Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2008-2009


Messages recommandés

Mais arrêtez de nous bassiner à chaque années..

Personne ne le sait le temps qu'il va faire y compris moi... C'est impossible de faire des prévisions saisonnières, même si la science un jour progresse on ne pourra jamais le prévoir le temps à des mois à l'avance...

En effet nous parlions de la suite du mois de novembre!, a mon avis quelques tendances ce dégage, les tendances saisonnières ce font pour plusieurs mois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais la nous parlions de la suite de novembre...

Un peu bizare ta réaction à moins que tu t'en prends au topic entier?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

D'après CFS (qui avait bien vu la douceur de l'hiver dernier). Décembre : Anticyclonique sur notre pays, températures dans les normes (mais possiblement en dessous avec les inversions, le modèle ne

Bas ca fait 3 ans que l'activité solair est plutôt basse...et on a vu le résultat sur les 2 hivers précédant. En effet il y a eu plusieurs posts sur sujet, il semble que ce soit tout de même assez co

Salut à toutes et tous, J'ai réactualisé la tendance saisonnière sur mes deux sites : www.meteo81.fr et www.meteosud.org . faites votre choix, question de présentation. Le contenu est le même.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Du coup, je crois même qu'on a oublié ce qu'est un hiver normal ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour certain ça risque même d'être un ressenti froid !

Bon, maintenant, il faut s'armer de patience et voir ce que nous réserve La fin de ce mois pour le début de l'hiver météo le 1er décembre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme "hiver normal" est vraiment le terme approprié même la chaine météo et météo consult le souligne dans leur dernière actualisation du premier novembre. En effet, ils disent, je cite: "l'hiver 2008-2009 ne devrait pas présenter d'anomalie particulière", ce qui confirme bien la tendance envisagée à l'heure actuelle par la majorité des scénarios.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de nous bassiner à chaque années..

Personne ne le sait le temps qu'il va faire y compris moi... C'est impossible de faire des prévisions saisonnières, même si la science un jour progresse on ne pourra jamais le prévoir le temps à des mois à l'avance...

Affirmation bien péremptoire... Tu crois qu'il y a 200 ans on aurait pensé qu'il serait possible de prévoir le temps une semaine à l'avance? de rouler a 100km/h? d'aller sur la lune?

D'autre part,

Si tu ne crois pas a quelque chose et qu'en plus ca t'agace, ne viens pas tout simplement... tu es libre... respecte aussi la liberté des autres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup, je crois même qu'on a oublié ce qu'est un hiver normal ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour certain ça risque même d'être un ressenti froid !

Bon, maintenant, il faut s'armer de patience et voir ce que nous réserve La fin de ce mois pour le début de l'hiver météo le 1er décembre.

Ju

L'attente va etre longue! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'attente va etre longue! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans quel sens ?

Un mois c'est long ou, l'hiver va se faire attendre ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, il y a tout de même des signes encourageant pour une invasion froide en deuxième partie de mois de novembre... qui est, je le sais.. encore en automne.

Peut être voyons nous là le prémice d'une installation du froid plus durable ?

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terme "hiver normal" est vraiment le terme approprié même la chaine météo et météo consult le souligne dans leur dernière actualisation du premier novembre. En effet, ils disent, je cite: "l'hiver 2008-2009 ne devrait pas présenter d'anomalie particulière", ce qui confirme bien la tendance envisagée à l'heure actuelle par la majorité des scénarios.

Nous ne sommes plus habitué à des hiver normauxqu'appelle t'on un hiver normal?

rien de transcendant à attendre,petites periodes froids et de douceur sans plus

que du classique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quel sens ?

Un mois c'est long ou, l'hiver va se faire attendre ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, il y a tout de même des signes encourageant pour une invasion froide en deuxième partie de mois de novembre... qui est, je le sais.. encore en automne.

Peut être voyons nous là le prémice d'une installation du froid plus durable ?

Ju

legerement froid avec petites gelées,tout a fait normal pour la saisonc'est normal,avec l'hiver qu'on a eu l'année derniere,les gens sont frustrés,mais je crois qu'il faut oublier les vagues de froid hiver 85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'attente est toujours longue surtout après les deux hivers que nous avons passé. Cette année, la configuration générale est plus favorable au froid. Reste à savoir si nous aurons une ou plusieurs situation de blocage cet hiver qui permettront de faire durer le froid ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_laugh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ??????????????

Il y a autant de vent qu'ailleurs lorsque la situation s'y prête, je ne vois pas pourquoi tu dit cela, tu ne doit pas bien connaître l'Alsace

Il y en a déjà un bien connu, que peu de gens (moi même compris) n'aime pas beaucoup, c'est le FOEHN, celui qui empêche souvent par flux zonal de nous apporter ici en Alsace centrale de bonnes précipitations.

ça se voit que tu ne connais pas les côtes du pas de calais default_laugh.png . Notamment le cap gris nez où le plus souvent les plus grosses rafales sont enregistrées lors des tempêtes sur les côtes de la manche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se voit que tu ne connais pas les côtes du pas de calais default_laugh.png . Notamment le cap gris nez où le plus souvent les plus grosses rafales sont enregistrées lors des tempêtes sur les côtes de la manche.

ah c'est sur, comparé aux côtes du Nord-Ouest ou bien l'Ouest en général, nous ne sommes pas dans les mêmes conditions, je pensais bien que tu allais répondre dans ce sens, c'est ce que je me suis dit en ecrivant le message, nan moi c'était le terme, "y en a pas souvent" qui m'étonnait, rien de plus, quant il y en a, il y en a, voilà. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche, elles manquent assez ces tempêtes ces derniers automnes, quant à cet hiver, des situations de blocage sont toujours plausibles maintenant pourquoi ça vient et d'autres fois non, pourquoi ces derniers hivers ont été assez doux, ça c'est une grande question et plusieurs paramètres y contribuent, ceci dit nous sommes quand même ,ne l'oublions jamais, dans un régime tempéré donc la possibilité d'avoir de grands et rudes hivers reste limité même si par le passé il y en a eu, maintenant attention aussi à l'interpretation humaine, celle qui figurait avant la vérification par les instruments de mesure, attention aussi aux conditions de vies qui n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui, je veux dire par là qu'une neige par ex restait plus longtemps parce que les routes et les déneigements ne se faisaient pas de la même manière qu'actuellement et que le rechauffement urbain n'était pas le même, donc attendre le "grand hiver" reste limité à mon sens.Mais je me contenterais de quelques épisodes hivernaux default_rolleyes.gif Bon mais là, je m'égare du sujet principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça se voit que tu ne connais pas les côtes du pas de calais default_laugh.png . Notamment le cap gris nez où le plus souvent les plus grosses rafales sont enregistrées lors des tempêtes sur les côtes de la manche.

alors il faudrait plutot dire que sur les cotes du pas de calais vous avez plus de vent qu'ailleurs... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de nous bassiner à chaque années..

Personne ne le sait le temps qu'il va faire y compris moi... C'est impossible de faire des prévisions saisonnières, même si la science un jour progresse on ne pourra jamais le prévoir le temps à des mois à l'avance...

Derrière cette remarque un peu sèche, je crois qu'athmospère appuie sur un phénomène récurent qui envahi le topic chaque année dès la fin octobre, avec invariablement "il n'est pas impossible que le froid arrive d'ici 15 jours".

On perd la qualité du forum que l'on a habituellement d'avril à septembre...

La discution pour fin novembre est révélatrice : que les températures baissent en 2ème partie de mois, c'est inévitable vu la douceur actuelle; qu'une vague de foid arrive après le 15, là , je ne le voie nulle part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de décembre devrait-être, d'après les prévisions saisonnières légérement déficitaire au niveau des températures. La question que je me pose, c'est de savoir si le froid sera du à des descentes d'air froid ou alors par des phénoménes d'inversion en plaine comme nous les avons connu en décembre 2007 ? default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois de décembre devrait-être, d'après les prévisions saisonnières légérement déficitaire au niveau des températures. La question que je me pose, c'est de savoir si le froid sera du à des descentes d'air froid ou alors par des phénoménes d'inversion en plaine comme nous les avons connu en décembre 2007 ? default_unsure.png

On peut pas encore tous prévoir sachons déjà prévoir la pluviométrie et les températures

le froid il viendra tout le temps des pays du nord et de l'est (en générale) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour savoir ci des phénoménes d'inversion seront possible passiance default_flowers.gif

A mon avis c'est déjà pas mal de savoir que cette hiver sera normale voir un peut en dessous des normes default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Beaucoup d'entre-vous semblent oublier que l'hiver astronomique débute le 1° Décembre et que le calendaire commence le 21 Décembre. Le froid hivernal, on peut encore attendre avant de l'entrevoir. D'autre part, une fin de Novembre légèrement sous les normes ne veut absolument pas dire des gelées à -10°C ou des journées sans dégel.

Ensuite, quant à lire des aneries du type "Les vagues de froid du type 1985 c'est fini", ça démontre un certain manque de recul par rapport à la météo, à la climatologie, et aux prévisions.

On oublie parfois que la frontière entre un Hiver doux et un hiver froid est parfois bien mince, et ne tient, par exemple, qu'à l'installation d'une situation propice qu'un grain de sable (genre creusement secondaire) vient contrarier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Presque chaque année on passe à des situations "à 2 doigts" d'avoir une "belle" vague de froid, mais les paramètres nécessaire à sa réalisation sont tellement nombreux et complexes que dans 99% des cas la mayo ne prend pas. Par contre, le jour où cette mayo va prendre, il y en a qui vont être surpris, et notament ceux qui n'ont pas vécu l'Hiver 1985 default_dry.png

Cette année, je suis persuadé que les modèle, à un moment ou l'autre, nous proposeront des ouvertures pour des conditions hivernales très froide, mais de là à savoir si les éléments iinteragissant ensemble permettront que cela se réalise, c'est le grand mystère et aussi le charme de la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'entre-vous semblent oublier que l'hiver astronomique débute le 1° Décembre et que le calendaire commence le 21 Décembre. Le froid hivernal, on peut encore attendre avant de l'entrevoir. D'autre part, une fin de Novembre légèrement sous les normes ne veut absolument pas dire des gelées à -10°C ou des journées sans dégel.

Ensuite, quant à lire des aneries du type "Les vagues de froid du type 1985 c'est fini", ça démontre un certain manque de recul par rapport à la météo, à la climatologie, et aux prévisions.

On oublie parfois que la frontière entre un Hiver doux et un hiver froid est parfois bien mince, et ne tient, par exemple, qu'à l'installation d'une situation propice qu'un grain de sable (genre creusement secondaire) vient contrarier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Presque chaque année on passe à des situations "à 2 doigts" d'avoir une "belle" vague de froid, mais les paramètres nécessaire à sa réalisation sont tellement nombreux et complexes que dans 99% des cas la mayo ne prend pas. Par contre, le jour où cette mayo va prendre, il y en a qui vont être surpris, et notament ceux qui n'ont pas vécu l'Hiver 1985 default_dry.png

Cette année, je suis persuadé que les modèle, à un moment ou l'autre, nous proposeront des ouvertures pour des conditions hivernales très froide, mais de là à savoir si les éléments iinteragissant ensemble permettront que cela se réalise, c'est le grand mystère et aussi le charme de la météo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adhère complètement à ce message! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le mois de décembre devrait-être, d'après les prévisions saisonnières légérement déficitaire au niveau des températures. La question que je me pose, c'est de savoir si le froid sera du à des descentes d'air froid ou alors par des phénoménes d'inversion en plaine comme nous les avons connu en décembre 2007 ? default_unsure.png

Si une anomalie de pression est prévue dans le sens d'une persistance de conditions anticyclonique, c'est effectivement le cas. Inversion à gogo.

Je n'ai pas été voir les cartes.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec lolox: lors de l'hiver 2006/2007, il y a eu des beaux blocages en fevrier. Malheureuseemnt la neige et le froid se sont arretes au RU [-5 dans le centre de Londres tout de meme] et au nord de l'Allemagne, l'anti s'est effondre et flux de sud ouest anouveau pour nous. De meme toujours en fevrier 2007, une masse d'air a -25 est descendue sur les pays Baltes et le nord ouest Russe...

On peut citer de nombreux exemples encore, comme janvier 2006 [tx de -10 a Berlin], la 2e vague de froid de janvier 1987 qui n'a touchee que l'Europe de l'Est.

Pour tout ce qui est a l'ouest de l'Allemagne de l'est, c'est dur de voir des tn a -20 en plaine car il faut a la fois un AS pour rabbatre du froid sur nous [ou au moins un anticyclone sur l'Atlantique tres haut en lattitude], ce qui est en soit assez rare [on va dire 2 a 5 fois par saison hivernale], et que les reserves de froid du pole aient ete rapprochee de l'ouest Russe par un AP [en gros il faut que le froid concerne deja l'extreme nord du continent ou l'extreme est] ce qi est rare aussi [2-3 fois par saison froid en moyenne]

En gros pour connaitre des temperatures tres froides [digne d'une vague de froid severe], il fautque ses deux parametres soient reunis en meme temps entre le 1er decembre et le 5 mars [Mars 2005 et 1971 peuvent etre qualifies de veritables vague de froid]. C'est sur, ca ne se passe que rarement...

De plus chez nous la variabilite interannuelle est extremement forte: L'hiver 1740 est un des hivers les plus rudes jamais enregistres, et pourtant les hivers des annees 1730 etaient les plus doux depuis bien longtemps, aussi doux que les hivers des annees 30, qui furent suivis par... des hivers incroyablement froids!

En revanche je ne suis pas du tout d'accord avec max 62: je prefere voir un previsionniste se gourre de 3 degres dans ses previsions mais qu'il reussisse a prevoir en gros la tendance du mois, plutot qu'un previsionniste qui predit la bonne anomalie en prevoyant une situation dominante totalement differente de celle observee.

Par exemple ce mois de decembre: On peut prevoir un Anticyclone recurrent vers le nord du RU, avec un flux d'est tres froid en basses couches, mais seulement frais en altitude [fortes inversions], avec une anomalie finale de -2 degres. Si l'anti est en realite 1300km plus a l'est, alors la France sera concernee par un flux de sud et verra une anomalie de +2 degres. Pourtant le previsionniste aura en gros vut juste, alors qu'un autre previsionniste prevoyant du flux de sud ouest depressionnaire avec une anomalie finale de +2 degres pourra se flater d'avoir bien prevut la temperature...

Pire encore pour les precipitations, ou certaines depressions apportent localement un mois de pluie en 2 jours. Forcement, c'est simple de finir au dessus des normes, meme ave 3 semaines de blocages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entierement d'accord avec lolox: lors de l'hiver 2006/2007, il y a eu des beaux blocages en fevrier. Malheureuseemnt la neige et le froid se sont arretes au RU [-5 dans le centre de Londres tout de meme] et au nord de l'Allemagne, l'anti s'est effondre et flux de sud ouest anouveau pour nous. De meme toujours en fevrier 2007, une masse d'air a -25 est descendue sur les pays Baltes et le nord ouest Russe...

On peut citer de nombreux exemples encore, comme janvier 2006 [tx de -10 a Berlin], la 2e vague de froid de janvier 1987 qui n'a touchee que l'Europe de l'Est.

En gros pour connaitre des temperatures tres froides [digne d'une vague de froid severe], il fautque ses deux parametres soient reunis en meme temps entre le 1er decembre et le 5 mars [Mars 2005 et 1971 peuvent etre qualifies de veritables vague de froid]. C'est sur, ca ne se passe que rarement...

De plus chez nous la variabilite interannuelle est extremement forte: L'hiver 1740 est un des hivers les plus rudes jamais enregistres, et pourtant les hivers des annees 1730 etaient les plus doux depuis bien longtemps, aussi doux que les hivers des annees 30, qui furent suivis par... des hivers incroyablement froids!

Prenons effectivement un peu de recul;

Il est aussi hasardeux de dire que le gros hiver n'est qu'une question de chance par rapport à la position des centres d'actions que d'écrire qu'un hiver type 1985 c'est fini.

Bien sûr qu'un gros hiver peut nous arriver, et il serait même souhaitable, pour l'équilibre de la faune et de la flore, qu'il ne tarde pas trop.

Mais force est de constater aussi que depuis 20 ans, les masses d'air glacial ont plus de peine à aller loin vers l'ouest, et çà, cela semble une nouveauté par rapport à tout ce qui à été vécu sur le XXème siècle;

Les années 1930 ont eu des hivers moins froids que la décénnie suivante, mais il y a eu 1932 et surtout 1934 que MF classe dans les grands hivers. La parenthèse des 20 dernières années commence à être très longue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les années 1930 ont eu des hivers moins froids que la décénnie suivante, mais il y a eu 1932 et surtout 1934 que MF classe dans les grands hivers. La parenthèse des 20 dernières années commence à être très longue...

A l'echelle humaine , certes , mais pour la planete , c'est vraiment du pipi de chat , il faut aussi prendre suffisamment de recul !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec ricos, 25 ans pour la planète ce n'est rien du tout, si nous avions des relevés datant des derniers siècles et millénaires, nous aurions de grosses suprises ... Imputer cela au réchauffement est un peu léger, ce n'est pas le réchauffement qui bloque les descentes arctiques... ( je ne néglige pas l'impact à long terme ni le réchauffement lui même, mais ce n'est pas lui qui empêchera un flux de nord)

J'aimerais demander une petite précision quant à ce que vous appelez un hiver dans les normes, si vos normes sont établies dès 1980, je ne vois que peu de motif de me réjouir ... Actuellement bien malin qui pourrait tirer une tendance, rien n'a l'air très stable, corrigez moi si je me trompe ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...