Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Entièrement d'accord avec toi sur la supercherie des dictons, mais faut arrêter de tapper tout le temps sur la prév saisonnière lorsqu'elle découle des modèles saisonniers et des statistiques svp, c'est pas comme ça que le débat avance. Il y a d'autres topics pour parler de leur fiabilité.

Pour répondre concernant l'hiver froid, je me souviens que depuis octobre :

lameteo.org annoncait un décembre frais et un janvier froid

meteo-paris annoncait un décembre frais aussi et une vague de froid en janvier

un site régional, meteo59-62, annoncait aussi un janvier froid.

Pour les autres je ne sais pas.

Je reste en dehors de toutes polémiques stériles ni des propos décrédibilisant x ou y... Chacun est libre de ses propos, tant qu'il ne décrédibilise ni ne déforme ou dénigre les travaux et les méthodes des " prévisionnistes " amateurs ; je crois que la plupart sont transparents en la matière sur les outils utilisés...

Il me semble que beaucoup annonçaient une première partie d'hiver froide au regard de ce qui était publié en octobre :

Décembre : Wolfgang Roeder, lameteo.org, Mét-évolution, Météo La Flèche, Météo-Paris, Météorologic, Alertes-Meteo / Météone, Lars Thieme

Janvier : Roeder, lameteo.org, Met-Evolution, Météo La Flèche, Météo-Paris, Météorologic, Science-et-Climat, Netweather, Donnerwetter, Alertes-Météo / Météone.

Cordialement.

SF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Invité Guest

Il me semble que beaucoup annonçaient une première partie d'hiver froide au regard de ce qui était publié en octobre :

Décembre : Wolfgang Roeder, lameteo.org, Mét-évolution, Météo La Flèche, Météo-Paris, Météorologic, Alertes-Meteo / Météone, Lars Thieme

Janvier : Roeder, lameteo.org, Met-Evolution, Météo La Flèche, Météo-Paris, Météorologic, Science-et-Climat, Netweather, Donnerwetter, Alertes-Météo / Météone.

Cordialement.

SF

Merci de mettre un inventaire + complet, cela remet les choses au clair concernant l'hiver qui a, au contraire de certaines déclarations hatives sur ce topic, été bien vu par une majorité de prévisionnistes sérieux.

PS pour SF : Au fait, je m'excuse si mes propos sur la "supercherie des dictons" aient pu être blessant, j'ai posté un peu trop vite sans voir que cela faisait référence à un de votre travail. Je ne critiquai pas du tout l'analyse ou l'étude qui en a été faite, mais traduisait simplement un sentiment personnel sur les dictons en général. Encore désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Juste pour info, lamétéo.org vient de mettre à jour ses prévisions saisonnières.

http://www.lameteo.org/saison/saison1.html

Bonne soirée! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Déjà mis au post 1037 ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais merci de t'y intéresser cher ami nordiste, ça fait bouger un peu le topic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, lamétéo.org vient de mettre à jour ses prévisions saisonnières.

http://www.lameteo.org/saison/saison1.html

Bonne soirée! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espere que janvier sera froid dans son intrégralité car fevrier sera doux et en mars les jours rallongent,lhiver serait fini et laisserait un goût amer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour en revenir au topic, qui avait prévu un début d'hiver aussi froid? personne, il me semble.

En effet, et c'est d'ailleurs une nouvelle preuve de la fiabilité (plus que) médiocre de ce genre de prévisions en Europe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espere que janvier sera froid dans son intrégralité car fevrier sera doux et en mars les jours rallongent,lhiver serait fini et laisserait un goût amer

Tu as l'air de prendre les modèles au pied de la lettre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et c'est d'ailleurs une nouvelle preuve de la fiabilité (plus que) médiocre de ce genre de prévisions en Europe.

j'approuve totalement, d'ailleurs si février est encore froid ca sera un bide total
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que beaucoup annonçaient une première partie d'hiver froide au regard de ce qui était publié en octobre :

Décembre : Wolfgang Roeder, lameteo.org, Mét-évolution, Météo La Flèche, Météo-Paris, Météorologic, Alertes-Meteo / Météone, Lars Thieme

Janvier : Roeder, lameteo.org, Met-Evolution, Météo La Flèche, Météo-Paris, Météorologic, Science-et-Climat, Netweather, Donnerwetter, Alertes-Météo / Météone.

Cordialement.

SF

Quand on annonce un peu tout et son contraire à chaque réactualisation (je me souviens personnellement quelques une des prévisions sur quelques sites en particulier qui ont fait la girouette), on est sûr te tomber sur le vrai.MF lui ne s'était pas mouillé par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on annonce un peu tout et son contraire à chaque réactualisation (je me souviens personnellement quelques une des prévisions sur quelques sites en particulier qui ont fait la girouette), on est sûr te tomber sur le vrai.

MF lui ne s'était pas mouillé par exemple.

c'est vrai que MF n'a pas été à la hauteur avec leur "ni chaud ni froid". Mais à part eux, qui a annoncé tout et son contraire ?

Les principaux prévisionnistes comme Guillaume Séchet, Cyril Dupont ou Frédéric Decker avaient vu globalement juste, au moins dans le fait que l'hiver serait assez froid et notamment janvier. Je ne sais pas sinon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait tout de même des signes en faveur d'un mois de janvier un peu plus frais que la normal , quand a l'intensité, cela était difficilement prévisible.Pour ce qui est de fevrier, une amorce tend vers le retour d'un flux océanique et la douceur qui en découle.Mais, ceci n'est que de la prévision et il n'est pas impossible que ce mois là soit dans la continuité de janvier.Comme tu le dis si bien Virgile, personne n avait envisagé un tel froid pour ce début d'année.Une tendance saisonnière ne reste que de la prévision auquel il ne faut pas porter un intérêt démesuré, elle ne sert qu'à écrire quelques grandes lignes exemple août 2003 et juillet 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que MF n'a pas été à la hauteur avec leur "ni chaud ni froid". Mais à part eux, qui a annoncé tout et son contraire ?

Les principaux prévisionnistes comme Guillaume Séchet, Cyril Dupont ou Frédéric Decker avaient vu globalement juste, au moins dans le fait que l'hiver serait assez froid et notamment janvier. Je ne sais pas sinon...

Pour avoir une idee de ceux qui prevoient le plus juste depuis plusieurs mois sur cet hiver 2008/2009 et voir les autres saisons precedentes tu as un bilan de 19 sites de previsions saisonieres où tu trouves le lien suivant http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls (le bilan) dans cette page de mon site http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm en bas.

On voit que octobre il y avait plus de personnes qui prévoyaient un mois de janvier froid que doux. Entre les mises a jours des previsions saisonieres du 25 decembre au 7 Janvier il y a 7 personnes qui ont prevus un mois de janvier froid, 5 un mois dans les normes et 1 seul qui prevoit que ce mois soit doux donc avec une anomalie sup. 0.75°C. Mais pour févier les chiffes sont en gros tout a l'opposé.

Mis a jours hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours à tous , D'après les dernières réactualisations , on doit s'attendre a quoi pour la suite de l'hiver ? Janvier plus frais oui par rapport aux 10 premiers jours mais pour le reste ça a l'air très mauvais pour le froid quand je regarde les modèles ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère retrouver espoir ici lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous , D'après les dernières réactualisations , on doit s'attendre a quoi pour la suite de l'hiver ? Janvier plus frais oui par rapport aux 10 premiers jours mais pour le reste ça a l'air très mauvais pour le froid quand je regarde les modèles ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère retrouver espoir ici lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il me semble que tu as eu de la neige? non? default_huh.png

Pour les dernières actualisations tu peux te remonter le moral avec la sortie toute fraiche de la NOAA

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

Après ca reste un modèle saisonnier... donc moi j'en pense qu'on peut mettre un 60% de probabilité pour février par exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que tu as eu de la neige? non? default_huh.png

Pour les dernières actualisations tu peux te remonter le moral avec la sortie toute fraiche de la NOAA

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

Après ca reste un modèle saisonnier... donc moi j'en pense qu'on peut mettre un 60% de probabilité pour février par exemple

ce qu'on est entrain de vivre est quand meme intense,il ne faut pas se leurrer,mais pour une prochaine vague de froid,il va peut etre falloir attendre l hiver prochain,et en plus d'apres les modeles c'est plutot de la douceur qu'on aura avec peut etre le zonal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il me semble que tu as eu de la neige? non? default_huh.png

Pour les dernières actualisations tu peux te remonter le moral avec la sortie toute fraiche de la NOAA

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...es/euT2mMon.gif

Après ca reste un modèle saisonnier... donc moi j'en pense qu'on peut mettre un 60% de probabilité pour février par exemple

Ouai mais de la voir fondre ça me ruine le moral lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 60% pour que février soit frais ? J'espère aussi que tout ceux qui n'ont pas eu l'or blanc y auront droit cette année default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

ce qu'on est entrain de vivre est quand meme intense,il ne faut pas se leurrer,mais pour une prochaine vague de froid,il va peut etre falloir attendre l hiver prochain,et en plus d'apres les modeles c'est plutot de la douceur qu'on aura avec peut etre le zonal

intense pour le nord de la France... ici rien d'exeptionnelle! -5-6°c pendant 7jours et 5jours autours de -1-2°C l'après midi... franchement c'est que le nord véritablement qui connaît une situation vraiment très froide en terme de t°C...

il fait plus froid à beauvais qu' à chamonix...par exemple!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

intense pour le nord de la France... ici rien d'exeptionnelle! -5-6°c pendant 7jours et 5jours autours de -1-2°C l'après midi... franchement c'est que le nord véritablement qui connaît une situation vraiment très froide en terme de t°C...

il fait plus froid à beauvais qu' à chamonix...par exemple!

Tsssssssssssss... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'importe quoi... Tu prends la température de deux endroits aujourd'hui, en situation d'inversion thermique assez forte pour Chamonix, et tu en tires une conclusion sur l'Hiver en cours ! Les bras m'en tombent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la persistance de la couverture neigeuse depuis la fin Novembre sur l'ensemble des Massifs, et ce dès les basses altitudes, les épisodes tels que ceux qu'ont connu la Provence ces jours derniers, rajoutés au fait que les températures sont basses sur une grande moitié Nord du Pays et une partie du Centre depuis le mois de Décembre, suffit à faire pencher la balance en faveur d'une première partie Hiver plutôt froide default_huh.png

Après c'est sûr, dans tes coins, ben vous êtes pas "gâtés" mais ce n'est pas un élément suffisant pour contre balancer l'ensemble des évènements qui ont marqué le pays depuis le début de l'Hiver.

Alors biensûr, je pourrais moi aussi me lamenter en disant qu'il y en a qui profitent plus de l'Hiver actuel que ma région et que ce dernier n'a rien d'exceptionnel puisque je n'ai pas encore eu plus de 2 cm de neige cet Hiver (Dans le Nord-Est tu te rends compte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !), mais ce serait ne pas voir plus loin que le bout de mon nez default_dry.png

Bon, faut que j'arrête, parce que je suis à 2 doigts de m'énerver default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tsssssssssssss... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'importe quoi... Tu prends la température de deux endroits aujourd'hui, en situation d'inversion thermique assez forte pour Chamonix, et tu en tires une conclusion sur l'Hiver en cours ! Les bras m'en tombent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la persistance de la couverture neigeuse depuis la fin Novembre sur l'ensemble des Massifs, et ce dès les basses altitudes, les épisodes tels que ceux qu'ont connu la Provence ces jours derniers, rajoutés au fait que les températures sont basses sur une grande moitié Nord du Pays et une partie du Centre depuis le mois de Décembre, suffit à faire pencher la balance en faveur d'une première partie Hiver plutôt froide default_huh.png

Après c'est sûr, dans tes coins, ben vous êtes pas "gâtés" mais ce n'est pas un élément suffisant pour contre balancer l'ensemble des évènements qui ont marqué le pays depuis le début de l'Hiver.

Alors biensûr, je pourrais moi aussi me lamenter en disant qu'il y en a qui profitent plus de l'Hiver actuel que ma région et que ce dernier n'a rien d'exceptionnel puisque je n'ai pas encore eu plus de 2 cm de neige cet Hiver (Dans le Nord-Est tu te rends compte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !), mais ce serait ne pas voir plus loin que le bout de mon nez default_dry.png

Bon, faut que j'arrête, parce que je suis à 2 doigts de m'énerver default_chris.gif

Surtout que s'énerver pour ça c'est de la grosse connerie , mais je suis tout de même d'accord avec toi , en tout cas ici même si l'hiver n'est pas exceptionnel , on a vu de la neige en quantitée , de bonnes gelées , autant dire que c'est l'hiver le plus froid depuis pas mal d'années , j'espère que la deuxième partie sera de la même sorte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS pour moi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Tsssssssssssss... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'importe quoi... Tu prends la température de deux endroits aujourd'hui, en situation d'inversion thermique assez forte pour Chamonix, et tu en tires une conclusion sur l'Hiver en cours ! Les bras m'en tombent default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que la persistance de la couverture neigeuse depuis la fin Novembre sur l'ensemble des Massifs, et ce dès les basses altitudes, les épisodes tels que ceux qu'ont connu la Provence ces jours derniers, rajoutés au fait que les températures sont basses sur une grande moitié Nord du Pays et une partie du Centre depuis le mois de Décembre, suffit à faire pencher la balance en faveur d'une première partie Hiver plutôt froide default_huh.png

Après c'est sûr, dans tes coins, ben vous êtes pas "gâtés" mais ce n'est pas un élément suffisant pour contre balancer l'ensemble des évènements qui ont marqué le pays depuis le début de l'Hiver.

Alors biensûr, je pourrais moi aussi me lamenter en disant qu'il y en a qui profitent plus de l'Hiver actuel que ma région et que ce dernier n'a rien d'exceptionnel puisque je n'ai pas encore eu plus de 2 cm de neige cet Hiver (Dans le Nord-Est tu te rends compte default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !), mais ce serait ne pas voir plus loin que le bout de mon nez default_dry.png

Bon, faut que j'arrête, parce que je suis à 2 doigts de m'énerver default_chris.gif

d'autant plus que dans les Alpes ... le froid n'est pas extrême certes ... mais il est persistant ... pour les 10er jours de janvier, j'ai quand même une moyenne de -5°c ! je suis à seulement 830m d'altitude ... pour la même période l'année dernière, la moyenne tournait autour de +2°c ! ... donc -7°c de différence ! bref ... pour l'instant les 10er jours de janvier sont clairement déficitaire (environ -4°c/normes voir plus), même si je n'ai toujours pas vu mon 1er -10°c de l'hiver ... le froid ne se mesure pas seulement aux valeurs extrêmes ... il se mesure surtout à la durée ! .... et ça fait 3 ans au moins qu'on a pas eu tel période aussi longue dans les Alpes ...

d'autant que décembre 2008 est de -1°c sous les moyennes donc l'hiver 2008-2009 prend tout droit le chemin d'un hiver déficitaire au niveau T° .... et ça me va largement !

edit : je viens refaire le tour de mes données de janvier 2007 ... pour les 10er jours la moyenne tourne autour de +4°c .... la 2e décade tourne même entre +6 et +7°c ! ... bref, la 1ere décade 2009 est quasiment 10°c (!) en dessous ... janvier 2007 était extrême certes ... mais là il fait froid ... en moyenne surtout et en Tx (ça fait 8j qu'il n'a pas dégelé ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il fait plus froid à beauvais qu' à chamonix...par exemple!

C'est une vague de froid essentiellement de basses couches à la décembre 2001. La france a connu une véritable pulsion froide entre lundi et mardi dernier. Avant et après, c'est du froid de basses couches."Synoptiquement", on très loin des vagues de froid mythiques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vague de froid essentiellement de basses couches à la décembre 2001. La france a connu une véritable pulsion froide entre lundi et mardi dernier. Avant et après, c'est du froid de basses couches.

"Synoptiquement", on très loin des vagues de froid mythiques.

à mon avis,beaucoup n'ont pas connu janvier 1985,ce qu'on a en ce moment c'est petit a coté,à cette époque c'était du froid à toute altitude
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vague de froid essentiellement de basses couches à la décembre 2001. La france a connu une véritable pulsion froide entre lundi et mardi dernier. Avant et après, c'est du froid de basses couches.

"Synoptiquement", on très loin des vagues de froid mythiques.

il y a deja eu de grosses vagues de froid sans réels apports froids en altitude dans la passé, juste pour blocage continental très durable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est une vague de froid essentiellement de basses couches à la décembre 2001. La france a connu une véritable pulsion froide entre lundi et mardi dernier. Avant et après, c'est du froid de basses couches.

"Synoptiquement", on très loin des vagues de froid mythiques.

Oui, pour la dynamique d'accord, pas de pulsion froide à proprement dite.

Non, ce n'est pas une vague de froid mythique mais c'est tout aussi intense que 1997.

Donc, depuis 12 ans nous n'avons pas connu de tel offensive du froid, même si c'est de BC, ça restera marqué et surtout notable.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...