Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Voici ce que Météo-Consult prédit sur son site.

"Les prévisions saisonnières, que vous retrouvez au sommaire de notre site meteoconsult, laissaient entrevoir depuis plusieurs mois la probabilité d'un hiver froid sur la France, avec une distinction entre un froid humide (neige) pour décembre, et un froid plutôt sec pour janvier.

Cette configuration semble de plus en plus nette au vu de la situation qui s'impose actuellement et des derniers résultats numériques (voir la rubrique "prévisions saisonnières" pour tous les détails, les tendances 2009 pour la France et l'ensemble de la planète).

Si le mois de novembre avait été encore " légèrement plus doux que les moyennes " sur la France, malgré une fin de mois hivernale, le mois de décembre se caractérise d'ores-et-déja par un froid assez durable, proche des normales, mais avec un enneigement excédentaire à toutes les altitudes.

Cette fin décembre se caractérise maintenant par l'installation d'un froid sec (hormis le pourtour de la Méditerranée, marqué par des épi-phénomènes violents, en limite de la masse d'air continentale qui s'instabilise au contact de l'humidité de la mer). Notons tout de même que ce froid n'est pas exceptionnel, mais qu'il est renforcé par l'effet du vent (notion de "température ressentie").

En revanche, nos dernieres prévisions numériques, basées sur les modèles américains et européens, indiquent clairement une forte anomalie négative de température pour le mois de janvier sur la France (déficit de l'ordre de -2°C par rapport aux normales statistiques de référence 1971 / 2000), parallèlement à un déficit de précipitation de l'ordre de 30 à 50% (sauf localement sur le pourtour méditerranéen). L'on peut y voir la signature d'un mois potentiellement très froid mais sec.

L'installation d'un froid rigoureux sur la France n'est pas une certitude : la vague de froid pourrait s'écouler davantage sur l'Europe centrale et les Balkans, en fonction de l'orientation des vents au nord ou à l'est. Cependant, une recrudescence du froid semble possible autour du 5 janvier, puis à nouveau vers la mi-janvier.

C'est la persistance de cette configuration froide qui pourrait conduire à un mois nettement plus froid que les normales.

Rappellons que le dernier hiver "froid" sur la France remonte à janvier 2003 (plus ponctuellement aussi février-mars 2005). Par le passé, le dernier "grand hiver" sur la France remonte à 1996/1997 au cours duquel la Loire et le Rhin avaient charié des glaçons, tandis que les canaux du sud-ouest et du nord-est de la France étaient entièrement pris par les glaces..."

Est ce que cela voudrait dire, que l'ont devrait rester au sec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Ca veut dire qu'ils n'en savent pas plus que nous.

les dernières prévisions de Guillaume Séchet confirment l'arrivée pour la rentrée d'une importante vague de froid, qui ne semble plus hypothétique cette fois. Selon lui, les valeurs n'auraient "rien à voir avec ce que nous connaissons" : on aurait des -10 °C le matin ?

ça promet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les dernières prévisions de Guillaume Séchet confirment l'arrivée pour la rentrée d'une importante vague de froid, qui ne semble plus hypothétique cette fois. Selon lui, les valeurs n'auraient "rien à voir avec ce que nous connaissons" : on aurait des -10 °C le matin ?

ça promet ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les -10°C le matin on les a déjà eu aujourd'hui et hier dans certaines zones froides de France, et on les aura aussi de façon plus étendue la semaine prochaine (il est annoncé -9°C à Lille le 4 janvier par exemple sur Meteociel à partir du modèle GFS), avant la vague de froid annoncée après le 5 janvier.

Alors dans ce contexte cela veut dire qu'on sera nettement sous les -10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les -10°C le matin on les a déjà eu aujourd'hui et hier dans certaines zones froides de France, et on les aura aussi de façon plus étendue la semaine prochaine (il est annoncé -9°C à Lille le 4 janvier par exemple sur Meteociel à partir du modèle GFS), avant la vague de froid annoncée après le 5 janvier.

Alors dans ce contexte cela veut dire qu'on sera nettement sous les -10°C.

Les T° sont souvent sous les -5° en ce moment.

En ce qui concerne la vague de froid, même si elle s'affirme de jour en jour, elle n'est pas encore là.

Cependant, il s'avère que le mois de janvier soit bien froid, comme prévu pas les principaux site de prèvis saisonnière.

A suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les nouvelles tendances saisonnières sur meteo-paris.com :

Janvier 2009

Le froid qui a débuté à la fin du mois de décembre sur le Nord et l'Est devrait s'intensifier au cours de la 2eme semaine du mois de janvier. Cette vague de froid pourrait être assez marquée (à l'heure à laquelle ce bulletin est écrit, la comparaison avec janvier 85, février 86, janvier 87 et janvier 97 paraît hâtive). En moyenne, janvier 2009 sera probablement très froid et très sec. Les chutes de neige seraient donc faibles (même si elles peuvent être localement plus fortes et si aucune région ne sera vraiment à l'abri, même la Côte d'Azur et tous les autres littoraux).

Février 2009

Ce mois serait également froid mais moins que janvier 2009. L'anticyclone pourrait être omniprésent et le temps serait toujours très sec. Grâce aux températures assez basses, l'enneigement resterait suffisant sur les massifs, notamment dans les Alpes.

NB : En tout cas, si ces tendances se confirment dans les faits, on pourrait avoir un hiver de -1,5 à -2°C sous les normes (avec toute la prudence que ça implique sur les chiffres, décembre étant déjà sous les normes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux en ce moment est de nord est, mais passerait de nord pour la premiere semaine de 2009. Les fortes gelées le matin sont déja présente (exemple: J'habite dans le nord est et a l'heure ou j'écris ses lignes il fait déja -6.5). Le mois de janvier s'annonce plutôt froid et sec tandis que certains s'avance a dire que le deuxieme partis de janvier serait un peu moins froide mais humide. Le mois de février semble s'annoncé moins doux que prévu mais sec. Pour l'instant je dirais wait and see. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le flux en ce moment est de nord est, mais passerait de nord pour la premiere semaine de 2009. Les fortes gelées le matin sont déja présente (exemple: J'habite dans le nord est et a l'heure ou j'écris ses lignes il fait déja -6.5). Le mois de janvier s'annonce plutôt froid et sec tandis que certains s'avance a dire que le deuxieme partis de janvier serait un peu moins froide mais humide. Le mois de février semble s'annoncé moins doux que prévu mais sec. Pour l'instant je dirais wait and see. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est HS mais saluons quand même le 1000ème post ! Bravo ben54 ! lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais sûrement exquise, car c'est ainsi qu'on nous la promise. default_blushing.gif

oué je sent que ca va être exquis! -18° la nuit et +15° la journée sous de la pluie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Voici ce que Météo-Consult prédit sur son site...

...Rappellons que le dernier hiver "froid" sur la France remonte à janvier 2003 (plus ponctuellement aussi février-mars 2005). Par le passé, le dernier "grand hiver" sur la France remonte à 1996/1997 au cours duquel la Loire et le Rhin avaient charié des glaçons, tandis que les canaux du sud-ouest et du nord-est de la France étaient entièrement pris par les glaces..."

Il y a une sacrée confusion chez eux entre un "hiver froid" et une "vague de froid".L'hiver 2005/2006 a été bien plus froid que celui de 96/97, même celui de 2004/2005 a été plus froid.

L'hiver 2002/2003 n'a même pas une anomalie négative sur la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://france.meteofrance.com/content/2008/4/4505-48.pdf

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/anomali...s22stations.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une sacrée confusion chez eux entre un "hiver froid" et une "vague de froid".

L'hiver 2005/2006 a été bien plus froid que celui de 96/97, même celui de 2004/2005 a été plus froid.

L'hiver 2002/2003 n'a même pas une anomalie négative sur la France default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://france.meteofrance.com/content/2008/4/4505-48.pdf

http://meteo.besse83.free.fr/imfix/anomali...s22stations.gif

c'est vrai que c'est un peu bizarre... Car je n'ai pas souvenir d'un froid glacial en 96/97, même si j'étais bien jeune. En revanche, je me rappelle très bien de décembre 2001 comme d'un mois très froid (peut-être est-on parti pour le revivre ?) et de l'hiver 2005-2006 (28 janvier 2006 : 20 cm de neige à Périgueux !).

Mais dans le dernier bulletin sur la chaîne météo, la carte de masse d'air est assez saisissante : une grosse patate bleue foncée commence à descendre lentement de scandinavie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse Fred Decker vient de réactualiser sa prévi' saisonnière: froid sec pour janvier (déficitaire-1,5) et possibilité d'une vague de froid.

http://www.meteonews-fr.com/previsions/sai...iere/france.php

Bonne journée! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce ne sont pas les previs de Fred Decker, mais celle de Charly Cottaz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Ce ne sont pas les previs de Fred Decker, mais celle de Charly Cottaz

Oui ce sont mes prévisions.

Voilà maintenant que les modèles partent vraiment vers un Hiver froid, c'est le cas de CFS, avec une belle anomalie négative sur l'Europe pour Janvier.

Le met office annonce également du froid en Angleterre pour Janvier et Février, plus normal sur le reste de l'Europe.

Des modèles comme GSM, CFS ou le Met sont également en accord sur un temps très sec dans les deux prochains mois.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce sont mes prévisions.

Voilà maintenant que les modèles partent vraiment vers un Hiver froid, c'est le cas de CFS, avec une belle anomalie négative sur l'Europe pour Janvier.

Le met office annonce également du froid en Angleterre pour Janvier et Février, plus normal sur le reste de l'Europe.

Des modèles comme GSM, CFS ou le Met sont également en accord sur un temps très sec dans les deux prochains mois.

A suivre...

Oups! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolée Charly, j'ai lu un peu vite...Intéressante en tout cas ta prévi' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 6 six derniers runs CFS précités sont effectivement une suite de valeurs négatives sur toutes les villes de référence (allant jusqu'à presque -5° de déficit en isolé) pour la première fois longtemps :

lien vers CFS pour janvier 2009

bonne année default_sorcerer.gif

J'ai dégoté un lien vers pas mal de modèles :

function fix_linked_image_sizes_attach_thumb( attach_id, width, height, file_size ) { return true; } http://www.westwind.ch/?page=thef

Je sais pas trop ce que ça vaut default_huh.png . Certains liens vers CEP semblent être payants...

Bonne année! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais donc ça continue comme ça avait commencé avec les modèles de prévision saisonnière.

Plus il fait froid, plus il fera froid, moins il fait froid, moins il fera froid...

Loin de moi l'envie ou l'intention de casser le boulot des prévisionnistes mais c'est un fait qui m'exaspère assez depuis la fin de l'été. A chaque mise à jour, s'il fait frais, on nous annonce du frais et s'il fait doux ça devient doux.

Maintenant qu'il fait froid, l'hiver sera froid...

Est-ce que ça se passait comme ça les années précédentes aussi ? Car ça me frappe particulièrement cette année.

Si jamais ça se radoucit sensiblement en cours de mois, je suis curieux de voir quelle évolution les modèles vont adopter. Février doux du coup ? Ne sont-ils pas trop influencés par le temps actuel pour maintenir une certaine tendance déjà existante ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ouais donc ça continue comme ça avait commencé avec les modèles de prévision saisonnière.

Plus il fait froid, plus il fera froid, moins il fait froid, moins il fera froid...

Loin de moi l'envie ou l'intention de casser le boulot des prévisionnistes mais c'est un fait qui m'exaspère assez depuis la fin de l'été. A chaque mise à jour, s'il fait frais, on nous annonce du frais et s'il fait doux ça devient doux.

Maintenant qu'il fait froid, l'hiver sera froid...

Est-ce que ça se passait comme ça les années précédentes aussi ? Car ça me frappe particulièrement cette année.

Si jamais ça se radoucit sensiblement en cours de mois, je suis curieux de voir quelle évolution les modèles vont adopter. Février doux du coup ? Ne sont-ils pas trop influencés par le temps actuel pour maintenir une certaine tendance déjà existante ?

Entièrement d'accord concernant CFS au moins. Il n'y a qu'à regarder les prév de Février, qui sont toujours aussi hétérogènes (un coup négatives, un coup positives).

Janvier à été revu à la baisse mais seulement depuis les runs de mi-décembre, donc à 15 jours de l'échéance.

Cela dit, c'est normal aussi que les prév soient influencées par le temps actuel puisqu'elles ne sont pas seulement basées sur les données statistiques (cycles d'hivers froid, cycles d'été chauds,...) mais aussi sur la Nina, El Nino, l'AAO (pour l'hémisphère sud), l'AO et la NAO pour l'hémisphère nord mais avec 7 à 10 jours de prévisibilité seulement pour ces deux dernières.

Donc si la douceur revient dans les jours à venir, CFS verra certainement un février doux. C'est logique aussi de corriger le tir au fur et à mesure, à quoi ça servirait de conserver une prév. erronée?

Par contre il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, par exemple F.Decker avait relativement bien vu les prév de nov, déc et jan (à valider en fin de mois) dès l'automne.

NB : voir article avec de nombreux liens sur : la.climatologie.free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais donc ça continue comme ça avait commencé avec les modèles de prévision saisonnière.

Plus il fait froid, plus il fera froid, moins il fait froid, moins il fera froid...

Loin de moi l'envie ou l'intention de casser le boulot des prévisionnistes mais c'est un fait qui m'exaspère assez depuis la fin de l'été. A chaque mise à jour, s'il fait frais, on nous annonce du frais et s'il fait doux ça devient doux.

Maintenant qu'il fait froid, l'hiver sera froid...

Est-ce que ça se passait comme ça les années précédentes aussi ? Car ça me frappe particulièrement cette année.

Si jamais ça se radoucit sensiblement en cours de mois, je suis curieux de voir quelle évolution les modèles vont adopter. Février doux du coup ? Ne sont-ils pas trop influencés par le temps actuel pour maintenir une certaine tendance déjà existante ?

En effet j'en ai déjà parlé également ici! et c'est particulièrement frappant cette année!

De toutes façon il n'y qu'a comparer les prévisions de CFS pour novembre et décembre pour voir que les prévisions saisonnières ont encore du chemin a faire. Tout du moins pour le nord de la France, pour le sud j'ai pas regarder. En effet celui-ci voyait en octobre pour novembre des anomalies de -1° or on se retrouve en anomalie de +0.5°/+1°. Pour décembre, encore le 22 décembre celui-ci voyait de 0° à +0.5° sur une large moitié nord! or on se retrouve bien en dessous au moins vers -1°....

default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord avec Couril, mais je ne mettrais pas Fred Decker dans ce sac là en tout cas, c'est de loin mon prévisionniste préféré et il a encore prouvé ses qualités.

Sinon, même lui a fait beaucoup d'erreurs en 2008, mais avant Novembre je dirais. J'observe grosso modo, une baisse de la fiabilité des prévisions saisonnières depuis l'année 2006 (fin d'année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute car le temps est bien plus agote qu'en 2006 je pense.

Je m'explique:

En 2006, c'etait des periodes de temps plutot calme et anticyclonique puis une seconde partie d'annee douce et depressionnaire:

en hiver comme en automne. Ca nous a donne un hiver froid sans exces, et un ete chaud.

Puis a partir d'aout, douceur humide en flux de sud ouest.

Lors de ces deux phases, il n'y a eu presqu'aucun changemenet de temps. Pas de tx de plus de 10 degres en hiver. pas de froid apres jusqu'au 15 decembre...

Cette annee c'est changeant:

zonal en janvier, AF en fevrier, flux meridient en mars avril, blocage en mai, puis reflux meridiens en Juin, et retour du zonal a partir de juillet pour deux mois, et a nouveau les flux meridiens en septembre jusqu'en novembre avant... un retour au froid humide et instable en decembre! Forcement, c'est pas facile a prevoir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...