Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Mais bon, dans mon boulot où je conseille les gens sur la plantation de végétaux, j'entends aussi pas mal de monde me faire part de craintes d'un hiver long et rude... C'est comme une sorte de rumeur que je n'entendais pas l'année passée, ce qui me laisse perplexe default_blink.png

On ne peut pas dire qu'il s'agisse de fans de prévis saisonnières, où alors ils sont nombreux et se donnent tous rendez-vous dans ma pépinière default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bien les agriculteurs le pence aussi mon chére notamment avec la gelé de vendredi ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

espéront le.

max default_cool.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais pas si vous connaissez cette source, en tout cas, un de plus vers des T° sous les normes mais cette fois, en version de sécheresse hivernale. Option que je pense la plus probable.

Octobre 2008

Un vaste anticyclone devrait avoir tendance à se positionner sur la Scandinavie, sur son flanc sud des dépressions circuleront, notre pays devrait se situer dans cet axe dépressionnaire.

Précipitations : Au dessus des normes

Températures : En dessous des normes

Fiabilité : Bonne

1224.png

Novembre 2008

Un anticyclone devrait avoir tendance à s'installer sur notre pays, un temps sec et des températures assez froides pour la saison (possibilité d'inversion) semblent probables.

Précipitations : En dessous des normes, surtout sur l'ouest et le sud

Températures : Légèrement en dessous des normes

Fiabilité : Moyenne

1225.png

Décembre 2008

La situation devrait fortement ressembler à celle de novembre, l'anticyclone devrait juste se trouver plus au nord.

Précipitations : En dessous des normes

Températures : En dessous des normes

Fiabilité : Moyenne

1226.png

Janvier 2008

Un anticyclone (encore un) devrait avoir tendance à se positionner sur la Grande-Bretagne, un flux d'est froid et sec est donc probable.

Précipitations : En dessous des normes

Températures : En dessous des normes

Fiabilité : Mauvaise

1227.png

SOURCE

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul ne sait comment sera l'hiver mais en ce moment le minimum solaire atteint des records, jamais on ne sait autant ennuyé chez les radios amateurs. C'est plat de chez plat et c'est l'objet de la conference qui aura lieu à la nasa mardi 23 septembre ou on parlera notamment du flux solaire qui n'a jamais été aussi bas depuis au moins 1947 (il a atteint 64.7 en juillet 2008 soit le plus bas jamais observé)...

Un hiver rude est possible mais le problème c'est que ce sera surement à l'échelle de l'hemisphère nord qu'il faut s'attendre à un hiver plus froid que d'habitude, or l'Europe et plus encore la france sont minuscules à l'echelle de l'hemisphere nord, tout dependera alors du positionnement des centres d'actions... la prevision saisonnière est quasi impossible pour l'Europe, attendons les relevés de la stratosphère le 1er novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous connaissez cette source, en tout cas, un de plus vers des T° sous les normes mais cette fois, en version de sécheresse hivernale. Option que je pense la plus probable.

Est-ce que quelqu'un a regardé les modèles saisonniers de CFS ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Déjà est-il fiable ?

Parce que les "prévisions" sont plutôt claires je trouve.

En effet, les températures seraient en-dessous des normes sur quasiment toute l'Europe de Septembre à Novembre. Ensuite pour janvier c'est assez hésitant mais pas de gros écart apparemment. Et enfin de février à mars, l'anomalie négative est présente sur l'Europe Occidentale et l'anomalie positive sur l'Europe Centrale et Est.

Les cartes :

euT2mMon.gif

De plus les prévisions des températures étaient bien différente pour l'hiver dernier si je me trompe pas ? Surtout pour janvier et février où c'était inversé. (Je ne sais pas où sont les archives)

Ce qui est frappant aussi c'est les pressions prévues. Si je ne me trompe pas car je ne suis pas sûr que 'Z700' c'est la pression default_huh.png

En tout cas pour septembre on voit bien que CFS a prévu des hautes pressions sur l'Europe, garantissant un flux d'Est, c'est donc vérifié. Pour Octobre, ça a l'air de se poursuivre ...

Et enfin on voit que pour novembre, janvier et février et dans une moindre mesure décembre, les hautes pressions seraient situées des Acores au Groenland, garantissant des descentes froides default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cartes :

glbz700Mon.gif

Et enfin la tendance générale pour les 6 prochains mois est à des précipitations plus fréquentes sur le Sud de la France qu'au Nord.

Voilà j'aurai essayé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Est-ce que quelqu'un a regardé les modèles saisonniers de CFS ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

img]http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/people/wwang/cfs_fcst/images/glbz700Mon.gif

Voilà j'aurai essayé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wilou69, merci mais tu arrives après la bataille...essayer c'est bien aussi mais il faut lire le forum, remonte juset 2 pages...

Pas grave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tu ne nous a& pas sorti les modèles pour l'été dernier non plus!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dites leur se qu'ils veulent entendre et ils vous aduleront. default_laugh.png

Le mieux serait de lui prévoir un dentier à notre hiver 08-09, imaginez qu'il n'ait pas les dents longues ! default_laugh.png

Merci Alti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, j'ai trouvé une corrélation qui permet d'établir une prévision saisonnière pour l'hiver qui a fait ses preuves au cours des dernières années : les températures de l'hiver à venir sont proportionnelles au nombre de posts sur ce topic. Aussi je m'abstiendrais de poster dans ce topic avant le 1er mars default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wilou69, merci mais tu arrives après la bataille...essayer c'est bien aussi mais il faut lire le forum, remonte juset 2 pages...

Pas grave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Tu ne nous a& pas sorti les modèles pour l'été dernier non plus!

A+!

Alex.

Oups default_stuart.gifMais je viens de trouver les archives.

Par rapport aux prévisions de septembre 07, la jonction AA - AGroenland est nettement plus probable cet hiver que l'hiver dernier :

comp10.jpg

De même pour les prévisions de septembre 06 :

comp210.jpg

Et septembre 05 :

comp310.jpg

Voilà, espérons que les prévisions ne changent pas default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Nul ne sait comment sera l'hiver mais en ce moment le minimum solaire atteint des records, jamais on ne sait autant ennuyé chez les radios amateurs. C'est plat de chez plat et c'est l'objet de la conference qui aura lieu à la nasa mardi 23 septembre ou on parlera notamment du flux solaire qui n'a jamais été aussi bas depuis au moins 1947 (il a atteint 64.7 en juillet 2008 soit le plus bas jamais observé)...

Un hiver rude est possible mais le problème c'est que ce sera surement à l'échelle de l'hemisphère nord qu'il faut s'attendre à un hiver plus froid que d'habitude, or l'Europe et plus encore la france sont minuscules à l'echelle de l'hemisphere nord, tout dependera alors du positionnement des centres d'actions... la prevision saisonnière est quasi impossible pour l'Europe, attendons les relevés de la stratosphère le 1er novembre...

Tout à fait d'accord avec toi!Mais pour améliorer ceci il faudrait comparer avec ce que prevoyait les modeles saisoniers américains, chinois etc... l'année derniere.

Cela pourrait nous donnait une vague idée sur ce que nous annonce nos modeles aujourd'hui?

Car comme tout le monde le sait l'année derniere l'hiver a été froid pour l'hemisphere nord sauf pour quelques uns!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bon, dans mon boulot où je conseille les gens sur la plantation de végétaux, j'entends aussi pas mal de monde me faire part de craintes d'un hiver long et rude... C'est comme une sorte de rumeur que je n'entendais pas l'année passée, ce qui me laisse perplexe

et bien les agriculteurs le pence aussi mon chére notamment avec la gelé de vendredi ici

Parce que les "prévisions" sont plutôt claires je trouve.

La légende d'un hiver rude a commencé et tout ce qui va avec. Le retour sur terre risque d'être brutal, je dis bien risque car évidemment on peut encore espérer un hiver froid et je fais partie de ceux là seulement je trouve qu'on y va un peu fort pour un 21 septembre...Si cela commence ainsi dans un mois ce sera l'euphorie puis la dépression générale en cas de "douceur hivernale". default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La légende d'un hiver rude a commencé et tout ce qui va avec. Le retour sur terre risque d'être brutal, je dis bien risque car évidemment on peut encore espérer un hiver froid et je fais partie de ceux là seulement je trouve qu'on y va un peu fort pour un 21 septembre...Si cela commence ainsi dans un mois ce sera l'euphorie puis la dépression générale en cas de "douceur hivernale". default_chris.gif

Dans un sens tu as raison sur le fond et la forme.

Par contre, ça fait un bail qu'il n'y a pas eu autant de signes de la part des modèles à contrario des 2 hivers derniers qui ont étés très tôt appréhendé

doux. Donc, pour les amoureux de l'hiver, il y a bien plus d'espoir que les années précédentes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La légende d'un hiver rude a commencé et tout ce qui va avec. Le retour sur terre risque d'être brutal, je dis bien risque car évidemment on peut encore espérer un hiver froid et je fais partie de ceux là seulement je trouve qu'on y va un peu fort pour un 21 septembre...Si cela commence ainsi dans un mois ce sera l'euphorie puis la dépression générale en cas de "douceur hivernale"

Qui a dit que l'hiver sera froid? Je vois en tout cas personne qui la dit. Une probabilité ne veut pas dire forcément hiver froid. Mettez vous ca une fois pour toute dans la tête. Oubliez les gens qui disaient toujours à l'avance les années passées que l'hiver a plu de chance d'être froid que doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu as raison Thorn, sauf que dans mes propos que tu retiens comme illustration à ton intervention, je parlais d'une espèce mythe populaire auquel je ne crois pas du tout, pensant simplement qu'on ne peut rien prévoir si longtemps à l'avance, et encore moins avec les pelures d'oignons... Ce genre de trucs, on l'entend chaque année mais ce doivent être des oignons importés d'Argentine et dont la prédistion est valable pour l'Amérique du Sud default_laugh.png

Cependant, je dois admettre que cette année contrairement aux précédentes, les propos de gens, n'ayant aucune notion de ce qu'est un modèle de prévision saisonnière, sont nombreux à évoquer un hiver rude.

Maintenant, mon point de vue est que cela intervient après 2 "non-Hivers" et que statistiquement les chance qu'un Hiver frais arrive dans les années qui viennent augmente... Mais ce n'est qu'une interprétation, je ne prétends pas prévoir le temps des saisons à venir, je fais simplement une interprétation statistique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La légende d'un hiver rude a commencé et tout ce qui va avec. Le retour sur terre risque d'être brutal, je dis bien risque car évidemment on peut encore espérer un hiver froid et je fais partie de ceux là seulement je trouve qu'on y va un peu fort pour un 21 septembre...Si cela commence ainsi dans un mois ce sera l'euphorie puis la dépression générale en cas de "douceur hivernale". default_chris.gif

N'étant pas un expert en la matière de prévisions saisonnières, je me suis basé sur les modèles de prévision, surtout la pression, et ensuite je les ai comparé avec ceux des années précédentes. Et j'ai simplement conclu avec toute logique que les prévisions étaient plus optimistes à un hiver froid que les années précédentes, à la même période. Il ne serait donc pas logique de conclure que l'hiver sera encore doux. On verra bien pour les prochains modèles de prévision si cela se confirme ou pas. Bref je voulais juste souligner un meilleur potentiel à hiver froid que les années précédentes. Maintenant l'hiver sera peut-être ni froid ni doux mais normal default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant, je dois admettre que cette année contrairement aux précédentes, les propos de gens, n'ayant aucune notion de ce qu'est un modèle de prévision saisonnière, sont nombreux à évoquer un hiver rude.

Donc en fait les gens qui comme nous scrutent les modeles, les signes et les previsions disponibles seraient surpasses par les gens qui ne s'y interessent pas et n'y connaissent rien mais qui sauraient qu'un hiver rude approche?

Je ne vois pas comment le grand public pourrait etre mieux informe que nous? Ou alors ils ont une "source" qu'on ignore default_rolleyes.gif :

- 6ieme sens

- communication de la part d'extra-terrestres experts en meteo

- meteo France (ah non, c'est vrai, ils ne "se prononcent pas" pour le moment...)

- predictions astrologiques

- paysans observateurs

Bon cela dit, je pense que cette remarque, qui etait d'ailleurs bien encadree de precautions, etait juste une anecdote sympathique voire troublante mais n'etait pas mise en avant comme argument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alti default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part, j'ai trouvé une corrélation qui permet d'établir une prévision saisonnière pour l'hiver qui a fait ses preuves au cours des dernières années : les températures de l'hiver à venir sont proportionnelles au nombre de posts sur ce topic. Aussi je m'abstiendrais de poster dans ce topic avant le 1er mars default_shifty.gif

Il peut en effet ne pas etre ininteressant de revenir le 1 mars pour faire le bilan.

Il peut aussi etre plus constructif de donner des arguments en contradiction avec ceux que tu refutes plutot que de se moquer en mettant tout le monde dans le meme panier.

C'est d'ailleurs ce que tu avais tres bien fait l'annee derniere, chiffres a l'appui, pour certains indices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La légende d'un hiver rude a commencé et tout ce qui va avec. Le retour sur terre risque d'être brutal, je dis bien risque car évidemment on peut encore espérer un hiver froid et je fais partie de ceux là seulement je trouve qu'on y va un peu fort pour un 21 septembre...Si cela commence ainsi dans un mois ce sera l'euphorie puis la dépression générale en cas de "douceur hivernale". default_chris.gif

On n'evitera jamais les desillusions en previsions meteo. Evidemment, plus l'attente est forte, plus la desillusion est dure. Mais je ne vois pas la une raison de priver ceux qui veulent deceler des tendances le plus tot possible de discuter, de rassembler des arguments et de faire des pronostics.

Evidemment, la marge d'erreur est enorme, ceux qui viennent ici doivent le savoir.

Mais deceler des tendances et les voir s'affiner, se confirmer ou s'infirmer au fil des jours, des semaines ou des mois est passionant.

Toutes les opinions argumentees sont recevables ici, vers la douceur ou vers le froid. Le froid est plus populaire c'est un fait, mais tant que c'est argumente, a chacun de lire avec un esprit critique.

Apres, ceux qui se persuadent et depriment apres, c'est leur probleme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Donc en fait les gens qui comme nous scrutent les modeles, les signes et les previsions disponibles seraient surpasses par les gens qui ne s'y interessent pas et n'y connaissent rien mais qui sauraient qu'un hiver rude approche?

Je ne vois pas comment le grand public pourrait etre mieux informe que nous? Ou alors ils ont une "source" qu'on ignore default_rolleyes.gif :

- 6ieme sens

- communication de la part d'extra-terrestres experts en meteo

- meteo France (ah non, c'est vrai, ils ne "se prononcent pas" pour le moment...)

- predictions astrologiques

- paysans observateurs

Pas du tout default_ermm.gif ! Mais cette croyance persistante me laisse dubitatif default_huh.png

Tu oubliais aussi la lecture dans le sang de poulet pour les sources probables de cette rumeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon cela dit, je pense que cette remarque, qui etait d'ailleurs bien encadree de precautions, etait juste une anecdote sympathique voire troublante mais n'etait pas mise en avant comme argument.

Ah... Quand même ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que plus les hivers doux se succèdent, plus la frustration augmente et donc plus les gens essayent de trouver des "signes" d'un possible hiver froid pour se donner de l'espoir. Le soucis et c'est là que beaucoup c'est que beaucoup voient des "signes" avec des phénomènes qui soit n'ont pas du tout d'influence soit leur influence n'est pas prouvée... Je sais qu'un topic à été créer sur "prévisions saisonnières et boule de cristal" mais bon cette année je trouve que çà part vraiment en vrille je trouve avec cette "rumeur" d'hiver rude et des invraisemblances totales.

C'était déjà le cas l'année dernière (au niveaux des signes plus que douteux) et c'est encore pire cette année... Si l'hiver 2008/2009 est doux, à partir du mois de juillet prochain, l'hiver 2009/2010 sera annoncé apocalyptique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis, c'est que plus les hivers doux se succèdent, plus la frustration augmente et donc plus les gens essayent de trouver des "signes" d'un possible hiver froid pour se donner de l'espoir. Le soucis et c'est là que beaucoup c'est que beaucoup voient des "signes" avec des phénomènes qui soit n'ont pas du tout d'influence soit leur influence n'est pas prouvée... Je sais qu'un topic à été créer sur "prévisions saisonnières et boule de cristal" mais bon cette année je trouve que çà part vraiment en vrille je trouve avec cette "rumeur" d'hiver rude et des invraisemblances totales.

C'était déjà le cas l'année dernière (au niveaux des signes plus que douteux) et c'est encore pire cette année... Si l'hiver 2008/2009 est doux, à partir du mois de juillet prochain, l'hiver 2009/2010 sera annoncé apocalyptique...

Il ne faut pas non plus pecher au hasard ce qui t'arrange... les "signes douteux" dont tu parles sont anecdotiques, le tronc principal est quand meme base sur les modeles, des statistiques ou des parametres importants bien que leur influence exacte soit difficile a evaluer.

L'an dernier les modeles annoncaient plutot du doux. Je ne pense pas que l'accumulation d'hivers doux accroisse les annonces frigorifiques, au contraire beaucoup finissent par douter qu'on aura encore des hivers froids (ce qui arrivera pourtant forcement).

Il y a des profils typiques ici :

- ceux qui sont chaque annee persuades que l'hiver va etre tres froid

- ceux qui sont chaque annee persuades que l'hiver va etre doux

- ceux qui esperent le froid mais essayent d'evaluer objectivement les indices

- ceux qui ne croient pas que les previsions saisonnieres soient plus fiables que la boule de cristal et balancent regulierement une vanne parfois argumentee, le plus souvent gratuite et facile

- ceux qui pensent que quelqu'un qui prevoit du froid est automatiquement mu par ses instintcs frigorifiques et denue de tout argument valable et balancent regulierement une vanne parfois argumentee, le plus souvent gratuite et facile.

J'espere me ranger dans la 3ieme categorie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux solaire certes il est observé donc ça peut être un argument.

Le modèle américain voit une bone anomalie de pression (dorsale) sur le proche-Atlantique ok mais il faut voir la stabilité de la prévision (si c'est du déterminisme) car sinon on n'a aucune idée de la fiabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus pecher au hasard ce qui t'arrange... les "signes douteux" dont tu parles sont anecdotiques, le tronc principal est quand meme base sur les modeles, des statistiques ou des parametres importants bien que leur influence exacte soit difficile a evaluer.

L'an dernier les modeles annoncaient plutot du doux. Je ne pense pas que l'accumulation d'hivers doux accroisse les annonces frigorifiques, au contraire beaucoup finissent par douter qu'on aura encore des hivers froids (ce qui arrivera pourtant forcement).

Il y a des profils typiques ici :

- ceux qui sont chaque annee persuades que l'hiver va etre tres froid

- ceux qui sont chaque annee persuades que l'hiver va etre doux

- ceux qui esperent le froid mais essayent d'evaluer objectivement les indices

- ceux qui ne croient pas que les previsions saisonnieres soient plus fiables que la boule de cristal et balancent regulierement une vanne parfois argumentee, le plus souvent gratuite et facile

- ceux qui pensent que quelqu'un qui prevoit du froid est automatiquement mu par ses instintcs frigorifiques et denue de tout argument valable et balancent regulierement une vanne parfois argumentee, le plus souvent gratuite et facile.

J'espere me ranger dans la 3ieme categorie.

Je ne prends pas forcément ce qui m'arrange mais l'année dernière je me suis beaucoup interressé aux prévisions de l'hiver à partir du mois d'août et je me permet d'attaquer seulement cette année pour justement avoir une année de recul. L'année dernière au mois d'aout / septembre, la tendance était comme cette année : Beaucoup de signes pour du froid et peu pour du doux. Donc non, l'hiver dernier n'était pas vu majoritairement doux et c'est çà qui m'énerve, c'est l'adaptation des personnes à dire "Nous avions bien vu la douceur de cet hiver" une fois qu'il est fini et qu'ils se sont adapté au fur et à mesure de la saison. Pour l'hiver dernier, au mois de septembre, la tendance était : Un mois de décembre glacial, janvier dans les normes, seul février était vu avec une anomalie positive mais "avec des coups de froid possibles en deuxième décade"... Avec un cycle des onze ans et tout le tralala...

Cette année on prend les mêmes et on recommence, mais c'est encore pire que l'année dernière sur "les signes".

Désolé de "pourrir le topic" mais c'est quand même difficile de réagir sur ce topic dans un autre topic. Mais cette fois je ne m'attaque pas aux prévisions saisonnières car maintenant j'ai mon topic default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je m'adresse aux gens qui utilisent des signes loufoques et qui du coup font naître cette rumeur d'hiver très froid car c'est vrai qu'elle existe, je l'ai entendu aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est aussi ce qui fait vivre ce topic. Si tout le monde se contente de parler d'une seule voix parce que "MF" ou "CFS" ou "tel intervenant" a dit quelque chose, c'est quand même dommage.

D'ailleurs, bien peu de prévisonnistes (mm pros) ont parié sur un été "normal" ... Alors bon, les cartes à long terme, les discours bien pompeux un brin hautain ...

A prendre avec les pincettes !

Raisonner sur des effets style "El Nino" ou "minimum solaire" me semblent en revanche porteurs d'une certaine vérité, à côté de laquelle il serait dommage de passer. Evidemment, ce n'est pas du 100%, ce n'est pas le problème !

Il est toujours intéressant de considérer les points de vue d'autrui afin de forger sa propre opinion ...

(Ce qui n'empêche pas de dire balancer une vanne de temps à autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thony74 : c'était pas météo consult qui annoncait un hiver de roxxor l'année dernière pendant un moment (après avoir changé d'avis évidemment) ??? (à moins que je confonde avec celui de 2006 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> => dans ce cas, désolé ).

Faudrait retrouver les annonces de l'année dernière à cette époque ! (sauf printemps default_laugh.pngdefault_laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est aussi ce qui fait vivre ce topic. Si tout le monde se contente de parler d'une seule voix parce que "MF" ou "CFS" ou "tel intervenant" a dit quelque chose, c'est quand même dommage.

D'ailleurs, bien peu de prévisonnistes (mm pros) ont parié sur un été "normal" ... Alors bon, les cartes à long terme, les discours bien pompeux un brin hautain ...

A prendre avec les pincettes !

Raisonner sur des effets style "El Nino" ou "minimum solaire" me semblent en revanche porteurs d'une certaine vérité, à côté de laquelle il serait dommage de passer. Evidemment, ce n'est pas du 100%, ce n'est pas le problème !

Il est toujours intéressant de considérer les points de vue d'autrui afin de forger sa propre opinion ...

(Ce qui n'empêche pas de dire balancer une vanne de temps à autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si on prends l'exemple de El nino :il n'y a pas d'influence sur les hiver européens...Et le minimum solaire je ne suis pas assez calé sur le sujet pour répondre mais on nous l'a déjà sorti l'année dernière... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si on prends l'exemple de El nino :il n'y a pas d'influence sur les hiver européens...Et le minimum solaire je ne suis pas assez calé sur le sujet pour répondre mais on nous l'a déjà sorti l'année dernière... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne l'activité solaire, c'est normal que ce soit sorti l'an passé puisque c'était le début de ce minimum; Cette année il est confirmé.

Perso, je pense qu'il y aura un impact de ce minimum, de quelle ampleur, ça ??

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...