers rigoureux ne sont vraiment pas a exclure .bonne journée. a bientot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des hivers rigoureux ne sont vraiment pas a exclure .bonne journée. a bientot

Oui heureusement d'ailleurs, tout comme un hivers doux n'est pas à exclure... tout comme un hivers dans les normes même! Pour ceux qui prônent le RC, rassurez-vous il n'est pas synonyme de la fin des hivers plus froids que la normale, cela peut encore exister.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, c'est meme la saison qui a le plus de chances d'etre sous les normes: Une influence continentale d'un mois et demie, meme avec une bonne douceur depressionnaire le reste de l'hiver, donnera un hiver en dessous des normes. Regardez l'hiver 1956: decembre et janvier doux, fevrier glaciale: hiver froid.

On a deja eu deux hivers froid sur le trimestre D-J-F [et plus d'un degres de deficit a chaque fois, c'est considerable] depuis 2001 inclus, alors que pour le moment sur le trimestre J-J-A, aucun ete frais, et aucun primtemps frais. Et je ne veux pas dire de betises, mais il me semble que le seul automne frais c'est 2007.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce dont on m'a parlé également, ce que j'avais d'ailleurs rapporté sur le forum mais que personne n'avait repris. Si un connaisseur pouvait nous en dire plus sur l'influence réelle des tâches solaires ?

Actuellement l'activite solaire qui est au minimum est plus bas que lors des derniers minimum (1997 ou 1987...) suivant la quantite de rayon cosmique qu'on recoit, suivant le champ magnetique du Soleil qu'a enregistre la Sonde Ulysse lors de son passage au dessus du pole nord du Soleil... Et la duree de l'activite solaire s'allonge vu le retard de 2 ans du minimum donc il s'affaiblie comme plus les cycles sont longs plus faible est l'activite.

Vous avez des infos sur les causes, consequences de l'activite solaire ici dans mon site : http://la.climatologie.free.fr/soleil/soleil.htm

Pour les liens entre le minimum de l'activite solaire de 11 ans et les hivers froids ceci est difficile a voir si il y a bien des liens ou pas car les effets sur l'atmosphere... sont peu connu et c'est compliqué a voir tout ceci vu tout ce qui entre en jeu.... Mais si depuis le 18ème sciecle on regarde quand a eu lieu les minimums des cycles de 11 ans et si a 1 ou 2 ans pres des hivers froid ont eu lieu on voit qu'a 1-2 ans près lors d'un minimum du cycle solaire de 11 ans 81 % des hivers ont été froid. Voir : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus si on en croit le cycle des 23 ans [et non 22], alors c'est cette annee et non l'annee derniere qui devrait etre rude:

1986: tm de 2.97 degres a Paris le Bourget [-2.1 en fevrier]

1963: tm de -1.2 [-2.7 en janvier]

1940: tm de 1.5 [-2.4 en janvier]

1917: tm de 1.1 [-0.9 en fevrier]

1894: tm de 3.4 [2.5 en Janvier]

1871: tm de 0.9 [-1.6 en janvier]

1848: tm de 2.9 [-1.4 en Janvier]

1825: tm de 5.0 [ 3.5 en janvier]

1802: tm de 2.4 [-1.4 en janvier]

En gros on a 1 hiver tres doux [1825], un hiver normale [1894], 5 hivers froids [1986, 1940, 1917, 1848, 1802], 2 hivers glacials [1963 et 1871].

Sachant que l'hiver 1894 serait considere comme froid de nos jours, je suppose qu'a part pour 1825 tout le monde signe pour n'importe le quel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui heureusement d'ailleurs, tout comme un hivers doux n'est pas à exclure... tout comme un hivers dans les normes même! Pour ceux qui prônent le RC, rassurez-vous il n'est pas synonyme de la fin des hivers plus froids que la normale, cela peut encore exister.

On ne prone pas le RC, on le constate.

Heureusement qu'il y aura des hivers plus froids que la normale; et il y en aura autant que des hivers plus doux; c'est la normale qui s'est décalée un peu plus vers le haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Frédéric Decker prévoit un mois d'octobre assez froid, un moins de novembre et décembre frais, un mois de janvier glacial et un mois de février pluvieux mais doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

...et si on reparlait de la tendance de cet hiver:

la chaîne météo persiste à dire que l'automne sera plus froid que la normale jusqu'en décembre

niveau précipitations:

_ octobre serait très perturbé

_ novembre frais et instable

_ décembre froid et sec

et la suite de l'hiver serait plus perturbé...

c'est une des tendances pour cet hiver.

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et si on reparlait de la tendance de cet hiver:

la chaîne météo persiste à dire que l'automne sera plus froid que la normale jusqu'en décembre

niveau précipitations:

_ octobre serait très perturbé

_ novembre frais et instable

_ décembre froid et sec

et la suite de l'hiver serait plus perturbé...

c'est une des tendances pour cet hiver.

bonne soirée

"l'hiver serait plus perturbé...." MAIS cela peut etre du grand n'importe quoi ! doux et pluvieux ou froid et pluvieux donc neigeux ....ou est la limite dans cette phrase ! il faut peut etre mettre la main au porte monnaie^( prévi MC ) pour connaitre la signification de "perturbé" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Perturbee ca n'est JAMAIS bon signe pour du froid.

Oui peut etre mais je pense qu'en principe les amateurs de l'hiver préfèrent la neige au froid, donc perturbé ca peut etre bon ou mauvais pour la neige. Bon pour la neige, flux de nord ouest et de nord default_wub.png voir du sud est si goutte froide il y a default_wub.png, après c'est sur que si ca vient du sud ouest on peux pas lutter default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perturbee de maniere generale, notre lattitude c'est flux de sud sud ouest. Les flux de nord ouest sont en general tres tres rares [apres le passage d'une depression lors du retour de l'anticyclone], en general ceux sont les flux d'ouest nord ouest qui sont qualifies de flux de nord ouest. Or la difference est enorme, car quand une depression envoient reellement un vent du nord ouest, la neige est assuree pour une bonne partie du pays. Alors qu'en flux d'ouest nord ouest, on a souvent des averses de neige au passage du front froid dans un ciel de traine. Bref ca blanchit la nuit et des la fin de matinee ca a deja fondu.

Si le mot "frais" n'accompagne pas "perturbe", c'est pas bon signe. Et c'est la qu'on est content que les previsions a nos lattitudes soient difficiles et se plantent souvent.

J'ai regarde pour les mois de septembre froids: l'hiver suivant est plus souvent en dessous des normes qu'au dessus, avec de gros extremes:

Les hivers glacials suivant ont ete precedents d'un mois de septembre tres froid:

1795 [-6.3 de tm au Bourget en janvier], 1830 [hiver le plus froid en Europe], 1871 [2 mois a tm<-1 degres...], 1895 [2 mois a tm negative, avec -4.2 en fevrier], 1985 [janvier...] et 1987 [janvier].

MAIS ne vous rejouissez pas trop vite: les hivers suivant ont aussi ete precede d'un mois de septembre froid:

1961, 1966 [fevrier +4 d'anomalie], 1975 [juste derriere 2007 au classement des non hivers], 1994, 1834 [seul non hiver ou presque du 19e], 1877 [et voila le 2e...].

On av dire qu'on a deja chope les daubes ces deux dernieres annees, cette fosi ci avec le minimum solaire, place au froid nom de Dieu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

PEUT ON REVENIR AU SUJET DE BASE SVP !

La discussion précédente peut faire l'objet d'un autre sujet.

Merci de laisser s'exprimer ceux qui pense que prévoir une tendance quelques mois à l'avance est possible et, ceux qui veulent démonter cette théorie peut ouvrir un topic dédié.

IL FAUT ABSOLUMENT QUE CES SUJETS "SENSIBLE" PUISSE SE DEROULER DANS LA MEILLEUR ENTENTE POSSIBLE.

Merci de votre compréhension.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En survolant les liens de jonathan on constate que nous allons vers des mois normaux à déficitaire.

On sent tout de même qu'on ne devrait pas connaitre ue hiver très doux, l'année dernière les modèles montraient deja une grande tendance a la douceur et même un moment à l'avance si mes souvenirs sont bons.

A suivre car les modèles se cherchent pas mal entre septembre et novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bon saisonière ou pas le moscou paris du moment doit en dégoûter plus d'un car celui-ci ne passera pas cet hiver...et si c'était le seul de l'année!? default_laugh.png

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh pas trop d'accord là , avec les retours d'est que nous avons connu samedi ( pres de 43 mm ici ) , c'etait le pactole avec de plus du froid pour conserver l'or blanc plusieurs jours .

Exact! Un episode meme intense de neige lourde ou fondante sur un sol detrempe suivi d'un soleil doux (ou pire, de pluie) est sympathique mais incomparable avec une periode bien froide qui gele le sol et ou meme une petite chute de neige froide peut bien tenir, surtout si elle est suivie d'un temps froid (et sec!).

Mais pour savoir si nous y aurons droit cet hiver, il va encore falloir attendre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

PEUT ON REVENIR AU SUJET DE BASE SVP !

La discussion précédente peut faire l'objet d'un autre sujet.

Merci de laisser s'exprimer ceux qui pense que prévoir une tendance quelques mois à l'avance est possible et, ceux qui veulent démonter cette théorie peut ouvrir un topic dédié.

IL FAUT ABSOLUMENT QUE CES SUJETS "SENSIBLE" PUISSE SE DEROULER DANS LA MEILLEUR ENTENTE POSSIBLE.

Merci de votre compréhension.

Ju

Certes!

Le débat qui s'amorçait sur ce sujet mérite d'être traité (même si c'est loin d'être la première fois sur le forum d'Infoclimat) - mais il rendait peu lisible le sujet qui nous occupe - c a d, l'hiver à venir. Aussi ai-je séparé le sujet --> http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=34192 . J'espère que le titre choisi ne sera pas sujet à polémique, il faut plutôt y voir un clin d'oeil! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tout cas de "garder le cap": pour le moment, et par rapport aux années précédentes, ce topic conserve son intérêt par la qualité des interventions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes CFS penchent plutot pour un hiver en dessous des normes et un printemps au dessus des normes...

le mois de novembre devrait etre le plus en dessous des normes, surtout en Europe du nord, alors que le mois de fevrier serait le plus au dessus des normes, surtout en Europe de l'est...

euT2mMon.gif

le printemps serait dans la ligne de fevrier, au dessus des normes...

a noter que pour la trilogie dec-janv-fev, la douceur s'arrete comme le nuage de Tchernobyl aux frontieres de l'hexagone... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

euT2mSea.gif

certains vont hurler en voyant des previs pour le printemps (mais il y a un topic "boule de cristal pour ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), alors pour moderer un peu :

cependant les probabilites ne sont pas tres fortes :

euT2mProbMon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévis de Fred Decker misent à jour le 14/09

http://www.lameteo.org/saison/saison1.html

De plus en plus de prévis tendent vers un hiver plus froid que la normale mais souvent sec et anticyclonique.

Ju

en gros sur la meme ligne que CFS au niveau temperatures...

et a defaut de bonhommes de neige (sec), on fera du patin a glace! (froid)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de fred decker pour le mois de septembre vont etre faussé, ca sera en faite l'inverse de ce qu'il prévoit à savoir un déficit à l'est plutôt qu'un excédent...

Ca devrait pas etre dans le topic "automne" ca?

sinon, c'est exact, ici dans les Vosges du Nord on est a environ 1 degre en dessous des normales en septembre pour le moment... (Vosges du nord) et il devrait continuer a faire froid dans les prochains jours. En plus, septembre etant un mois "en pente", on ne devrait pas rattraper le deficit. C'est le troisieme mois consecutif en dessous des normes ici.

Il faudrait verifier sur une grande echelle (europeenne), mais a priori la zone douce de Fred Decker a ete prevue trop a l'ouest. Si on la decale de quelques centaines de km vers l'est, on retrouve en gros les previs de CFS qui voyait une zone douce sur l'Europe du sud-est et bien du froid sur la France (et plus encore sur la peninsule hispanique). Fred Decker voyait le froid trop limite a l'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Les cartes CFS penchent plutot pour un hiver en dessous des normes et un printemps au dessus des normes...

le mois de novembre devrait etre le plus en dessous des normes, surtout en Europe du nord, alors que le mois de fevrier serait le plus au dessus des normes, surtout en Europe de l'est...

euT2mMon.gif

le printemps serait dans la ligne de fevrier, au dessus des normes...

a noter que pour la trilogie dec-janv-fev, la douceur s'arrete comme le nuage de Tchernobyl aux frontieres de l'hexagone... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

euT2mSea.gif

certains vont hurler en voyant des previs pour le printemps (mais il y a un topic "boule de cristal pour ca default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), alors pour moderer un peu :

cependant les probabilites ne sont pas tres fortes :

euT2mProbMon.gif

1er point je n'y connait rien en tendances saisonnières2ème point, partant de ce constat je ne fais que lire vous analyse

3ème point, si je compare ces cartes avec la réalité (pour le mois de septembre donc) et bien il va falloir un sacré coup de froid durable durant la dernière décade de septembre pour que ces prévisions se réalisent sur le SO.

En effet une anomalie de -1 à-2° était prévue??? default_rolleyes.gif

Pour ce cas préçis, quel crédit accorder aux tendances de CFS?

Pas de critiques de ma part mais un véritable constat d'échec, a moins que la suite du mois soit vraiment très froide par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1er point je n'y connait rien en tendances saisonnières

2ème point, partant de ce constat je ne fais que lire vous analyse

3ème point, si je compare ces cartes avec la réalité (pour le mois de septembre donc) et bien il va falloir un sacré coup de froid durable durant la dernière décade de septembre pour que ces prévisions se réalisent sur le SO.

En effet une anomalie de -1 à-2° était prévue??? default_rolleyes.gif

Pour ce cas préçis, quel crédit accorder aux tendances de CFS?

Pas de critiques de ma part mais un véritable constat d'échec, a moins que la suite du mois soit vraiment très froide par ici.

a priori aucun coup de froid prevu sur le SO pour les 15 prochains jours ou on devrait tourner autour des normes.

Je n'ai pas la valeur de la deviation par rapport aux normales dans le sud-ouest pour la premiere quinzaine de septembre, c'est de quel ordre?

quelques remarques :

- si les previsions de septembre ne se verifient pas dans le sud-ouest, ce ne sera pas le premier (ni le dernier) echec des previs saisonnieres!

- l'echec d'une prevision ne veut pas dire que ces previsions en general ne sont pas fiables. Comme il s'agit de previsions probabilistes, il faut voir les succes/echecs sur un grand nombre de previsions pour evaluer la fiabilite.

Il peut y avoir une prevision sur 2 fausse, ou alors 10 previsions fausses d'affilee puis 10 justes d'affilee! (dans le cas d'une probabilite de 50%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...