Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

J'ai envie de dire, faisons confiance aux prévis saisonnières default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis 3 ans elles sont relativement bonnes pour l'hiver du moins default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : est ce que quelqu'un se souvient des tendances saisonnières de l'hiver 2004-2005 ? Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonsoir à tous

Je pense à un hiver globalement doux. Ce que j'espere en tout cas, c'est surtout que l'hiver 2008/2009 soit pluvieux. La sechesse si elle dure va devenir inquiétante. Et puis un flux d'ouest vigoureux est quand même beaucoup moins déprimant que gros momo , inversions thermiques et du brouillard des jours durant.

@ +

ça c'est certain, je suis d'accord avec toi sauf sur un point.

Je préfererais un gros flux de Nord bien perturbé, comme ça de l'humidité et du froid, de quoi ravir une grande majorité ici ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous des prévisions réactualisées de MétéoConsult default_dry.png

Vers un début d'hiver froid : Novembre froid et instable avec neige à basse altitude. Décembre très froid mais calme...Janvier et février: assez froid mais sec...Mars : plus doux et assez beau...

081016_SAISON.jpg

Philippe Verdier ex de la chaine météo (à moins qu'il fasse les 2) sur BFM TV à annoncé lundi matin un hiver plutôt doux à très doux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et 2007 était plus froid que 2006

A oui en effet donc cela fait 3 ans donc default_laugh.png et comparé à cette année c'est 3°C par place et comme cela était cité au dessus la méditerrannée à perdu à peut prés 2°C à en comparer à 2006 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> trés interessant car depuis 2005 les hivers default_dry.png

voici la carte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon il est temps de refaire un petit bilan des tendances pour cet hiver (je parle pas de la mode vestimentaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ...

du cote des modeles :

IRI voit un temps normal a doux de l'Islande au nord de la Pologne en passant par les iles britanniques et le Benelux et une autre poche de douceur vers la Turquie et le moyen Orient. Dans les 2 cas, 40% de proba de douceur, 35% de temperatures dans les normes et 25% froides. Toutes les autres regions d'Europe ne donnent aucun signal significatif. Ceci pour le trimestre DJF. IRI

Le met'office voit un hiver globalement doux en Europe (une bande allant de l'Espagne a la Finlande et englobant une partie de la France donne cependant un signal faible a absent), mais moins doux que les 2 precedents. met'off

Curieusement, dans le tableau recapitulatif de MF (MF), le modele met'off est repertorie "pas de scenario privilegie" ( default_wacko.png !?) et IRI comme doux (alors que 95% du territoire francais est vu "sans signal".

Le modele CFS a ces jours-ci pas mal retourné sa veste par rapport a ces dernieres semaines et voit maintenant un hiver plutot normal a doux que froid a normal comme auparavant. Decembre est vu doux partout et en particulier en Europe de l'est. Janvier est vu froid sur l'Europe de l'ouest et l'Afrique du nord. Fevrier voit un contraste entre grande douceur en Europe du nord-est et axe bien froid du Groenland a l'Algerie. Notre pays serait au coeur de cette bataille.

On me corrigera donc si je me trompe mais pour resumer sur la France :

- IRI : pas de signal (sauf sur le nord-pas-de-calais*, plutot doux), evolution vers moins de douceur

- met'off : plutot doux, constant (ou previsions non renouvelees!)

- CFS : autour des normes, evolution vers le doux

- MF : liste 4 modeles sans signal, dont le sien (CEP, MF, met'office(!?), JMA) et un modele doux (!?) (IRI).

Du cote des previsionistes :

- Fred Decker voit decembre plutot froid surtout dans la moitie est de la France, janvier bien froid et fevrier doux.

- Guillaume Sechet ne reactualise pas tant qu'une tendance ne se degage pas mieux. decembre et janvier plutot froid et fevrier plutot doux.

- Florent Planchon verrait decembre dans les normes a doux, janvier froid et fevrier doux.

- Stephane Fievet verrait decembre dans les norme a froid, janvier froid et fevrier doux.

- Paul Frederic Casset pense a un debut d'hiver froid evoluant graduellement vers une fin d'hiver douce.

- Cyril Dupont voit aussi un debut d'hiver froid (decembre-janvier) et une fin douce (fevrier)

finalement meteo-consult voit decembre et janvier froid et fevrier dans les normes.

Les previsionnistes convergent donc en gros vers decembre - janvier plutot froid et fevrier plutot doux. Le modele CFS est a peu pres dans cette ligne malgre sa recente evolution vers plus de douceur notamment en decembre.

IRI et MF ne voient pas de signal se degager sur la France.

Un debut d'hiver froid et une fin d'hiver douce pourraient donner un hiver globalement doux a incertain (sur la France) mais plus froid que l'an dernier comme le voit le met'off.

Il ne me parait donc pas y avoir d'enormes divergences entre les differents modeles d'une part et avec les previsions amateur d'autre part, dans les grandes lignes (les tendances saisonnieres sont de toutes facons a lire et interpreter "dans les grandes lignes", au mieux). Evolutions et mises a jour a suivre...

* evidemment, une telle precision geographique a cette echeance est illusoire. Je cite cette region simplement pour expliquer que le modele en question ne voit un signal que sur une tres petite partie de la France, echelle aussi bien incertaine en previsions saisonnieres, mais celle qui nous interesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci karott pour le résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexys va raler car te ne cite pas met-évolution default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

NOVEMBRE- Flux nordiques donc froid

DECEMBRE- Plutot zonal

JANVIER- Flux de sud-ouest récurrent et anticyclonique sur l'est

http://www.met-evolution.com/previsions-saisonnieres.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci karott pour le résumé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexys va raler car te ne cite pas met-évolution default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

NOVEMBRE- Flux nordiques donc froid

DECEMBRE- Plutot zonal

JANVIER- Flux de sud-ouest récurrent et anticyclonique sur l'est

http://www.met-evolution.com/previsions-saisonnieres.php

ahh je suis impardonnable! default_blushing.gif

merci kéké d'avoir comblé cette lacune! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Je pense à un hiver globalement doux. Ce que j'espere en tout cas, c'est surtout que l'hiver 2008/2009 soit pluvieux. La sechesse si elle dure va devenir inquiétante. Et puis un flux d'ouest vigoureux est quand même beaucoup moins déprimant que gros momo , inversions thermiques et du brouillard des jours durant.

@ +

Lol swimmer je suis d'accord avec toi pour l'espoir qu'il y est des précipitations... En revanche, en quoi tu trouves le " flux d'Ouest " intéressant?!.... Petite Douceur, vent, Bruines, pluies modérées, ciel gris moche et sans intéret à rester déprimé tout le week-end à la maison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">... Nan merci!

Vaut mieux un bon flux de Nord à Nord-Ouest avec du froid, de l'humiditée, de beaux grains bien glacés et donc de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.. ou de belles inversions avec de magnifique paysage d'hiver complétement gelé...

Chacun ses goûts default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Ensuite, si je résume tout ce que j'ai pu lire, cet Hiver s'annonce en faite tout à fait Normal donc?!... Un coup doux, frais puis froid avec de bonne petites vagues de froid et ésperon le de la neige jsuqu'en plaine default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour les prévisions saisonnières de Meteo-Consult, il y à vraiment un décalage entre les Pictos annonçaient et leurs écris!

Janvier et février froid et sec alors qu'ils mettent des pictos pluie et neige mélée c'est quand même contradictoire!...

On verra bien à la fin de l'hiver, avant de dire que l'hiver va être gelé ou Trés doux, j'attends d'y être :original:

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Comme beaucoup le savent nous allons connaître une première offensive de l'hiver avec des températures négatives sur une grande partie de la France le matin et des flocons même en plaines selon les régions .

Je me pose une question par rapport aux évènements qui se sont déroulés dans le passé : Esceque qu'a chaque fois que l'hiver est arrivé en avance , il a bien continué ou a chaque fois la suite de l'hiver a été mauvaise et donc douce ?

Ma question n'est pas très bien posée , j'espère que vous la comprendrez .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup le savent nous allons connaître une première offensive de l'hiver avec des températures négatives sur une grande partie de la France le matin et des flocons même en plaines selon les régions .

Je me pose une question par rapport aux évènements qui se sont déroulés dans le passé : Esceque qu'a chaque fois que l'hiver est arrivé en avance , il a bien continué ou a chaque fois la suite de l'hiver a été mauvaise et donc douce ?

Ma question n'est pas très bien posée , j'espère que vous la comprendrez .

Bonne journée , Christophe .

En ce qui concerne l'année derniere ca ns a pas aider pour la suite puisqu'on c'est taper un anti de janvier a fevrier...maintenant les années passent et je pense pas qu'elles se ressemble...parfois avoir un hiver precoce est de mauvaise augure pur le reste de l'hiver....mais bon que ca ais un rapport ou pas je pense que la on le saura que vers mars...pour le moment personne ne peut dire comment sera cet hiver si il sera doux ou froid et cela meme en ayant eu une offensive hivernal un peu trop tot dans l'hiver... la faut demander a madame irma....... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comme beaucoup le savent nous allons connaître une première offensive de l'hiver avec des températures négatives sur une grande partie de la France le matin et des flocons même en plaines selon les régions .

Je me pose une question par rapport aux évènements qui se sont déroulés dans le passé : Esceque qu'a chaque fois que l'hiver est arrivé en avance , il a bien continué ou a chaque fois la suite de l'hiver a été mauvaise et donc douce ?

Ma question n'est pas très bien posée , j'espère que vous la comprendrez .

Bonne journée , Christophe .

En mon sens, il n'y a rien de fondé en ce qui concerne ce genre d'indice... Rien ne laisse présager quoi que ce soit en fonction d'éléments passé comme une neige précoce.

il y a des hiver qui ont commencé très tôt pour finir... très tôt et des hiver qui ont commencé très tôt pour ne plus lâcher prise jusqu'en mars (rare certe!)

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci pour ta réponse Julien , en tout cas l'année dernière il y'a eu un coup de froid autour du 15 décembre ici avec de la neige donc le samedis 15 décembre , la suite de l'hiver a été affreuse et j'en garde un souvenir atroce default_dry.png c'est pour vous dire que j'espère que ça va pas faire le même coup cette année . Fin du HS

Les prévisions font toujours état d'un dabut d'hiver froid et a partir du mois de janvier plus doux me semble t'il .

Bonne journée , Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Dans les années soixantes il y eut deux hivers comme ça:

http://www.lameteo.org/almanach/archivesalm.html

Regarde vers les fin octobre

Moi je me demande défois si on peut se baser sur ces archives.

J'ai vu une erreur, la date du 28 octobre 1948 où soit disant il serait tombé 5cm de neige à Phalsbourg.

de 1, Phalsbourg se trouve en moselle et non dans le bas rhin comme c'est dit

de 2, il a jamais neigé ce jour la. Une fausse information donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mon sens, il n'y a rien de fondé en ce qui concerne ce genre d'indice... Rien ne laisse présager quoi que ce soit en fonction d'éléments passé comme une neige précoce.

il y a des hiver qui ont commencé très tôt pour finir... très tôt et des hiver qui ont commencé très tôt pour ne plus lâcher prise jusqu'en mars (rare certe!)

Ju

Je n'y crois pas non plus... et si c'était le cas, l'hiver 2006-2007 aurait dû être historiquement froid vu que l'automne précédent a été excessivement doux. On sait ce qu'il en a été finalement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vos différents commentaires sur le site d'infoclimat concernant l' hiver 2008-2009.

Apparemment le forum ne semble pas très optimiste concernant les perspectives d'un hiver froid.

Pourtant la dernière réactualisation de météo consult pour les prévisions saisonnières en date du 24 octobre 2008, dégage une tendance vers un hiver relativement froid. MF de son coté ne privilégie aucun scénario.

J'aimerai reccueillir vos nouvelles impressions à presque un mois du début de l'hiver météorologique.

D'avance merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu vos différents commentaires sur le site d'infoclimat concernant l' hiver 2008-2009.

Apparemment le forum ne semble pas très optimiste concernant les perspectives d'un hiver froid.

Pourtant la dernière réactualisation de météo consult pour les prévisions saisonnières en date du 24 octobre 2008, dégage une tendance vers un hiver relativement froid. MF de son coté ne privilégie aucun scénario.

J'aimerai reccueillir vos nouvelles impressions à presque un mois du début de l'hiver météorologique.

D'avance merci.

salut mike54...

Je suis pas un analyste comme certains dans ce forum que d'ailleurs je salut car je vous lis depuis pas mal de temps ( + d'1 an )...je peux te dire que niveau prevision " la chaine meteo " sont vraiment pas mal du tout car donc depuis 1 an je les suit et jamais était decu de leurs previsions...d'ailleurs leurs previsions sont a l'image du temps c'est a dire bonne!

Je suis pose que pour vous c'est pas un scoop mais voila ca le mérite d'etre clair avec la chaine meteo

hello de lu...:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mike54...

Je suis pas un analyste comme certains dans ce forum que d'ailleurs je salut car je vous lis depuis pas mal de temps ( + d'1 an )...je peux te dire que niveau prevision " la chaine meteo " sont vraiment pas mal du tout car donc depuis 1 an je les suit et jamais était decu de leurs previsions...d'ailleurs leurs previsions sont a l'image du temps c'est a dire bonne!

Je suis pose que pour vous c'est pas un scoop mais voila ca le mérite d'etre clair avec la chaine meteo

hello de lu...:-)

Salut koala et merci pour tes précisions. Personnelement, je commence à être optimiste pour la perspective d'un début d'hiver froid car décembre n'est plus bien loin maintenant. Pour janvier et février je reste pour le moment sur la réserve car l'échéance est encore lointaine. En effet, cela peut encore changer dans "le bon comme dans le mauvais sens" croisons les doigts quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mike54...

Je suis pas un analyste comme certains dans ce forum que d'ailleurs je salut car je vous lis depuis pas mal de temps ( + d'1 an )...je peux te dire que niveau prevision " la chaine meteo " sont vraiment pas mal du tout car donc depuis 1 an je les suit et jamais était decu de leurs previsions...d'ailleurs leurs previsions sont a l'image du temps c'est a dire bonne!

Je suis pose que pour vous c'est pas un scoop mais voila ca le mérite d'etre clair avec la chaine meteo

hello de lu...:-)

Bonsoir,

Hélas, c'est une situation que le forum en général constate.

Voici un début d'explication;

La chaine météo est vouée à un but commercial, c'est à dire qu'elle cherche à faire du profit. Ceci passant par les abonnements qu'ils proposent, ces abonnements n'étant pas gratuit, c'est la principal source financière de cette societé. Aussi, et désolé si j'en froisse certains, mais annoncer un hiver froid (contre toutes attentes) cela peu être interpreté comme une tentative de faire du "bénef". Donc on s'écarte de la prévision réelle.

Ce n'est qu'un point de vue mais oui, et hélas, on se dirige bien vers un hiver plus que timide, qui ne se fera pas remarquer à cause des temp. pas très froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Hélas, c'est une situation que le forum en général constate.

Voici un début d'explication;

La chaine météo est vouée à un but commercial, c'est à dire qu'elle cherche à faire du profit. Ceci passant par les abonnements qu'ils proposent, ces abonnements n'étant pas gratuit, c'est la principal source financière de cette societé. Aussi, et désolé si j'en froisse certains, mais annoncer un hiver froid (contre toutes attentes) cela peu être interpreté comme une tentative de faire du "bénef". Donc on s'écarte de la prévision réelle.

Ce n'est qu'un point de vue mais oui, et hélas, on se dirige bien vers un hiver plus que timide, qui ne se fera pas remarquer à cause des temp. pas très froide.

quelque part ton raisonnement n'est pas si faux que ca...mais comment expliques-tu alors que leurs prévisions sont juste...??? Pour cet été ils sont annoncés un été plutot frais ce qu'il s'est passé d'ailleurs...je pense pas que annoncer un été frais et pourri sont une rente commercial pour eux...ceci dit ils avaient annoncé un mois de ocotbre frais / froid ce qu'il s'est passé aussi donc je sais pas car les autres sites de previsions sont un peu douteuse pour MOI c'est juste un avi PERSO... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

hello de lu....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guillaume Séchet dans son bulletin de ce jeudi sur météo-paris.com met cela :

"Les chutes de neige de jeudi

Jeudi matin, la neige aura donc touché les hauteurs du Dauphiné (Voiron) et du Gard (Le Vigan) mais aussi une axe Avranches, Laval, Alençon, Blois, Sologne, Nivernais. En général, il est tombé 2 à 4cm mais des épaisseurs de 6 à 10cm ont été mesurées sur les collines de Normandie (près du Mont des Avaloirs). De tels épisodes sont rares en cette saison, même s'ils ne sont pas impossibles. Paradoxalement, il touchent surtout les régions du Nord-ouest, pas forcément les plus enneigées de France en hiver. Sachez également que statistiquement, les chutes de neige précoces annoncent souvent un hiver "normal" ou plus doux que la normal (1908

,

1919

,

1922

,

1933

,

1939

,

1941

,

1975

,

1966

,

1980

,

1981

et

2003

).

Le paradoxalement est réel, puisqu'en effet peu de fois dans ces dates données sont relevés des épisodes neigeux sur le nord-est par exemple pour ne citer que cette région. Ensuite, quand on regarde les synoptiques dans les dates énumérées par notre amis, on trouve de tout. La situation que l'on a eu est parfois représentée bien que partiellement ( normal me direz-vous ) mais la phrase qui dit que cela annonce bien souvent des hivers normaux voire doux... Je signe volontiers.

Je suis allé voir sur les archives de quoi est composé la suite de l'hivers après cet épisode neigeux précoce jusqu'en février de l'année suivante à chaque fois. Et bien je peux vous dire qu'un hivers normal nous remonterait franchement le moral... Non pas que je remet en cause les dires de Guillaume séchet mais tout simplement qu'un hivers normal, qu'est ce que c'est bien!

De plus près, j'ai essayé grosso-modo de voir la tendance générale mois par mois. Une fin Octobre ou bien un début Novembre frais et précocément neigeux ( on en est pas non plus à une semaine près et encore plus avec les statistiques) a souvent donné un mois de Novembre frais et humide voire même froid en fin de mois. Le mois de Décembre est lui aussi assez froid et généralement une vague de froid s'installait vers la dernière décade du mois avec froid intense et neige pour une fin plus douce mais pluvieuse. Janvier et février sont plus doux et même de plus en plus doux par rapport à la normale et assez anticycloniques.

Cela ne vous rappelle pas une prévision? C'est en effet la marque de l'hivers qui nous attendrait selon certains modèles à savoir un début d'hivers vu froid pour finalement finir dans la douceur. Ne nous leurons pas je ne fais qu'un constat mais c'est tout de même assez troublant, d'autant plus qu'un de ces hivers mis en évidence sur le site météo-paris.com présente exactement la même synoptique qui est vue pour notre hivers actuel, c'est à dire un AA en Atlantique qui fait le yoyo entre les Açores et le Groenland. Ainsi, on a eu des coups de froid peut-être brefs mais intenses et humides une bonne partie de cet hivers-ci alors qu'un zonal anticyclonique a fini la saison durant cette année.

Je reprécise que je ne m'en servirais pas de prévisions mais il faut tout de même voir ce lien qui peut éventuellement nous donner des indices plus précis et analysables si on compare de beaucoup plus près que je ne l'ai fait et si la suite de notre mois de Novembre actuel vérifie cette série...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...